L’Il Barbiere di Siviglia d’Étienne Dupuis à l’Opéra de Montréal et Offenbach se réinvente à la Société d’art lyrique du Royaume

8 novembre 2014
(No 2014-39)


Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini
Opéra de Montréal, 2014
Photographie : Yves Renaud

C’est soir de première à l’Opéra de Montréal et l’occasion pour le public d’ici d’entendre le baryton québécois Étienne Dupuis interpréter le rôle de Figaro dans l’Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini. Oriol Tomas, gagnant 2014–2016 du premier prix du Centre français de promotion lyrique; tournée dans 16 des plus importantes maisons d’opéra de France.

Le rôle de Rosina sera interprété par la mezzo-soprano espagnole Carol Garcia qui remplace Mireille Lebel. La distribution comprend également Carlo Lepore (Bartolo) Bogdan Mihai (Almaviva) et Paolo Pecchioli (Basilio). La mise en scène a été confiée à Oriol Thomas. Les décors et costumes ont été conçus par Robert Prévost et les éclairages sont d’Anne-Catherine Simard-Deraspe. L’Orchestre métropolitain et le Choeur de l’Opéra de Montréal sera sous la direction d’Antonino Fogliani.

Quatre représentations ont été prévues à l’origine pour les 8, 11, 13 et 15 novembre 2014. Mais l’intérêt pour cette production a conduit à l’ajout d’une supplémentaire le lundi 17 novembre…à laquelle j’assisterai d’ailleurs. Les représentations débutent à 19 h 30 et sont précédées à 18 h 30, d’une Conférence Pré-opéra animée par le musicologue Pierre Vachon…à laquelle je vous recommande vivement d’assister!

Je vous invite à lire une entrevue avec Étienne Dupuis publiée le 6 novembre 2014 dans le Huffington Post Québec sous le titre « Étienne Dupuis joue les entremetteurs dans  » Le Barbier de Séville «  ». Pour une présentation de cette production et lire des propos d’Étienne Dupuis sur l’oeuvre, je vous invite à lire, sous la plume de Caroline Rodgers dans La Presse de ce matin, « Le barbier de Séville/Étienne Dupuis : Figaro et sa moustache ». Le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss parle aussi aujourd’hui  de cette production dans un article intitulé « Le  » barbier  « s’affiche en plein movember ».

Offenbach se réinvente à la Société d’art lyrique du Royaume

Le développement du goût de la musique chez les jeunes fait partie de la mission de la Société d’art lyrique du Royaume (SALR) et se traduira par la présentation d’un spectacle lyrique Offenbach se réinvente. De conception entièrement régionale, cette pièce met en scène six artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, à travers cinq saynètes loufoques, initie les jeunes à l’art lyrique. Grâce à un partenariat avec le Programme Culture Éducation de Ville de Saguenay, près de six cents élèves de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et  de l’École Apostolique entendront les soprani Caroline Tremblay (Madame Coppellia) et Nathalya Thibeault (Madame Tautin), les comédiens/chanteurs Patrick Simard (Offenbach), Richard-Nicolas Villeneuve (Monsieur Sourire) et Roger Girard (Monsieur Désirée) ainsi que la pianiste Céline Perreault (Madame Albertine).

Cette production pourra être vue et entendue le  le jeudi 13 novembre 2014 à 9 h 30 et 13 h 40 à l’auditorium de la Polyvalente Charles-Gravel.

Le Requiem réachevé par l’ensemble I Musici de Montréal

Le Requiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart sera présenté dans sa version réachevée oar Robert Levin le 14 novembre 2014 à la Maison symphonique de Montréal. Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre de chambre I Musici ainsi que le Studio de musique ancienne de Montréal. Les solistes seront la soprano Charlotte Corwin, la mezzo-soprano Emma Char et le ténor Antonio Figueroa.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la production de l’opéra Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons écouter des extraits de l’oeuvre de Gaetano Donizetti. Nous ferons appel à l’enregistrement où l’on pet entendre les voix de Hermann Prey, Teresa Berganza, Luigi Alva, Enzo Dara, Paolo Montarsolo accompagnées par le London Symphony Orchestra sous la direction de Claudio Abbado. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Yoraslav le slave de Heorhiy Maiboroda dans une production de l’Opéra de Kiev. La distribution comprend Serhiy Mahera, basse (Yaroslav le Sage), Victoriya Chens’ka, soprano (Ingigerda, sa femme), Liliya Hrevtsova, soprano (Élizabeth, leur fille), Natalya Kysla, mezzo-soprano (Anna, leur fille), Petro Pryimak, baryton (Harald, un chevalier norvégien), Serhiy Pashuk, ténor (Mykyta, un scribe) et Anzhelina Shvachka, mezzo-soprano (Gemma, une Sicilienne). Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Kiev sous la direction de Mykola Dyadyura. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven dans une enregistrement paru sur étiquette EMI. La distribution comprend Jon Vickers et Christina Ludwig . Les Philarmonia Chorus and Orchestra sont sous la direction d’Otto Klemperer. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 9 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 8 novembre 2014 à 12 h 30 Eugene Oneguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production du Metropolitain Opera de New York de 2012. . Une reprise est prévue pour le jeudi 13 novembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 11 novembre  2014 à 13 h 30, de l’opéra Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner ans une production de l’Opéra de Vienne de 2008. La distribution comprend Falk Struckmann, Johan Botha, Adrian Eröd, Ricarda Merbeth et Michael Schade. La mise en scène est d’Otto Schenk et la direction musicale de Christian Thielemann. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 14 novembre 2014, l’on pourra visionner les actes I à II du Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Thomas Hampson, Matti Salminen et Ekaterina Semenchuk. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Peter Stein. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.