Le baryton Christian Gerharher à l’Orchestre symphonique de Montréal et un beau récital de Susan Graham au Club musical de Québec

7  janvier 2012
(No 2012- 01)

Version téléchargeable

Christian Gerharher

C’est l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui propose la première activité lyrique de l’an 2012 dans la métropole québécoise. Le chef Kent Nagano recevra le baryton allemand Christian Gerhaher avec lequel l’OSM a déjà enregistré le Das lied von der erde (Le Chant de la terre) de Gustav Mahler. Du même compositeur, celui-ci interprétera d’abord les Kindertotenlieder (Chants sur la mort des enfants). Les textes qui ont inspiré Mahler dans la composition de ces lieder sont ceux de Friedrich Rückert et avaient été rédigés à la suite de la mort des deux enfants de ce dernier. Commentant le processus de composition de ses Kindertotenlieder, Mahler a écrit : « Je me suis imaginé qu’un de mes enfants mourait, explique le compositeur. Quand j’ai vraiment perdu ma fille, je n’aurais pas pu écrire ces lieder ». L’invité de l’OSM chantera également les cinq Ruckert-Lieder dont les quatre premiers avaient été créés au même moment que les Kindertotenlieder.

En complément de programme, Kent Nagano a choisi deux pièces. La première vise à souligner le début de commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy et donnera l’occasion au public de la Maison symphonique de Montréal d’entendre une pièce que le grand compositeur français présenta comme un cadeau à sa fille : Children’s Corner. La deuxième est la très belle Valse de Maurice Ravel qui a été décrite ainsi par le compositeur, et ce sur la partition même : « Des nuées tourbillonnantes laissent entrevoir par éclaircies des couples de valseurs. Elles se dissipent peu à peu; on distingue une immense salle peuplée d’une foule tournoyante. La scène s’éclaire progressivement. La lumière des lustres éclate au fortissimo. Une cour impériale vers 1855 ».

Je vous rappelle que l’animateur de CBC-Radio 2, M. Kelly Rice, animera une causerie pré-concert à compter de 18 h 45 lors des trois représentations qui auront lieu à la Maison symphonique de Montréal le mercredi 11, jeudi 12 et samedi 14 janvier 2011…et débuteront à 20 h.

Un beau récital de la « Bad girl » et de la « Sexy Lady » Susan Graham au Club musical de Québec

Devant un parterre de près de 1 500 personnes la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et accompagnée par l’excellent pianiste écossais Malcolm Martineau, la mezzo-soprano américaine Susan Graham a inauguré l’année lyrique d’une très belle manière hier soir lors du premier concert de l’année 2012 du Club musical de Québec. Dans un programme de pièces choisies selon qu’elles étaient destinées à des « good girls » (en première partie) et des « bad girls » en deuxième partie, la mezzo-soprano s’est particulièrement distinguée en « bad girl ». Si la qualité de l’interprétation en première partie de diverses lieders et mélodies de Schubert, Schumann, Listz, Tchaïkovski, Duparc et Wolf  inspirés par Les Souffrances du jeune Werther et Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe était inégale, la chanteuse américaine a su briller dans la deuxième partie. Ainsi, dans le Lady Macbeth Scena pour mezzo-soprano et piano du compositeur britannique Joseph Horowitz, la voix était juste et la théâtralité au rendez-vous. Elle a également fort bien interprété les six mélodies du cycle de Francis Poulenc intitulé Fiançailles pour rire et a su démontrer de grands talents dramatiques. Dans les deux pièces Mon cadavre est doux comme un gant et Fleurs, elle a su démontrer une expressivité hors du commun et a démontré une belle maîtrise de la langue française. Elle a complété le programme par l’air J’ai deux amants tiré de  la comédie musicale L’Amour Masqué d’André Messager, la pièce Unrequited Love de Cole Porter et par une chanson composée pour elle par le compositeur américain Ben Moore se voulant une parodie de sa vie d’artiste lyrique. Intitulée Sexy Lady, cette pièce lui a permis de révéler l’amplitude de sa voix, mais aussi de manier l’humour d’une façon fort appréciée par l’auditoire. Vous pouvez juger par vous-même en écoutant Sexy lady en cliquant ici. En rappel, Susan Graham a interprété magnifiquement la superbe mélodie À Chloris de Raynaldo Hahn. D’aucuns ont pensé, et j’en suis, qu’il s’est agi du plus beau moment du récital.

Comme Susan Graham l’a signalé à son auditoire, c’est à Québec qu’elle avait décidé d’entreprendre  la tournée de ce récital qu’elle donnera également à huit autres reprises, et notamment au Carnegie Hall à New York et au Kennedy Center à Washington.

Le récital a été suivi d’une très belle cérémonie présidée par la consule générale de France, Mme Hélène Le Gal, à  l’occasion de laquelle celle-ci a remis à la directrice du Club musical du Québec Madame Louise Forand-Samson, les insignes de Chevalière des Arts et des Lettres. Cette distinction se veut une reconnaissance de plus de 40 ans de travail de madame Forand-Samson au sein du monde musical au Québec. J’ai eu l’occasion de féliciter la nouvelle « chevalière » pour cette distinction si méritée.


Susan Graham et Louise Forand-Samson
…et les beaux insignes de cette dernière!

Place à l’Opéra au Centre Segal et à la Grande Bibliothèque – Entretien sur Il Trovatore, de Verdi

Animée par le musicologue Pierre Vachon, la série Place à l’Opéra se poursuit et proposera cette semaine et la semaine prochaine un entretien sur l’oeuvre qui prendra l’affiche à l’Opéra de Montraél le samedi 21 janvier prochain : Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Cet entretien mettra en présence mon cousin Richard Turp ainsi Javier José Rubiera, professeur titulaire et responsable des cycles supérieurs à la Section des études hispaniques du Département de littératures et de langues modernes de l’Université de Montréal (Grande Bibliothèque) et Matteo Saranzo, chercheur au département de langues, littératures et cultures de l’Université McGill (Centre Segal).  Présenté en collaboration avec l’Opéra de Montréal, cet entretien sera d’abord présenté en langue française à l’auditorium de la Grande bibliothèque le jeudi 12 janvier 2012 à 19 h 30 et ensuite en langue anglaise à l’Espace Cinéma du Centre Segal des arts de la scène le mardi 17 janvier 2012 à 19 h 30 et ensuite. L’entrée est gratuite, mais on peut réserver sa place à l’avance à la Grande bibliothèque en cliquant ici et au Centre Segal en téléphonant au 514-739-7944.

Musique classique – Vers une année catastrophique?…se demande Christophe Huss

Dans un article publié dans Le Devoir de ce matin sous le titre « Musique classique – Vers une année catastrophique? », le critique musical du quotidien de la rue de Bleury, M. Christophe Huss, soulève de très bonnes questions au sujet de l’année musicale qui commence et s’intéresse notamment à la vie lyrique de la planète dans son ensemble et du Québec.

Il y est notamment question de  « l’Europe sinistrée » au sujet de laquelle il rappelle : « Le gros coup de massue appréhendé se passera sans doute en Europe, où le modèle économique est radicalement opposé. Orchestres et opéras dépendent largement de subsides publics au point où la part de la vente des billets dans les budgets annuels est fréquemment inférieure à 20 %. L’année 2012 risque d’être le point de départ d’une sérieuse remise en cause, car dans les coupes budgétaires d’États fragilisés, la culture risque d’être un des premiers postes à en faire les frais. […|. Les coupes annoncées sont de 15 % au Royaume-Uni et de 33 % en Italie, ce qui a valu à Riccardo Muti l’estime de tous, en mars dernier, pour son coup d’éclat anti-Berlusconi à l’Opéra de Rome. Le chef a pris la parole en pleine représentation de Nabucco et a fait chanter le fameux choeur « Va Pensiero » par le public. L’acte de bravoure, impressionnant de dignité et de force, est facile à visionner sur YouTube (cherchez « Muti Nabucco ») » (le blogueur lyrique vous facilite la tâche en vous suggérant de cliquer ici !)

Christophe Huss glisse quelques mots sur la vie lyrique d’ici : « Au Québec et pour les artistes québécois, l’année 2012 sera intéressante à observer sur bien des points. On surveillera ainsi non seulement les débuts de Fabien Gabel à Québec, mais aussi la tournure et la configuration de la seconde édition du Festival d’opéra de Québec.  Dans la métropole, l’Opéra de Montréal nous a promis de revenir à cinq spectacles annuels en 2012-2013. Aura-t-il les moyens de tenir ses promesses? […] Enfin, sur une note plus positive, […] on surveillera le développement des carrières internationales de nos jeunes gloires du chant : Michèle Losier, Julie Boulianne, Étienne Dupuis, Marie-Ève Munger, Phillip Addis et quelques autres ».

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer radiodiffusera la production de Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck. L’opéra sera chanté en anglais et la traduction du livret de Adelheid Wette (la soeur du compositeur) a été assurée par David Poutney. La distribution comprend Aleksandra Kurzak, soprano (Gretel), Alice Coote, mezzo-soprano (Hansel), Michaela Martens, mezzo-soprano (Gertrude), Dwayne Croft, baryton (Peter), Robert Brubaker, ténor (la Sorcière), Jennifer Johnson Calo, mezzo-zoprano (le Marchand de sable) et Ashley Emerson, soprano (La fée Rosée). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Robin Ticciati. Avant l’opéra et « en lever de rideau, l’animatrice présentera un premier enregistrement historique (1952) de l’opéra Ahmal et les Visiteurs du soir de Giancarlo Menotti. À l’entracte, les enfants racontent leur expérience sur la scène de l’opéra : Isabella Rittatore, Noémie L’Espérance, Marion Blais, Alain Cocioaba, Elliott Côté-Parent, Zachary T. Gauthier et Charles Warren. Dans sa chronique d’actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer invitera Renaud Loranger à présenter sa revue de l’année lyrique européenne 2011 et perspectives 2012.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 8 janvier 2012 de 13 h à 15 h, j’ouvrirai la saison en saluant la mémoire de Claude Debussy dont on commémorera cette année le 150e anniversaire de naissance et Jules Massenet dont ce sera l’année du centenaire de la mort. Je ferai entendre le premier acte de Pelléas et Mélisande de Debussy avec Frederica von Stade et José van Dam et le premier tableau du premier acte de Thaïs de Massenet avec Renée Fleming et Thomas Hampson. Dans ma Chronique des revues, je présenterai le contenu du numéro de janvier 2012 du magazine français Diapason dont l’article rédigé par le critique musical André Lischke intitulé « Tchaïkovski de A à Z » consacre la lettre O aux dix opéras du compositeur (p. 27-28). Vous pouvez feuilleter cet article et l’ensemble du magazine en cliquant ici.

Dans ma Chronique des disques, je ferai entendre un extrait d’un nouveau disque paru sur étiquette Naïve sur lequel la soprano Anne Sofie von Otter interprète Les nuits d’été d’Hector Berlioz. Si vous voulez d’ailleurs entendre un extrait de ce disque, vous pouvez cliquer ici.

S’agissant des projections d’opéra, le congé de projections se poursuit au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Tosca de Giacomo Puccini dans une production de l’Opéra de Zurich de 2009 sera présenté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 13 décembre 2012 à 19 h 30.

Et cette semaine, la chaîne TFO reprend ses diffusions d’opéra dans le cadre de l’émission Art d’œuvres. Elle présente le 8 janvier 20 h  l’opéra Manon de Jules Massenet. Les informations disponibles (images et vidéo) sur le site de la chaine francophone suggèrent qu’il s’agit de la production de l’Opéra national de Paris de 2001 avec Renée Fleming et Marcelo Alvarez ou celle du Teatre del Liceu de Barcelone de 2007 avec Natalie Dessay et Rolando Villazon. Il faudra écouter…pour savoir !

Bonne semaine lyrique…!

PS La soprano Hélène Guilmette reçoit les l’éloges de la critique musicale du journal pour sa prestation dans le rôle d’Ariane dans l’opéra Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach présentée à l’Opéra comique de Paris…après l’avoir été à l’Opéra royal de Versailles. Dans l’article intitulé « Le petit Bach à l’Opéra-Comique », Marie-Aude Roux écrit : « Le plateau vocal, jeune, est dominé par […] le soprano rayonnant d’Hélène Guilmette (Oriane) ». Si vous êtes à Paris, il y a une dernière représentation le dimanche 8 janvier à 15 h !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.