L’opéra féérie de Gilles Tremblay, grand gagnant du Gala des Prix Opus 2011

7 février 2011
(No 2011-05)


Lors du XIVe Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui s’est déroulé le dimanche 30 janvier à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, l’opéra féérie L’eau qui danse la pomme qui chante, et l’oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay a remporét le prix de la création de l’année ainsi que celui de l’événement musical de l’année. GillesTremblay s’est également mérité le titre de compositeur de l’année. Dans ses remerciements, notre grand compositeur national a salué le travail de son metteur en scène Robert Bellefeuille, mais également le soutien de la directrice artistique de la compagnie lyrique Chants libres Pauline Vaillancourt. Celle-ci a rendu quant à elle hommage au Nouvel ensemble moderne et à sa directrice Lorraine Vaillancourt ainsi qu’à l’ensemble des artistes qui ont fait, selon moi, de cet opéra « [U]n moment dans l’histoire de l’opéra au Québec ».

Parmi les autres prix obtenus par des compagnies et des artistes lyriques, il y a lieu de souligner l’obtention par l’Opéra de Montréal du prix du concert de l’année dans la catégorie de la musique romantique pour la production du diptyque I Pagliacci-Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Le disque des Airs de Nicola Porpora enregistrés par la soprano Karina Gauvin sur étiquette Atma classique s’est mérité quant à lui le prix Disque de l’année – musique ancienne.

Pourun compte-rendu du Gala, je vous invite à lire l’article de Claude Gingras dans La Presse du 31 janvier 2011 sous le titre « Les prix opus aux Molinari, Tremblay et Caprice » et celui sous la plume de Christophe Huss dans Le Devoir du même jour et intitulé (pareillement !) « Prix Opus 2011- Le Quatuor Molinari, l’Ensemble Caprice et Gilles Tremblay à l’honneur ». Pour lire les articles versés sur le blogue d’Espace classique pendant le Gala par Françoise Davoine, vous pouvez cliquer ici et pour voir de très belles photographies des lauréats et lauréates vous pouvez cliquer ici.

Karina Gauvin…et son prix Opus 2011

Schubert et ses contemporains…ans le salon viennois du début du XIXe siècle

Le Conservatoire de musique de Montréal présente quant à lui un concert de la soprano Nathalie Paulin, du ténor Jacques-Olivier Chartier, de la mezzo-soprao Katryn Humpries et du baryton (et récitant) Charles Prévost le samedi 5 février à 20 h. Construit « Autour de Schubert et de ses contemporains et de lieder avec instruments obligés et piano », ce concert se veut une incursion dans le salon viennois du début du XIXe siècle. Le flûtiste Maxime Lataille, la violoncelliste Marieve Bock, le clarinettiste Stéphane Fontaine et le pianiste Francis Perron accompagneront les interprètes dans un programme comprenant les pièces suivantes :

Franz Paul Lachner : Waldvöglein, extrait de Waldklänge (J.Vogel)
Johann Vesque von Püttlingen : Das Schifflein (L.Uhland)
Conradin Kreutzer : Das Mühlrad (J.F.v.Eichendorf)
Franz Paul Lachner : Frauenliebe und Leben
Franz Peter Schubert : Auf dem Strom D.943 (L.Rellstab)
Der Hirt auf dem Felsen D.965 (W.Müller-W.C.v.Chézy)
Benedict Randhartinger : Sängers Schlummerlied (J.Haüfler)
Ins stille Land (J.G.v. Salis-Seewis)

Le Gala d’opéra de l’Atelier lyrique…à la Chapelle historique

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal a préparé un Gala d’opéra qui sera présenté à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le dimanche 6 février à 15 h 30. Prendront part à cette fête lyrique les stagiaires Isaiah Bell, Karine Boucher, Aaron Ferguson, Aidan Ferguson, Philip Kalmanovitch, Emma Parkinson, Chantale Nurse, Pierre Rancourt et Jérémie Pelletier. Des oeuvres de Puccini, Poulenc, Offenbach, Mozart, Bellini, Donizetti et Massenet sont au programme et devraient faire le bonheur des lyricomanes de la chapelle.


L’Opéra de samedi radiodiffusera aujourd’hui, en direct du MET, la production de Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave. L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera  seront sous la direction de James Levine. La distribution est composée de : Barbara Frittoli, soprano (Amelia); Ramón Vargas,  ténor (Gabriele Adorno); Dmitri Hvorostovsky, baryton (Simon Boccanegra); Ferruccio Furlanetto, basse, (Jacopo Fiesco); Nicola Alaimo, baryton (Paolo Albiani); Richard Bernstein, basse (Pietro);  Edyta Kulczak, mezzo-soprano (suivante d’Amelia). À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue exclusive avec la basse Ferrucio Furlanetto. Et en complément de programme, les solistes de la Canadian Opera Company chantent la Flûte enchantée pour les résidents et résidentes d’un centre de soins de Toronto…où j’étais d’ailleurs présent cette semaine en ma qualité de président de la Société pour les arts en milieux de santé. Le ténor Frédéric Antoun et la soprano Simone Osborne  témoignent de leur expérience. Et dans la chroniques d’Actualités musicales, la soprano Suzie Leblanc parlera du centenaire de la poète Elizabeth Bishop.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.