Rossini et Offenbach par le chœur Enharmonique de Montréal et un récital de John Brancy à la Société d’art vocal de Montréal

2 mai 2015
(N
o 2015-17)

Pour souligner son 25e anniversaire et sous la direction de son nouveau chef Julien Patenaude, le Chœur enharmonique de Montréal présente un programme plein de gaieté et d’entrain avec un florilège de pièces de Rossini et Offenbach au Cabaret Le Lion d’Or le dimanche 3 mai 2015 à 14 h 30. Les pièces de Rossini, extraites notamment de l’œuvre au nom ironique de Péchés de vieillesse, sont enjouées et festives et étaient destinées à être jouées dans les salons parisiens. Elles sont cependant relativement peu connues par rapport aux opéras et à la musique sacrée de Rossini. Émule de Rossini et de Mozart, Jacques Offenbach est le créateur de l’opéra-bouffe français que l’on confondra par la suite avec l’opérette. Les pièces présentées sont extraites d’œuvres qui sont devenues des classiques du répertoire lyrique, telle que Orphée aux enfers avec son galop infernal ou la célèbre barcarolle de l’opéra Les Contes d’Hoffmann.

Vous pouvez réserver vos billets le site électronique du Cabaret Lion d’Or à l’adresse http://www.cabaretliondor.com/liondor ou par courriel à l’adresse enharmonique@gmail.com. Le prix des billets est de 25$ à la porte le jour du concert et de 15 $ pour les étudiants. Le concert est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Un récital du baryton John Brancy à la Société d’art vocal de Montréal

L’année 2014 a marqué le coup d’envoi d’événements internationaux commémorant le début de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Les historiens, les politiciens et les artistes unissent leur voix pour mettre en lumière un des conflits armés les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Il s’agit de l’exercice d’un sain devoir de mémoire visant à rappeler que de telles atrocités ne doivent jamais être répétées. Le baryton américain John Brancy et son compatriote, le pianiste Peter Dugan, ont conçu un programme de mélodies d’auteurs et de compositeurs qui ont vécu les affres de cette guerre ou qui s’en sont inspirés. Les deux musiciens proposeront des œuvres de divers compositeurs réunies sous quatre drapeaux impliqués dans le conflit international :  les Anglais, George Butterworth (1885-1916) et Ivor Gurney (1890-1937); l’Allemand Carl Orff (1895-1982), les Français Claude Debussy (1862-1918), Francis Poulenc (1899-1963) et Maurice Ravel (1875-1937) ainsi que les Américains, Walter Donaldson (1893-1947), Charles Ives (1874-1954), Ivor Novello (1893-1951) et Wilfred Sanderson (1878-1935).

Ce récital s’inscrit dans une tournée nord-américaine qui a conduit à ce jour les deux artistes à New York ainsi que dans la prestigieuse série de la Washington Vocal Art Society. Il aura lieu à la salle de concert du Conservatoire situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Pour le programme détaillé de l’événement , vous pouvez cliquer ici.

Un goûter lyrique par le Théâtre Lyrichorégra

Le Théâtre Lyrichorégra organise un goûter lyrique le dimanche 10 mai 2015 à 14 h 30 à la salle du Petit opéra de l’École des métiers de la construction de Montréal. Un mini-concert sera présenté dans le cadre de cet événement et mettra en présence les sopranos Sharon Perez Azriéli et Myriam Leblanc ainsi que la mezzo-soprano Kristin Hoff. Elles seront accompagnées par le pianiste Jérémie Pelletier.  Le mini-concert sera suivi d’une causerie à l’occasion les trois artistes parleront de « La vie de l’artiste lyrique ». Dans le cadre de de cet événement, le directeur artistique Alain Nonat annoncera le lancement du Cercle des amis des Jeunes ambassadeurs lyriques. L’entrée est gratuite, mais les personnes intéressées à assister à l’événement sont priées d’informer les responsables de leur présence par téléphone au 514 684-7287 ou par courriel à l’adresse theatrel20@gmail.com.

Couleurs et mélodies de Maurice Rhéaume à l’Amicale de la Phonothèque

Animé par André Lemay Roy, le prochain rendez-vous de l’Amicale de la Phonothèque aura lieu au Café d’art vocal le 5 mai à 18 h 30. Il mettra en présence Maurice Rhéaume qui a œuvré pour divers organismes culturels au Québec (Studio de musique ancienne de Montréal, Chants Libres, Festival de Lanaudière et Orchestre symphonique de Québec). Il parlera de Couleurs et mélodies qui est le titre de l’émission de musique classique qu’il anime sur les ondes de RadioVM.

Un don de 7,5 millions $ d’une diplômée de McGill Elizabeth Wirth à l’École de musique Schulich

L’Université McGill a annoncé que sa diplômée Élizabeth Wirth (B.A. 1964) avait versé un don de 7,5 millions de dollars afin de rehausser les programmes destinés aux étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En reconnaissance de la générosité exceptionnelle de madame Wirth l’Université McGill nommera le nouveau pavillon de musique de la rue Sherbrooke en son honneur.

Le don de madame Wirth permettra d’offrir un soutien à de nouvelles initiatives, et en particulier à l’instauration d’un prix de 25 000,00 $ pour l’interprétation vocale. Ce prix sera octroyé annuellement à un étudiant en chant de l’École qui aura fait preuve d’une habileté et d’un sens artistique exceptionnels. Le premier prix sera présenté au cours de l’année universitaire 2015-2016.

Guidée par ses grands-mères viennoises, Madame Wirth est devenue une passionnée d’opéra très jeune, se qualifiant elle-même d’adolescente « groupie d’opéra ». Elle lisait avidement tous les numéros de son abonnement au Metropolitan Opera News et, dès un jeune âge, elle a commencé à assister à des productions. Elle offre son appui à l’École de musique Schulich depuis plusieurs années et compte parmi ses bénévoles les plus actifs, offrant non seulement du soutien financier, mais des conseils précieux sur les enjeux stratégiques, opérationnels et financiers à titre de membre et de présidente du comité consultatif de la faculté. À titre de philanthrope, madame Wirth a d’ailleurs soutenu plusieurs initiatives, notamment des bourses d’études, ainsi que le programme d’opéra renommé de l’École de musique Schulich. Celui-ci tire parti de l’environnement exceptionnel pour les répétitions et les représentations qu’offre le studio d’opéra Wirth, rénové il y a plusieurs années grâce à un don de madame Wirth et de feu son père, Manfred. En 2013, madame Wirth a présidé une campagne de financement de 1,3 million de dollars qui a connu un immense succès et qui visait à transformer les installations adjacentes à la salle multimédia ultramoderne de l’École. Les étudiants peuvent y réalisr dorénavant des enregistrements de qualité et de mener des travaux de recherche de pointe sur le son.

Inauguré en 2005 et rebaptisé en 2015, le Pavillon de musique Elizabeth Wirth est situé au 527, rue Sherbrooke Ouest et est une merveille de haute technologie architecturale. Il héberge les laboratoires de pointe du CIRMMT, la salle multimédia, la bibliothèque Marvin Duchow de musique, la salle Tanna Schulich et le studio d’opéra Wirth. Le pavillon a été conçu par Saucier + Perrotte, architectes et Menkes Shooner Dagenais LeTourneau, architectes et a remporté plusieurs prix.

Étienne Dupuis et Jacques Lacombe au Deutsche Oper Berlin et de nouvelles représentations d’Arabella de Barbe & Doucet à l’Oper Koln

Après avoir chanté dans la production du Don Carlo de Giuseppe Verdi au Deutsche Oper Berlin, le baryton Étienne Dupuis interprétera avec la même compagnie le rôle d’Eugène Onéguine dans l’opéra éponyme de Piotr Ilyich Tchaikovsky dont la première est prévue pour le 7 mai 2015. De Monte- Carlo où il était pour diriger Lady Macbeth de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch, le chef Jacques Lacombe ira retrouver Étienne Dupuis au Deutsche Oper Berlin pour assurer la direction musicale de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz à compter du 8 mai 2015. Et la production d’Arabella de Richard Strauss du tandem Barbe & Doucet se poursuit à l’Oper Koln et sera présentée à trois reprises cette semaine, les 2, 5 et 8 mai 2015.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de production du Théâtre lyrique de la Montérégie, l’animateur Justin Bernard fera entendre extraits de l’opérette La vie parisienne de Jacques Offenbach. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York Un Ballo in Maschera de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Amelia), Heidi Stober, soprano (Oscar), Dolora Zajick, mezzo-soprano (Madame Arvidsson), Piotr Beczala, ténor (Gustavo III) et Dmitri Hvorostovsky, baryton (Anckarström). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de James Levine. À l’entracte, l’animatrice devrait s’entretenir avec le ténor polonais Piotr Beczala qui interprète aujourd’hui le rôle de Gustavo. Aux Actualités, elle proposera une entrevue ave le chef Mathieu Lussier qui dirigera Les Violons Du Roy dans l’opéra ballet Zémire et Azor d’André Grétry à Québec et à Montréal. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York Un Ballo in Maschera de Giuseppe Verdi. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 3 mai 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente Madama Butterfly de Giacomo Puccini dans une production des Arènes de Verona de 1983 le samedi 2 mai 2015 à 12 h 30. La distribution comprend Raina Kabaivanska, Nazzareno Antinori et Eleonora Jankovic. La direction musicale est de Maurizio Arena et la  mise en scène de Giulio Chazalettes.  Une reprise est prévue pour le jeudi 7 mai à 18 h 30. Au campus de la Montagne, Opéramania présente le vendredi 8 mai 2015 un autre programme double mettant en vedette l’opéra Orphée et Euridice de Christoph Willibald Gluck dans une version filmée en 2013 par Ondrej Havelka et une production du Teatro communale de Bologna de 2008. Dans le film de 2013, la distribution comprend Bejun Mehta, Eva Liebau et Regula Mühlemann. La direction musicale est de Václav Luks et la mise en scène de Ondrej Havelka. Pour la production de 2008, on y entend chanter Roberto Alagna, Serena Gamberoni et Marc Barrard, La direction musicale est assumée par Giampaolo Bisanti et les mise en scène et adaptation par David Alagna. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue  de Beijing après un court séjour où je n’aurai malheureusement pas pu assister à la production de l’opérette Das Land des Lachelns (Le pays du sourire/The Land of Smiles) de Frank Lehar à l’Opéra de Hong Kong qui ouvre le jeudi 7 mai  2015 et dont l’affiche qui suit ornait l’une des façades du Centre culturel de Hong Kong :

Les commentaires sont fermés.