Le 11e Gala de l’Opéra de Québec, Les Papiers posthumes d’un corniste voyageur par La Dauphine et un concert Dessay/Legrand avec Les Violons du Roy

7 décembre 2013
(No 2013-48)

Sur le thème « De tout, pour tous! », l’Opéra de Québec présentera son 11e Gala de le mercredi 11 décembre 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Le directeur général et artistique Grégoire Legendre fait à nouveau appel à des artistes lyrique du Québec et du Canada pour cette grande fête lyrique. Se succèderont sur scène les les sopranos Frédérique Drolet, Lyne Fortin, Yunah Lee et Laura Whalen, les mezzo-sopranos Aidan Ferguson et Laura Segal, les ténors Éric Laporte, Jean-Michel Richer et Luc Robert, les barytons Peter McGillivray et James Westman ainsi que la basse Alexander Savtchenko. Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront sous la direction de Daniel Lipton. Pour une présentation du chef ainsi que de l’ensemble des interprètes, je vous invite à consulter la page Facebook de l’Opéra de Québec en cliquant ici.  Vous pouvez également prendre connaissance du programme détaillé du gala en cliquant ici. Les bénéfices iront au soutien des activités de production et de développement de l’Opéra de Québec.

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, la Fondation de l’Opéra de Québec a par ailleurs remis son prix à Monsieur Robert Huard pour souligner son interprétation magistrale du Baron de Gondremarck dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach en mai 2013. Le blogueur lyrique ajoute sa voix au concert d’éloges reçus par un artiste lyrique très apprécié des opéraphiles du Québec.

Une classe de maître avec le baryton Markus Werba

En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal qui fait appel à lui dans la Messe en si mineur, de Johann Sebastian Bach, le Conservatoire de musique de Montréal reçoit le baryton autrichien Markus Werba pour une cours de maître le samedi 7 décembre 2013 à 13 h. L’événement aura lieu à l’Atelier lyrique du Conservatoire. Des billets peuvent être achetés à la billetterie du Conservatoire et l’entrée est libre pour les étudiants et étudiantes.


Markus Werba

Une deuxième représentation pour la Messe en si mineur pour clôturer le Festival Bach 2013

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son chef par Kent Nagano offriront une deuxième représentation de la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach le samedi 7 décembre 2013 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal à 19 h 30. Je vous rappelle le quatuor de solistes sera composé de Sibylla Rubens, Ann Hallenberg, Julian Prégardien et Markus  Werba sera accompagné par le Chœur de chambre de l’OSM. Ce concert clôturera le Festival Bach de Montréal de 2013.

Un concert de Noel avec Gino Quilico et l’Ensemble vocal et de l’Université de Sherbrooke

Sous la direction musicale de son chef Robert Ingari, l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke présenterai un concert de Noël à la salle Gilles-Lefebvre du Centre d’arts d’Orford le dimanche 8 décembre à 16 h. L’artiste invité pour l’occasion sera le baryton Gini Quilico. Le programme comprend des chorales de la Renaissance à aujourd’hui avec quintette à cordes et soliste. Pour plus de renseignements et réserver des billets (bien que le site du Centre d’arts d’Orford laisse entendre que le concert est complet!), vous pouvez cliquer ici.

La Dauphine présente Les Papiers posthumes d’un corniste voyageur

Dans le cadre de sa série de concerts, La Dauphine présente Les papiers posthumes d’un corniste voyageur à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal le dimanche 8 décembre 2013 à 19 h 30. Le programme comprend des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Sonate pour violon KV 303 et lieder pour soprano), de Franz Schubert (extraits de Vier Gesänge, op. 117 pour soprano et cor naturel) et de Carl Gottlieb Reissiger (Sonate pour violon, pp. 137 no 2, lieder pour soprano et ténor, Auf dem Strom pour ténor et cor naturel). Ces pièces seront interprétées par la soprano Andréanne Paquin, finaliste au Concours Musical International de Montréal 2012 et deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013,  le ténor François-Olivier Jean, premier prix en chant du Prix d’Europe 2013, le violoniste Alexander Read, le corniste Louis-Pierre Bergeron et Mélisande McNabney au pianoforte. Cette dernière nous informe que « [l]e titre vient du recueil de Müller, où sont parus les poèmes du Winterreise (Gedichte aus den hiterlassenen Paipieren eines Waldhonisten). C’est une si belle image, le poète représenté par un corniste voyageur, qu’on n’a pas pu résiter de donner ce titre au concert»! Les billets seront disponibles à la porte de la Chapelle située au 400, rue Saint-Paul Est aux prix régulier de 20$ et au tarif spécial de 15 $ pour les aînés et 10 $ pour les étudiants et étudiantes.

Une reprise de Requiescat In Pace par Stéphane Lépine

Face à un conflit d’horaire de dernière heure, M. Bernard Landry ne pourra être présent à la rencontre de la série Les voix qui les enchantent de la Société d’art vocal de Montréal annoncée pour le 11 décembre 2013. En lieu et place, animateur Stéphane Lépine propose à ceux et celles qui n’auraient pu assister au programme Requiescat in Pace présenté le 5 novembre 2013 à venir découvrir l’éloquent  dialogue entre art vocal et littérature autour du thème de la mort. De grandes voix, de grands textes, des œuvres puissantes, apaisantes, émouvantes, bouleversantes, des lieder, des extraits d’opéras, des cantates, des œuvres chorales, évoquant le passage vers l’au-delà, vers la lumière, là où « je vis seul dans mon ciel, dans mon amour, dans mon chant » (Friedrich Rückert). L’événement aura lieu à 18 h 30  Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Je vous rappelle que le Café ouvre ses portes une heure avant chacune de ces activités et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins.

Les Violons du Roy accueillent Natalie Dessay et Michel Legrand

Après une première rencontre mémorable en 2012, Les Violons du Roy sont heureux de retrouver Michel Legrand, en compagnie cette fois de la soprano française Natalie Dessay. Dans le cadre de sa première visite à Québec, celle-ci interprétera des chansons de Michel Legrand et sera accompagnée par le compositeur. La harpiste Catherine Michel prendra également part au concert. Les mélomanes de la capitale ntionale pourront entendre des pièces qui viennent d’être enregistrées sur étiquette Erato sous le titre Entre elle et lui. Ce concert aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm et trois représentations sont prévues les jeudi 12, vendredi 13 et jeudi 19 décembre 2013 à 20h.


Michel Legrand et Natalie Dessay

Les finalistes lyriques de 17e édition du Gala des Prix Opus

Le Conseil québécois de la musique a dévoilé le 5 décembre 2013 la liste des finalistes pour 20 des 28 prix Opus qui seront remis lors de la 17e édition du Gala des prix Opus. Celui-ci aura lieu le dimanche 26 janvier prochain 2014 à 15 h à la salle de concert Bourgie à Montréal…et le blogueur lyrique compte bien, comme à chaque année, y assister ! Il y a plusieurs finalistes lyriques dans 10 des 20 catégories et je vous les présente par catégories :

CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL

Requiem de Verdi, Orchestre Métropolitain et Choeur de l’OM, 24 mars 2013
Lohengrin, Orchestre Métropolitain et Festival de Lanaudière, 11 août 2013

CONCERT DE L’ANNÉE – QUÉBEC

Theodora, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, 23 mai 2013
La Damnation de Faust, Festival d’opéra de Québec, 25, 27, 29 et 31 juillet 2013

CONCERT DE L’ANNÉE – RÉGIONS

Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay,
Orchestre symphonique de Trois-Rivières, 11 novembre 2012
Marie-Nicole Lemieux, contralto et Daniel Blumenthal, piano,
Musique de chambre à Sainte-Pétronille, 27 juin 2013

CONCERT DE L’ANNÉE-
MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE

Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay,
Orchestre symphonique de Trois-Rivières, 11 novembre 2012
Theodora, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, 23 mai 2013

CONCERT DE L’ANNÉE –
MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE

Les Grands rendez-vous du Domaine Forget : Marie-Nicole Lemieux en récital,
Quatuor Arthur-Leblanc, Benedetto Lupo (piano), Domaine Forget de Charlevoix, 10 août 2013

Lohengrin, Orchestre Métropolitain et Festival de Lanaudière, 11 août 2013

RÉPERTOIRES MULTIPLES

Bach et les Romantiques : Mahler,
Orchestre Métropolitain, Suzie LeBlanc (soprano), 7 décembre 2012
Marie-Nicole Lemieux, contralto et Daniel Blumenthal,
piano, Musique de chambre à Sainte-Pétronille, 27 juin 2013

CRÉATION DE L’ANNÉE

L’Océantume, Luc Marcel, Océantume, Quasar, quatuor de saxophones, J. Thibault (soprano) et L.-A. Baril (piano), Coproduction Société de musique contemporaine du Québec et Quasar, quatuor de saxophones, 7 avril 2013

DISQUE DE L’ANNÉE –
MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE

Prima Donna, Karina Gauvin, Arion Orchestre Baroque, dir. Alexandre Weimann, ATMA Classique

DISQUE DE L’ANNÉE –
MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE

Mahler : Orchesterlieder, Christian Gerhaher,
Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, ANALEKTA

LIVRE DE L’ANNÉE

Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France,
Marie-Hélène Benoit-Otis, Francfort, Peter Lang, 2012
Les 100 ans du Prix d’Europe,
Mireille Barrière, Claudine Caron, Fernande Roy, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2012

Pour consulter la liste complète des finalistes, vous pouvez cliquer ici.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! et en prévision du prochain concert de l’ensemble Les Violons du Roy, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre le dimanche 8 décembre de 13 h à 15 h en première partie d’émission de larges extraits du disque de Natalie Dessay et Michel Legrand qui vient de paraître sur étiquette Erato sous le titre Entre elle et lui. En deuxième partie, nous ferons découvrir à nos auditeurs et auditrices la soprano franco-nigériane Omo Bello. Celle-ci vient d’enregistrer Des knaben wunderhorn de Gustav Mahler sur étiquette Eloquentia. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera en direct sur internet (et ce sera la première fois depuis 1937 qu’il n’y a pas de « radiodiffuson » en direct!) du Metropolitan Opera de New York, l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Dimitri Hvorostovsky, (Rigoletto), Sonya Yencheva, soprano (Gilda), Oksana Volkova, mezzo-soprano (Maddalena), Matthew Polenzani, ténor (Le Duc) et Stefan Kocán, basse (Sparafucile). Le Chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Pablo Heras-Casado. L’animatrice présentera à l’entracte une entrevue exclusive avec le chef d’orchestre Pablo Heras-Casado et recevra le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss pour commentera la saison 2013-14 du Metropolitan Opera. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer parlera d’Un Messie pas comme les autres par la compagnie Against the Grain de Toronto avec Joel Ivany et Jacqueline Woodley. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner radiodiffusera également Rigoletto de Giuseppe Verdi en direct du MET. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera reprise le dimanche 8 décembre 2013  de 10 h à 11 h. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente Orlando Furioso d’Antonio Vivaldi dans une production du San Francisco Opera de 1990. La distribution comprend Marilyn Horne, Susan Paterson, Kathleen Kühlmann et Sandra Walker. La direction musicale est de Randall Behr et la mise en scène de Pier Luigi Pizzi. Deux projections sont prévues le samedi 7 décembre 2013 à 12 h 30 et le jeudi 12 décembre 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 2010. La distribution comprend Gerald Finley, Anna Samuil, Luca Pisaroni, Kate Royal et William Burden. La direction musicale est de Vladimir Jurowski et la mise en scène de Jonathan Kent. La projection aura lieu le vendredi 13 décembre 2013 à Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h.

Les opéraphiles auront droit à une onzième diffusion d’opéra sur les ondes de TFO le dimanche 8 décembre 2013 à 20 h (en rappel le mardi 10 décembre 2013 à 00 h 30). Ainsi, l’opéra Rouslan et Ludmila de Mikhail Glinka pourra être visionné dans une production du Théâtre Bolschoi de 2010. La distribution comprend Albina Shagimuratova (Ludmila), Michael Petrenko (Ruslan) et Juri Minenko (Ratmir). La  mise en scène est de Dimitri Tcherniakov. L’Orchestre et le Chœur de du Théâtre Bolchoï sont sous la direction de Vladimir Jurowski. Le directeur de la Canadian Opera Company Alexander Neef présentera cette soirée lyrique dominicale de TFO.


Rouslan et Ludmila
de Mikhail Glinka
TFO
, 8 décembre 2013

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.