La soprano Mireille Lebel avec les I Musici de Montréal, le XXIIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques et Les mamelles de Térisias par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal… des témoignages lyriques au lendemain des attentats de Paris

15 novembre 2015
(No 2015-36)


Sous la direction de son chef Jean-Marie Zeitouni, l’ensemble I Musici de Montréal présente un concert « Au service du verbe et de l’émotion » et y associe la mezz0-soprano Mireille Lebel. Après avoir entendu l’orchestre jouer l’ouverture de Vénus et Adonis de Jonathan Blow, celle-ci interprétera la cantate dramatique Phaedra composée par Benjamin Britten en 1975 et que celui-ci avait dédié à Janet Baker.  Elle chantera également des extraits de l’opéra Dido and Æneas d’Henry Purcell. Dans ses notes de présentation du programme, I Musici rappelle que « [l’]opéra anglais des débuts de l’ère baroque tenait plus du théâtre chanté que de l’art lyrique conventionnel » et que les oeuvres au programme sont « inspirées de mythes et de tragédies antiques, ces œuvres de Blow, de Purcell et de Britten (ce dernier étant du XXe siècle, mais d’une approche néo-baroque pour cette œuvre), illustrent ce qui aurait pu être de la pop de cette époque, car on y retrouvait l’essence de la culture populaire même si elles étaient présentées devant la noblesse ».

Et s’agissant de Mireille Lebel, avec laquelle j’ai eu le plaisir de m’entretenir en ce samedi matin et dont ce sera la première expérience avec les I Musici, celle-ci m’a indiqué qu’elle a beaucoup travaillé pour apprendre les 16 minutes de la cantate de Britten et pour bien incarner le personnage fort complexe de cette Phèdre de Jean Racine que fait chanter le compositeur britannique. L’oeuvre mérite d’être connue selon elle et le chef Jean-Marie Zeitouni, avec lequel la mezzo-soprano a travaillé lors de sa résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, a eu la bonne idée- et l’audace- d’offrir cette oeuvre aux mélomanes de Montréal.à

L’année 2015-2016 de Mireille Lebel s’annonce comme une année charnière car elle a ouvert les saisons de Tafelmusik à Toronto et d’Arion, orchestre baroque à Montréal. Elle pourra être entendue avec le Kansas City Symphony dans le Messiah de Georg Friedrich Haendel 3 au 6 décembre 2015 et sera de retour avec les I Musici de Montréal pour chanter l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach les 19 et 20 décembre 2015.  Durant le printemps, elle tiendra le rôle d’Orfeo dans la production d’Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck au Theater Erfurt dont elle fait partie de l’ensemble depuis 2009. Elle retourne à l’Opéra d’État de Prague pour tenir le rôle titre dans Carmen de Georges Bizet qu’elle a chanté le 21 août 2015 et qu’elle interprétera à nouveau les 30 janvier, 23 mars et 11 juin 2016. Elle poursuivra la tournée de l’opéra Svadba d’ Ana Sokolovic et y incarnera à nouveau Ljubica à l’Opéra de Nantes Angers les 20, 21, 24, 25, 29 et 31 mai 2016. Comme elle me l’a confié, elle se sent après ces dernières années de dur labeur comme un « gâteau bien levé » et est prête à prendre de nouveaux rôles, et aimerais notamment aborder le répertoire lyrique de Richard Strauss.

Les quatre représentations de ce concert auront lieu le jeudi 19 novembre à 11 h, le vendredi 20 novembre à 12 h et 17 h 45 ainsi que le dimanche 22 novembre 2015 à 14 h. Elles se dérouleront à l’Église Saint John the Evangelist située au 137, avenue du Président-Kennedy à Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici.

Le XXIIe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques

Les opéraphiles sont conviés en ce dimanche 15 novembre 2015 au XXIIe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en qui se déroulera à l’amphithéâtre Gésu à Montréal à compter de 14 h 30. J’aurai d’ailleurs le plaisir de co-présider ce XXIIe Gala avec la soprano Lyne Fortin. Il rassemblera 32 jeunes artistes lyriques provenant de 12 pays. Des renseignements sur le gala d’aujourd’hui sont accessibles à l’adresse www.l20.ca.

Je vous rappelle que ce gala est l’événement-phare du programme des Jeunes ambassadeurs lyriques qui est parrainé par le Théâtre Lyrichorégra et son directeur artistique Alain Nonat.  Les nouveaux et nouvelles diplomates de l’art lyrique de 2015, dont vous pourrez consulter la liste ici, chanteront devant un auditoire de lyricomanes et le feront en compagnie de lauréats et lauréates d’autres concours internationaux. Des directeurs invités de théâtres lyriques d’Europe et d’Amérique du Nord devraient assister au gala et offrir aux jeunes artistes des tournées d’auditions, des concerts, des stages de perfectionnement ainsi que des engagements dans des théâtres aux quatre coins de la planète. Le gala sera par ailleurs l’occasion d’annoncer l’octroi de plusieurs prix et bourses. Il clôturera  nouveau cette année les Rencontres lyriques internationales de Montréal, inaugurées en 2007, et qui ont donné lieu dans les jours qui précèdent le gala à trois concerts thématiques présentés devant des auditoires issus des communautés culturelles.

Je vous invite à lire le PROFIL consacré aux Jeunes ambassadeurs lyriques et publié dans L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, et plus dans son numéro 5 (Automne 2015) à la page 25.

Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Ajoutant à ses activités production automnale, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présente une version de concert de l’opéra Les mamelles de Tirésias de Francis Poulenc. La direction musicale et l’accompagnement seront assurés par Robin Wheeler et Francis Perron, alors que la mise en espace a été confiée à François Racine. Deux représentations sont prévues les mercredi et jeudi 18 novembre 2015, débutent à 19 h 30 et auront lieu à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal situé au 200, avenue Vincent d’Indy à Montréal.

Je compte assister quant à moi à la représentation du 18 novembre et vous invite à visionner ici un extrait de cette oeuvre lyrique que j’affectionne particulièrement dans la production fort ludique de l’Opéra de Lyon où la soprano québécoise Hélène Guilmette chante et joue admirablement le rôle de Tirésias.

Une autre représentations de l’opéra Les Brigands de Jacques Offenbach

L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présente en ce dimanche 15 novembre 2015 la dernière représentation de sa production de l’opéra-comique Les Brigands de Jacques Offenbach. Je vous rappelle que la distribution comprend dans les rôles principaux Richard Fréchette (Pipo/Antonio), Charles-Prévost Linton (Pietro), Isabeau Proulx-Lemire (Fragoletto) et Éric Thériault (Falsacappa), Samira Tou (Fiorella). Sébastien Dhavernas signe sa quatrième mise en scène à l’OBQ. Le choeur et l’Orchestre de l’OBQ seront sous la direction de Simon Fournier. Cette dernière représentation a lieu à la Maison des arts de Laval à 15 h. Vous pouvez vous procurer des billets en vous rendant sur la page d’accueil du site de l’OBQ à l’adresse www.operabouffe.org.

Et je vous encourage à assister à cette production que j’ai vu hier avec la rédactrice en chef de L’Opéra- Revue québécoisee d’art lyrique Lorraine Drolet et la compositrice Rachel Laurin… et que j’ai beaucoup aimé, comme mes deux collègues !

Du cinéma à l’opéra par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal…se poursuit

Les artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présenteront à nouveau les plus grands airs qui ont marqué l’histoire musicale du septième art à la Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie le dimanche 15 novembre à 15 h et à l’Auditorium Serge Nolet à Dorval le jeudi 19 novembre à 20 h. Le programme « Du cinéma à l’opéra » comprend des airs de Puccini, Verdi, Mozart, Bizet, Legrand, Rodgers et Hammerstein, Andrew Lloyd Webber, Lerner et Lowe. La distribution comprend la soprano Cécile Muhire, la mezzo-soprano Pascale Spinney, les ténors Pasquale D’Alessio et Keven Geddes ainsi que le baryton Christopher Dunham. L’accompagnement au piano sera de Maxime Dubé-Malenfant. C’est à Oriol Tomas que l’on a confié la conception et la mise en scène de cet événement lyrique.

Karina Gauvin à Dortmund et Jean-François Lapointe à Amsterdam

La soprano Karina Gauvin tiendra le rôle de Donna Elvira dans une version de concert de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Konzerthaus de Dortmund en Allemagne le mardi 17 novembre 2015. Le baryton Jean-François Lapointe poursuivra son séjour à Amsterdam où il incarne le Marquis de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à l’Opéra national des Pays-Bas les 15, 17 et 19 novembre 2015. La prestation de ce dernier a été de toute évidence appréciée, comme en fait foi la critique parue sur le site Opera Today sous le titre « Dialogues des Carme?lites Revival at Dutch National Opera » la plume de Jenny Camilleri . On peut y lire que « Jean-François Lapointe and Stanislas de Barbeyrac as, respectively, Blanche’s father and brother, were both forceful and vocally rock-solid ».

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 14 et 15 novembre 2015, l’opéra Catone in Utica de Leonardo Vinci dans une production du Festival de Bucarest 2015. La distribution comprend Franco Faglioli, contreténor (Cesare), Martin Mitterrutzner, ténor (Fulvio) Juan Sancho, ténor (Catone), Vince Yi, contreténor (Emilia), Ray Chenez, contreténor (Marzia) et Max Emanuel Cencic, contreténor (Arbace). L’orchestre Il Pomo d’Oro est sous la direction de Maxim Emelyanychev, À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la musicologue Vera Micznik, qui parlera de l’atmosphère du festival de Bucarest. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer commentera la présentation de Dark sisters de Nico Muhly à l’Opéra de Vancouver. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal, l’animateur Justin Bernard présentera des extraits de l’opéra Elektra de Richard Strauss. Il fera appel à un enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon (DG, 1994) avec une distribution comprenant Inge Borkh, Dietrich Fischer-Dieskau acco pagnée par la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Karl Böhm.  Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal a présenté le samedi 14 novembre à 12 h 30 lopéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Salzbourg de 1987. La distribution comprend Samuel Ramey, Anna Tomowa-Sintow, Julia Varady. La direction musicale est d’Herbert von Karajan et la mise en scène de Michael Hampe. Une reprise est prévue pour le jeudi 19 novembre à 18 h 30. Dans le cadre série Opéramania, les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil présentent la deuxième rencontre autour de l’opéra Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Celle-ci aura lieu le mardi 17 novembre 2015 à 13 h 30. Cette production du Festival de Glyndebourne de 1998 met en présence Anna Caterina Antonacci, Andreas Scholl, Kurt Streit, Louise Winter et Umberto Chiummo. La mise en scène de Jean-Marie Villégier et la direction musicale de William Christie. Une deuxième matinée aura lieu le vendredi 20 novembre à 13 h 30 et permettra de visionner Le Cid de Jules Massenet dans une production de l’Opéra de Marseille de 2011. La distribution comprend  Roberto Alagna, Béatrice Uria-Monzon, Kimy McLaren, Francesco Ellero d’Artegna et Alain Verhnes. La mise en scène est de Charles Roubaud et la direction musicale de Jacques Lacombe. Sur le Campus de la montagne, Michel Veilleux présentera une soirée spéciale sur les grands interprètes d’ Elektra de Richard Strauss. Cette soirée aura lieu le jeudi 19 novembre  2015 à 19 h 15 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

******

Bonne semaine lyrique !

PS Et il est impossible de passer sous silence les témoignages d’appui que des chefs et compagnies lyriques ont offert à la France au lendemain de ces attentats de Paris qui ont porté si gravement atteinte aux « principes de l’humanité et des exigences de la conscience publique ». Notre Yannick Nézet-Séguin a fait jouer La Marseillaise par le Philadelphia Orchestra. L’hymne national français a été interprété par l‘English National Opera Orchestra et son choeur avant La Bohème et il a pu également être entendu au Lyric Opera de Chicago. L’Opéra de Sydney, comme de nombreux monuments emblématiques à travers le monde, s’est illuminé dès hier aux couleurs de la France. A l’Opéra de São Paulo, la scène était éclairée de lumières tricolores. L’Opéra de Leipzig a dédié son concert aux victimes et des minutes de silence ont été respectées au Royal Opera House Covent Garden à Londres, au Staatsoper de Berlin et à l’Opéra de Rome.

Et La Marseillaise a résonné dans l’enceinte du Metropolitan Opera de New York comme vous pourrez le voir et l’entendre dans un vidéo accessible sur le site de Res Musica d’où j’ai tiré l’information ci-haut et qui est accessible en cliquant ici.

CTxBos2UsAEegxdOpéra de Sydney, 13 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.