La Sinfonia de Lanaudière et ses trois ténors, des « Viennoiseries musicales » par Tempêtes et passions et D’ombre et de lumière avec la soprano Jacinthe Thibault

25 février 2017
(No 2017-08)

Bélander, Geddes et SauvageauLes trois ténors
Antoine Bélanger, Kevin Geddes et Gaétan Sauvageau

À la manière du célébressime trio Pavarotti-Domingo-Carreras, la Sinfonia de Lanaudière et son chef Stéphane Laforest présentent leurs trois ténors : Antoine Bélanger, Keven Geddes et Gaétan Sauvageau.  Comme le suggèrent les organisateurs, l’événement devrait permettre de constater que « [l]a voix de ténor est toujours fascinante et très caractéristique de l’idée de ce que l’on se fait de l’opéra. Tout comme la  » diva  » souvent incarnée par la soprano, le ténor est la star de la scène. Noble, pompeux et fier, il entonne quelques-uns des plus beaux airs du répertoire ». Le trio interprétera des airs tirés du répertoire d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales et de chansons populaires le dimanche 26 février 2017 à 14 h au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption. Vous pouvez retenir vos places en cliquant ici.

Des Viennoiseries musicales par Tempêtes et passions

Sous le thème « Viennoiseries musicales », la compagnie lyrique Tempêtes et Passions propose un moment d’immersion dans la musique et la culture viennoise du début du XXe siècle. Les plus belles pages d’opérette viennoise, tirées notamment de Die Fledermaus (La Chauve-Souris) de Jacques Offenbach et Die lustige Witwe (La Veuve Joyeuse) de Franz Lehar, seront interprétées par Carole-Anne Roussel, soprano, Marie-Michelle Roberge, soprano, Jessica Latouche, soprano, Audrey Larose-Zicat, soprano, Nathalie Dumont, mezzo-soprano, Guillaume Boulay, ténor, Dominic Veilleux, baryton et David Turcotte, baryton-basse. L’animation et et la mise en scène de cet événement ont été confiées à Bertrand Alain. Anne-Marie Bernard assurera la direction musicale et sera au piano. L’événement se déroulera en ce samedi 25 février 2017 à 14 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Vous pouvez réserver vos billets par courriel (www.lepointdevente.com) ou par téléphone (581 307-0750).

Une dernière représentation pour L’enfant et les sortilèges par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) présentent également en ce samedi 25 février 2017 la troisième et dernière soirée d’« opéra-concert » consacrée à la musique de Maurice Ravel. Le programme comprend en première partie les trois poèmes pour voix et orchestre Shéhérazade ainsi que le poème chorégraphique pour orchestre La Valse et en seconde partie l’opéra L’Enfant et les sortilèges. La direction musicale est assurée par le chef invité Alain Trudel et la mise en scène a été confiée à François Racine. L’événement débutera à 19 h 30 et se déroulera la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici.

Haendel et ses amis, un événement-bénéfice de la Compagnie baroque Mont-Royal

Sur le thème « Haendel et ses amis », la Compagnie baroque Mont-Royal organise un événement-bénéfice le samedi le 25 février 2017 à 19 h 30. Les artistes Hannah De Priest, soprano, Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano, Nicholas Burns, contreténor, David Menzies, ténor, Peter Lekx, violon et Christophe Gauthier, claveciniste, participeront à ce concert qui aura lieu au Salon Argyle situé au 600, avenue Argyle à Westmount. Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’événement par téléphone (514-803-6646) ou en ligne (www.cbmr@cbmroyal.com).

Compagnie baroque Mont-RoyalCompagnie baroque Mont-Royal

Suite et fin de l’Acte III de Quartom au Théâtre Outremont

Quartom, le quatuor vocal composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Benoit Le Blanc et Julien Patenaude ainsi que du baryton-basse Philippe Martel présentera, dans la mise en scène de Benoît Brière, la troisième et dernière représentation de son nouveau spectacle Acte III au Théâtre Outremont en ce samedi 25 février 2017 à 20 h.

La suite de l’intégrale des Cantates de Bach avec l’Ensemble Caprice

L’an III de l’Intégrale des cantates de Bach se poursuit et la Fondation Arte Musica fait appel à l’Ensemble Caprice  pour interpréter les cantates BWV 25 (Es ist nichts Gesundes an meinem Leibe (Il n’est rien de sain en ma chair)), 46 (Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei (Regardez et voyez s’il est une douleur)), 23 (Du wahrer Gott und Davids Sohn (Toi Dieu véritable et fils de David)) et 127 (Herr Jesu Christ, wahr’ Mensch und Gott (Seigneur Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu)). Le chef Mathias Maute a choisi comme solistes la soprano Hélène Brunet, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Philippe Gagné et le baryton Clayton Kennedy. Ce concert aura lieu le dimanche 26 février 2017 à 14 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

La Fondation Arte Musica a par ailleurs dévoilé la programmation de l’an IV de cette belle aventure qu’est la présentation de l’Intégrale des cantates Bach. Huit concerts sont au programme les derniers dimanche de chaque mois. Suivant le cycle liturgique, chaque concert présentera au moins une cantate du jour pour lequel elle a été écrite. Très populaires, les courtes répétitions pré-concert seront de retour. Elles se tiendront 45 minutes avant chaque concert, permettant ainsi au public de s’exercer à chanter le choral final d’une des cantates qui sera repris en chœur. La directrice artistique Isolde Lagacé fera appel en l’an IV de l’intégrale aux ensembles suivants : Trinity Baroque Orchestra/Choir of Trinity Wall Street (24 septembre 2017), Bande Montréal Baroque (29 octobre 2017), Theatre of Early Music (26 novembre 2017), Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec (17 décembre 2017),  I Musici de Montréal (28 janvier 2018), Ensemble Stradivaria (France) (24 et 25 février 2018), Les Violons du Roy (25 mars 2018) et Ensemble Caprice/Bach Society of Minnesota (29 avril 2018). Pour l’identité des chefs, des solistes et des cantates pour cet an IV, vous pouvez cliquer ici.

Bach 1820
Johann Sebastian Bach, 1820

De l’opéra baroque hors-les-murs par la Société de musique ancienne de Drummondville

Dans le cadre de son programme hors-les-murs, la Société de musique ancienne de Drummondville présente un  concert dans le cadre duquel la mezzo-soprano France Caya interprétera les grands succès vocaux de l’époque baroque. Celle-ci sera accompagnée par Pascal-Frédéric St-Yves, flûtes et viole de gambe, Jean-Yves St-Pierre, flûte à bec et chalumeau et Jonathan Addleman, clavecin. L’événement se déroulera à l’Église Saint-René-Goupil située au 4251, rue du Parc René-Goupil à Montréal le dimanche 26 février 2017 et débutera à 15 h. L’entrée est libre. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

France Caya et Société de musique ancienne de Drummondville

Le Mardi-Gras annuel de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal convie les lyricomanes de la métropole à son Mardi gras  annuel… le mardi 28 février 2017! Le metteur en scène Oriol Thomas a réuni des experts en gastronomie, art lyrique et divertissement, dans un univers thématisé par l’oeuvre du Fantôme de l’opéra. Cet événement-bénéfice est organisé au profit de Moisson Montréal et de l’Opéra de Montréal. Il se déroulera au Casino de Montréal à compter de 19 h 30. Pour faire l’achat d’un billet, vous pouvez cliquer ici et vous pourrez revivre ici l’édition de 2016.

ODM- Mardi Gras

D’ombre et de lumière avec la soprano Jacinthe Thibault

Accompagnée par le pianiste David Bergeron, la soprano Jacinthe Tribault chantera Kurt Weill dans le cadre d’un événement intitulé « D’Ombre et de Lumière» et proposera un voyage intimiste à travers l’univers du compositeur. Le spectacle est ainsi présenté par sa conceptrice : « Une mise en scène feutrée pour voix et piano, une atmosphère magnifiée par des éclairages précis, ce spectacle rend les chefs d’œuvre de Weill – tantôt en anglais, en français et en allemand – accessibles à tous. Le spectateur est immanquablement transporté entre l’espoir et le cynisme, la sensualité et le mépris, l’ombre et la lumière… ». Ce concert aura lieu le jeudi 2 mars 2017 de 19 h 30 à 21 h à la Bibliothèque Jean-Corbeil située au 7500, avenue Goncourt à Montréal. Pour en visionner des extraits vous pouvez cliquer ici.

Sur la route, une nouvelle production de Svadba d’Ana Sokolovic, Jean-François Lapointe à Monte-Carlo, Claire de Sévigné à Zurich et Jacques Lacombe à Berlin

Une nouvelle production de Svadba d’Ana Sokolovic sera présentée les 25, 27, 28 février et 1er mars 2017 à l’Opéra de Perm en Russie et sera dirigée par le réputé chef Theodore Currentzis.

Le baryton Jean-François Lapointe incarnera encore à deux reprises le personnage de Wolfram dans Tannhäuser de Richard Wagner à l’Opéra de Monte-Carlo les 25 et 28 février 2017. Sa prestation lors de la première de cette production lui a valu une des éloges du critique Christian Colombeau qui écrivait ce qui suit dans un article du 20 février 2017 intitulé « L’Opéra de Monte-Carlo presque à l’heure de Bayreuth » : « Autre grand vainqueur de cette matinée dominicale, le Wolfram de Jean-François Lapointe dont le tempérament dynamise les ressources d’un timbre d’airain. Son émission, sa couleur, son velours, sa force, sa conviction, sa noblesse magistrale (une Romance à l’étoile pleine de tendresse et d’émotion) envoûtent littéralement ». Sur le site Forum-Opéra, sous la plume de Laurent Bury et le titre « Confessions d’un fumeur d’opium allemand- Tanhaüser- Monte-Carlo, la prestation de l’artiste lyrique québécois est commenté le 22 février 2017 en ces termes : « Jean-François Lapointe joint une connaissance approfondie du style français, pour un Wolfram au timbre riche et à la déclamation éloquente, digne des meilleurs barytons de notre répertoire national ».

Dans la production d’Orest de Manfred Trojahn à l’Opéra de Zurich, la soprano Claire de Sévigné chantera le rôle d’Hermione les 26 février ainsi que les 2, 7, 10, 12, 19 et 24 mars 2017. Le chef Jacques Lacombe sera à nouveau au pupitre du Deutsche Oper Berlin pour diriger Faust de Charles Gounod les 2, 5 et 10 mars 2017.

Le trio Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly a quitté la Ville-lumière après sa participation à la production de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart l’Opéra national de Paris, non sans immortaliser sa présence dans cette grande maison lyrique par la photographie suivante :

Antoun, Losier et SlyFrédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly
Opéra national de Paris
19 février 2017

Je vous rappelle que cette production de Cosi fan tutte pourra aussi être vue sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD le mercredi 1er mars 2017 à 17 h. Pour le calendrier des huit (8) autres diffusions de cette production entre les 6 et 28 mars 2017, vous pourrez consulter l’horaire ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 25 février 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York –  Rusalka d’Antonin Dvorak. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano (Rusalka), Katarina Dalayman, soprano (Princesse étrangère), Jamie Barton, mezzo-soprano (Jezibaba), Brandon Jovanovich, ténor (Prince) et Eric Owens, baryton basse (Water Sprite). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Mark Elder. À l’entracte, l’animatrice s’intéressera aux nymphes, aux fées et aux sorcières à l’opéra. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 26 février 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 26 février 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 25 février 2017 de l’opéra Demetrio e Polibioie de Gioacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2011. La distribution comprend Maria Jose Moreno, Victoria Zaytseva Yijie Shi et Mirco Palazzi. La direction musicale est de Corrado Rovaris et la mise en scène de David Livermore. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 2 mars 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania font une place au cinéma cette semaine avec la projection commentée par Michel Veilleux du chef-d’oeuvre cinématographique Touch of Evil (La Soif du mal) d’Orson Welles sur une musique d’Henry Mancini. La distribution comprend Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Joseph Calleia, Akim Tamiroff et Marlene Dietrich. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 è 16 h 30. Les Soirées d’Opéramania présentent le vendredi 3 mars 2017 La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production de l’Opéra national de Paris de 2014. La distribution comprend Diana Damrau, Francesco Demuro, Ludovic Tézier, Cornelia Oncioiu et Nicolas Testé. La direction musicale est de Francesco Ivan Ciampa et la mise en scène de Benoît Jacquot. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous écrirai de Barcelone samedi prochain où j’espère entendre Placido Domingo dans une version de concert de Thaïs de Jules Massenet au Gran Teatre del Liceu !

Les commentaires sont fermés.