Le XXIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques et les sopranos Miah Persson et Kimy McLaren avec l’OSM et l’OSQ

15 novembre 2014
(No 2014-40)

Organisé sous l’égide du Théâtre Lyrichorégra et de son directeur général et artistiqueAlain Nonat, le XXIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu le dimanche 16 novembre 2014 à 14 h 30 a. Cet événement sera, comme à chaque année, une occasion unique de découvrir les jeunes talents de la relève lyrique québécoise, canadienne et internationale.

L’événement de cette année mettra en présence 32 artistes lyriques de 11 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Corée, France, Italie, Japon, Mexique, Russie et Suisse). Avec le Choeur classique de Montréal, ces artistes chanteront les 13, 14, 15 et 16 novembre 2014 devant le Comité International de sélection dont les membres assisteront à chacun des concerts. Le public pourra entendre les 16 lauréats et lauréates de 2014 lors du gala. L’événement se déroulera à l’espace Le Gésu situé au1202, rue de Bleury à Montréal (Station de métro Place des Arts). Pour plus de renseignements et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

La soprano Miah Persson avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans un concert sous le thème « Lieders romantiques », lOrchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano proposent de témoigner des liens intimes entre poésie et musique. De tels liens seront illustrés par le prélude et le Liebestod de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagneer ainsi que par les Quatre derniers lieders de Richard Strauss. La soprano suédoise Miah Persson a été choisie comme soliste pour ces œuvres. Le programme sera complété par La nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg et la Symphonie no 8 en si mineur de Franz Schubert. Deux représentations de ce concert sont prévues pour les 19 et 20 novembre 2014 et auront lieu à la Maison symphonique de Montréal à 20 h.


Miah Persson

L’Ochestre symphonique de Québec à la Basilique avec la soprano Kimy MacLaren

Dirigé par son chef Fabien Gabel et sous le titre « L’OSQ à la Basilique », lOrchestre symphonique de Québec présente un concert consacré à deux grandes œuvres sacrées de Francis Poulenc. Ses Stabat Mater et Gloria seront interprétés par le Chœur de l’OSQ qui aura été préparé par David Rompré. La soprano québécoise Kimy McLaren sera la soliste invitée Cette soirée Poulenc aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à la Basilique Cathédrale de Québec et débutera à 20 h.


Kimy McLaren

L’Oratorio de Noël de Bach à l’Amicale de la phonothèque

Animée par André Monette et préparée par Normand Mondor, la prochaine Amicale de la phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal sera consacrée aux six cantates que Johann Sebastian Bach a réunies dans un grand Oratorio de Noël de près de trois heures. Il sera permis d de découvrir la structure de cette oeuvre incontournable des concerts de décembre par l’écoute des temps forts avec les meilleurs enregistrements. Cette activité a lieu au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Pour plus de renseignements et retenir votre place, vous pouvez téléphoner au 514-397-0068 ou cliquer ici.

Et les dernières représentations d’Orphée aux enfers et d’Il Barbiere di Siviglia

Les deux dernières représentations d‘Orphée aux enfers de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec ont lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014 à la Maison des Arts de Laval à 15 h. J’y serai cet après-midi et ai découvert ici le superbe vidéo qui présente cette production de la compagnie lyrique lavalloise.

Orphée aux enfers de Jacques Offenbach
Opéra bouffe du Québec, 2014

À l’Opéra de Montréal, la quatrième représentation d’Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini eu lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Je vous rappelle qu’une supplémentaire est prévue pour le lundi 17 novembre 2014 et je m’en réjouis car elle me permettra d’entendre le notre baryton québécois Étienne Dupuis dont on m’a dit beaucoup de bien ! Les critiques désignés par L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique pour faire des compte-rendus de ces deux productions ont déjà transmis leurs textes à la rédaction, mais son directeur- et votre humble serviteur- s’est bien gardé de les lire! Et je n’ai lu que les titres des critiques de claude Gingras « Opéra de Montréal- Almaviva éclipse Figaro » et de Christophe Huss « Opéra- Un barbier bien rythmé » publiés respectivement dans La Presse et Le Devoir du 10 novembre 2014.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons la soprano Marie-Josée Lord à l’occasion de la sortie chez Atma Classique de son disque  Amazing Grace. Des extraits de cet album seront entendus dans la première partie et à la fin de l’émission. Et vous pouvez visionner son interprétation de l’Ave Maria de Bach-Gounod en cliquant ici. Dans la deuxième partie, seront diffusés des extraits d’Il Barbiere di Siviglia pour inciter les opéraphiles à ne pas manquer la supplémentaire de la deuxième production de l’Opéra de Montréal ainsi que des oeuvres vocales de Richard Wagner et Richard Strauss en prévision du concert « Lieders romantiques » de l’Orchestre symphonique de Montréal (voir ci-haut). Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production captée le 11 octobre 2014 à l’Opéra de Vienne. La distribution comprend Chen Reiss, soprano (Ilia, fille du roi Priam), Michael Schade, ténor (Idomeneo, roi de Crète), Margarita Gritskova, soprano (Idamante), et Maria Bengtson, soprano (Electre). Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne sont sous la direction de Christoph Eschenbach. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner. La distribution comprend  Placido Domingo, ténor (Tristan), Nina Stemme, soprano (Isolde), Mihoko Fujimura (Brangäne), Rene Pape, basse (Roi Marke), Olaf Bar, baryton (Kurwenal), Jared Holt, ténor, Melot), Ian Bostridge, ténor (Shepherd),  Matthew Rose, baryton (Helmsman), Rolando Villazon, ténor (Jeune marin). Les Royal Opera Chorus and Orchestra, Covent Garden sont sous la direction d’Antonio Pappano. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 16 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 15 novembre 2014 à 12 h 30 Grandeur et décadence de Mahogany de Kurt Weill dans une production du Los Angeles Opera de 2007. La distribution comprend Audra McDonald, Patti Lupone et Anthony Dean Griffley. La direction musicale est de James Conlon et la mise en scène de John Doyle. Une reprise est prévue pour le jeudi 20 novembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 18 novembre  2014 à 13 h 30, de l’opéra Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner ans une production de l’Opéra de Vienne de 2008. La distribution comprend Falk Struckmann, Johan Botha, Adrian Eröd, Ricarda Merbeth et Michael Schade, La mise en scène est d’Otto Schenk et la direction musicale de Christian Thielemann. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 21 novembre 2014, l’on pourra visionner les actes III à V du Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Thomas Hampson, Matti Salminen et Ekaterina Semenchuk. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Peter Stein. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.