Le Gala Verdi de l’Opéra de Montréal, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Viva l’Opéra..national de Paris dans les cinémas indépendants du Québec… et une commande d’opéra à Rufus Wainwright

30 novembre 2013
(No 2013-47)

L’Opéra de Montréal présente son Gala annuel à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 1er décembre 2013 à compter de 14 h. La 18e édition de cet événement sera entièrement consacrée au titan lyrique Giuseppe Verdi dont on souligne à nouveau le 200e anniversaire de naissance. Cette édition fera appel à 12 artistes lyriques du Québec, du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’Europe qui feront, dans certains cas*, leurs débuts à l’Opéra de Montréal : Jamie Barton (mezzo), Kristian Benedikt* (ténor), Michele Capalbo (soprano), Gregory Dahl (baryton), Étienne Dupuis (baryton), Siv Oda Hagerupsen* (mezzo), Aline Kutan (soprano), Hiromi Omura (soprano), Luc Robert (ténor), Valerian Ruminski (basse), Jason Slayden* (ténor) et Gregory Soloviov (basse). Le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain seront sous la direction de Victor DeRenzi.

Seront interprétés airs et ensembles issus d’œuvres connues et moins connues du grand compositeur lyrique, et notamment des extraits des opéras Aida, Don Carlo, Giovanna d’Arco, I Lombardi, Il trovatore, La forza del destino, Luisa Miller, Nabucco, Otello, Rigoletto, Simon Boccanegra et Un ballo in maschera ainsi que de la Messa di Requiem. Pour le programme musical détaillé de grand après-midi lyrique, vous pouvez cliquer ici.  The Gazette fait écho au gala dans son édition du 29 novembre 2013 dans un article signé  par Richard Burnett sous le titre «L’Opéra de Montréal celebrates Verdi bicentennial at annual star-studded Gala ».

Le 18e Gala sera aussi l’occasion d’introniser une nouvelle personnalité au Panthéon canadien de l’art lyrique. La chef de chant et pianiste accompagnatrice Denise Massé est l’heureuse élue en 2013 et deviendra la 55e personne à qui cet honneur sera décerné.

Pianiste de formation, Denise Massé s’est intéressée très tôt à l’opéra et a travaillé auprès de Maestro Mario Bernardi au Centre national des Arts d’Ottawa dès 1975 puis, à l’Opéra de Montréal de 1980 à 1993. En octobre 1993, elle devient chef de chant au Metropolitan Opera de New York et se spécialise dans la préparation du répertoire français. Elle travaille ainsi depuis 20 ans avec, entre autres, Placido Domingo, René Pape, Bryn Terfel, Renée Fleming, Anna Netrebko, Susan Graham, Deborah Voigt, Stephanie Blythe. Depuis son arrivée aux États-Unis, elle collabore aussi avec les Los Angeles, Washington et Santa Fe Operas et participe aux productions d’opéras français au Berlin Staatsoper, Wiener Staatsoper, au Théâtre des Champs- Élysées de Paris et au Théâtre Bunka Kaikan de Tokyo. Les compagnies Sony, Deutsche Grammophon et Decca ainsi que les orchestres symphoniques de Cleveland, Boston, New York et Philadelphie ont retenu les services de madame Massé à titre de chef de chant lors de nombreux enregistrements d’opéras et de représentations d’opéras concerts. Tout au long de sa carrière, elle a eu le plaisir de travailler sous la direction de grands maîtres dont Charles Dutoit, James Levine, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Kurt Mazur, Lorin Maazel, Simon Rattle, Colin Davis et Daniel Barenboim. Membre de la faculté de musique au Juilliard School depuis 1999, elle a enseigné au Curtis Institute de Philadelphia de 2006 à 2012 et travaille depuis 2012 avec les jeunes chanteurs du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera. Depuis quelques années, elle participe au programme d’été du Steans Institute de Ravinia et en Allemagne, à l’Internationale Meistersinger Akademie de Neumarkt.

Le blogueur lyrique félicite Denise Massé pour cette distinction si méritée !


Denise Massé

La célébration du 25e anniversaire de la Chapelle historique du Bon-Pasteur avec Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin

La Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur organise un l’événement-bénéfice exceptionnel visant à commémorer le 25e anniversaire de la Maison de la musique. Cet événement aura lieu dans l’enceinte de la Chapelle le dimanche 1er décembre 2013. La Fondation aura comme invitées à cette occasion deux des plus grandes artistes lyriques du Québec, la contralto Marie-Nicole Lemieux et la soprano Karina Gauvin. Celles-ci interpréteront en solo et en duo des airs et des mélodies de Félix Mendelsohn, Cécile Chaminade, Hector Berlioz, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Handel, Engelbert Humperdinck et Léo Delibes.


Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin

Les deux artistes devaient être accompagnées au piano par Yannick Nézet-Séguin. Pour des raisons personnelles, le chef de l’Orchestre métropolitain ne sera pas en mesure de participer à l’événement. Le pianiste Olivier Godin, qui est professeur au Conservatoire de musique de Montréal et directeur de l’atelier d’opéra au sein de  cette institution, a accepté de remplacer, au pied levé, Yannick Nézet-Séguin.


Oliver Godin

Dirigée depuis son ouverture en 1988 par l’agent culturel Guy Soucie, la Chapelle est devenue un lieu culturel incontournable. Appréciée et aimée des musiciens et des musiciennes de même que des mélomanes, elle est l’un des bastions de l’accessibilité culturelle et l’une des rares portes d’entrée encore ouvertes à tous et à toutes. L’activité du 1er décembre 2013 permettra à la Fondation de financer la programmation qui commémore le 25e anniversaire de la Chapelle. Les sommes recueillies seront investies dans le soutien aux compositeurs et ensembles en résidence à la Chapelle, aux jeunes musiciens et musiciennes par l’octroi des Bourses d’excellence Guy Soucie ainsi que dans des commandes d’œuvres.

Ce concert sera joué à guichet fermé !

Au Festival Bach de Montréal : Haendel en amour et la Messe en si mineur de Bach

Présentés dans le cadre du Festival Bach Montréal 2013, deux événements à caractère vocal sont dignes de mention. D’abord, le lundi 2 décembre 2013, le concert Händel en amour avec la soprano Suzie Leblanc et le contre-ténor Daniel Taylor, avec un accompagnement du Theatre of Early Music Orchestra. Ce concert se déroulera à l’Église Saint-Léon de Westmount. Il débutera à 17 h 30 avec des airs et duos de Georg Friedrich Händel me et se poursuivra à  19 h avec d’autres duos d’amour de Händel, mais également d’Antonio Vivaldi et de Christoph Willibald Glück. Ensuite, le vendredi 6 décembre 2013, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son chef par Kent Nagano présenteront la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach à la Maison symphonique de Montréal à 19 h 30. Accompagné par le Chœur de chambre de l’OSM, le quatuor de solistes sera composé de Sibylla Rubens, Ann Hallenberg, Julian Prégardien et Markus  Werba. Une seconde représentation de ce concert est prévue le samedi 7 décembre 2013 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal également.

Carte blanche au ténor Kyle Bielfield au bénéfice des Productions Ballet-Opéra-Pantomime

Les Productions Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) convient les lyricomanes à l’évènement Carte blanche à Kyle Bielfield qui sera présenté le 6 décembre 2013 à 20 h à la salle Marie-Stéphane de l’École de musique Vincent-d’Indy. Accompagné au piano par Lachlan Glen et par un ensemble à cordes sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse, le jeune ténor américain Kyle Bielfield, qui tenait le rôle principal dans l’opéra de chambre Curlew River de Benjamin Britten présentée devant plus de 600 spectateurs au cours des derniers mois, interprétera lors de cet évènement des extraits de son disque Stopping by. Vous pouvez entendre un extrait de l’album Stopping by en cliquant ici. Il chantera  aussi la Sérénade pour ténor, cor et cordes, opus 31 de Benjamin Britten et sera accompagné par le cor solo de l’Orchestre Métropolitain Louis-Philippe Marsolais.

Les profits réalisés lors de ce concert serviront à financer les projets futurs de BOP. Il y a lieu de rappeler que cette nouvelle compagnie lyrique a été fondée en janvier 2013 par de jeunes finissants du Conservatoire de musique de Montréal et s’est donnée pour mandat la diffusion d’oeuvres scéniques peu fréquentées du public québécois. Pour plus de renseignements sur cette compagnie et le concert-bénéfice du 6 décembre, vous pouvez cliquer ici.

L’Opéra national de Paris partout au Québec…sur les écrans des cinémas indépendants!

Les lyricomanes du Québec ont de nouvelles raisons de se réjouir ! Sept cinémas indépendants ont décidé de faire place à l’opéra sur leurs écrans et de s’associer à l’Opéra national de Paris. Le Clap (Québec), le  Cinéma Beaubien et le Cinéma du Parc (Montréal), La Maison du Cinéma (Sherbrooke), Cinéma 7 Valleyfield (Valleyfield), Cinéma Biermans (Shawinigan) et Cinéma Aylmer (Gatineau) s’associent afin d’accueillir en grande première nord-américaine l’Opéra national de Paris. Rejoignant déjà plus de 855 000 personnes lors de représentations en direct et en différé dans les cinémas en France et ailleurs en Europe, la série Viva l’Opéra ! sera offerte en exclusivité québécoise et canadienne par les sept cinémas indépendants et permettra d’apprécier les meilleures productions d’un des plus grandes compagnies lyriques du monde.

La série Viva l’Opéra! en est à quatrième saison en France et s’est avérée un grand succès.  J’anticipe qu’elle le soit ici aussi à son premier essai à la lumière des œuvres qui seront projetées entre le 12 décembre 2013 et le 26 octobre 2014. Pourront être visionnées six grands chefs-d’œuvres du répertoire lyrique : Hänsel und Gretel d’EngelbertHumperdinck, Aïda et La Traviata de Giuseppe Verdi, I Puritani, de Vincenzo Bellini, La Fanciulla del West de Giacomo Puccini et Tristan und Isolde de Richard Wagner. Les interprètes lyriques les plus en vue seront de ces rendez-vous : Diana Damrau, Robert Dean Smith, Mariusz Kwiecien, Nina Stemme, Ludovic Tézier et Violeta Urmana. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Paris seront dirigés par leur directeur musical Philippe Jordan et plusieurs autres chefs invités. À ce programme s’ajouteront deux ballets : La Belle au Bois-Dormant sur la musique de Piotr Ilyich Tchaikovsky et une chorégraphie de Noureev ainsi que Le Palais de Cristal/Daphnis et Chloé sur des musiques de Georges Bizet et  Maurice Ravel chorégraphiées par George Balanchine et Benjamin Millepied.

Les dates de représentations sont les suivantes :

Hänsel und Gretel, jeudi 12 décembre 2013 à 19 h et samedi 22 décembre 2013 à 13 h
Aida, jeudi 23 janvier 2014 à 19 h et samedi 2 février 2014 à 13 h
I Puritani, jeudi 27 février 2014 à 19 h et samedi 9 mars 2014 à 13 h
La Belle au bois dormant, jeudi 20 mars 2014 à 19 h et samedi 30 mars 2014 à 13 h
La Fanciulla del West, jeudi 24 avril 2014 à 19 h et samedi 4 mai 2014 à 13 h
Tristan und Isolde, jeudi 12 juin 2014 à 19 h et samedi 22 juin 2014 à 13 h
La Traviata, jeudi 18 septembre 2014 à 19 h et samedi 28 septembre2014  à 13 h
Balanchine / Millepied, jeudi 16 octobre 2014 à 19 h et samedi 26 octobre 2014 à 13 h

Pour vivre des moments d’émotion lyrique, je vous encourage à vous abonner à cette première saison de Viva l’Opéra! partout au Québec !  L’on peut s’abonner pour 4 à 6 opéras au prix de 18$ le billet ou à 7 opéras et ballets pour 16$ par billet plus une admission gratuite pour la première projection d’Hänsel und Gretel. La promotion pour ce dernier abonnement commence le 15 novembre 2013 et se termine le 15 décembre 2013. Le prix de l’admission générale pour un opéra ou un ballet sera de 20$. Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez lire le communiqué diffusé le 29 novembre 2013 en cliquant ici.

Une commande de la Canadian Opera Company et un opéra en devenir : Hadrian par Rufus Wainwright

The Globe and Mail nous apprend dans son édition d’aujourd’hui que la Canadian Opera Company de Toronto a commandé un opéra à Rufus Wainwright. Il s’agira de la deuxième incursion du musicien québécois dans le monde lyrique puisqu’il est l’auteur de l’opéra Prima Donna crée à Manchester ne 2011. Cette fois-ci Rufus Wainwright composera la musique d’un opéra dont le livret sera rédigé par le dramaturge canadien Daniel MacIvor et prendra sa source dans le célébrissime roman historique Mémoires d’Hadrien publié par Marguerite Yourcenar en 1951. L’opéra Hadrian sera présenté durant la saison 2018-2019. Pour en savoir davantage sur cette nouvelle aventure lyrique de Rufus Wainwright, je vous invite à lire l’article signé par Robert Harris et diffusé sur le site du quotidien torontois sous le titre « Why Rufus Wainwright is turning a Roman emperor into a COC opera » (et dans la version papier aux pages R-1 et 2)


Rufus Wainwright, Daniel MacIvor et Alexander Neef
Photographie : Chris Young, Globe and Mail

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! et ayant è l’esprit le Festival Bach de Montréal, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre le dimanche 1er décembre de 13 h à 15 h en première partie d’émission de larges extraits de la Messe en si mineur (BWV 232) du cantor de Leipzig. Nous ferons appel à l’enregistrement où le chef Harry Christophers dirige The Sixteen Choir and Orchestra et accompagne les solistes Catherine Dubosc, Catherine Denley, James Bowman, John Mark Ainsley et Michael George. En deuxième partie, des duos d’amour interprétés par le contre-rénor Daniel Taylor et la soprano Suzie Leblanc. Arion, Orchestre baroque dirigé par Stephen Stubbs, accompagne les deux artistes. Il s’agit d’un enregistrement Atma Classique de 2012,. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente aujourd’hui l’opéra Lohengrin de Richard Wagner dans une production du Teatro alla Scala de Milan présentée en décembre 2012. La distribution comprend Jonas Kaufmann, ténor (Lohengrin), Anette Dasch, soprano (Elsa von Brabant), Evelyn Herlitzius, mezzo-soprano (Ortrud), Tomas Tomasson, baryton (Friedrich von Telramund), René Pape, basse (Heinrich der Vogler) et Zeljiko Lucic, baryton (le héraut du Roi). Le chœur et l’orchestre du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Daniel Barenboim. L’animatrice présentera aux entractes des nouvelles de l’opéra en Europe avec son correspondant Renaud Loranger et une discussion avec le musicologue Jean-Jacques Nattiez ayant pour thème Wagner et l’antisémitisme . Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera diffusée sur CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente aujourd’hui le samedi 30 novembre La fille du régiment de Gaetano Donizetti dans une production de l’Opéra national de Paris et un enregistrement de l’Union européenne de radiodiffusion. La distribution comprend Natalie Dessay, soprano (Marie), Juan Diego Flórez, ténor (Tonio), Alessandro Corbelli, basse (Sergent Sulpice), Doris Lamprecht, contralto (Marquise de Birkenfeld), Francis Dudziak, basse (Hortensius) et Felicity Lott (La duchesse de Krakenthorp). L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Paris sont sous la direction de Marco Armiliato. L’émission est diffusée en « ondes radio » de 13 h à 17 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente Norma de Vincenzo  Bellini dans une production du Teatro Regio de Parme de 2001. La distribution comprend June Anderson, Daniela Barcellona, Shin Young Hoon et Ildar Abdrazakov. La direction musicale est de Fabio Biondi et la mise en scène de Roberto Ando. Deux projections sont prévues le samedi 30 novembre 2013 à 12 h 30 et le jeudi5 décembre 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera La partenope de Vinci dans une production présentée à l’Auditorio V. Villegas à Murcia en 2011. La distribution comprend Sonia Prina, Maria Grazia Schiavo, Maria Ercolano, Eufemia Tulano et Stefano Ferrari. La direction musicale est d’Antonio Florio et la mise en scène de Gustavo Tambascio. La projection aura lieu le vendredi 6 décembre 2013 à Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h.

Les opéraphiles auront droit à une dixième diffusion d’opéra sur les ondes de TFO le dimanche 1er décembre 2013 à 20 h (en rappel le mardi 3 décembre 2013 à 00 h 30). Ainsi, l’opéra Boris Godunov de Modeste  Moussorgsky pourra être visionné dans une production du Théâtre Mariinsky de 2012. La distribution comprend Yevgeny Nikitin (Boris), Ivan Kyudyakov (Fedor) et Oxana Krupnova (Xenia). La  mise en scène est de Denis Caïozzi. L’Orchestre et le Chœur de du Théâtre Mariinsky sont sous la direction de Valery Gergiev. Le directeur de la Canadian Opera Company Alexander Neef prendre la relève du musicologue Pierre Vachon pour présenter en décembre les soirées lyriques dominicales de TFO.


Boris Godunov de Modeste  Moussorgsky
TFO, 1er décembre 2013

Bonne semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.