La Vie Parisienne au Théâtre lyrique de la Montérégie, Aida à l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean… et Joyce Di Donato en récital à Beijing

9 mai 2015
(N
o 2015-18)

Je vous salue de Beijing où je suis depuis quelques jours pour participer au Programme d’été en droit chinois de ma Faculté de droit de l’Université de Montréal. Je ne suis jamais sans projets lyriques pendant mes déplacements professionnels à l’étranger. J’aurai l’occasion d’assister le dimanche 10 mai 2015 à un récital de la mezzo-soprano américaine Joyce Di Donato qui sera, dans le cadre de son Drama Queen’s Tour asiatique, en concert avec l’orchestre Il pomo d’oro sous la direction de Dmitry Sinkovsky. Pour lire une entrevue par cette grande artiste lyrique américaine à l’occasion de cette visite à Beijing, vous pouvez cliquer ici. Ce concert aura lieu au Centre national des arts et du spectacle logé dans ce prestigieux dôme de titane et de verre en forme d’ellipse, connu comme l’« Œuf géant ». Cet édifice est l’œuvre de l’architecte français Paul Andreu et évoque le motif traditionnel du yin et du yang. J’ai par ailleurs organisé à l’intention des étudiants et étudiantes du programme d’été une soirée au Théâtre Liyuan où nous serons 75 à apprécier une représentation d’un opéra traditionnel de Pékin. Le jeudi 14 mai, je serai de retour dans l’œuf géant pour assister à une représentation de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart et y occuperai l’un des 2398 sièges de la salle d’opéra.


L’oeuf géant

La Vie parisienne par le Théâtre lyrique de la Montéregie

Pour sa production annuelle, le Théâtre lyrique de la Montégérie présente La Vie parisienne de Jacques Offenbach. La mise en scène en scène de cette célébrissime opérette a été confiée à François Racine et la direction musicale sera assurée par Donald Lavergne. Cinq représentations sont prévues pour les 7, 8, 9 mai à  20h ainsi que les 9 et 10 mai 2015 à 14 h. Elles auront lieu au Théâtre de la ville à Longueuil.

Aïda par l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le nouvel Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean voit grand en proposant pour sa première grande production l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Jean-Yves Morneau, Marie-Claude Fortin et Francine Gagnon. La mise en scène est de Patrice Gagnon. Les membres de l’Orchestre symphonique du Saguenay et du Régiment du Saguenay seront sous la direction d’Alexandre Malenfant. Les quatre représentations se dérouleront à Salle Pierrette- Gaudreault du Mont-Jacob les 8 et  9 mai à 19 h ainsi que le 10 mai  2015 à 14 h.

Le gôuter lyrique du Théâtre Lyrichorégra

Je vous rappeler la tenue par le Théâtre Lyrichorégra de son goûter lyrique le dimanche 10 mai 2015 à 14 h 30 à la salle du Petit opéra de l’École des métiers de la construction de Montréal. Un mini-concert sera présenté dans le cadre de cet événement et mettra en présence les sopranos Sharon Perez Azriéli et Myriam Leblanc ainsi que la mezzo-soprano Kristin Hoff. Elles seront accompagnées par le pianiste Jérémie Pelletier.  Le mini-concert sera suivi d’une causerie à l’occasion les trois artistes parleront de « La vie de l’artiste lyrique ». Dans le cadre de de cet événement, le directeur artistique Alain Nonat annoncera le lancement du Cercle des amis des Jeunes ambassadeurs lyriques. L’entrée est gratuite, mais les personnes intéressées à assister à l’événement sont priées d’informer les responsables de leur présence par téléphone au 514 684-7287 ou par courriel à l’adresse theatrel20@gmail.com.

Les Muses réunies par Les idées heureuses

Les idées heureuses proposent un concert sous le thème « Les Muses réunies » à la salle Bourgie du  Musée des Beaux-Arts de Montréal le mardi 12 mai 2015 à 19 h 30. Les trois muses sont les sopranos Emma Kirby et Suzie Leblanc ainsi que la flûtiste Natalie Michaud.

À l’initiative de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de sa directrice Chantal Lambert, Emma Kirkby donnera aussi un cours de maître le lundi 11 mai de 14 h à 16 h 30 à la salle C-413 de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Le répertoire choisi par les jeunes artistes de l’Atelier se concentrera sur des pièces de Georg Friedrich Haendel et Claudio Monteverdi.

Quand l’opéra fait son cinéma… avec Joyeux Noël de Christian Carion

Silent Night du compositeur américain Kevin Putts qui clôturera la saison 2015-2015 de l’Opéra de Montréal est basé sur le film français Joyeux Noël du réalisateur Christian Carion. Ce film relate la trêve historique et miraculeuse de la veille de Noël 1914 entre soldats français, allemands et écossais. Le film sera projeté au Cinéma du Parc  le mercredi 13 mai 2015 à 19 h en présence du compositeur ainsi que du librettiste Mark Campbell.  Cette projection se précédée d’une table ronde à laquelle participeront ces deux derniers et qui sera animée par Pierre Vachon. Cette table-ronde permettra de plonger au cœur de l’opéra, de son processus créateur, de son histoire et de l’écriture du livret. L’Opéra de Montréal organise cette activité en collaboration avec le Cinéma du Parc et Anciens Combattants Canada.

L’Orfeo de Monteverdi l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal

Sous la direction artistique et musicale d’Olivier Godin et dans une mise en scène de François Racine, les membres de l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal interpréteront Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois représentations auront lieu à la Salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au rue Henri-Julien et sont prévues pour les vendredi et samedi 15 et 16 mai  ainsi que le samedi 17 mai 2015 à 19 h 30,. Les billets sont en vente au prix de 12 $ (régulier), 7 $ (étudiant avec carte valide) et sont disponibles sur www.admission.com ou à la billetterie du Conservatoire, sur place ou au 514-873-4031, poste 313. Et j’ai préparé un montage des photographies que j’ai retrouvées sur le site du Conservatoire et qui ont ét prises par Mathieu Corriveau lors de L’Orfeo en répétition :

L’opérette et le concert de fin de saison de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente à nouveau l’événement « Conférence-concert L’Opérette » le 9 mai 2015 à 20 h à l’Église de la Purification de Repentigny, 445, rue Notre-Dame à Repentigny. Dans un accompagnement au piano de Pierre Mclean, les stagiaires  Alexandra Beley, Pasquale D’Alessio, Maxime Dubé-Malenfant , Cécile Muhire, Magali Simard-Galdès, Pascale Spinney interprèteront des airs du riche répertoire de l’opérette. La mise en scène a été confié à Alain Gauthier et Pascal Blanchet.

Comme le veut la tradition, les stagiaires de l’Atelier présenteront leur concert de fin de saison à l’occasion duquel sera présentée une rétrospective de la saison qui s’achève, Ce concert aura lieu vendredi 15 mai à 19 h et comprendra également une cérémonie de remise de bourses.

Et les stagiaires de l’atelier ne sont pas s’intéresser au sport national du Québec et ont préparé une vidéo pour encourager le Tricolore. Vous pouvez la visionner ici :

Michèle Losier à Amsterdam, Marie-Nicole Lemieux à Bruxelles, Étienne Dupuis et Jacques Lacombe toujours au Deutsche Oper Berlin et une dernière représentation pour l’Arabella de Barbe & Doucet à l’Oper Koln

De Nationale Opera d’Amsterdam accueillera la soprano Michèle Losier pour y incarner le rôle d’Ascanio dans l’opéra Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, les 9, 12, 15, 18 et 25 mai 2015. Marie-Nicole Lemieux chantera dans la production d’Un Ballo Maschera (Un Bal masqué) de Giuseppe Verdi, sous les traits d’Ulrica au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles les 12, 13, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24, 26 et 27 mai.  Le baryton Étienne Dupuis interprétera à nouveau Eugène Onéguine dans l’opéra éponyme de Piotr Ilyich Tchaikovsky au Deutsche Oper Berlin les 10 et 14 mai 2015, alors que Jacques Lacombe y dirigera durant la prochaine semaine deux autres représentations La Damnation de Faust d’Hector Berlioz les 10 et 14 mai 2015. Et la production d’Arabella de Richard Strauss du tandem Barbe & Doucet connaîtra sa dernière représentation à l’Opern Köln le 10 mai 2015.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision du concert de la présentation de Tosca de Giacomo Puccini à l’Opéra de Québec,  l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de cet opéra de Verdi. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct le dernier opéra de la saison radiophonique du Metropolitan Opera de New York : The Rake’s Progress (La carrière du libertin) d’Igor Stravinsky. La distribution comprend Layla Claire, soprano (Anne Trulove), Paul Appleby, ténor (Tom Rakewell), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Baba La Turque), Gerald Finley, baryton (Nick Shadow) et Brindley Sherratt, basse (Trulove). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. À  l’entracte, l’animatrice devrait recevoir la soprano Layla Claire. Dans sa chronique d’Actualités, elle proposera une entreveu avec Gianna Corbisiero qui tiendra le rôle-titre dans Tosca à l’Opéra de Québec et s’entretiendra avec Renaud Loranger au sujet de la présence d’artistes lyriques du Canada et du Québec en Europe. Et il sera également question de Joyce El-Khoury et de sa participation à l’enregistrement de l’opéra Les Martyrs sur étiquette Opera Rara.. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York The Rake’s Progress (La carrière du libertin) d’Igor Stravinsky. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 10 mai 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 9 mai 2015 à 12 h 30 Manon de Jules Massenet dans une production de la Staatskapelle de Berlin de 2007. La distribution comprend Anna Netrebko, Rolando Villazón, Alfredo Daza et Christof Fischesser. La direction musicale est de Daniel Barenboim et la mise en scène de Vincent Paterson. Une reprise est prévue pour le jeudi 14 mai à 18 h 30. Au campus de la Montagne et dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 15 mai 2015 Matilde di Shabran de Giacchino Rossini dans une production du Festival de Pesaro de 2012. La distribution Olga Peretyatko, Juan Diego Flórez, Paolo Bordogna, Anna Goryachova et Nicola Alaimo. La direction musicale est de Michele Mariotti et la mise en scène de Mario Martone. Cette soirée débutera à 18 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue de Beijing… et vous ferai parvenir de Paris le prochain numéro du blogue lyrique que je rédigera d’ailleurs sur la distance des 10 000 km qui séparent les capitales chinoise et française et dans lequel je vous rendrai à compte de mes sorties lyriques dans l’Empire du Milieu !

Les commentaires sont fermés.