Iphigénie en Tauride au MET…avec « notre » Julie Boulianne
27 février 2011
(No 2011-08)
La déesse Diane (Julie Boulianne) pointant en direction
d’Oreste (Placido Dominngo) et Pylade (Paul Groves)
Dans le cadre de la série MET Live In HD, le Metropolitan Opera de New York a diffusé hier sur les écrans du monde entier l’opéra Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald von Gluck, J’ai beaucoup apprécié cette œuvre composée sur un livret en langue française de Nicolas-François Guillard d’après le drame d’Euripide. Dans leurs rôles respectifs d’Iphigénie et Oreste, la soprano Susan Graham et le ténor Placido Domingo ont été à la hauteur, mais c’est le ténor Paul Groves qui incarnait Pylade qui s’est distingué dans cette production. Placé sous la direction de Patrick Sommers, l’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera m’ont permis de découvrir une partition d’une grande beauté et d’apprécier un opéra de cette période baroque dont le richesse du répertoire ne cesse de nous étonner. La mise en scène
« Notre » Julie Boulianne tenait quant à elle le rôle de la déesse Diane et s’est fait remarquer dans la scène 6 du quatrième et dernier acte à la fin de l’opéra en interprétant de façon impeccable l’air Arrêtez! Écoutez mes décrets éternels ». La performance de la mezzo québécoise a de toute évidence plu à la direction du MET puisque l’on apprend ce matin dans Le Quotidien de Chicoutimi que « Julie Boulianne reviendra au Met ». Comme elle l’explique la chanteuse, « c’est dans les minutes qui ont suivi sa première apparition dans Iphigénie en Tauride, l’oeuvre de Gluck où elle donne la réplique au ténor Placido Domingo, qu’on lui a appris la bonne nouvelle. ‘’ Quand on nous réinvite, c’est le signe qu’on nous a aimés ’’ ».
Les élèves des conservatoires de musique de Montréal et de Québec seront à nouveau sur scène aujourd’hui
Les élèves du Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal présentent en ce dimanche 27 février à 15 h au Théâtre rouge du Conservatoire la dernière représentation de La Périchole de Jacques Offenbach. La mise en scène a été confiée à Oriol Thomas et l’accompagnement musical au piano se fera par Esther Gonthier et Olivier Godin. Pour plus de détails, voir le blogue lyrique de la semaine dernière ou le site du Conservatoire de musique de Montréal en cliquant ici. Sous la direction musicale de Gilles Auger, les élèves de l’Atelier d’art lyrique du Conservatoire du musique de Québec proposent quant à eux et elles une deuxième et dernière représentation de La Damoiselle élue de Claude Debussy de The Old Maid and the Thief de Giancarlo Menotti ans une mise en scène de Bertrand Alain. Cette représentation aura lieu salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou en ce dimanche 27 février également à 14 h.
L’Opéra de samedi a radiodiffusé hier Iphigénie en Thauride de Georg Willibald von Gluck au même moment où la représentation était projetée sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD. À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer a proposé une entrevue avec la déesse Diane, « notre » Julie Boulianne. Dans ses actualités musicales, elle a reçu le baryton Étienne Dupuis qui fait partie de la distribution de l’opéra Le Consul de Giancarlo Menotti qui sera présenté par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal à compter du 5 mars 2011 au Monument national à Montréal.
Bonne semaine lyrique !
2 mars 2011 à 16 h 02 min
Oui, j’ai également beaucoup aimé l’opéra au Met, samedi dernier. Le directeur Peter Gelb a annoncé avant le début de la représentation que les deux chanteurs vedettes étaient quelque peu souffrants. Cela ne s’est pas fait ressentir chez Susan Graham, parfaite hormis la qualité de sa prononciation. Domingo a semblé plus en peine au premier acte. Il garde cependant un timbre exceptionnel, une résonnance et une brillance spectaculaires. Paul Groves ne possède malheureusement pas la même richesse de couleurs dans la voix, mais c’est tout de même un grand interprète. J’ai aussi apprécié la prestation et surtout la voix de Julie Boulienne. Pas étonnant qu’elle ait été réinvitée. Natalie Dessay était la présentatrice de « l’émission », une chanteuse et actrice incomparable, avec un grand humour et une joie communicative. L’émotion avec laquelle elle a fait l’appel traditionnel aux dons pour le Met était très touchante. C’est là qu’on reconnaît une grande actrice. J’aurais été prêt à donner de l’argent tout de suite!