La Profeti della Quinta à la cour des Gonzague … et d’Arte Musical et Parlons opéra!… et de Written on Skin

18 janvier 2020
(N° 2020-02)

Profeti della quinta
Ensemble Profeti della Quinta

Au tournant du XVIIe siècle travaillent pour les Gonzague à Mantoue deux compositeurs qui marquent le passage de la Renaissance au Baroque : Salomone Rossi et Claudio Monteverdi. Leurs oeuvres seront interprétées lors d’un concert de l’ensemble Profeti della Quinta composé des contreténors Doron Schleifer et Roman Melish, des ténors, Lior Leibovici et Dan Dunkelblum et de la basse Elam Rotem, qui assurera la direction musicale et sera au clavecin, auquel se joindra le luthiste  Ori Harmelin,. Le programme détaillé de l’évènement parrainé pa la Fondations Arte Musica révèle que les membres de l’ensemble vocal chanteront les Psaumes hébraïques et madrigaux (S. Rossi), les Madrigaux Lamento della ninfaLamento d’Arianna et Zefiro torna (C. Monteverdi), les Passacaglia (G. Kapsberger) et les Variations sur « La Monica » (O. Harmelein). Cet évènement aura lieu le 22 janvier 2020  à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Et au sujet de la Fondation Arte Musica, de la salle Bourgie et de l’opéra, je vous suggère d’écouter l’entrevue réalisée avec Isolde Lagacé par Sylvia L’Écuyer d’ICI Musique intitulée « De l’art lyrique à a salle Bourgie ».

La suite de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay au Théâtre du Nouveau-Monde

La célébration du trentième anniversaire de sa création de l’opéra Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay se poursuit au Théâtre du Nouveau monde (TNM)  dans une mise en scène de Normand Chouinard.  Deux représentations sont prévues aujourd’hui, en matinée  (15 h0 et soirée (20 h), auxquelles s’ajoutent quatre autres soirées (20 h) les 21, 22, 23 et 24 janvier 2020.

Je vous rappelle que  le rôle-titre a été confié au baryton Dominique Côté et au ténor Marc Hervieux et que la distribution réunit également Nadine Brière, Nathalie Doummar, Kathleen Fortin, Noëlla Huet, Laetitia Isambert, Jérémie L’Espérance, Jean Maheux, Frayne McCarthy, Cécile Muhire, Jean-François Poulin, Isabeau Proulx Lemire, Linda Sorgini et Léa Weilbrenner Lebeau. Esther Gonthier est au piano avec les deux autres pianistes Marie-Ève Scarfone et Rosalie Asselin en alternance, la violoncelliste Carla Antoun se joignant également à elles. Un Gala-Bénéfice au profit du TNM, auquel j’aurai le plaisir d’assister, aura lieu le lundi 13 janvier


Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay
Théâtre du Nouveau Monde
13 janiver 2020

Parlons opéra !… et de Written on Skin

Dans le cadre de sa série « Parlons opéra !», l’Opéra de Montréal sort à nouveau de ses murs c pour présenter sa prochaine production : Written on skin de Geroge Benjamin. Le musicologue et directeur Communauté et éducation à l’Opéra de Montréal Pierre Vachon animera l’évènement le dimanche 19 janvier à l’auditorium de la Grande bibliothèque de Montréal à 14 h et le 21 mardi 21 janvier au Cégep de Saint0-Laurnet à 19 h.  L’événement est gratuit, mais vous devez réserver votre place en vous rendant sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici.

Pour mieux connaître l’oeuvre, je vous invite à visionner sur le site de l’Opéra de Montréal l’entretien avec le compositeur George Benjamin et celui avec le concepteur de costumes Philippe Dubuc, ainsi que les vues exprimées ci-après par le directeur artistique Michel Beaulac et le metteur en scène Alain Gauthier :

Luigi Schifano et Magali Simard-Galdès
Written on Skin de George Benjamin
Opéra de Montréal, 2020

La sortie imminente du numéro 22 (Hiver 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et une mise en ligne de l’artiste d’ailleurs ici, la cheffe Nicole Paiement

La sortie numérique  du numéro 22 (Hiver 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est imminente. Je vous rappelle  que ce numéro comprendra un ENTRETIEN avec le chef Kent Nagano que je co-signe avec la rédactrice en chef Gabrielle Prud’hommne qui a été mis en ligne ici. Je viens de mettre en ligne ici le texte sur la cheffe canadienne Nicole Paiement qui est  l’artiste d’ailleurs, ici de ce numéro,  Promise la semaine dernière, la diffusion ligne de la RENCONTRE avec la soprano Magali Simard-Galdès autour de l’opéra Written on Skin ne devrait pas tarder. Ce  numéro comportera également DOSSIER un dossier sur « Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers » préparé la musicologue Marie-Hélène Benoît-Otis dont il est également fait un PORTRAIT, l’autre PORTRAIT de ce numéro étant celui du jeune artiste lyrique Jean-Philippe McLish. La section PROFIL présente l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal, les deux RÉTROSPECTIVES sont consacrées au Metropolitan Opera de New York et à l’opéra Nelligan et une CODA, signée par le fidèle collaborateur de la revue Danick Trottier, a pour titre « Félix Leclerc : une écriture dramaturgique et lyrique ».

Yannick Nézet-Séguin à New York, Philippe Sly à Ottawa, Karina Gauvin à Paris, Florie Valiquette à Lille, Claire de Sévigné à Genève, Éric Laporte à Francfort, Mireille Lebel à Fermo en Italie, Suzanne Taffot à Limoges, Francis Perron et Jacques-Olivier Chartier en Belgique et Marie-Ève Munger à Toulon

Yannick Nézet-Séguin sera sur le podium du Metropolitan Opera de New York pour diriger Wozzeck de Berg les 19 et et 22 janvier 2020. Philippe Sly poursuivre la présentation de son projet Chimera-Wintereise dans le cadre de l’Ottawa Chamber Fest le 20 janvier 2020. Karina Gauvin incarnera Merab dans l’oratorio Saul de Haendel au Théâtre du Châtelet à Paris dont les deux premières représentations se dérouleront les 21 et 23 janvier 2020. Florie Valiquette se produira en récital à Lille le 22 janvier 2020. Claire de Sévigné sera au Grand Théâtre de Genève pour camper le rôle de Blonde dans L’Enlèvement au sérail de Mozart les 22 et 24 janvier 2020. Éric Laporte tiendra le rôle d’Ulysse dans Pénélope de Fauré à l’Opéra de Francfort dont la dernière représentation aura lieu le 23 janvier 2020 Mireille Lebel tiendra le rôle-titre dans Carmen de Bizet au Teatro della Fortuna de Fano, au Teatro Ventidio Basso d’Ascoli Piceno et au Teatro dell’Aquila de Fermo en Italie le 23 janvier 2020. Suzanne Taffot incarnera La Chouette dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel à l’Opéra de Limoges les 23 et 24 janvier 2020. Accompagné par Francis Perron, Jacques-Olivier Chartier poursuit sa tournée de récitals en Belgique dont le programme est consacré au Winterreise de Schubert le 24 janvier 2020. Marie-Ève Munger sera la Comtesse Adèle dans Le Comte Ory de Puccini à l’Opéra de Toulon dont la première a lieu le 24 janvier 2020.

Dans le cadre de l’émission  Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuit les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York avec la présentation de La Traviata de Giusepppe Verdi. La distribution comprend Aleksandra Kurzak, soprano (Violetta),  Dmytro Popov, ténor (Alfredo) et  Quinn Kelsey, baryton (Giorgio Germont). Le Choeur et l’Orchestre du Met sous la direction de Karel Mark Chichon. Aux entractes, l’animatrice devrait s’entretenir avec avec la soprano Aleksandra Kurzak et l’historienne de l’art Isolde Pludermacher (Musée d’Orsay/La Prostitution au 19e siècle). Aux Actualités, Sylvia l’Écuyer proposera une entrevue avec la cheffe Nicole Paiement qui dirige la première québécoise et canadienne en version scénique de Written on Skin à l’Opéra de Montréal. L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi  18 janvier 2019 à 13 h et reprise à l’antenne dICI MUSIQUE le dimanche 19 janvier à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 19 janvier 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal reprennent en ce samedi 18 janvier 2020 à 12 h 30 avec la présentation de Werther de Jules Massenet dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2016.  La distribution comprend Vittorio Grigolo, Joyce DiDonato, David Bizic et Heather Engebretson. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Benoit Jacquot. Une reprise est oruvée pour le 23 janvier è 18 h 30.

En prévision de la production de l’Opéra de Montréal et dans le cadres des , le musicologue Michel Veilleux présentera,  Matinées d’Opéramania  l’opéra Written on Skin de George Benjamin dans la roduction du Royal Opera House de Londres de 2013. La distribution comprend Christopher Purves, Barbara Hannigan, Bejun Mehta, Victoria Simmonds et Allan Clayton, dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction musicale de George Benjamin. Cette matinée se déroulera sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. C’est également le cas pour les Soirées d’Opéramania qui reprennent le vendredi 24 janvier 2020 à 19 h 30 avec la présentation de Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 2015. La distribution comprend Sally Matthews, Edgaras Montvidas, Tobias Kehrer, Mari Eriksmoen et Brenden Gunnell. La direction musicale est de Robin Ticciati et la mise en sce?ne de David McVicar.  Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous salue de Calgary où je suis un peu trop tôt pour voir la production de Norma dans laquelle la grande basse québécoise incarne le personnage d’Oroveso !

Les commentaires sont fermés.