L’Opéra Piccola et le Festival Classica : deux nouveaux acteurs de la scène lyrique du Québec
7 mai 2011
(No 2011-19)
Sur l’initiative de la grande opéraphile Anne-Marie Trahan, une nouvelle compagnie d’art lyrique est née : Opéra Piccola. Cette nouvelle compagnie d’opéra professionnelle à Montréal sera l’une des premières compagnies québécoises à présenter une saison lyrique d’été et ses productions mettront l’accent sur l’interprétation, le dynamisme et l’innovation de ses mises en scène où la musique et le théâtre seront à l’honneur. Opéra Piccola mettra en valeur les interprètes et acteurs de talent que sont les artistes lyriques du Québec. La compagnie misera également sur l’aspect intime de ses productions. Pour ce faire, elle a choisi d’élire domicile au Théâtre Outremont dont la salle contient environ 800 places, possède une formidable acoustique et se prête très bien aux prestations de solistes de grande qualité.
La compagnie présentera son grand concert inaugural les 25 et 27 août 2011 au Théâtre Outremont. Il mettra notamment en vedette Mariateresa Magisano (soprano), Julie Boulianne (mezzo-soprano), Luc Robert (ténor), Alexander Dobson (baryton), Esther Gonthier (pianiste), Alain Gauthier (mise en scène) et Anne-Catherine Simard-Desrape (éclairages). Des extraits de La Bohème de Giacomo Puccini, de La Périchole, La Veuve Joyeuse de Jacques Offenbach, de Rigoletto de Giuseppe Verdi, Les Contes d’Hoffmann et plusieurs autres seront au programme. Pour la saison 2012, Opéra Piccola présentera une œuvre tirée répertoire de l’opérette qu’elle privilégiera dans ses débuts.
Toujours dans un souci d’accessibilité, la compagnie offrira des billets à prix abordables. Pour son premier concert, le prix des billets variera entre 25$ et 55$. Opéra Piccola innove en offrant aussi 23 places debout à 5$. Un rabais de 20% sera offert aux jeunes de 20 ans et moins pour les places assises.
La direction artistique d’Opéra Piccola a été confiée à Taras Kulish. Né à Montréal et d’origine ukrainienne, Taras Kulish est chanteur d’opéra depuis quinze ans. Il a fait ses études en économie à l’Université Concordia et en musique à l’Université McGill et à l’Université de Toronto. Il a fait ses stages professionnels au sein de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et au Vancouver Opera. Il est également directeur artistique du Green Mountain Opera Festival qu’il a fondé en 2005 au Vermont. En six ans d’existence, ce festival a pris un essor tel qu’il est devenu un événement de premier plan de la scène lyrique de la Nouvelle-Angleterre.
Anne-Marie Trahan et Taras Kulish
Pour plus de renseignements sur la nouvelle compagnie lyrique québécoise et vous procurer vos billets pour le grand concert inaugural, vous pouvez vous rendre sur le site d’ Opéra Piccola en cliquant ici.
Le Festival Classica…de Marc Boucher
Et c’est le baryton Marc Boucher qui est à l’origine du nouveau Festival Classica qui se déroulera dans la jolie ville de Saint-Lambert, à deux pas de Montréal et comportera un important volet d’art lyrique. Le premier festival urbain de musique classique au Québec se déroulera durant la fin de semaine des 3, 4 et 5 juin prochain et offrira une programmation extérieure entièrement gratuite avec orchestre symphonique, opéra, musique du monde et en finale, les Carmina Burana avec 200 choristes. Les festivaliers et festivalières pourront d’ailleurs chanter les airs les plus célèbres pendant les nuits de l’opéra sur écran géant et à peindre leurs émotions sur les colonnes urbaines spécialement conçues pour stimuler la créativité des artistes et immortaliser l’événement.
Le festival Classica invite également le grand public à découvrir en salle, dans 2 très belles églises de Saint-Lambert, les meilleurs talents classiques sous plusieurs formes. L’art vocal sera en vedette avec des concerts de la soprano Marie-Josée Lord, du baryton François Le Roux et du contre-ténor Daniel Taylor. Les concerts en salle sont offerts au prix très accessible de 20 $ par personne et un passeport famille donnant accès aux 10 concerts pour tous les membres d’une même famille est offert à seulement 110 $.
Pour plus de renseignements sur le nouveau Festival Classica et pur vous procurer vos billets ou votre abonnement, vous pouvez vous rendre sur le site du festival en cliquant ici.
L’opéra au Festival international de Baalbeck au Liban
Je suis actuellement en mission « académique » à Beyrouth pour prendre part au Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau ainsi qu’à un colloque organisé par le Réseau francophone de droit international. J’ai profité mon séjour au Liban pour aller visiter l’ensemble de temples de Baalbek situé au pied du versant sud occidental de l’Anti-Liban, en bordure de la fertile plaine de la Bekaa et à une altitude de 1150 m. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa valeur universelle exceptionnelle, ce site accueille depuis 1956 le Festival international de Baalbeck. Bien qu’il ait connu une interruption entre 1975 et 1997 en raison de la guerre civile, ce festival Orient-Occident a repris son élan depuis lors et présente à chaque année au pied des colonnes du temple de Jupiter ou au coeur du temple de Bacchus offre une programmation diversifiée qui fait d’ailleurs une place à l’art lyrique. En 1961, le Festival avait accueilli une production par l’opéra de chambre de Milan de L’incoronazione de Poppea (Le couronnement de Poppée) de Claudio Monteverdi dans une mise en scène de Franco Zifferelli. Il a établi un jumelage avec les Chorégies d’Orange qui est à l’origine de la présentation en 2005 de Carmen de Georges Bizet dont vous pouvez écouter un extrait en cliquant ici. La Traviata de Giuseppe Verdi a été jouée le 13 août 2009 avec une distribution prestigieuse comprenant Ermonela Jaho (Violetta), Vittorio Grigolo (Alfredo Germont) et Marzio Giossi (Giorgio Germont). L’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, le Chœur de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, le Chœur de Tours et le Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie étaient placés sous la direction musicale de Paolo Arrivabeni et le Ballet de l’Opéra-théâtre d’Avignon et des pays de Vaucluse participait également à la production…dont j’ai retrouvé une très belle photographie sur le blogue lyrique de ma collègue d’Opera Chic :
La Traviata de Giuseppe Verdi
au Festival international de Baalbeck
L’Opéra du samedi présente aujourd’hui Ariadne auf Naxos de Richard Strauss L’opéra en un prologue et un acte sera chanté en allemand par Violeta Urmana, soprano (Ariadne); Kathleen Kim, soprano (Zerbinetta), Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Le Compositeur); Robert Dean Smith, ténor (Bacchus) et Thomas Allen, baryton (Le Maître de Musique) L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Operasous seront sous la direction de Fabio Luisi. À l’entracte, l’animatrice Sylvie L’ Écuyer recevra Christian Merlin, journaliste et critique musical, et auteur de Richard Strauss : mode d’emploi paru à l’Avant-Scène Opéra. En complément de programme, elle s’entretiendra avec Pauline Vaillancourt qui célèbre le vingtième anniversaire de la compagnie Chants Libres dont elle est la directrice artistique. Et aux actualités musicales, l’animatrice propose des entrevues avec François Racine qui dirigera Die Fledermaus (La Chauve-souris) à l’Opéra de Québec et Robert Carsen qui sera de retour à la Canadian Opera Company avec sa mise en scène d’Orfeo et Euridice de Christoph Willibald Gluck.
Bonne semaine lyrique !