The Consul de Giancarlo Menotti par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

5 mars 2011
(No 2011-09)

The Consul de Giancarlo Menotti

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et l’Orchestre de chambre McGill, présentent une nouvelle production de l’opéra The Consul de Giancarlo Menotti.  Créé en 1950, ce drame musical en trois actes dont le livret a été rédigé par le compositeur lui-même comptera parmi ses interprètes le baryton Étienne Dupuis qui incarnera le personnage de Jean Sorel. Les stagiaires de l’Atelier lyrique Caroline Bleau (Magda Sorel), Christianne Bélanger (La mère), Aidan Ferguson (La Secrétaire), Philip Kalmanovitch (Agent de police secrète), Aaron Ferguson (Le Magicien), Karine Boucher (La Femme étrangère), Pierre Rancourt (Mr. Kofner) Chantale Nurse (Anna Gomez), Emma Parkinson (Vera Boronel) et Roy de Valle (Assan) complèteront la distribution. La mise en scène a été confiée à Oriol Thomas, les décors et costumes sont de Mylène Chabrol et de Laurence Mongeau et les éclairages de Francis Hamel (éclairages). Claude Webster assurera la direction musicale d’un quintette à corde, clarinette et piano pour lequel a été préparé un arrangement musical de l’opéra de Menotti. La première a lieu ce soir à 20 h au Monument-National et quatre autres représentations sont prévues pour les 7, 9, 10 et 12 mars 2011 à 20 h également.

Pour lire l’argument de l’opéra et pour d’autres renseignements sur cette œuvre pour laquelle Menotti s’était mérité en l’année de sa création le prix Pulitzer de la musique et le Drama Critic Award, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici. Et pour découvrir le chef d’orchestre du Consul Claude Webster, consulter la page Facebook qui lui est dédiée en cliquant ici.

INFOPÉRA et la parution de son numéro de février 2011

Seule revue du genre, entièrement rédigée en français, en Amérique du Nord, la revue INFOPÉRA vient de faire paraître son numéro de février 2011. La « Une » de ce numéro est consacrée à la mezzo-soprano Lysianne Tremblay et le directeur de la revue Yves Cantin présente le parcours de cette artiste « pocatoise » qui a fait ses débuts au Volksoper de Vienne dans le rôle-titre de La Cenerentola de Giacchino Rossini en février dernier. Il y est question du Gala lyrique à Beauport, des 40 ans du Grand Théâtre de Québec, de La Chauve-souris à l’Opéra de Québec, des Saisons de La Scala et de Florence et du Théâtre lyrique Notre-Dame du Rosaire. Et la revue se dit par ailleurs heureuse, en page 37, d’accueillir à la revue Infopéra un nouveau collaborateur, monsieur Daniel Turp ! Vous pouvez lire le contenu de la revue en version flash ou en télécharger une version pdf en cliquant ici.

L’Opéra de samedi radiodiffuse cet après-midi l’opéra Armida de Gioachino Rossini. L’opéra en  3 actes sera chanté en italien par Renée Fleming, soprano (Armida), Lawrence Brownlee, ténor (Rinaldo), Bruce Ford, ténor (Goffredo), John Osborn, ténor (Gernando), Barry Banks, ténor (Carlo) et Kobie van Rensburg, ténor (Ubaldo). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera seront sous la direction de Riccardo Friz. Aux entractes, l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec le ténor Lawrence Brownlee et aura également un entretien avec le musicologue Jean Cabourg au sujet de la vocalité rossinienne. En complément de programme, la journaliste Françoise Cariès, co-auteure avec la soprano Mady Mesplé, présentera son livre La voix du corps : Vivre avec la maladie de Parkinson. Et en actualités musicales, il sera question du concert hommange à Joseph Rouleau et aux 60 ans des Jeunesses musicales que dirigera le chef Jean-Philippe Tremblay.

Bonne semaine lyrique !

PS Le blogue lyrique fera relâche la semaine prochaine et le prochain numéro sera diffusé le 19 mars.  2011.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.