Une version pour baryton de Werther à l’Opéra de Montréal

22 janvier 2011
(No 2011-04)

C’est soir de première à l’Opéra de Montréal aujourd’hui. La compagnie lyrique de la métropole met à l’affiche, pour la première fois, la version pour baryton de Werther de Jules Massenet. l’un des plus grands succès de l’opéra français. Werther de Jules Massenet. Fondé sur le roman mythique Les sourffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang von Goethe et chanté sur un livret d’Édouard Blau, Paul Millet et Georges Hartmann, Werther est un opéra qui gravite autour de très beaux duos d’amour et se caractérise par de magnifiques mélodies, et notamment le Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps ? de Werther, mais aussi l’Air des lettres et l’Air des larmes de Charlotte.

Pour interpréter le rôle-titre, l’Opéra de Montréal fait appel au baryton canadien Philip Addis que l’on a déjà entendu à Montréal dans Les pêcheurs de perles. Celui-ci s’est d’ailleurs distingué en 2010 à l’Opéra-comique de Paris dans la production de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy…en ce théâtre où avait été créé Werther en français en 1892. La mezzo-soprano Michèle Losier interprétera le rôle de Charlotte et je vous invite à lire l’entrevue que j’ai réalisée avec elle dans le blogue lyrique de la semaine dernière dans lequel elle livre ses impressions sur le chef d’œuvre lyrique de Massenet et je présente le magnifique parcours d’une autre étoile lyrique montante du Québec. Vous pouvez lire cette entrevue en cliquant ici. La distribution sera complétée par Suzanne Rigden (Sophie, la pétillante jeune sœur de Charlotte), Steven Hegedus (Albert, « l’autre homme » et le mari de Charlotte qui vient empêcher l’amour de deux héros) et Alain Coulombe (le Bailli, père de Charlotte et Sophie).

La direction musicale sera assurée par Jean-Marie Zeitouni qui dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et un chœur d’enfants préparé par Gilbert Patenaude. La mise en scène a été confiée à un artiste de réputation internationale Elijah Moshinsky. Les décors de Michael Yeargan et les costumes portent la signature des designers montréalaises Claudia et Sabrina Barilà. Les éclairages dont d’Anne-Catherine Simard-Deraspe.

J’ai assisté à la générale jeudi soir dernier et j’anticipe en particulier de revoir le troisième acte pendant lequel Michèle Losier se révèle une grande artiste lyrique…et une grande Charlotte!


Michèle Losier et Phillip Addis
Photographie : Yves Renaud , Opéra de Montréal

Un spectacle-conférence: Robert-Clara-Johannes : un triangle amoureux?

En présence de comédiens et de musiciens qui feront revivre, par les lettres intimes et la musique des 3, l’intimité et l’intensité de ces 3 figures marquantes du XIXe siècle musical, la Société d’étude et de conférence de Montréal présente un spectacle-conférence intitulé Robert-Clara-Johannes : un triangle amoureux ? Les comédiens Caroline Lavoie et Alexandre Préfontaine, la soprano Chantal Lambert, le pianiste Marc Bourdeau et le musicologue Pierre Vachon présenteront trois  destins qui résument tout un siècle de musique. L’événement aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le mardi 25 janvier à 13 h 30. Pour réserver votre place (à 25 $), vous pouvez téléphoner au numéro 514-252 3187 ou bien encore vous présenter le jour de la conférence.

La soprano Renée Fleming à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Dans le cadre de sa Série classique, la Société de la Place des Arts présente le mardi 25 janvier 2011 un récital de la soprano américaine Renée Fleming qui aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier à compter de 20 h. Celle-ci interprétera des œuvres de Brad Mehldau, Richard Strauss, Erich Wolfgang Korngold, Henri Duparc, Giacomo Puccini, Ruggero Leoncavallo et Riccardo Zandonai*. Elle commente le programme de ce récital montréalais dans une vidéo produit par Mountain TV dans lequel elle déclare en outre que la langue dans laquelle elle préfère chanter est le français et fait au surplus de beaux compliments sur le public montréalais ! . Ce vidéo est accessible en cliquant ici ou en cliquant sur la flèche de l’image ci-après :

* Le programme détaillé du récital nous est connu grâce à son critique musical Christophe Huss qui présente dans la rubrique CONCERTS de l’Agenda du journal Le Devoir (Semaine du 22 au 28 janvier 2011) les pièces suivantes :

Brad Mehldau
The Book of Hours: Love Poems to God
(sur des textes de Rainer Maria Rilke) (quatre mélodies)
Richard Strauss

Winterliebe et Traum durch die Dämmerung
Erich Wolfgang Kornagold

Sterbelied, Das Helden Grab am Pruth et Was du mir bist.
Henri Duparc

Chanson triste (et deux autres mélodies)
Giacomo Puccini

Donde lieta uscì (La Bohème)
Ruggero Leoncavallo

Musette savaria sulla bocca viva et  Mimì Pinson, la biondinetta (La Bohème)
Riccardo Zandonai

Conchita

La Bohème de Puccini par Opera McGill


Opera McGill présente sa deuxième production de la saison et a choisi de permettre à ses étudiants et étudiantes de chanter La Bohème Giacomo Puccini. Il y aura deux distributions pour l’ensemble des rôles principaux. Au cours du deuxième acte, avec l’orchestre, le chœur, le chœur des enfants et la distribution, il y aura plus de 100 étudiants sur la scène. Le directeur d’Opera McGill Patrick Hansen mettra en scène l’opéra en quatre tableaux inspiré par les Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger. Le chef Julian Wachner assurera la direction musicale et les décors, costumes et éclairages sont signés par Vincent Lefèvre, Ginette Grenier et Serge Filiatrault. D’autres informations sur la production sont contenues dans un programme qui peut être consulté en ligne en cliquant ici. Quatre représentations sont prévues pour les mercredi 26, vendredi 28, samedi 29 janvier à 19 h 30 ainsi que le dimanche 30 janvier à 14 h et seront jouées à la salle Pollack (555, rue Sherbrooke Ouest). Les billets sont au prix de 27$ pour les adultes et de 22$ pour les enfants, les étudiants et les aînés. Le guichet, situé à l’entrée de la salle, est ouvert de 12 h à 18 h, du lundi au vendredi, et une heure avant chaque représentation. Il est également possible de se procurer des billets par téléphone en composant le 514-398-4547.

On apprend par ailleurs que le baryton-basse Philip, dont j’ai parlé dans Le blogue lyrique de la semaine dernière (No 2011-02) et que le journal Le Nouvelliste de Trois-Rivières avait présenté comme « un baryton dont les racines sont profondément plantées à La Tuque », a remporté les finales régionales du Metropolitan Opera le 16 janvier et qu’il s’est donc qualifié pour les demi-finales qui auront lieu en février à NewYork. Philip Sly, qui terminera son baccalauréat en musique en mai prochain et qui étudie la voix sous la direction de Sanford Sylvan, sera l’un des interprètes de Marcello dans la production de La Bohème et chantera le mercredi 26 et le samedi 29 janvier. Vous pouvez d’ailleurs l’entendre chanter l’Air du toréador de l’opéra Carmen de Georges Bizet à l’occasion des auditions d’Opera McGill pour La Bohème en cliquant ici ou sur la flèche de l’image ci-après :

L’Opéra de samedi présente aujourd’hui l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi en direct du Metropolitan Opera de New York. Le célébrissime opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave et est basé sur la pièce de théâtre Le roi s’amuse de Victor Hugo, mettra en présence le baryton Giovanni Meoni (Rigoletto), la soprano Nino Machaidze (Gilda), le ténor Joseph Calleja (Le Duc de Manotue) et la mezzo-soprano Kirstin Chávez, (Maddalena) et le baryton Stefan Kocán (Sparafucile) et Les chœurs et l’orchestre du MET seront  sous la direction de Paolo Arrivabeni, Aux entractes, l’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le ténor Joseph Calleja et proposera une analyse des personnages avec le professeur Louis Bilodeau. Dans ses Actualités musicales, elle échangera avec Jean-Luc Murray au sujet de l’exposition L’opéra de Montréal loge au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.