Le Jour J des élections générales au Québec, l’impact de l’accord de principe sur l’Accord États-Unis-Mexique-Canada  sur le résultat du scrutin et une longue soirée électorale en perspective !

 

Comme l’ont déjà fait par anticipation 1 102, 126 électeurs et électrices parmi les 6 153 465 personnes inscrites sur la liste électorales (17,93 %), les Québécois et Québécois se rendront aux urnes en ce « Jour J » du 1er octobre 2018 pour exercer le droit de vote. Les noms de 565 candidats (60%) et 375 candidates (40%), dont la moyenne d’âge est de 45 ans, se retrouvent sur les bulletins de vote. En tant que personne légalement habilitée et qualifiée, je compte bien exercer le droit de voter qui m’est conférée par l’article 22 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et comme, je le fais depuis l’âge de la majorité, je compte exercer mon droit fondamental dès l’ouverture du bureau de vote que m’a indiqué le Directeur général des élections.

Je vous rappelle qu’au moment de la dissolution de la 41e législature le 23 août 2018, l’Assemblée nationale était composée de 68 députés pour le Parti libéral du Québec (PLQ), 28 députés du Parti québécois (PQ), 21 députés pour la Coalition avenir Québec (CAQ), trois (3) députés pour Québec solidaire (QS) et cinq (5) députés indépendants. Cette composition pourrait être considérablement modifiée si les dernières projections de sièges s’avéraient exactes. Ainsi, Qc 125 et Si la tendance se maintient prévoient maintenant que la CAQ pourrait détenir une majorité de 63 ou 69 sièges, que le Parti libéral du Québec formerait l’Opposition officielle avec 44 ou 41 sièges, le Parti Québécois avec 11 ou 8 sièges et Québec solidaire avec 7 sièges n’atteignant pas le nombre des 12 sièges nécessaires pour former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, à moins que l’un ou l’autre des partis obtienne au moins 20% des voix, ce que ne prévoit pas les dernières projections des intentions de vote (PQ : 19,3 % ou 18,4% et QS 15,1 % ou 16%). Les deux graphiques suivants illustrent les dernières projections de sièges :

 

Mais, on se plaît à la dire, tout au long de campagne et comme on le dira en ce jour J, le vrai sondage a lieu aujourd’hui ! Comme je le rappeler dans mon premier carnet électoral du 20 août dernier (No 2018-01), les données relatives aux intentions de vote et projection de sièges qui avaient fait l’objet des prédictions de 308.com et Si la tendance se maintient/Too Close to Call à la veille des élections générales de 2014 avaient évalué de façon assez exacte le nombre de sièges pour le Parti libéral du Québec (69 ou 72 sièges projetés, 70 sièges obtenus), surévalué celui obtenu par le Parti Québécois (47 ou 40 sièges projetés, 30 sièges obtenus) et sous-évalué ceux pour la Coalition Avenir Québec (7 ou 11 sièges projetés, 22 sièges obtenus) et Québec solidaire (2 sièges projetés, 3 sièges obtenus. Les projections de sièges seront plus justes cette année ?

L’impact de la conclusion d’un accord de principe sur le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada sur le résultat du scrutin

Dans une déclaration commune diffusée en fin de soirée le 30 septembre hier, le représentant au Commerce des États-Unis d’Amérique Robert Lighthizer et la ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland ont annoncé ce qui suit : « Aujourd’hui, le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial moderne et adapté aux réalités du 21e siècle : l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). L’AEUMC offrira à nos travailleurs, agriculteurs, éleveurs et entreprises un accord commercial de grande qualité qui donnera lieu à des marchés plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique solide dans notre région. L’accord renforcera la classe moyenne et créera de bons emplois bien rémunérés ainsi que de nouvelles opportunités pour près de 500 millions de personnes qui vivent en Amérique du Nord. ‘’ Nous sommes impatients de resserrer encore davantage les liens économiques étroits qui nous unissent lorsque ce nouvel accord sera mis en œuvre. ‘’ Nous tenons à remercier le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, pour sa collaboration solide au cours des derniers 13 mois ».

Le contenu de cet accord de principe n’a pas été rendu public, mais il semble qu’il ouvre, comme le suggère Le Devoir, « une brèche dans la gestion de l’offre similaire à celle qui avait été accordée dans l’Accord de Partenariat transpacifique (PTP) ». Si une telle brèche se confirme, la question de l’assentiment du Québec à ce nouvel Accord États-Unis-Canada-Mexique se pose et a déjà donné lieu à des commentaires, en fin de parcours de la campagne électorale québécoise, par le Premier ministre du Québec Philippe Couillard et le chef du Parti Québécois Jean-François Lisée. Ainsi, le chef du Parti libéral du Québec a indiqué qu’il explorerait « toutes les avenues, y compris les recours juridiques pour bloquer l’entente, bloquer toute l’entente s’il le faut », alors que le chef de l’Opposition officielle a suggéré, dans un vidéo qui est accessible ici, « que le pire était arrivé » et que l’accord prévoirait « des concessions supplémentaires pour les États-Unis ».

« Il ne pouvait y avoir de pire entendre pour les producteur laitiers », a par ailleurs affirmé le président des Producteurs de lait du Québec. celui-ci a d’ailleurs rendu publiques le données de l’accord de principe selon lesquelles une ouverture de 3,59 % du marché du lait et des produits laitiers canadiens serait concédée aux Américains. « Avec les 3,59 % qu’Ottawa a cédés aux producteurs américains, c’est une ouverture de 8,79 % qui a été concédée, au total, aux producteurs étrangers, par le gouvernement canadien si on tient compte des 2 % qui ont été cédés dans le traité avec l’Europe et les 3,2% du Partenariat Trans-Pacifique, s’est insurgé Bruno Letendre ».

Si le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) destiné à remplacer l’ALÉNA devait voir le jour et être signé par les États-Unis d’Amérique, le Mexique et le Canada, le Québec pourrait envisager, parmi les avenues qu’évoque Phillippe Couillard, la présentation d’une motion demandant à l’Assemblée nationale de rejeter cet accord et  de refuser ainsi l’assentiment du Québec à ce que le Canada consente à être lié par un nouveau traité entraînant l’abolition du système de gestion de l’offre. Du fait qu’il s’agit d’un accord qui ressortit en partie des compétences constitutionnelles du Québec et qui concerne le commerce international, celui-ci constituerait un engagement international important au sens de la Loi sur le ministère des Relations internationales du Québec (R.L.R.Q., c. M-25.1.1) et requerrait, en application de l’article 22.4 de cette loi, l’approbation de l’Assemblée nationale.

Il sera intéressant de savoir si cette dernière nouvelle exercera une influence sur les citoyens et citoyennes de cet électorat dont on dit souvent qu’il attend souvent de se retrouver dans l’urne pour faire son choix.

La soirée électorale et un numéro 7bis du carnet électoral

Je synthoniserai à la fois Radio-Canada et TVA durant cette soirée électorale qui pourrait nous faire veiller bien tard. Mais, cela ne m’empêchera pas de publier demain un dernier numéro 7bis de ce carnet électoral pour présenter les résultats des élections générales du Québec du 1er octobre 2018.

*****

Je vous souhaite un bon Jour J, une passionnante soirée électorale et vous laisse sur l’une des caricatures de la campagne qui m’a fait bien sourire, voire rire!