Dead Man Walking de Jake Heggie à l’Opéra de Montréal : le défi d’Étienne Dupuis et d’Allison McHardy

Dimanche 10 mars 2013

À VOIR ABSOLUMENT !

Le Dead Man Walking de l’Opéra de Montréal

En ce lendemain de première de l’opéra Dead Man Walking de Jake Heggie et avant de vous faire part de me commentaire d’ensemble sur la production de l’Opéra de Montréal dans le prochain article de mon blogue lyrique du samedi 16 mars prochain,  je me permets de vous recommander de retenir, si vous ne l’avez pas encore fait, vos places pour l’une des trois autres représentations prévues pour les mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 mars 2013.

Le Dead Man Walking de l’Opéra de Montréal est à voir absolument ! La production de la compagnie lyrique montréalaise permet d’apprécier une grande partition lyrique du XXIe siècle dont l’Orchestre métropolitain dirigé par Wayne Marshall donne une grande luminosité. La très grande qualité de cette production repose sur une brillante mise en scène d’Alain Gauthier qui réussit à créer l’émotion que la trame narrative de l’opéra et la densité du livret rendent possibles. Cette émotion est à son paroxysme à la fin de l’opéra lorsque le condamné à mort Joseph de Rocher avoue son crime (« I killed her ») à sa conseillère spirituelle soeur Helen Prejean. Le baryton Étienne Dupuis et la mezzo-soprano Allison McHardy ont relevé un grand défi et auront réussi à bouleverser l’auditoire par la qualité de leurs prestations dramatiques, mais également par la souplesse et la virtuosité vocales qu’exige la musique de Jake Heggie. Plusieurs autres membres de la distribution se distinguent et j’aurai l’occasion de commenter leurs performances samedi prochain.

L’Opéra de Montréal propose un grand rendez-vous lyrique avec Dead Man Walking…qu’il ne faut pas manquer!

9 mars 2013

(No 2013-10)

Allison McHardy et Étienne Dupuis
Dead Man Walking de Jake Heggie
Opéra de Montréal
, 2013

Pour la quatrième production de sa saison 2012-2013, l’Opéra de Montréal présente la première québécoise de Dead Man Walking du compostieur américain Jake Heggie. Inspiré de l’essai autobiographique de sœur Helen Prejean, le livret rédigé par le dramaturge Terence McNally raconte la relation entre la religieuse éprise de justice et le condamné à mort Joseph de Rocher. Avant de devenir un opéra, le récit de sœur Prejean avait été adapté au cinéma par le réalisateur Tim Robbins et avait valu à l’actrice Susan Sarandon l’Oscar de la meilleure actrice en 1996. Comme nous en informe Caroline Rodgers dans le cahier des Arts de La Presse de ce matin, « La petite histoire de Dead Man Walling » nous rappelle que cet opéra du XXIe siècle, a été commandé par le San Francisco Opera et que sa création a eu lieu en 2000. J’ai retrouvé sur le site d’Eugene Opera des données très précises sur les 33 productions qui auront été données d’ici la fin de la saison 2012-2013 et auront permis aux opéraphiles d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis d’Amérique et d’Irlande d’apprécier l’œuvre lyrique de JaKe Heggie. Durant les saisons 2011-2012 et 2012-2013, sept différentes productions auront été vues par les publics du Tulsa Opera, du Dresden SemperOper, de Fayetteville Opera, du Boston Opera Collaborative, d’Eugene Opera et The Modern American Music Project (Asheville, NC) ainsi que par celui de l’Opéra de Montréal.

La distribution sera entièrement québécoise et canadienne.  Dans les rôles principaux, la mezzo-soprano Allyson McHardy incarnera le rôle Sœur Helen et le baryton Étienne Dupuis sera le condamné Joseph De Rocher. Kimberly Barber (la mère de Joseph), Chantale Nurse (Sœur Rose), Mariateresa Magisano (Kitty Hart), Mia LennoxWilliams (Jane Boucher), Aidan Ferguson (Sœur Catherine), John Mac Master (Father Grenville), Thomas Goerz (Owen Hart), Alain Coulombe (George Benton), Kurt Lehmann (Howard Boucher) et Philip Kalmanovitch (un policier) complèteront cette distribution. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront sous la direction du chef britannique Wayne Marshall. La mise en scène a été confiée à  Alain Gauthier la mise en scène, les décors sont de Harry Frehner et Scott Reid (qui signe aussi les costumes) et  Éric W. Champoux est responsable des éclairages.

La première aura lieu ce soir à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et trois autres représentations sont prévues, à la même heure, les mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 mars 2013. Chaque représentation est précédée d’une conférence PréOpéra par le musicologue Pierre Vachon au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30.

Le défi d’Étienne Dupuis et d’Allison McHardy

J’ai rencontré avant la pré-générale du mercredi 6 mars 2013 les deux artistes qui incarneront les deux principaux rôles dans l’opéra de Jake Heggie et dont dépend à bien des égards le succès du Dead Man Wallking de l’Opéra de Montréal. À une première question sur le motif principal les ayant amené à accepter de prendre part à la cette production d’un opéra du XXe siècle, leur réponse fut intéressante…et la même : le défi. Pour la mezzo-soprano canadienne et pour celle qui m’a dit avoir beaucoup fréquenté Haendel durant la précédente saison lyrique, ce défi est celui d’attaquer un répertoire nouveau et de s’inscrire dans l’histoire de l’opéra contemporain. Il s’agit en particulier d’un défi vocal singulier en raison des styles musicaux très variés que l’on retrouve dans la partition de Heggie. Le baryton québécois Étienne Dupuis admet que sa participation à cette production est également liée à un défi qu’il sent le besoin de relever. Pour celui qui est maintenant apprécié sur les scènes d’ici et d’Europe pour ses Figaro, Silvio, Marcello, Enrico et pour qui l’opéra français est devenu un répertoire de prédilection (Carmen, Les Pêcheurs de perle, Werther, Faust), Dead Man Walking l’amène sur un tout autre terrain lyrique, voire dramatique. Cet opéra, affirme-t-il, lui permettra en outre de « mettre ses tripes » au service de l’œuvre et d’un personnage qu’il doit inventer…tant il ne lui ressemble pas !

Pour Allison McHardy, que j’interroge sur sa rencontre à Montréal avec sœur Helen Prejean et dont on peut d’ailleurs visionner quelques extraits en cliquant ici, s’est avéré fort utile dans sa préparation pour le rôle d’Helen Prejean ! Lorsque la religieuse américaine lui rappela que « one must never leap ahead of grâce », elle a ainsi compris que son personnage devait ainsi, dans son rapport avec Joseph de Rocher, vivre la grâce au présent pour bien incarner le rôle de « spiritual adviser » que le condamné recherche en elle. La chanteuse est marquée par l’accent mis par sœur Helen sur le concept de dignité et je lui rappelle avec plaisir que la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme, en son article premier, que « [t]ous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits ». Étienne Dupuis constate également que son personnage, « l’enfant mal-aimé » et « qui ne s’aime pas », l’homme éminemment égocentrique et qui ne veut aucunement changer car il est condamné n’y a rien à perdre, acquiert une dignité certaine par son contact avec sœur Helen. Cette dignité se traduit en une admission « I killed her » et les regrets exprimés au moment où le Dead Man Walking marche dans le couloir de la mort…vers la mort.

Lorsque je leur pose la question sur leurs opinions personnelles concernant la peine de mort, il n’y a d’hésitation aucune de part et d’autre pour formuler une opposition à la peine capitale. Étienne Dupuis dit  par ailleurs avoir appris de cette expérience et du contact qu’il a lui-même eu avec sœur Helen Prejean qu’il est davantage pour la vie, « pro human life », que contre la mort, sa collègue exprimant par un hochement de tâche son accord avec cette façon de penser la peine capitale.

Avec de telles convictions et le talent combiné de ces deux artistes lyriques, l’on est en droit d’espérer que la première québécoise de Dead Man Walking soit un beau succès et qu’il permette à Allison McHardy et Étienne Dupuis de relever le défi qu’ils ont eu l’audace de s’imposer.

Des suggestions pour bien préparer Dead Man Walking

En prévision de l’opéra de Jake Heggie, voici quelques suggestions d’écoute et de lecture pour bien apprivoiser l’œuvre qui sera présentée en première québécoise à compter de ce soir à l’Opéra de Montréal :

1) Vous pouvez vouloir faire l’achat (ou empruntant dans une bibliothèque non loin de chez vous !) l’un des deux enregistrements live de Dead Man Walking, soit celui de la production (et création) du San Francisco Opera paru sur étiquette Erato en 2002 ou celui de la production du Grand Houston Opera publié sur étiquette Virgin Classics en 2012. Vous pouvez par ailleurs entendre de courts extraits de chacune de toutes les plages de  ces deux enregistrements en vous rendant sur le site www.allmusic.com aux adresses suivantes :

Erato (San Francisco Opera) (2002)
Virgin Classics (Grand Houston Opera) (2012)

2) Vous pouvez lire des extraits du livret de Terence MacNally inspiré pour l’essai autobiographique de soeur Helen Prejean, soit le prologue et l’acte I (y compris la traduction en langue française) que vous pouvez consulter en cliquant ici ;

3) Vous pouvez visionner des extraits des productions antérieures de Dead Man Walking par l’Opéra par le Houston Grand Opera en cliquant ici (05 : 53) par le Sydney State Opera en cliquant ici (06 : 57).

4) Vous pouvez lire plusieurs articles et visionner des vidéos dans un dossier fort intéressant préparé par l’hebdomadaire culturel Voir. Ils sont accessibles ici (voir la rubrique « À lire également » dans le menu à droite et en bas de la page). Je vous recommande en particulier la présentation de l’opéra « En mots, en musique » par Pierre Vachon, le directeur des communications- et musicologue en résidence- de l’Opéra de Montréal. Cette présentation est accessible ici.

5) Dans ce même journal Voir, vous pouvez lire les propos de sœur Helen Prejean et Étienne Dupuis recueillis par Sébastien Diaz sous le titre « Dead Man Walking- La dernière marche »  dont la publication a eu lieu le jeudi 7 mars 2013 ;

6) Les quatre grands quotidiens de Montréal ont également publié des articles sur Dead Man Walking et que je vous présente dans l’ordre chronoloique de leur parution :

– Agnès Gaudet, « Dead Man Walking- Étienne Dupuis rencontre un ex-détenu », Journal de Montréal, 26 février 2013, p. 60 ;
– Agnès Gaude, « Sister Helen Prejean à l’opéra- Elle a rencontré hier l’équipe de l’Opéra de Montréal », Journal de Montréal, 26 février 2013 ;
– Christophe Huss, « Mort d’un homme, naissance d’un compositeur- L’Opéra de Montréal met à l’affiche son pari de l’année : Dead Man Walking, de l’Américain Jake Heggie », Le Devoir, 2 mars 2013, p. E-7 ;
Caroline Rodgers, « Étienne Dupuis- « Le rôle d’une vie », « Jake Heggie- Une oeuvre américaine » , « La petite histoire de Dead Man Walking » et « L’Opéra au XXIe siècle », « L’opéra dans le monde d’aujourd’hui », La Presse, 9 mars 2013, p. ARTS 12 et 13 ;
Arthur Kaptainis, « A Dramatic Journey for page to screen to stage », The Gazette, 9 mars 2013, p. E-7.
Caroline Rodgers avait également publié un texte dans La Presse du 11 décembre 2012 sous le titre « L’art dans le couloir de la mort » dans lequel elle avait aussi recueill les propos de sœur Helen Prejean.

7) Vous pouvez lire la rubrique « Un grand rôle pour Étienne Dupuis » affichée sur le site de la première chaîne de Radio-Canada et  écouter l’entrevue accordée par Étienne Dupuis à l’animatrice Catherine Perrin le vendredi 8 mars 2013 en cliquant ici. Et sur le site espace.mu Frédéric Cardin propose une « Rencontre avec l’auteure du livre Dead man walking : sœur Helen Prejean » et rend accessible quatre extraits audio de l’opéra (He will gather us around, This journey, The Bible says the truth will set you free et Dead Man Walking).

La soprano Meesha Brueggergosman à l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre de sa série Les dimanches en musique, l’Orchestre symphonique de Montréal reçoit la soprano canadienne Meesha Brueggergosman le dimanche 10 mars 2013. La lauréate du concours international musical de Montréal de 2002 interprétera Les nuits d’été d’Hector Berlioz. L’OSM sera dirigé par Bramwell Tovey et le programme comprend également les Winter Poems de Glenn Buhr et la Symphonie no 4 de Ralph Vaughan Williams. Vous pouvez lire les notes de programme rédigés par Marc Wieser traduites par Lucie Renaud en cliquant ici.


Meesha Brueggergosman

Le baryton Marc Boucher chante deux cycles de mélodies au Festival Francis Poulenc

Dans le cadre du troisième et dernier concert du Festival Francis Poulenc et accompagné l’organisateur de l’événement et pianiste Olivier Godin, le baryton Marc Boucher interprétera les mélodies du cycle Tel jour, telle nuit et Le travail du peintre. Le programme comprend également des oeuvres pour deux pianos (L’embarquement pour Cythère, Élégie et Cappricio Bal masqué) ainsi que deux pièces pour hautbois et piano, la Sonate et C’est ainsi que tu es. Cet événement aura lieu le dimanche 10 mars 2013 à 15 h 30 à la salle du concert du Conservatoire de musique de Montréal.


Marc Boucher et Olivier Godin

Les voix qui les enchantent avec Fernande Chiocchio

L’hospitalisation de Nicole Lorange suite à une fracture causée par une chute oblige son remplacement pour l’événement prévu au calendrier de la série Les voix qui les enchantent du mardi 12 mars 2013. La mezzo-soprano Fernande Chiocchio a accepté de prendre la relève et sera donc l’invitée de Stéphane Lépine. Intronisée au Panthéon de l’art lyrique par l’Opéra de Montréal en 2006, elle a fait ses débuts à Montréal avec l’Opéra Guild en 1952 au théâtre Her Majesty’s dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev. Au cours de sa carrière, Fernande Chiocchio a chanté sur les plus grandes scènes du Québec, du Canada et d’Europe et a participé à la création de plusieurs œuvres lyriques québécoises et canadienne. L’événement débute à 18 h 30 et a lieu au Café d’art vocal.

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le Canadian Opera company Ensemble Studio unissent leurs voix

Dans le cadre d’un Midi vocal, les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (Florie Valiquette, soprano, Emma Char, mezzo-soprano, Rachèle Tremblay, mezzo-soprano, Cairan Ryan, baryton et Jennifer Szeto, pianiste) joignent leurs forces aux stagiaires du Canadian Opera Company Ensemble Studio (Claire de Sévigné, soprano, Owen McCausland, ténor, Neil Craighead, basse?et Timothy Cheung, pianiste)?pour présenter des airs d’opéras connus de Mozart, Bizet, Gounod, Verdi et Strauss. La mise en scène sera d’Alain Gauthier et Claude Webster assure la préparation musicale. Ce midi vocal aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le vendredi 15 mars 2013 à 12 h et l’entrée est libre.

Une radiodiffusion du récital de Québec du ténor Jonas Kaufmann

Sous le thème « Le ténor de l’heure : Jonas Kaufmann », l’émission Soirées classiques qu’anime Mario Paquet diffusera le mardi 14 mars 2013 à compter de 20 h des extraits du récital présenté par l’heldentor allemand au Club musical de Québec le dimanche 3 février 2013. Accompagné par la pianiste Carrie-Ann Matheson, Jonas Kaufmann interprétera le cycle des 16 lieder Dichterliebe (Les amours du poète) de Robert Schumann. Sur le site des Soirées classiques, l’on précise que « [c]’est à la demande de M. Kaufmann que la diffusion de ce récital  initialement prévue le 7 février a été reportée », que le ténor « n’a autorisé que la diffusion du cycle de Schumann en excluant le reste du programme composé d’airs d’opéras » et qu’ « à sa demande, cette partie sera  retransmise UNIQUEMENT À LA RADIO et non sur le WEB ».

L’opéra au FIFA (Festival international du film sur l’art) et de l’art vocal aussi…

J’ai identifié sept (7) films traitant d’art lyrique et vocal qui seront projetés dans le cadre du 31e Festival International du film sur l’Art (FIFA) qui aura lieu à Montréal du 14 au 24 mars 2013. Voici la liste de ces films, une courte description pour chacun d’eux ainsi que les date, heure et lieu de leur diffusion :

1) Dans James Levine : America’s Maestro (2011), Susan Froemke observe la carrière du célèbre maestro et s’applique à montrer comment ce directeur du Metropolitan Opera a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre au monde (Dimanche 17 mars – 13h30 – Place des Arts, cinquième salle)
2)
Dans William Christie, le geste baroque (2012), Priscilla Pizatto et Andrien Soland proposent une rencontre avec avec le chef d’orchestre et claveciniste, pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France, Dimanche 17 mars – 13 h 30 – Place des Arts, cinquième salle) ;
3)
Thomas Ades : Music for the 21st Century (1999) présente le compositeur de l’opéra The Tempest…avant la composition de cette œuvre lyrique que Robert Lepage a mis en scène (Lundi 18 mars – 18 h 30 – Cinémathèque Québécoise)
4)
Avec Road movie, un portrait de John Adams (2012), Mark Kidel donne un aperçu des œuvres de celui qui est considéré comme le plus grand compositeur contemporain américain (Mardi 19 mars – 21h – Place des Arts et Vendredi 22 mars – 18 h 30 – Musée d’Art Contemporain) ;
5
) Wagner’s dream (2012), de Susan Froemke, décrit le travail de Robert Lepage qui est déterminé à réaliser le rêve de Wagner en mettant en scène toute une œuvre avec un seul décor (Dimanche 17 mars – 18 h 30 – Place des Arts, cinquième salle)
6)
Die Thomaner – Une année avec les choristes de Saint-Thomas (2012) de Paul Smaczny et Günter Atteln, est une incursion au sein de cette chorale qui fête cette année son 800e anniversaire (Samedi 23 mars – 18 h 30 – Cinémathèque Québécoise)
7)
Dans St. Matthew Passion – St. Thomas Boys Choir Leipzig (2012) de Michael Beyer, les jeunes chanteurs interprètent La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, avec l’Orchestre du Gewandhaus (Dimanche 24 mars – 13 h 30 – Cinémathèque Québécoise).

Pour plus de renseignements et vos procurer des billets, vous pouvez vous rendre sur le site du FIFA à l’adresse http://www.artfifa.com.

Yannick Nézet-Séguin dirige La Traviata au MET et Kimy McLaren chante dans Caroussel au Théâtre du Châtelet à Paris

Pour la troisième année consécutive, Yannick Nézet-Séguin dirigera l’une des productions du Metropolitan Opera de New York en cette saison 2012-2013. Et en cette année Verdi, on lui a confié La Traviata et offert une prestigieuse distribution composée de  da la soprano Diana Damrau dans sa prise de rôle de Violetta ainsi que Placido Domingo et Saimir Pirgu dans les rôles père et fils Germont. Sept représentations sont prévues pour les 14, 18, 23, 26 et 30 mars ainsi que les 3 et 6 avril 2013.

Dans le ca d’une coproduction entre Opera North de Leeds en Angleterre et du Théâtre du Châtelet de Paris, la soprano Kimy McLaren incarnera quant à elle le rôle de Julie Jordan dans la comédie musicale Caroussel de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Huit représentations sont prévues pour les 18, 19, 20, 22, 23, 24, 26 et 27 mars 2013.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York la version italienne de l’opéra Don Carlo de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Barbara Frittoli, soprano (Elizabeth de Valois), Anna Smirnova, mezzo-soprano (Eboli), Ramón Vargas, tenor (Don Carlo), Dmitri Hvorostovsky, basse (Rodrigo), Ferruccio Furlanetto, basse (Philip II) et Eric Halfvarson, basse (le Grand Inquisiteur). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Lorin Maazel. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec le Maestro Lorin Maazedsinl et la basse Ferrucio Furlanetto qui chante aujourd’hui le rôle de Philippe II. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera deux entrevues, l’une avec Alain Gauthier à qui l’Opéra de Montréal a confié la mise en scène du Dead man Walking de Jake Heggie qui prend l’affiche ce soir, et l’autre la nouvelle directrice artistique du Club Musical de Québec Marie Fortin qui présentera sa saison 2013-14.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimamche de 13 h à 15 h, je ferai entendre en prévision du concert de l’Orchestre symohonique de Montréal auquel prendra part la soprano Meesha Brueggergosman des extraits du disque Nuit et rêves (Night and Dreams) paru sur étiquette Deutsche Grammophon en 2010. Elle y interprète des mélodies françaises et des lieder allemands. Pour poursuivre la commémoration du 50eanniversaire du décès Francis Poulenc et souligner la tenue du Festival Poulenc au Conservatoire de musique de Montréal, je ferai entendre la version intégrale de la tragédie lyrique en un acte La voix humaine interprétée par la soprano Denise Duval. L’on pourra également entendre le cycle de mélodies Le travail du peintre chanté par le ténor français Gérard Souzay. Ces extraits sont tirés du coffret de l’œuvre intégrale publié par EMI Classicsà la fin de l’année 2012. Et je terminerai l’émission par un extrait de l’opéra Dead Man Walking de Jake Heggie…pour intéresser les auditeurs et auditrices par la production en cours à l’Opéra de Montréal!

Au Printemps des musiciens, l’émission qu’anime Françoise Davoine sur Espace musique le  lundi de 20 h à 22 h, l’on pourra  découvrir le 11 mars le chœur The Australian Voices. Sans doute, l’animatrice voudra-t-elle faire découvrir à ses auditeurs et auditrices leur Facebook son…que vous pouvez voir et entendre en cliquant ici. Pour faire durer le plaisir de l’émission de la semaine dernière où elle présentait  la nouveauté discographique Analekta qui réunit son filleul Révélation le baryton-basse Philippe Sly et la soprano Hélène Guilmette dans des pages de Rameau, Françoise Davoine donne accès ici à la version intégrale du nouveau dis disque jusqu’à sa sortie prévue pour le mardi 12 mars 2013. Vous pouvez aussi visionner un extrait de l’enregistrement de l’air Partez, volez de la cantate Thétis de Jean-Philippe Rameau chanté par Philippe Sly en cliquant ici.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente un programme double le samedi 9 mars 2013 à 12 h 30. En première partie, il sera proposé de visionner La Vida Breve de Manuel de Falla dans une production de l’Opéra de Valence de 2011. La distribution comprend Cristina Gallardo-Domas, Jorge de Leon, Maria Luisa Corbacho et Sandra Fernandez. Lorin Maazel dirige l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Valence et la mise en scène est de Giancarlo del Monaco. En deuxième partie, pourra être vu et entendu La serva padrona de Giovanni Pergolesi dans une production du Teatro Pergolesi de 2011. La distribution comprend Alexandra Marianelli, Carlo Lepore et Jean Méningue, La direction  musicale est assumée par Corrado Rovaris et la mise en scène est de Henning Brockhau, Une reprise est prévue le jeudi 14 mars 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi mars 8 mars à 19 h 30 l’opéra Poliuto de Gaetano Donizetti dans une production du Festival Donizetti de Bergame de 2010. La distribution comprend Gregory Kunde, Paoletta Marrocu, Simone Del Savio, Andrea Papi et Massimiliano Chiarolla. La direction musicale est assurée par Marcello Rota et la mise en scène est de Marco Spada.

La chaîne de télévision TFO présente deux productions de l’Opéra de Lyon de 2012 le dimanche 10 mars 2013. D’abord à 20 h, Von Heute auf Morgen d’Arnold Schoenberg dont la distribution comprend notamment Magdalena Anna Hofmann (Klementia), Wolfgan Newerla (Le mari), Ivi Karnezi (L’amie) et Marin Bisson (L’enfant). Ensuite à 21 h, Sancta Susanna de Paul Hindemith dont les interprètes sont entre autres Agnès  Selma Weiland (Susanna), Magdalena Anna  Hofmann (Klementia) et Hervé  Dez Martinezé (un valet). Pour ces deux opéras, l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Bernard Kontarsky et la mise en scène est de John Fulljames. Une reprise de la télédiffusion de ces deux opéras est prévue pour le mardi 12 mars respectivement à 00 h 30 et 01 h 30.

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.