Nixon in China de John Adams sur les écrans du monde entier…

12 février 2011
(No 2011-06)

Nixon in China, l’un des opéras phares du XXe siècle du compositeur américain John Adams, sera projeté sur les écrans du monde entier aujourd’hui dans la série MET Live in HD. La distribution comprend Russell Braun, baryton (Chou En-lai), James Maddalena, baryton (Richard Nixon), Richard Paul Fink, baryton-basse ( Henry Kissinger), Robert Brubaker, ténor (Mao Tse-tung), Janis Kelly, soprano (Pat Nixon), Kathleen Kim, soprano (Chiang Ch’ing), Ginger Costa-Jackson, mezzo-soprano (1èrer secrétaire); Teresa Herold, mezzo-soprano (2e secrétaire);  Tamara Mumford, mezzo-soprano (3e secrétaire). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction du compositeur  John Adams lui-même. À ne pas manquer !

Et Julie Boulianne fait ses buts au MET

La mezzo-soprano Julie Boulianne fait ses débuts aujourd’hui 12 février au Metropolitan Opera de New York. Elle sera Diane dans Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck du 12 février au 5 mars et incarnera le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Charles Gounod du 3 au 26 mars. Elle partagera alors la scène avec Placido Domingo et Susan Graham dans Iphigénie en Tauride ainsi qu’avec Angela Gheorghiu et Piotr Beczala dans Roméo et Juliette. La jeune artiste lyrique québécoise raconte son expérience et partage son euphorie à moins de 24 heures de la première au MET dans le blogue d’Espace classique que vous pouvez consulter en cliquant ici.


Julie Boulianne

Le Festival MNM et ses événements lyriques et vocaux

Sur le thème « Musiques en mouvements, le Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) débute le vendredi 18 février prochain et plusieurs activités ont un contenu lyrique et vocal. Bungalopolis des compositeurs Éric Champagne, Frédéric Chiasson, Benoît Côté, Maxime Goulet et Pierre-Olivier Roy est un alliage entre bande dessinée et musique et est coproduit Société d’art lyrique du Royaume et Théâtre des Faux-Plis, en collaboration avec MNM. Triptyque sur le thème de l’amour, l’œuvre Beauty Dissolves in a Brief Hour sera interprétée par les chanteuses Krisztina Szabó et Xin Wang et est un coproduction MNM / Queen of Puddings Music Theatre en collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur. On pourra également y entendre L’étoile libre de la compositrice Michelle Boudreau, avec la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, Urnos d’André Hamel sur un livret de Michel Rochon (Coproduction MNM / Espaces sonores illimités / La Nef) et Songs avec la compagnie Éclats de Bordeaux en France. Pour plus de renseignements sur le Festival, cliquez ici.

Une opéra-tion surprise de l’Opéra de Montréal

Comme elle l’avait fait l’année dernière au Marché Jean, l’Opéra de Montréal a causé toute une surprise aux personnes magasinant chez Simons à Montréal le samedi dernier le 29 janvier dernier. Pour visionner cette opération publicitaire surprise de l’Opéra de Montréal en pleine heure de magasinage et entendre les stagiaires Pierre Rancourt et Emma Parkinson de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, cliquer sur la flèche de l’image ci-après ou ici.

L’Opéra de samedi présente aussi Nixon in China et l’opéra de John Adams sera donc radiodiffusé au même moment où il sera diffusé sur les écrans du monde entier. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer recevra le compositeur Éric Champagne qui présentera la musique de John Adams. Dans ses Actualités musicales, l’animatrice proposera une entrevue avec la soprano Marianne Fiset qui chante Musetta dans La Bohème à Pacific Opera Victoria.


Sylvia L’Écuyer

Bonne semaine lyrique !

2 commentaires pour “Nixon in China de John Adams sur les écrans du monde entier…”

  1. Justin Bernard dit :

    Je n’ai pas beaucoup aimé « Nixon in China ». Le livret frise le ridicule, l’intrigue est lassante, la musique est trop inspirée par Stravinsky, Maddalena n’était vraiment pas en voix.
    Belles voix par ailleurs. Bon deuxième acte, avec une composition et une orchestration recherchées. Beaux danseurs de ballet.

  2. admin dit :

    Merci pour votre commentaire et critique. Je n’ai pas été en mesure d’assister à la projection de Nixon in China hier, mais compte bien le voir lors de la reprise. Et je vous partegerai alors mes vues avec les lyricomanes qui, comme vous, me faites l’honneur, de lire ce blogue lyrique

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.