L’invitation au Voyage de Marie-Nicole Lemieux, l’Alma Innamorata par l’ensemble Les songes et de l’opéra aux Journées de la culture 2016

1er octobre 2016
(No 2016-32)

marie-nicole-lemieuxMarie-Nicole Lemieux

Accompagnée par le grand pianiste Daniel Blumenthal, notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux présentera un récital à l’occasion duquel elle rendra hommage à Baudelaire en interprétant des pièces de trois grands mélodistes français qui ont mis les mots du grand poète français en musique. Le programme comprendra L’invitation au voyage, La vie antérieure et La mort des amants d’Henri Duparc, Cinq poèmes de Charles Baudelaire de Claude Debussy, L’Albatros d’Ernest Chausson, Chant d’automne de Gabriel Fauré et La cloche fêtée d’André Caplet.

L’homme de théâtre Raymond Cloutier prendra également part à cet événement en faisant la lecture des poèmes chantés et en participant à une soirée où, pour reprendre les mots du poème L’invitation au voyage – qui donne son nom à l’événement  et qui a été publié dans le recueil Les Fleurs du mal en 1854, tout ne sera « qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».

Ce récital aura lieu au Théâtre Outremont le mardi 4 octobre 2016 et débutera à 20 h. Et pour ceux et celles qui ne pourront le voir à Montréal, il sera repris à Paris le 20 octobre 2016 au Musée d’Orsay comme vous le constaterez en cliquant ici. C’est d’ailleurs sur le site de ce musée que j’ai retrouvé la photographie de Marie-Nicole Lemieux prise devant la toile Le déjeuner sur l’herbe (Le Bain) d’Édouard Manet 1863.

Je vous invite par ailleurs à lire l’article que consacre le critique musical Christophe Huss dans les pages du journal Le Devoir (Cahier culturel, p. E-9) de ce matin sous le titre « Chanter Baudelaire en préparant Carmen » où il est question des prochains engagements et d’un futur enregistrement de la grande artiste lyrique québécoise.

L’ensemble Les songes et l’Alma Innamorata

Dans le cadre de la série « Les Concerts relève en tournée » des Jeunesses musicales du Canada, l’ensemble Les songes composé de la soprano Samantha Louis-Jean, du flûtiste Vincent Lauzer, de la violoncelliste Camille Paquette-Roy et de la claveciniste Mélisande McNabney entreprend une tournée à l’occasion de laquelle sera présenté un concert de musique baroque italienne du XVIIIe siècle. Sur le thème Alma Innamorata (l’âme amoureuse), cet événement donnera l’occasion d’entendre notamment un extrait de l’opéra Siroe de Georg Friedrich Haendel et la Cantate Ardo, è ver, per te d’amore d’Alessandro Scarlatti. Les deux premiers arrêts de la tournée auront lieu à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts et à la salle de spectacles de Gaspé. Pour des renseignements détaillés sur ces deux concerts et les huit autres représentations prévues s’étendant jusqu’au 28 octobre 2016 ainsi que pour consulter les notes biographiques des jeunes artistes et entendre des extraits des pièces au programme, vous pouvez cliquer ici.

alma-innamorataMélisande McNabney, Samantha Louis-Jean,
Vincent Lauzer et Camille Paquette-Roy

De l’opéra aux Journées de la culture 2016

Les Journées de la culture célèbrent cette année leur 20e anniversaire et les activités ont débuté hier et se poursuivront aujourd’hui et demain dans l’ensemble du Québec. S’agissant du contenu lyrique de ces journées, la Place des Arts de Montréal proposera le dimanche 2 octobre 2016 une activité Portes ouvertes à la salle Wilfrid-Pelletier comportant des ateliers artistiques interactifs et culminant dans un grand concert choral à l’occasion duquel la résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et soprano Myriam Leblanc interprétera une œuvre collective. L’activité se déroulera au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de 14 h à 15 h 30.

Un autre événement à caractère lyrique est prévu le même dimanche 2 octobre 2016 dans la métropole et se déroulera à l’Église Saint Andrew et Saint Paul située au 3415, rue Redpath à Montréal. Sous la direction de l’organiste Jonathan Oldengarm, les choristes et solistes du chœur interpréteront des airs d’opéra et d’oratorios. Cet événement aura lieu de 13 h 30 à 15 h et l’entrée est gratuite.

Dans notre capitale nationale, La Brigade lyrique du Festival d’opéra de Québec sera en action le dimanche 2 octobre 2016. La soprano Carole-Anne Roussel et le baryton-basse Marc-André Caron seront accompagnés au piano par Martin Dubé pour interpréter les plus beaux airs et duos du répertoire lyrique. Cette activité aura lieu dans le foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et débutera à 13 h 30.

Un kiosque de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyriqueaux Journées de la culture

La rédactrice en chef Lorraine Drolet, la codirectrice Communications et Marketing Claudine Jacques et moi-même tiendront le kiosque d’information de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique devant la Salle Wilfrid-Pelletier à compter de 13 h 30. La revue offrira d’ailleurs des copies gratuites de certains de ses numéros antérieurs et les membres de son équipe de rédaction feront la promotion de la revue auprès des passants et passantes à la Place des Arts. Il sera aussi possible de s’abonner sur place et de repartir avec le numéro 9 (Automne 2016) de votre nouvel abonnement. Ce nouvel abonnement vous donnera droit à un exemplaire gratuit du numéro 8 (Été 2016) dont la soprano Karina Gauvin fait la couverture.

J’invite à nouveau ceux et celles d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de procéder au renouvellement de leur réabonnement, ce qui peut être réalisé en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Le numéro 9 (Automne 2016) est également disponible en kiosque aux quatre coins du Québec et vous pourrez identifier les points de vente en cliquant ici.

Et dans le cadre d’un échange avec le quotidien Le Devoir, une très belle annonce concernant la revue est publiée en page E-9 de ce journal.

Les Soirées lyriques – Montréal avec la soprano Jacqueline Woodley

Après leur lancement du 27 septembre, les Soirées lyriques – Montréal auront comme invitée le mardi 4 octobre 2016 la soprano Jacqueline Woodley. Accompagnée par le pianiste Chad Linsley, celle-ci interprétera un programme de chansons classiques, de cabaret et de jazz. Les compositeurs Cole Porter, Harold Arlen et George Gershwin seront à l’honneur ainsi que le répertoire de comédies musicales. Cette soirée se déroulera au restaurant La Marche à Côté situé au 5043 rue St-Denis à Montréal. Pour plus de renseignements et afin de réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

jacqueline-woodley-et-chad-linsleyJacqueline Woodley et Chad Linsley

Philip Sly sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à Vienne et Julie Boulianne, Jacques Lacombe, Jean-François Lapointe et Luc Robert toujours à Toulouse, Bonn, Marseille et Francfort

Le baryton basse Philippe Sly sera dirigé par le chef Yannick Nézet-Séguin au Wiener Staatsoper lors de la présentation par le Philadelphia Orchestra d’un concert comprenant la Messe en ut mineur (KV 427) de Wolfgang Amadeus Mozart les 1er et 2 octobre 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne interprète depuis le 30 septembre le co-rôle titre de l’opéra Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz au Théâtre du Capitole de Toulouse et cinq autres représentations sont prévues les 2, 4, 7, 9 et 11 octobre 2016. Le « Gast dirigent » Jacques Lacombe est toujours au Theater Bonn pour y assurer la direction musicale de La Bohème de Giacomo Puccini le 2, 7, 15 et 21 octobre 2016. Le baryton Jean-François Lapointe tient le rôle-titre de la production d’Hamlet d’Ambroise Thomas au Théâtre municipal de Marseille depuis le 27 septembre et deux dernières représentations sont prévues les 2 et 4 octobre 2016. En ce 1er octobre 2016, le ténor Luc Robert chantera pour la dernière fois le rôle de Don José dans la production de Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Francfort.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 1er octobre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Iris de Pietro Mascagni dans une production du Festival de Radio France à Montpellier de 2016. La distribution comprend Sonya Yoncheva, soprano (Iris), Andrea Carè, ténor (Osaka), Nikolay Didenko, basse (Il Cieco),  Gabriele Vivani, baryton (Kyoto) et Marin Yonchev, ténor (Il Cenciaiulo). Le chœur et l’orchestre national de Montpellier Languedoc Roussillon et le chœur de la Radio lettone sont sous la direction du chef Domingo Hindoyan. En entrevue, l’animatrice recevra le chef Hindoyan ainsi que le directeur général de la Canadian Opera Company Alexander Neef. Un entretien avec la mezzo-soprano Michèle Losier sera également proposée. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 2 octobre 2016 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 2 octobre 2016 des extraits de Norma de Vincenzo Bellini avec Cecilia Bartoli dans le rôle titre et dans un enregistrement sur étiquette Decca de 2013. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce 1er octobre 2016 à compter de 12 h 30 l’opéra Ciboulette de Raynaldo Hahn dans une production de l’Opéra Comique de Paris de 2013. La distribution comprend Julie Fuchs, Jean-François Lapointe, Julien Behr, Eva Ganizate et Ronan Debois. La direction musicale est de Laurence Equilbey et la mise en scène de Michel Fau. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 6 octobre à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 4 octobre 2016 à l’opéra L’Arlesiana de Francesco Cilea dans une production de Teatro G.B. Pergolesi de Jesi de 2013 et de voir le jeudi 6 octobre 2016 le film de 1993 et 1997 présentant le cycle de mélodies Dichterliebe (Les amours du poète) de Robert Schumann avec le ténor Francisco Araiza, le baryton Thomas Hampson ainsi que les pianistes Jean Lemaire et Wolfram Rieger. Ces projections se dérouleront au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209. Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux présentera Giovanni d’Arco de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2015 le vendredi 7 octobre 2016 à compter de 19 h 30. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

En ce 1er octobre et en une Journée internationale de la musique, je vous transmets mes salutations lyriques et anticipe plaisir de vous voir demain, je l’espère, aux Journées de la culture et dans le foyer de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts!

Les commentaires sont fermés.