De la Musique en plein air et un Apéro-concert… ou comment faire aimer l’art lyrique au peuple « mélomane » !
1er août 2013
(No 2013-31)
Claude Soucy, Sylvie Malenfant et Marc Duguay
Apéro-concert : Paris en scène
Festival d’opéra de Québec, 2013
J’ai assisté le mardi 30 juillet 2013 à deux événements de la programmation du troisième Festival d’opéra de Québec dont l’objectif avoué, et véritablement atteint, étaient d’offrir de « L’art lyrique partout et pour tous ». Si mon évaluation est juste, environ 250 personnes étaient présentes sur le site de la maison patrimoniale Hamel-Bruneau pour assister à un concert-midi de Musique en plein air. Et un nombre à peu près équivalent d’opéraphiles ont pris place à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone quelques heures plu tard pour un Apéro-concert.
Pour leur Musique en plein air, le quatuor vocal composé de la mezzo-soprano Manon Lefrançois, de la soprano Sylvie Malenfant, du ténor Marc Duguay et du baryton-basse Robert Huard ont privilégié un répertoire d’opérette, tout en interprétant quelques airs d’opéra. Le public a ainsi eu droit à des extraits de La veuve joyeuse de Franz Lehar, de L’auberge du Cheval blanc de Ralph Benatzky, de Maître Pathelin de François Bazin, de La Péricole et de La vie parisienne de Jacques Offenbach ainsi que l’air Je t’aime de l’opérette Les trois valses d’Oscar Strauss…fort bien chanté, dans ce dernier cas, par Manon Lefrançois. Les quatre artistes ont également chanté des airs tirés de Carmen de Bizet, d’Hernani de Giuseppe Verdi ainsi que de deux opéras de Wolfgang Amadeus Mozart Le Nozze di Figaro et Don Giovanni. C’est le très bon comédien Robert Huard qui a incarné, dans ce dernier cas, un Don Juan…très bien portant ! Le programme a été complété par des chansons de comédies musicales, et notamment de l’air It’s a grand night for singing tiré de State Fair de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein. Sylvie Malenfant et Marc Tanguay ont par ailleurs séduit leur auditoire en interprétant un pot-pourri de chansons de West Side Story de Leonard Bernstein. Après avoir remercié la pianiste Lise Lachance, le quatuor a offert en rappel l’air O douceur de Die Fledermaus (La Chauve-souris) que Johann Strauss fils.
Lise Lachance, Manon Lefrançois, Sylvie Malenfant,
Marc Duguay et Robert Huard
Musique en plein air
Festival d’opéra de Québec, 2013
Lise Lachance, Manon Lefrançois, Sylvie Malenfant,
Marc Duguay et Robert Huard
Musique en plein air
Festival d’opéra de Québec, 2013
De la Maison Hamel-Bruneau, je me suis déplacé à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone où j’ai assisté à la dernière représentation de l’Apéro-concert : Paris en scène. La soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay reprenaient du service à 16 h et ont chanté des airs du répertoire de Paris à la Belle Époque. Parmi les plus beaux moments de ce concert, l’on peut noter l’interprétation par les deux artistes d’un large extrait du premier acte l’opéra Manon de Jules Massenet, et en particulier de l’air Nous irons à Paris tous les deux. Le concert a été conclu en beauté par un rappel où le couple a enchanté l’auditoire avec la chanson Frou-Frou de la revue Paris qui marche d’Henri Chatou. La pianiste Claude Soucie s’est particulièrement distinguée par un jeu très expressif dans son accompagnement des deux artistes. Ce concert n’a d’ailleurs pas été sans me donner le goût de visiter l’exposition Paris en scène. 1889-1914 qui est présentée au Musée de la civilisation du 19 juin 2013 au 23 février 2014.
Les attentes sont grandes à l‘égard Powder Her Face de Thomas Ades dont la première a lieu ce soir au Capitole de Québec Le Soleil. L’opéra de chambre…à coucher (voir Richard Boisvert, « Powder Her Face : opéra de chambre… à coucher », Le Soleil, 27 juillet 2013) en deux actes du compositeur britannique sera présenté dans la production récente du New York City Opera. Et je comprends que la direction du festival a pu recruter un autre figurant et que 13 mâles seront sur scène ce soir pour incarner les amants de la « Dirty Duchess »… en tenue d’Adam!
À samedi…où je commenterai Powder Her Face et présenterai les derniers événements du Festival!