Un septième Festival d’opéra de Québec prometteur, un récital de Michèle Losier et la sortie du numéro 11 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

1er avril 2017
(No 2017-14)

Festiva d'Opéra de Québec 7- Affiche

Le directeur général du Festival d’Opéra de Québec Grégoire Legendre a dévoilé le vendredi 31 mars 2017 la programmation de  la 7e édition du grand événement lyrique estival qui aura lieu du 24 juillet au 5 août 2017.  Dix événements sont prévus au calendrier du festival, soit le plus grand nombre depuis sa création en 2011, dont trois productions, cinq concerts, un récital, une classe de maître… et la tournée de la brigade lyrique.

L’événement-phare du festival de 2017 sera la présentation de l’opéra Louis Riel de Harry Somers. Composé en 1967 sur un livret de Jacques Languirand et Mavor Moore, cet opéra raconte l’histoire du leader métis Louis Riel. Cette production réunira plus de 30 solistes, 40 choristes ainsi que 35 figurants et figurantes sur scène. La distribution comprend les chanteurs Russell Braun (Louis Riel), James Westman (Sir John A. Macdonald), Alain Coulombe (Mgr Alexandre Taché), Simone Osborne et Allyson McHardy. Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront associés à cette production. Trois représentations auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec sont prévues et auront lieu les 30 juillet, 1er et 3 août à 20 h. L’anthropologue Serge Bouchard présentera avant chaque représentation de 19 h à 19 h 30 une conférence sur « Louis Riel et du peuple métis ». Pour en savoir davantage sur cet opéra qui est co-produit par la Canadian Opera Company et le Centre national des Arts d’Ottawa, je vous invite à écouter la présentation qu’en fait ici le directeur de la COC Alexander Neef. Si vous voulez entendre des extraits de l’opéra dans la version cinématographique réalisée en 1969 avec le regretté Bernard Turgeon dans le rôle-tire, vous pouvez cliquer ici.

S’associant cette année avec les Jeunesses Musicales Canada, le Festival présentera également Don Giovanni de Wolfgang Amandeus Mozart. Mis en scène par Oriol Tomas et faisant appel à des jeunes artistes lyriques dans le cadre de son studio d’opéra, le Festival offrira trois occasions de voir et entendre le chef d’oeuvre de Mozart les 29, 31 juillet et 2 août à 20 h au Théâtre La Bordée.

La troisième production présentée lors du festival de 2017 prendra la forme d’une création de l’opéra-jeunesse Mascarade à Venise de  Nathalie Magnan et Richard Paquet. Cette nouvelle oeuvre sera jouée et chantée par de jeunes chanteurs et chanteuses de 11 et 18 ans les 25 au 28 juillet à 19 h et le 29 juillet à 15 h à la Maison Jaune.

S’agissant des concerts, le Festival s’ouvrira le 24 juillet 2017 avec un Grand gala d’opéra où pourront être entendus les grands airs et ensembles du répertoire lyrique. Les solistes, dont l’identité sera bientôt connue, seront accompagnés par la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest. Cette soirée aura lieu dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec à 20 h et remis au lendemain, à la même heure, en cas de pluie. L’édition de 2017 sera clôturée par un concert dirigé par le nouveau directeur musical de l’ensemble Les Violons du Roy Jonathan Cohen et à l’occasion duquel pourra être entendu le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo. ll y sera proposé une rencontre entre la musique baroque de Georg Friedrich Haendel et la musique actuelle de Philip Glass – dont on soulignera les 80e anniversaire de naissance – aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 5 août à 20 h.

Quatre concerts sont au programme. Les festivaliers et festivalières pourront prendre l’apéro chaque jour du 24 au 27 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone en écoutant un concert dédié à « Shakespeare à l’opéra ». Présenté en collaboration par Tempêtes & Passions et les Musées de la civilisation, le Festival rend hommage au grand dramaturge anglais qui a inspiré un grand nombre de compositeurs lyriques et permettra de découvrir quelques bijoux opératiques inspirés de ses œuvres. Ce concert sera animé par le musicologue Georges Nicholson. Les membres du quatuor vocal Quartom, composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Benoît Leblanc et Julien Patenaude ainsi que du baryton-basse Philippe Martel, interpréteront d’airs harmonisés pour voix d’hommes a capella tirés notamment des opéras Rigoletto, Carmen, Tannhaüser, Così fan tutte et La belle Hélène. Mis en scène par le comédien Benoît Brière, ce spectacle sera présenté le 4 août 2-17 à 20 h à la Cathédrale Holy Trinity de Québec.  Sur le thème « Viennoiseries musicales », la compagnie lyrique Tempêtes & Passions  qui sera fort active pendant le festival proposera une incursion dans les plus belles pages d’opérette viennoise avec des airs de Johann Strauss II, Franz Lehár et Emmerich Kálmán, interprétés par de jeunes artistes lyriques de Québec. Cet événement aura lieu le 5 août 2017 à 14 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Le festival ajoute à sa programmation de 2017 un première classe de maître qui sera donnée par la soprano américaine Diana Soviero. Celle-ci prodiguera ses conseils à de jeunes artistes lyriques et leur fera profiter de son immense expérience dans les domaines vocal, dramatique et scénique. Cet événement sera gratuit et ouvert au public. La date, le lieu et l’heure de cette classe sont à confirmer.

En collaboration avec la mesure Première Ovation, La brigade lyrique sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec avec des prestations spéciales gratuites du mercredi au dimanche inclusivement, deux fois par jour, pendant les deux semaines du Festival. La brigade sera composée en 2017 d’Audrey Larose Zicat, de Marie-Andrée Mathieu, de Louis-Charles Gagnon et de Marc-André Caron. Les pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy accompagneront la brigade.

Pour une présentation de cette programmation de Grégoire Legendre, je vous invite à visionner ici l’entrevue qui accompagne l’article publié dans Le Soleil le 31 mars 2017 sous le titre « Festival d’opéra de Québec- Louis Riel comme pièce de résistance ».

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le nouveau – et très beau site – du festival à l’adresse festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

Les Carmina Burana à l’Orchestre symphonique de Gatineau

La deuxième et dernière représentation du concert de commémoration du 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Gatineau et le 10e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) aura lieu en ce samedi 1er avril à 20 h à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Je vous rappelle que le chef et directeur artistique de l’OSG Yves Léveillé a programmé les Carmina Burana de Carl Orff et que les deux orchestres seront réunis sur scène avec trois solistes, une chorale d’enfants, un chœur d’hommes et un grand chœur . Les billets peuvent être achetés  à la billetterie de la Maison de la culture de Gatineau ou en ligne en cliquant ici.

Un récital de Michèle Losier à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre la série« Mots en musique » de la Société d’art vocal de Montréal et sous le thème « Temps Nouveau », la mezzo-soprano Michèle Losier présentera un récital d’œuvres réunies sur un enregistrement qui vient de paraître chez ATMA Classique. Pour sa deuxième présence sur notre scène, la chanteuse sera accompagnée par le pianiste Olivier Godin dans un programme de mélodies de Georges Bizet, Charles Gounod, César Franck, Edvard Grieg, Jules Massenet et Camille Saint-Saëns. Cet événement aura lieu le dimanche 2 avril 2017 à la salle de concert du Conservatoire de Musique de Montréal située au  4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en téléphonant au 514 397-0068. Pour une présentation des deux artistes et le programme détaillé du récital, vous pouvez cliquer ici.

Losier et Godin

Les lendemains de la création par l’Opéra de Montréal d’Another brick in the Wall

L’Opéra de Montréal  s’est dit fier du succès de la création de l’opéra Another Brick In The Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters, dans une mise en scène par Dominic Champagne. Les dix représentations de l’opéra ont été présentées à guichets fermés et ont attiré près de 29 000 spectateurs. La compagnie lyrique montréalaise a confirmé que la production d’Another Brick In The Wall sera présentée pour la première fois aux États-Unis d’Amérique en juillet 2018 au Cincinnati Opera.

La sortie du numéro 11 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le numéro 11 (Printemps 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique devrait maintenant avoir été livré par la voie postale aux abonnés et abonnées… qui ont aussi, le lundi 27 mars 2017, reçu l’Infolettre que vous pourrez à votre tour consulter ici. Vous pouvez également prendre connaissance ici du sommaire de ce numéro ainsi  que le texte intégral de mon éditorial intitulé « Il y a 50 ans,  l’année de l’Expo, des JMC, de la SMCQ et d’un bel élan pour l’opéra au Québec ». Vous pourrez également lire l’ENTRETIEN avec la mezzo-soprano Julie Boulianne, apprécier un DOSSIER sur « L’enseignement du chant » par la professeure Monique Pagé  et faire la connaissance, grâce à notre précieux collaborateur Frédéric Cardin, dans la section PORTRAITS avec la jeune artiste Catherine St-Arnaud, le passionné Winston McQuade  et la mécène Sharon Azrieli. Et si vous parcourez le numéro jusqu’à sa CODA, vous pourrez lire le court essai du compositeur Éric Champagne sur , « L’Affaire Bomarzo ». Je vous rappelle que la revue contient aussi un CALENDRIER… fort utile pour tout opéraphile. Il se présente en trois volets chronologique, événementiel et cinématographique, vous permettra de faire de choix éclairés par les multiples activités lyriques qui auront lieu au Québec entre le 22 mars et le 21 juin 2017.

Opéra- Julie Boulianne

Si vous ne comptez pas encore parmi les abonnés et abonnées de cette revue qui devient « La référence lyrique au Québec », pourquoi ne pas vous offrir un abonnement comme cadeau pascal… ou l’offrir en cadeau à des lyricomanes que vous connaissez. Vous pourrez le faire en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Le numéro 11 pourra également être acheté en kiosque aux quatre coins du Québec et vous pourrez identifier les points de vente en cliquant ici.

Sur la route avec Alexandre Sylvestre (Calgary), Barbe et Doucet (Pittsburgh), Jacques Lacombe (Bonn) et Hélène Guilmette (Angers)

Le baryton-basse Alexandre Sylvestre incarnera Timur dans Turandot de Puccini au Calgary Opera les 1er, 5 et 7 avril 2017. Le tandem Barbe et Doucet participe à la production de Turandot de Giacomo Puccini au Pittsburgh Opera dont la quatrième et dernière représentation aura lieu le 2 avril 2017.  Le chef Jacques Lacombe dirigera La bohème de Puccini au Theater Bonn les 2, 8 et 17 avril 2017. La soprano Hélène Guilmette tiendra le rôle de Susanna dans Le nozze di Figaro de Mozart à Angers Nantes Opéra les 5, 6, 7 et 9 avril 2017. Cette production, dont les premières représentations ont eu lieu à Nantes, a fait l’objet d’une critique sur le site Res Musica le 15 mars 2017 sous la plume de Vincent Deloge et le titre « La face sombre des Noces de Figaro à Nantes ». Celui-ci a fort apprécié la prestation de la soprano québécoise et a écrit : « Hélène Guilmette, annoncée souffrante, ne trahit pourtant aucune trace de fatigue et s’impose comme le personnage central de la représentation. Elle joue la comédie à merveille et séduit par un instrument fruité s’épanouissant dans l’aigu, faisant souffler un réel vent de fraicheur dans cet univers où s’exprime surtout la violence des sentiments. Nous sommes admiratifs devant sa compréhension du rôle de Susanna et succombons à un Deh vieni, non tardar détaillé avec tant de délicatesse et d’intelligence. Peter Kalman, en revanche, sans doute le chanteur le moins idiomatique de cette distribution, recherche davantage l’efficacité que le style. Il campe, d’une voix solide et virile, un valet presque aussi velléitaire que son maître, loin de la bonhommie juvénile de la plupart des interprètes du rôle de Figaro ».

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 1er avril 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York – Fidelio de Ludwig van Beethoven. La distribution comprend Adrianne Pieczonka, soprano (Leonore), Klaus Florian Vogt, ténor (Florestan), Hanna-Elisabeth Müller, soprano (Marzelline), David Portillo, ténor (Jaquino), Greer Grimsley, baryton basse (Don Pizarro), Falk Struckmann, baryton basse (Rocco) et Günther Groissböck, basse (Don Fernando). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Sebastian Weigle. À l’entracte, Richard Turp – mon cousin ! – parlera de sa passion pour cet opéra romantique et révolutionnaire. Après l’opéra, il devrait être question de la tournée que la soprano Karina Gauvin amorce avec The Purcell Project. Aux actualités, l’animatrice proposera une rencontre avec  avec la soprano Élyse Charlebois qui revient de Milan où elle a enregistré deux opéras oubliés Vanna et Maremma. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 26 mars 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 2 avril 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal fera la projection en ce samedi 1er avril avril  2017 de l’opéra Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach dans une production du Gran Teatre del Liceu de 2013. La distribution comprend Michael Spyres, Natalie Dessay, Laurent Naouri et Michèle Losier. La direction musicale est de Stéphane Denève et la mise en scène de Laurent Pelly. Une reprise est prévue pour le jeudi 6 avril 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania présente le mardi 4avril 2017 Lohengrin de Richard Wagner dans une production de l’Opéra de Munich de 2009. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Wolfgang Koch, Michaela Schuster et Christoph Fischesser. La mise en scène est de Richard Jones et la direction musicale de Kent Nagano. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Aux Soirées d’Opéramania l’on pourra voir le vendredi 7 avril 2017 Eugene Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production du Bolchoï de Moscou présentée à l’Opéra national de Paris en 2008. La distribution comprend Mariusz Kwiecien, Tatiana Monogarova, Andrey Dunaev, Margarita Mamsirova et Anatolij Kotscherga. La direction musicale est d’Alexander Vedernikov et la mise en scène de Dmitri Tcherniakov. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et vous salue de Katowice en Haute-Silésie polonaise qui est la ville s’est éteint le grand compositeur Henryk Gorecki en 2010 et où il a composé entre le 30 octobre et le 30 décembre 1976 la magnifique Symphonie no 3 « Symphonie des chants plaintifs » op. 36 pour soprano solo et orchestre que vous pouvez écouter ici.

Les commentaires sont fermés.