Le Parsifal de François Girard sur les écrans de la planète lyrique… et Les amants trahis par Hélène Guilmette et Philippe Sly sur Analekta

2 mars 2013
(No 2013-09)


Jonas Kaufmann et les Zaubermädchen (filles-fleurs)
Parsifal de Richard Wagner, acte II
Metropolitan Opera de New York, 2013
Photographie : Ken Howard/Metropolitan Opera

Le Parsifal de François Girard sera diffusé aujourd’hui dans le cadre de la série MET Live in HD sur des milliers d’écrans de cinéma de la planète lyrique. Je vous rappelle que la prestigieuse distribution qui est au service du testament lyrique de Richard Wagner et du metteur en scène québécois comprend Jonas Kaufmann, ténor (Parsifal), René Pape, basse (Gurnemanz), Katarina Dalayman, soprano (Kundry), Peter Mattei, baryton (Amfortas), Evgeny Nikitin, basse (Klingsor), Rúni Brattaberg, basse (Titurel), Mark Schowalter, ténor et Ryan Speedo Green, baryton (deux chevaliers), Jennifer Forni, soprano, Lauren McNeese, mezzo-soprano, Andrew Stenson et Mario Chang, ténors (écuyers), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Une voix), Kiera Duffy, Lei Xu, Haeran Hong, Katherine Whyte, sopranos, Irene Roberts et Heather Johnson, mezzo-sopranos (Filles-fleurs). L’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Daniele Gatti.

Je vous invite à lire le texte de l’envoyé spécial Éric Dahan publié hier le 1er mai 2013 dans le quotidien français Libération sous le titre « Jonas Kaufmann, le ténor du Rhin ». Après avoir suggéré qu’avec ce Parsifal, « le Met pourrait pulvériser son propre record, établi en 2012 avec la diffusion du Crépuscule des dieux qui rapporta 1,8 million de dollars (1,35 million d’euros) », le journaliste interroge l’artiste lyrique allemand sur la projection d’aujourd’hui et rapporte ainsi ses propos: « Se sent-il nerveux de chanter le 2 mars pour des millions de spectateurs disséminés sur le globe ? « Non, pourquoi ? Quand on sait ce qu’on fait, qu’on connaît bien son texte, pourquoi être nerveux ? Qu’est-ce que ça change si on chante devant cent personnes ou des millions ? Je n’ai jamais imaginé faire moins d’efforts dans les petites villes. Au contraire. Je pense toujours aux gens qui, pour des raisons économiques ou géographiques, ne peuvent pas aller à l’opéra plus de deux ou trois fois dans l’année ou dans leur vie. Et je me dis que je leur dois le meilleur de ce que je peux offrir ».

Les amants trahis par Hélène Guilmette et Philippe Sly sur étiquette Analekta

La maison Analelkta fait paraître ces jours prochaines (la sortie officielle est annoncée our le 12 mars 2013) un disque sous le titre « Les amants trahis » mettant en présence la  soprano Hélène Guilmette et le baryton-basse Philippe Sly. Les deux artistes lyriques y interprètent en solistes et en duo des œuvres de Jean-Philippe Rameau et notamment la cantate à deux voix avec accompagnement de viole et de clavecin qui donne son titre au nouvel enregistrement. Celui-ci a été réalisé à l’Église St-Augustin de Mirabel en octobre 2012 et avait suivi le concert que les deux artistes lyriques avaient présenté, avec l’ensemble Clavecin en concert et son directeur Luc Beauséjour, à la salle Bourgie le dimanche 30 septembre 2013 (voir Le blogue lyrique (No 2012-39) (29 septembre 2012)). Vous pouvez d’ores et déjà avoir accès au livret et aux excellentes notes de Lucie Renaud en cliquant ici et écouter des extraits sur la page que le site d’Analekta est consacré au disque en cliquant ici. Et je crois comprends que l’animatrice Françoise Davoine fera entendre quelques extraits de ce disque à son émission Le printemps des musiciens le lundi 4 mars 2013 (voir ci-dessous).

La nuit des condamnés à l’Opéra de Montréal

En collaboration avec la Place des Arts et dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, l’Opéra de Montréal organise La nuit des condamnés- Dead Man Walking à la salle Wilfrid-Pelletier de 23 h à 2 h. Les participants qui prendront part à cette nuit des condamnés dans une expérience environnementale saisissante. Certains auront droit à la liberté…pendant que d’autres en seront privés. Que seriez-vous prêt à donner pour obtenir votre liberté ? Comment pourrez-vous perdre cette liberté ? Cet événement se veut une introduction à l’opéra Dead Man Walking de Jake Heggie dont le livret de Terence McNally s’inspire de l’essai autobiographique de sœur Helen Prejean.  La première québécoise de Dead Man Walking aura lieu le samedi 9 mars 2013 et trois autres représentations sont prévues les 12, 14 et 16 mars 2013. Pour plus de renseignements sur cette nuit blanche à l’opéra, vous pouvez cliquer ici.

Le Studio de musique ancienne de Montréal au Carnegie Halle de New York

Pour la première fois depuis leur création en 1974, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) et son chef Christopher Jackson seront au célébrissime Carnegie Hall de New York et y présenteront le mardi 5 mars 2013 leur concert Orlando’s Tears. L’ensemble vocal, formé pour l’occasion de 10 interprètes, présentera trois pièces Omnes de Saba venient, Osculetur me osculo et Lagrime di San Petro. Cette dernière œuvre ayant été portée au disque en 2010 par Atma classique et l’enregistrement a remporté le Prix Opus du « Disque de l’année » attribué par le Conseil québécois de la musique. Le programme sera complété par le Laudate pueri Dominum de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Cet événement d’importance dans la vie du SMAM s’avère, selon l’ensemle, un « formidable prélude aux festivités qui souligneront en 2014 le 40e anniversaire de [sa] fondation ».?Ce concert s’inscrit dans la série Salon encore du Carnegie Hall, aura lieu en son Weill Recital Hall et débutera à 19 h 30. Pour en savoir davantage sur l’événement ainsi sur que sur le SMAM qu’on y décrit comme un « gifted group », vous pouvez vous rendre sur le site du Carnegie Hall en cliquant ici.


Studio de musique ancienne de Montréal
Chef : Christopher Jackson

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera l’opéra Parsifal de Richard Wagner qui sera également présenté dans le cadre de la série MET Live in HD (voir ci-haut les informations sur la production). Aux entractes, elle proposera un entretien avec le metteur en scène François Girard ainsi qu’une entrevue avec Renaud Doucet et André Barbe qui mettent en scène Die Feen de Richard Wagner à l’Oper Leipzig. Dans ses Actualités musicales, elle prendre des nouvelles d’Europe avec son collaborateur Renaud Loranger.

Au Printemps des musiciens, l’émission qu’animera Françoise Davoine sur Espace musique le lundi 4 mars 2013 20 h à 22 h, l’on pourra  découvrir « en grande primeur » une nouveauté discographique Analekta qui réunit son filleul Révélation le baryton-basse Philippe Sly et la soprano Hélène Guilmette dans des pages de Rameau. Et je crois comprendre qu’elle pourrait y avoir «  tirage de quelques exemplaires!!!!!!! ».

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimamche de 13 h à 15 h, je ferai entendre Montréal de larges extraits de l’opéra Dead Man Walking de Jake Heggie en guise de prélude à sa présentation par l’Opéra de Montréal. Je ferai appel à l’enregistrement de la production du Houston Grand Opera enregistré en direct en 2011 paru sur étiquette Virgin Classics en 2012. La distribution comprend la soprano Joyce DiDonato (Sister Helen Prejean), le ténor Philip Cutlip (Joseph De Rocher), Frederica von Stade (Mrs Patrick de Rocher) et Measha Brueggergosman (Sister Rose). Le Houston Grand Opera Orchestra and Chorus est sous la direction de Patrick Summers.

S’agissant des projections d’opéra, , le Café d’art vocal présente le samedi 2 mars 2013 à 12 h 30 Die Entfuhrung Aus Dem Serail de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra de Munich de 1980. La distribution comprend Edita Gruberova, Reri Grist, Francisco Araiza et Martti Talvela, Karl Böhm dirige l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Munich et la mise en scène est d’August Everding. Une reprise est prévue le jeudi 7 mars 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi mars 8 mars à 19 h 30 l’opéra Francesca di Rimini de Zandonai dans une production du Festival de Macerata de 2004. La distribution comprend Daniela Dessì, Fabio Armiliato, Giacinta Nicotra, Alberto Mastromarino et Domenico Colaianni. La direction musicale est assurée par Maurizio Barbacini et la mise en scène est de Massimo Gasparon,

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 3 mars février 2013 à 20 h l’opéra Il Tabarro de Giacomo Puccini dans une production de l’Opéra de Lyon de 2012. La distribution comprend notamment Werner Van Mechelen (Michele), Csilla Boross (Giorgetta), Thiago Arancam (Luigi), Natascha Petrinsky (La Frugola), Wynne Evans (Il Tinca) et Paolo Battaglia (Il Talpa). L’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Gaetano d’Espinosa et la mise en scène est de David Pountney. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 5 mars à 00 h 30. Si vous n’êtes ne mesure d’être devant votre petit écran aux heures prévues, vous pouvez visionner l’intégrale de ce court opéra (55 : 30) en cliquant ici.


Il Tabarro de Giacomo Puccini
Opéra de Lyon, 2012

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.