L’Opéra de Montréal poursuit sa saison avec Il Trovatore de Giuseppe Verdi

21 janvier 2012
(No 2012- 03)


Hiromi Omura (Leonora) et Dongwon Shin (Il Trovatore)

C’est soir de première à l’Opéra de Montréal en ce 21 janvier 2012 ! La compagnie lyrique montréalaise présente Il trovatore de Giuseppe Verdi que le critique musical Claude Gingras présente dans les pages du journal La Presse ce matin comme « Le labyrinthe au grands airs ».

La distribution comprend, dans le rôle-titre, le ténor coréen Dongwon Shin. La soprano Hiromi Omura, qu’on pu entendre à l’Opéra de Montréal dans Madame Butterfly en 2008 et Simon Boccanegra en 2010, incarne pour la première fois Leonora. Pour interpréter le sinistre comte di Luna, l’on fait appel au baryton canadien Gregory Dahl. La mezzo-soprano Laura Brioli fera quant à elle ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de la gitane Azucena. La basse Ernesto Morillo (Ferrando) et Gaétan Sauvageau (Un messager) complète la distribution, dont font également partie les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Karine Boucher (Inez), Riccardo Iannello (Ruiz) et Jean-Michel Richer (Un gitan).

L’Orchestre symphonique de Montréal sera dans la fosse de la salle Wilfrid-Pelletier et sera placée sous la direction de Francesco Maria Colombo. Les chœurs de l’Opéra de Montréal seront préparés par Claude Webster. La mise en scène de l’opéra a été confiée à Oriol Tomas. Les décors et les costumes de l’Opéra de Montréal seront éclairés par Anne-Catherine Simard-Deraspe.

La compagnie montréalaise était fière d’annoncer cette semaine que la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts affichait presque complet avant même la première. Le taux de remplissage est de 98% pour la première et de 88% pour les autres représentations du 24, 26 et 28 janvier 2012. Il est à espérer que la qualité de la production ait comme résultat que cette troisième production de la saison 2011-2012 soit à guichets fermés !

Pour un avant-goût de cette production, vous pouvez visionner un extrait de la répétition d’Il trovatore à l’Opéra de Montréal durant laquelle Laura Brioli interprète Azucena en cliquant ici. Vous pourrez aussi apprécier les quelques clichés pris par l’excellent photographe Yves Renaud lors de la répétition générale en cliquant ici.

Et pour vous amuser un peu, vous pourriez vouloir visionner l’extrait du film A Night at the Opera des frères Marx dans lequel la musique d’Il Trovatore peut être entendue en cliquant ici ou voir comment des personnages Lego sont mis à contribution le quatrième acte de cet opéra de Verdi en cliquant ici.

La soprano Sophie Karthäuser à la Socité d’art vocal de Montréal

Le prochain récital de la Société d’art vocal de Montréal reçoit la jeune soprano belge Sophie Karthäuser dans un récital consacré aux « Mélodies françaises ». Présenté à  l’Opéra de Francfort, au Festival de Beaune, à Liège, au Carnegie Hall de New York, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Wigmore Hall de Londres ainsi qu’à la Philharmonie de Berlin, la version montréalaise du récital sera présentée à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le lundi 23 janvier 2012 à 19 h 30.


Sophie Karthäuser

Accompagnée par le pianiste français Cédric Tiberghien, celle-ci proposera un programme de mélodies en langue française de Claude Debussy, Gabriel Fauré et des compositeurs belges Bernard Foccroulle et Benoit Mernier. Le programme détaillé du récital est le suivant :

Gabriel Fauré (1845-1924)
Chansons de Venise, Mandoline, En sourdine, Green, À Clymène, C’est l’extase
Benoit Mernier (1964-….)
Dans l’interminable ennui de la plaine, Cythère
Claude Debussy (1862-1918)
Fêtes galantes 1er livre, En sourdine, Fantoches, Clair de lune
Ariettes oubliées, C’est l’extase, Il pleure dans mon cœur, L’ombre des arbres, Chevaux de bois, Green, Spleen
Bernard Foccroulle (1953-)
1. Le piano que baise une main frêle (Ariettes oubliées) ; 2. Ganymède (« Sur une statue de Ganymède », Parallèlement); 3. De la douceur (Ariettes oubliées) ; 4. Dansons la gigue (Aquarelles – Romances sans paroles)

Pour visionner des prestations de Sophie Karthäuser, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la Société d’art vocal à l’adresse www.facebook.com/artvocal.ca. Le récital sera par ailleurs précédé d’un commentaire du programme du concert par Stéphane Lépine qui débutera à 19 h.

Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner et Robert Lepage au MET

Le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), quatrième et dernier opéra la nouvelle production de la tétralogie de Richard Wagner par le Metropolitan Opera de New York, aura sa première vendredi le 27 janvier 2012 dans la mise en scène de notre Robert Lepage. La direction musicale sera assurée par Fabio Luisi (qui remplace James Levine) et la distribution comprend Deborah Voigt (Brünnhilde), Wendey Bryn Harmer (Gutrune), Waltraud Meier (Waltraute), Jay Huner Morris (Siegfried), Ian Paterson (Gunther) et Eric Owens (Alberich).

On découvrira alors comment Robert Lepage et son équipe d’Ex-Machina entendent conclure cycle de L’anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen). Notre grand scénographe québécois livre d’ailleurs à ce sujet quelques impressions que le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss rapporte dans un article publié ce matin (p.E-4) et intitulé « Robert Lepage face au Crépuscule des dieux ».

J’aurai le privilège d’assister à la première à New York dans six jours et je compte vous faire part de mes commentaires sur cette production dans le blogue lyrique de samedi prochain.


Deborah Voigt

Au sujet du Ring, il est intéressant de noter que Georges Nicholson présentera une série de conférences sur ce cycle d’opéras de Wagner. Sous le thème Le ring pour les nuls, quatre conférences sont prévues à Québec et se dérouleront au Musée de l’Amérique française les 31 janvier, 28 février (avec Robert Lepage), 13 mars (avec Carl Filion et François Saint-Aubin) et 20 mars 2012 (avec Esther Charron). Le critique musical du journal Le Soleil, M. Richard Boisvert, proposait le 12 janvier dernier une entrevue avec Georges Nicholson au sujet de sa série de conférences dans un article publié sous le titre « Dans l’arène du Ring avec Georges Nicholson ».

Cette conférence « Le Ring pour les nuls » sera également présentée à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 8 février 2012 à 17 h et sera suivie le lendemain 9 février 2012 par une autre conférence du musicologue Nicholson sur « Les Visions de Wagner » (avec Carl Filion et François Saint-Aubin).

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du MET l’opéra pasticio The Enchanted Island en deux actes avec des airs de Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair et autres  assemblés par William Christie et Jeremy Sams sur un livret écrit par ce dernier. Créé le 31 décembre 2011 et projeté également aujourd’hui dans le cadre de la série MET Live in HD sur les écrans de cinéma de notre planète lyrique, la distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Sycorax), David Daniels, contre-ténor (Prospero), Danielle de Niese, soprano (Ariel), Lisette Oropesa, soprano (Miranda), Plácido Domingo, baryton (Neptune), Luca Pisaroni, baryton-basse (Caliban), Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (Hermia), Layla Claire, soprano (Helena), Anthony Roth Costanzo, contre-ténor (Ferdinand), Paul Appleby, ténor (Demetrius) et Elliot Madore, baryton (Lysander). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de William Christie. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer parlera de la mini-tournée des maisons d’opéra qu’elle a effectuée l’automne dernier dans les villes d’Oslo, Stockholm, Malmö et Copenhague. Elle proposera également un entretien avec Maestro William Christie. À l’entracte, elle s’entretiendra avec deux interprètes de The Enchanted Island, Danielle de Niese et  Anthony Roth Costanzo.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 22 janvier 2012 de 13 h à 15 h, je poursuivrai l’audition des opéras Pelléas et Mélisande de Claude Debussy et de l’opéra Thaïs de Jules Massenet. Dans ma Chronique des revues, je présenterai le contenu du numéro de janvier 2012 du magazine britannique Gramophone qui contient un article intitulé « The Greatest concert halls of the New Millenium » dans lequel on présente  les  salles de concert les plus inspirantes du XXIe siècle, et notamment la maison d’opéra d’Oslo. Dans ma Chronique des disques, je ferai entendre la suite et la fin du nouvel album paru sous le titre le Il Caro Sassone chez Harmonia Mundi sur lequel la soprano Lucy Crowe interprète des airs composés en Italie par Georg Friedrich Haendel.

S’agissant des projections d’opéra, le congé se poursuit au Café d’art vocal, mais prend fin cette semaine car les projections reprendront le samedi 28 janvier 2012. Dans le cadre de la série Opéramania et pour offrir aux opéraphiles qui n’auront pas la chance de voir à New York le soir même la première de l’opéra Le Crépuscule des dieux de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage,  le musicologue Michel Veilleux proposera de visionner le prologue et l’Acte I de Götterdämerrung. Il a choisi la production du Nederlandse Opera de 1999 dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction musicale de Hartmut Haenchen. Cette projection aura lieu le vendredi 27 janvier 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30  et les actes II et III seront présentés le 3 février 2012.

Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra dans le cadre de l’émission Art d’oeuvres et présentera Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss le dimanche 22 janvier à 20 h. Je crois qu’il s’agit de la production de 2001 de l’Opéra national de Paris dans la mise en scène de Coline Serreau. Le Choeur et orchestre de l’Opéra National de Paris sont sous la direction musicale d’Armin Jordan. La distribution comprend William Joyner (Gabriel von Eisenstein), Adina Nitescu (Rosalinde), Oddbjorn Tennfjord (Frank), Marina Domaschenko (Prinz Orlofsky), Eduardo Villa (Alfred), Marian Pop (Dr Falke), Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Dr Blind), Marlis Pietersen (Adele) et Gilles Privat (Frosch). Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.


Die Fledermaus
de Johann Strauss

Bonne semaine lyrique…!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.