Un récital du baryton Jean-François Lapointe à la Société d’art vocal de Montréal, Alcina de Haendel par Opera McGill et Verismo ! par Tempêtes et passions à Québec

5 novembre 2016
(No 2016-37)

jean-franci%c2%a7ois-lapointeJean-François Lapointe

Dans le cadre de sa série « Mots en musique », la Société d’art vocal de Montréal reçoit le dimanche 6 novembre 2016 le grand baryton québécois Jean-François Lapointe. Pour sa deuxième présence à la SAVM, Jean-François Lapointe sera accompagné par le pianiste Michael McMahon dans un programme de mélodies françaises d’Henri Duparc et de Charles Gounod ainsi que d’airs d’opéra de Gaetano Donizetti, Gioacchino Rossini et de Giuseppe Verdi. Le récital se déroulera à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henri-Julien à Montréal et débutera à 15 h.  Vous pouvez retenir vos places en téléphonant au 514 397-0068.

Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours international de chant de Paris, Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français. Depuis ses débuts sur scène en 1983, le baryton a chanté sur les principales scènes européennes (Milan, Paris, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Hambourg, Francfort, Berlin, Toulouse, Amsterdam, Bruxelles, Monte-Carlo, Turin, Genève) ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques louent en particulier la richesse de sa voix, ses dons d’interprète et ses qualités scéniques.

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en récital et en concert. Interprète réputé de la mélodie française, il lui a consacré un disque autour de Verlaine (Fauré, Debussy, Hahn et André Mathieu) et un autre à Duparc et Chausson. Son récital Verlaine, pour la SAVM, a obtenu le prix Opus 2008 du meilleur concert de l’année à Montréal.  Parmi ses autres enregistrements, il y a lieu de mention celui des opéras Benvenuto Cellini de Berlioz, sous la direction de John Nelson, Le Mage de Massenet, La jolie fille de Perth de Bizet, Ciboulette de Reynaldo Hahn et Iphigénie en Tauride de Gluck. Un nouvel enregistrement de l’opéra Dante de Benjamin Godard paraîtra bientôt.

Parmi ses rôles de prédilection, Pelléas figure au premier rang. Il l’a notamment chanté  à Toronto, Bonn,  Cincinnati, Bordeaux, Marseille, Toulouse, et plus récemment à la Scala de Milan (sous la baguette de Georges Prêtre), à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris et au Concertgebouw d’Amsterdam (sous la direction de Bernard Haitink). Il s’est aussi illustré en Figaro dans Il barbiere di Siviglia, notamment à l’Opéra-Comique de Paris,  en Hamlet, dans l’opéra d’Ambroise Thomas,  à Copenhague, Trieste et Genève, en Mercutio (Roméo et Juliette), Arlekin (Ariadne auf Naxos) Danilo (La veuve joyeuse), de même que dans les rôles-titres de Don Giovanni et de Candide (de Leonard Bernstein).

Pour connaître encore davantage cet artiste qui nous fait honneur sur toutes les grandes scènes lyriques du monde et qui s’offre courte visite dans son pays du Québec entre des récitals donnés à Paris et Genève les 18 et 21 octobre et un nouveau départ pour Nice pour y interpréter le Requiem de Gabriel Fauré les 11 et 12 novembre, je vous invite à lire les propos recueillis dans le numéro 9 Automne 2016 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique par la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même. Jean-François Lapointe a d’ailleurs gentiment accepté de dédicacer des numéros de la revue après son récital de dimanche

lopei%c2%81ra-numei%c2%81ro-9-couverture

Je vous invite à prendre également connaissance de l’article que consacre le critique musical Christophe Huss à Jean-François Lapointe dans Le Devoir de ce matin sous le titre « Jean-François Lapointe, notre bel inconnu ».

Alcina de Haendel en ouverture de la 60e saison d’Opéra McGill

La saison 2016-2017 marquera les 60 ans d’Opéra McGill. Fondé en 1956 par Edith et Luciano Della Pergola et depuis devenu un véritable chef de file en formation vocale au Québec et Canada, Opéra McGill propose une saison scintillante. C’est avec le célèbre opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel que s’amorcera la commémoration en novembre. Suivront Die Fledermauss de Johann Strauss II au Monument-National les 26, 27 et 28 janvier 2017  ainsi que le World’s 1st Opera Binge Festival à l’occasion duquel seront présentés sept (7) opéras en 24 heures (Bartok, Fox, Garner, Massenet, Mozart, Purcell, Ravel).

S’agissant d’Alcina, le directeur d’Opéra McGill Patrick Hansen assurera la mise en scène et le chef Hank Knox dirigera l’Orchestre baroque de McGill. Pour identifier les élèves d’Opera McGil qui tiendront les rôles lors des trois représentations, vous pouvez cliquer ici. La première de ces représentations aura lieu ce soir à 19 h 30 et les deux autres sont prévues pour le dimanche 6 novembre 14 h et lundi 7 novembre 2016 à 19 h 30. Elles auront lieu à la salle Pollack de la Strathcona Music Building située au 555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

alcina

Vous pouvez vous procurer des billets en ligne en cliquant ici. Et pour ceux et celles qui ne pourront assister à cette production, les représentations du dimanche 6 novembre et du lundi 7 novembre seront diffusées en direct ici (dimanche) et ici (lundi).

VERISMO! Le premier rendez-vous de la saison 2016-2017 de Tempêtes et passions

Sous la présidence d’honneur du directeur général de l’Opéra de Québec Grégoire Legendre, la compagnie lyrique Tempêtes et Passions de Québec ouvre sa saison 2016-2017 avec l’événement Verismo! Servi par une musique passionnée et un sens aigu du drame, l’esthétique vériste est fondée sur l’évocation réaliste et directe de « tranches de vie ». On y retrouve le lyrisme verdien et ses mélodies somptueuses, le drame wagnérien avec l’usage du leitmotiv, la composition continue proche de la parole et une harmonie de plus en plus audacieuse. Il existe d’ailleurs plus de 200 opéras véristes, mais peu traversent l’Atlantique.

image-verismo

Une occasion unique sera dès lors donnée aux opéraphiles de la capitale nationale de découvrir quelques-unes des plus belles scènes de cette fascinante époque avec I Pagliacci (Leoncavallo), Fedora (Giordano), L’amico Fritz (Mascagni), L’Arlesiana (Cilèa), Tabarro (Puccini), La Rondine (Puccini), Loreley (Catalani) et La Wally (Giordano). Pour cette initiation au vérisme, le directeur artistique de Tempêtes et passions Guy Lessard, qui comptera aussi parmi les interprètes, fait appel à Carole-Anne Roussel, soprano, Guillaume Boulay, ténor, Évelyne Larochelle, soprano, Jessica Latouche, soprano, Marc-André Caron, baryton-basse et Luce Vachon, mezzo-soprano. Cet événement lyrique aura lieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone en ce samedi 5 novembre 2016 à 20 h. Il sera précédé d’une conférence pré-concert de Geneviève Rivard à 18 h 30.

Les deux dernières représentations de Véronique à l’Opéra bouffe du Québec

LOpéra bouffe du Québec poursuit sa production de l’opérette Véronique d’André Messager cette fin de semaine. Deux dernières représentations sont prévues à la Maison des Arts de Laval en ce 5  novembre à 20 h et demain le dimanche 6 novembre 2016 à 15 h. La distribution comprend notamment la soprano Frédérique Drolet dans le rôle-titre et le baryton Pierre Rancourt dans celui de Florestan de Valaincourt. La mise en scène a été confiée à Yvon Bilodeau. Le chœur et l’orchestre seront sous la direction de Simon Fournier.

La rédactrice en chef de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et moi-même avons assisté à la représentation du dimanche 30 octobre et la « troupe » de l’OBQ nous a fait passer d’agréables et ludiques moments lyriques.

varonique-photographie-fradarique-droletFrédérique Drolet
Véronique d’André messager
Opéra bouffe du Québec, 2016

Avant le Don Giovanni de l’Opéra de Montréal, Parlons opéra ! avec… Pierre Vachon

Un nouveau directeur général, Patrick Corrigan, qui apporte de nouvelles idées… L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Parlons opéra! est une toute nouvelle série d’initiation à chaque opéra présenté durant la saison de l’Opéra de Montréal une semaine avant la première. En compagnie du musicologue Pierre Vachon, d’un pianiste et d’un chanteur, plongez au cœur de chaque œuvre en 90 minutes (incluant une pause café) : histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style…

Les premiers rendez-vous portent sur le Don Giovanni de Mozart que présentera l’Opéra de Montréal dont la première aura lieu le samedi 12 novembre 2016. Le rendez-vous de langue française a eu lieu ce matin de 10 h 30 à 12 h et le deuxième, en langue anglaise, est prévu de 12 h 30 à 14 h. Ces rendez-vous  se dérouleront au Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. L’entrée est gratuite.

141012_fg7q7_pierre-vachon-opera-montreal_8Pierre Vachon

L’enlèvement au sérail par la compagnie Baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) présente Die Entführung aus dem Serail (L’enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart, en version de concert les mercredi 9 et samedi 12 novembre 2016 à 19 h 30. Cette production mettra en présence les sopranos Carol Leger et Barbara Heath Lopez qui incarneront respectivement Konstanze et Blonde, les ténors David Menzies et Jan van der Hooft qui tiendront les rôles de Belmonte et Pedrillo et la basse Philippe Bolduc qui sera Osmin. Les textes parlés de la version originale seront remplacés par des résumés, que lira le narrateur Francis Gingras. Geneviève Jalbert assurera la direction musicale et accompagnera les chanteurs au piano.

Cet événement aura lieu à la Cathédrale Christ Church située au 635, rue Ste-Catherine ouest à Montréal les mercredi 9 novembre à 19h30 et samedi 12 novembre à 19 h 30. Vous pouvez vous procurer des billets en ligne http://bit.ly/2bngiBi par téléphone 514 803-6646.

cbmr-alcina

Je vous rappelle que la Compagnie baroque Mont-Royal a été fondée par David Menzies et Susan Toman en 2011 au moment de leur formation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Ces deux artistes lyriques partagent la même passion pour la découverte et l’interprétation de l’opéra et de la musique instrumentale écrite entre 1600 et 1800. Accordant une grande importance à l’éducation et à l’utilisation des instruments historiques, la CBMR est fière non seulement d’être la seule compagnie d’opéra baroque et classique à Montréal, mais aussi de présenter des jeunes artistes dans des productions dynamiques et engageantes.

Opéra sans paroles… ou presque! par Arion, Orchestre baroque

Arion, Orchestre baroque convie les mélomanes à un concert intitulé « Opéra sans paroles… ou presque ! ». L’opéra avait au XVIIIe siècle déjà établi la primauté de la voix. Mais un autre protagoniste s’impose à l’époque classique : la clarinette, instrument riche en nuances et en couleurs, dont Lorenzo Coppola est aujourd’hui l’un des plus dévoués apôtres dans toutes ses formes historiques. Soprano et clarinettes se partageront la scène, autour d’une des plus enlevantes symphonies de Haydn.

Pour la partie du concert « avec paroles », la directrice artistique d’Arion, Claire Guimond  a arrêté son choix sur la soprano Andréanne Brisson Paquin. De Wolfgang Amadeus Mozart, celle-ci interprétera lors des quatre représentations du concert  l’air pour soprano et orchestre « Chi sa, chi sa qual sia », KV 582  et y ajoutera pour  celles des 11, 12 et 13 novembre, un autre air pour soprano et orchestre  « Vado, ma dove? » , K. 583.

andraanne-paquinAndréanne Brisson Paquin

Ce concert aura donc lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal les mercredi 9 novembre (19 h), vendredi 11 novembre (20 h), samedi 12 novembre (16 h) et dimanche 12 novembre (14 h). Vous pouvez réserver vos billets en ligne en cliquant ici ou le faire par téléphone au 514 355-1825.

Le concert anniversaire « … chant d’amours » pour célébrer Serge Garant

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) poursuit les célébrations de son 50e anniversaire en rendant hommage à son premier directeur artistique de 1966 à 1986, le compositeur et chef d’orchestre Serge Garant.  Jusqu’à sa mort en 1986, ce dernier n’a jamais cessé de travailler à l’avancement de la musique actuelle. Parmi ses œuvres les plus importantes, on remarque « … chant d’amours » que l’on peut considérer à juste titre comme étant son testament musical. Les paroles de cette œuvre composée en 1975 proviennent à la fois de textes anciens (Pétrarque, Shakespeare, sainte Thérèse d’Avila, Ronsard), de définitions du mot amour tirées de dictionnaires français, anglais et espagnol, de graffitis modernes et de… petites annonces !

serge-garant-chants-damour

Cette œuvre est écrit pour soprano, mezzo-soprano, baryton, violoncelle solo, deux cors, trois trompettes, trois trombones, deux harpes, deux percussions et bande. Serge Garant disait de son œuvre : « Bien qu’organisée très rigoureusement, la partition est peut-être plus facile d’accès que mes autres œuvres. D’abord parce qu’elle est plus lyrique, les voix y étant traitées assez traditionnellement. Ensuite parce que les oppositions entre moments statiques et moments chromatiques – ou entre violence et tendresse – y sont très clairement marquées. »  Cette œuvre sera interprétée par la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Vincent Ranallo, le violoncelliste Claude Lamothe et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau.  Un extrait de chants d’amour est rendu par la SMCQ et peut être écouté ici.

Ce concert aura lieu le jeudi 10 novembre 2016 à 20 h à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau situé au 300, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal. En guise d’activité pré-concert, la SMCQ organise à 19 h une causerie-conférence autour de Serge Garant avec deux spécialistes de ce grand nom de la musique québécoise, les musicologues Paul Bazin et Marie-Thérèse Lefebvre. Cette activité se déroulera au salon Orange du Centre Pierre-Péladeau.

Je vous rappelle que la SMCQ a été fondée en 1966 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles. Elle a été la première institution du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine. Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts, elle a connu au fil des ans un développement remarquable en mettant sur pieds plusieurs volets d’activités, notamment pour les jeunes. Prenant à cœur sa position de doyenne en son genre, elle a su démontrer sa capacité à chapeauter des événements récurrents qui impliquent des partenariats aussi nombreux que diversifiés. Son rôle fédérateur et structurant en fait aujourd’hui un acteur marquant du milieu culturel canadien.

Le projet « Opéra de rue » par l’Opéra de Montréal et Le Sac à dos

L’Opéra de Montréal et l’entreprise d’insertion sociale et économique Le Sac à Dos ont dévoilé, comme cela était annoncé dans le numéro du blogue de la semaine dernière, le projet « Opéra de rue ». Ce projet consiste en un échange créatif entre ces personnes et des artistes par la voie d’ateliers d’initiation à l’opéra et de création d’une oeuvre lyrique. La soprano québécoise Marie-Josée Lord a accepté de soutenir le projet et de participer à l’événement final.

L’idée émane du Sac à Dos qui a approché l’Opéra de Montréal pour lui proposer un projet de création d’un opéra articulé en trois actes. Le premier acte visera à initier les personnes qui ont vécu une situation d’itinérance à tous les aspects de l’opéra (histoire, chant, mise en scène, scénographie, régie, livret et musique). Le deuxième acte prendra la forme d’une participation aux étapes de la réalisation d’une courte oeuvre lyrique. Le troisième acte sera celui où les personnes qui auront pris part au projet – et si elles le désirent – se joindront à l’équipe de scène ou encore comme figurants ou choristes, voire solistes, lors de la représentation.

Tout au long du processus, les participants et participantes feront l’objet d’un encadrement par une médiatrice culturelle et une équipe d’artistes lyriques. Le résultat final sera présenté le 15 mai 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts lors d’un événement en trois parties : d’abord un récital de la soprano et porte-parole d’Opéra de rue Marie-Josée Lord, ensuite la projection d’un court documentaire réalisé par les productions Jab et racontant cette aventure et enfin la création de l’œuvre.

Cette aventure regroupe des artistes de talent, ayant la conviction que l’opéra peut être un vecteur social important dans la réinsertion des personnes vulnérables qui n’ont pas de contact avec l’art dans leur quotidien. Ainsi, le livret de l’oeuvre nouvelle est confié au poète José Acquelin et sera le fruit de la vision et de l’expression des personnes qui ont déjà vécu une situation d’itinérance. Ce livret sera mis en musique par le compositeur Éric Champagne et interprété par des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dans une mise en scène de Martine Beaulne et une conception scénographique de Danièle Lévesque. L’ensemble Arkéa, dirigé par Dina Gilbert, assurera l’accompagnement musical de l’opéra. La médiatrice culturelle Claudia Bilodeau encadre chacune des étapes du projet.

Comme l’a souligné la journaliste Caroline Montpetit qui a consacré au projet un article publié dans Le Devoir du vendredi 4 novembre 2016 sous le titre « Un opéra qui raconte la rue de Montréal », le projet Opéra de rue est inspiré d’une initiative londonienne placée sous la responsabilité de la compagnie Streetwise Opera. Elle cite aussi l’idéateur du projet, le directeur communication communauté éducation de l’Opéra de Montréal, Pierre Vachon, « qui a également donné des ateliers aux participants de l’opéra de rue, [et] aime citer Sylvain, l’un des participants à ce projet. ‘’ L’opéra, c’est marginal. Nous, on est des marginaux. J’ai hâte de voir la rencontre entre ces deux marginaux ‘’ ».

opei%c2%81ra-de-rueBrian Busby, Marie-Josée Lejeune et Michel Arsenault
Photographie : Pedro Ruiz, Le Devoir

Jacques Lacombe à Bonn et Jean-François Lapointe à Nice

Le chef Jacques Lacombe sera à nouveau au pupitre du Theater Bonn pour la production de La Bohème de Giacomo Puccini : 11 novembre 2016. Après son récital à la Société d’art vocal de Montréal, le baryton Jean-François Lapointe se rend en France pour chanter le Requiem de Gabriel Fauré à l’Opéa de Nice : 11 et 12 novembre 2016.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 4 novembre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Norma de Vincenzo Bellini Freidrich Haendel dans une production du Gran Teatre del Liceu de 2016. La distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Norma), Gregory Kunde, ténor (Pollione), Ekaterian Gubanoa, mezzo-soprano (Adalgisa), Raymond Aceto, basse (Orovesco), Ana Puche, soprano (Clotilde) et Francisco Vas, ténor (Flavio), L’Orchestre et le Chœur du Gran Teatre del Liceu sous la direction de Renato Palumbo. En entrevue, l’animatrice échangera avec le chef Hank Knox au sujet de la production d’Alcina de George Friedrich Haendel qui ouvre la saison d’Opera McGill. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 5 novembre 2016 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le jeudi 10 novembre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 à l’opéra La Favorite de Gaetano Donizetti dans une production du Théâtre du Capitole de Toulouse de 2014. La distribution comprend Kate Aldrich, Yijie Shi, Ludovic Tézier, Giovanni Furlanetto et Marie-Bénédicte Souquet dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction musicale d’Antonello Allemandi. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209,  à Longueuil

Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux présentera Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Baden-Baden de 2013. La distribution comprend Pavol Breslik, Kate Royal, Dimitry Ivaschenko, Ana Durlovsli et Michael Nagy. La direction musicale est de Simon Rattle et la mise en scène de Robert Carsen. Cette soirée spéciale se déroulera le vendredi 11 novembre 2016 à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Bonne semaine d’un blogueur lyrique en route pour L’Illusion, Théâtre de marionettes  pour y voir Philémon et Baucis, l’opéra… pour marionnettes… de Franz Joseph Haydn !

Les commentaires sont fermés.