Les Brigands de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec et un récital de la soprano Sasha Djihanian

7 novembre 2015
(No 2015-36)

Pour inaugurer sa saison 2015-2016,  l’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présente à son public lavallois une production de l’opéra-comique Les Brigands de Jacques Offenbach. La distribution comprend Jason van Asten (Carmagnola), Geneviève Bastien (Flametta/Princesse), Marie-Philippe Bois (Zerlina/Duchesse), Stephan Côté (Barbavano), Thiéry Dubé (Chef des carabiniers), Richard Fréchette (Pipo/Antonio), Martin Fortier (Campotasso), Dominic Lorange (Duc de Mantoue), Charles-Prévost Linton (Pietro), Isabeau Proulx-Lemire (Fragoletto), Gustave Richard (Domino/Valadollid), Éric Thériault (Falsacappa), Samira Tou (Fiorella) et Richard-Nicolas Villeneuve (Gloria-Cassis).

Sébastien Dhavernas signera sa quatrième mise en scène à l’OBQ. Le choeur et l’Orchestre de l’OBQ seront sous la direction de Simon Fournier. Commentant l’opérette d’Offenbach, ce dernier a affirmé dans une entrevue publiée dans le Courrier de Laval du 5 novembre 2015 (« Des  » Brigands  » encore bien actuels pour l’OBQ ») : « C’est un propos très actuel […]. Des politiciens dilapident l’argent du peuple pour leur plaisir. Aujourd’hui, on dirait qu’Offenbach s’attarde autant aux criminels en cuir qu’à ceux en cravate ». Vous pouvez voir des photographies des préparatifs de la production en vous rendant sur la page Facebook de l’OBQ en cliquant ici et visionner ici l’amusante bande-annonce de la production.

Cinq représentations auront lieu à la Maison des arts de Laval les 12, 13 et 14 novembre à 20 h ainsi que les 14 et 15 novembre à 15 h. Vous pouvez vous procurer des billets en vous rendant sur la page d’accueil du site de l’OBQ à l’adresse www.operabouffe.org.

La soprano Sasha Djihanian à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

La lauréate de la Société vocale internationale Josef-Traxel, Sasha Djihanian, présentera un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le samedi 7 novembre 2015 à 19 h 30. Accompagnée au piano par Martin Dubé, la soprano interprétera des oeuvres d’Antonin Dvorak, Claude Debussy, Sergei Rachmaninov, Charles Griffes et Richard Strauss. Des laissez passer sont disponibles à la Chapelle depuis le 29 octobre 2015 et peuvent aussi être obtenus en ligne sur Accès culture.


Sasha Djihanian

Du cinéma à l’opéra par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Les artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présenteront les plus grands airs qui ont marqué l’histoire musicale du septième art à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le dimanche 8 novembre 2015 à 15 h. Le programme « Du cinéma à l’opéra » comprendra des airs de Puccini, Verdi, Mozart, Bizet, Legrand, Rodgers et Hammerstein, Andrew Lloyd Webber, Lerner et Lowe. La distribution comprend la soprano Cécile Muhire, la mezzo-soprano Pascale Spinney, les ténors Pasquale D’Alessio et Keven Geddes ainsi que le baryton Christopher Dunham. L’accompagnement au piano sera de Maxime Dubé-Malenfant. C’est à Oriol Tomas que l’on a confié la conception et la mise en scène de cet événement lyrique pour lequel des laissez-passer sont disponibles à la Chapelle depuis le 15 octobre 2015 et peuvent également être obtenus en ligne sur le site d’Accès culture.

Les dernières représentations de Barbe bleue par les Productions Belle Lurette et de Little Women par Opera McGill

Trois autres représentations de l’opéra bouffe Barbe bleue de Jacques Offenbach par les  Productions Belle Lurette auront lieu cette fin de semaine. Je vous rappelle que les rôles principaux sont tenus par Nathan Lelièvre (Barbe bleue), Étienne Cousineau (Boulotte), Philippe Gobeille (Popolani). Ces représentations sont prévues le samedi 7 et le dimanche 8 novembre à 20 h, une matinée étant également programmée pour le samedi 7 novembre à 14 h.  Elles ont lieu à la Maison des Arts de Laval située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest.

Le Festival Black Box Lisl Wirth se poursuit cette fin de semaine et Opera McGill y présente l’opéra Little Women du compositeur américain Mark Adamo. La direction musicale des stagiaires sera assurée par Christopher Larkin et la mise en scène sera de Patrick Hansen. Deux autres représentations  auront lieu à la salle Pollack de l’Université McGill (555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal) le samedi 6 et 7 novembre à 19 h 30 ainsi que le dimanche 8 novembre à 14 h. Je vous rappelle que si vous n’avez pas pu assister la première d’hier soir ou à l’une ou l’autre des représentations de la fin de semaine, vous pourrez visionner la production sur la « Schulich School of Music Livestream Webpage » en cliquant ici (7 novembre à 19 h 30) ou ici (8 novembre à 14 h).

Marie-Ève Munger, Karina Gauvin, Michèle Losier, Frédéric Antoun et Étienne Dupuis… toujours sur la route

La soprano Marie-Ève Munger interprétera à nouveau ce soir le samedi 7 novembre 2015, lors de la troisième et dernière représentation de l’opéra L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à la Philarmonie am Gasteig de Munich les trois rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol. La soprano Karina Gauvin chantera une dernière fois le dimanche 8 novembre le rôle-titre dans Alcina, la magicienne de Georg Friedrich Haendel au Teatro Real de Madrid. La  mezzo-soprano Michèle Losier termine cette semaine son séjour à Londres où elle incarnera le 7 et 10 novembre 2015 le rôle de Mercédès dans la production par Royal Opera House Covent Garden de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Le ténor Frédéric Antoun et le baryton Étienne Dupuis chanteront une dernière fois, le dimanche 8 novembre 2015, les rôles de Nadir et Zurga dans les Les pêcheurs de perles de Georges Bizet à l’Opéra de Zurich.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 7 et 8 novembre 2015, l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner dans une production du Festival de Bayreuth de 2015. La distribution comprend Stefan Gould, ténor (Tristan), Evelyn Herlitzius, soprano (Isolde), Georg Zeppenfeld, basse (le roi Marke), Iain Paterson, baryton (Kurwenal), Raimund Nolte, ténor (Melot) Christa Mayer, mezzo-soprano (Brangaene) Tansel Akzeybek, ténor (un jeune marin), Kay Stiefermann, baryton (un pilote). Le Choeur et l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction de Christian Thielemann. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard présentera des extraits d’opéras rares de Jacques Offenbach le dimanche 8 novembre 2015. Il fera appel à un enregistrement intitulé Entre nous sur lequel peut être entendu la soprano américaine Jennifer Larmore accompagné par le London Philarmonic Orchestra dirigé par David Parry (Opera Rara/ORR243).  Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce samedi 7 novembre à 12 h 30 lopéra Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. La distribution comprend Dorothea Röschmann, Felicity Palmer, Michael Chance, Paul Nilon et Umberto Chiummo. La direction musicale est d’Ivor Bolton et la mise en scène de David Alden. Une reprise est prévue pour le jeudi 12 novembre à 18 h 30. Dans le cadre série Opéramania, les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil présentent la première rencontre autour de l’opéra Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Celle-ci aura lieu le mardi 10 novembre 2015 à 13 h 30. Cette production du Festival de Glyndebourne de 1998 met en présence Anna Caterina Antonacci, Andreas Scholl, Kurt Streit, Louise Winter et Umberto Chiummo. La mise en scène de Jean-Marie Villégier et la direction musicale de William Christie. Sur le Campus de la montagne, Michel Veilleux présentera Lulu d’Alban Berg de Richard Strauss dans une production du Theater an der Wien de 1962. La distribution comprend Evelyn Lear, Paul Schöffler, Gisela Litz et Kurt Equiluz. La direction musicale est de Karl Böhm et la mise en scène d’Otto Schenk. Cette soirée aura lieu le jeudi 12 novembre octobre 2015 à 19 h 15 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

******

Bonne semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.