Les Dialogues des carmélites à l’Opéra de Montréal et un concert Gounod-Duruflé du Chœur Classique de Montréal
28 janvier 2017
(No 2017-04)
Marianne Fiset (Blanche de la Force)
Dialogues des carmélites de Francis Poulenc
Opéra de Montréal, 2017
Photographie : © Yves Renaud
Pour sa troisième production de la saison 2016-2017, l’Opéra de Montréal présente les Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, d’après la pièce de Georges Bernanos. Ce récit bouleversant des carmélites condamnées à la mort au temps de la Révolution française est considéré comme une des plus belles œuvres du répertoire lyrique du XXe siècle. La distribution comprend Marianne Fiset (Blanche de la Force), Marie-Josée Lord (Madame Lidoine), Aidan Ferguson (Mère Marie de l’Incarnation), Mia Lennox (Madame de Croissy), Magali Simard-Galdès (Sœur Constance de Saint-Denis), Gino Quilico (Le Marquis de la Force) et Antoine Bélanger (Le Chevalier de la Force). La mise en scène a été confiée à Serge Denoncourt qui a contribué au succès de la création de l’opéra Les Feluettes en 2016. La conception des décors est de Guillaume Lord et les éclairages de Martin Labrecque. Le chef Jean-François Rivest dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal.
La première a lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à 19 h 30 et trois autres représentations sont prévues le 31 janvier ainsi que les 2 et 4 février 2017 à la même heure. Je vous rappelle que le musicologue Pierre Vachon animera avant chacune des représentations – et à compter de 18 h 30 – la conférence Pré-opéra au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier.
Pour des informations additionnelles sur l’œuvre, son compositeur, le metteur en scène et la distribution, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici. Vous pouvez également lire l’article que le journal The Gazette a consacré à cette nouvelle production, dans son édition du jeudi 26 janvier 2017 sous la plume de son critique musical Arthur Kaptainis et le titre « Directing Poulenc opera isn’t an act of faith for Serge Denoncourt ». En prévision de la production de la compagnie lyrique montréalaise, Art-TV diffuse un court vidéo intitulé « Dialogues des Carmélites raconté en 30 secondes ! »… qui a l’ambition de démystifier l’œuvre et dont vous pourrez juger vous-même de la valeur en cliquant ici.
Un concert « Gounod-Duruflé » par le Choeur classique de Montréal
Pour son second concert de la saison 2016-2017, le Choeur classique de Montréal présente un concert français à l’occasion duquel seront interprétés la Messe solennelle en l’honneur de sainte Cécile de Charles Gounod et le Requiem de Maurice Duruflé. En chantant cette dernière oeuvre, il poursuivra son cycle des grands requiem après avoir présenté le Requiem de Luigi Cherubini à l’Église Saint-Jean-Baptiste en 2012, Un requiem allemand de Johannes Brahms en juin 2015 et le Requiem de Giuseppe Verdi en juin 2016 à la Maison symphonique.
Le Chœur classique de Montréal sera accompagné des solistes Julie Daoust, soprano, Pascale Spinney, mezzo-soprano, Éric Thériault, ténor et Pierre Rancourt, baryton. L’Ensemble Sinfonia de Montréal sera dirigé par Louis Lavigueur. Pour plus de renseignements sur ce concert, vous pouvez cliquer ici.
La suite de l’intégrale des cantates de Bach avec Les Idées heureuses
Dans le cadre de l’Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach : An 3 produite par la Fondation Arte Musica, l’ensemble Les Idées heureuses présente les trois cantates Wär’ Gott nicht mit uns diese Zeit/Si Dieu n’était pas aujourd’hui avec nous (BWV 14), Meine Seufzer, meine Tränen/Mes soupirs, mes larmes (BWV 13) et Du, Friedefürst, Herr Jesus Christ/Toi, Prince de la paix, Seigneur Jésus-Christ (BWV 116). Le choral final de cette cantate sera entonné par l’assemblée. À la soprano Marie Magistry, l’alto Claudine Ledoux, le ténor François-Olivier Jean et la basse Philippe Martel se joindra le Chœur de l’Ensemble Da Capo dirigé par Danielle Lavoie et composé des sopranos Nicole Bailly, Roxanne Hamel et Carole Le Dez, des altos Danielle Lavoie et Gillian Taylor, des ténors Denis Savard et Jean-François Simard ainsi que les basses Jean-Martin Guay et William Kraushaar. La direction musicale a été confiée à Florian Heyerick et Geneviève Soly sera à l’orgue. Pour plus de renseignements sur ce concert, vous puvez cliquer ici.
Il Trovatore en direct du Royal Opera House Covent Garden
Dans le cadre de la série Cinéspectacle, les lyricomanes pourront voir le 31 janvier 2017 à 14 h en direct de Londres et du Royal Opera House Covent Garden une production d’Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Il s’agit de la première renaissance de la nouvelle production mise en scène par David Bösch, dirigée par Richard Farnes et dont la distribution comprend Dmitri Hvorostovsky, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde. Le chef Richard Farnes dirigera le Royal Opera House Chorus and Orchestra. Pour consulter l’horaire des 19 cinémas du Québec qui projetteront Il Trovatore, vous pouvez cliquer ici.
Marie-Nicole Lemieux et le trio Antoun-Losier-Sly à Paris, Florie Valiquette à Zurich, Mireille Lebel à Metz et Jacques Lacombe à Strasbourg
Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera de retour au Théâtre des Champs-Élysées les 31 janvier et 2 février 2017 pour prendre le rôle-titre dans une version de concert de Carmen de Georges Bizet. Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly poursuivent leur séjour dans la Ville-lumière et chanteront au Palais Garnier dans Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. Au sujet de la présence de ces trois artistes lyriques dans la capitale française, je vous invite à lire l’article de Christian Rioux publié dans Le Devoir du 26 janvier 2017 sous le titre « Un « Cosi fan tutte » aux accents québécois- Trois des meilleures voix du Québec à la conquête de l’Opéra de Paris ». La soprano Florie Valiquette chantera à nouveau le rôle de Nérine dans Médée de Marc-Antoine Charpentier à l’Opéra de Zurich en ce samedi 28 janvier 2017 ainsi que les les 5, 8, 12 et 18 février 2017. Karina Gauvin, dont on a vanté la prestation au Théâtre des Champs-Élysées où elle s’est jointe à sa compatriote Marie-Nciole Lemieux (« Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin triomphent à Paris »), sera l’invitée du Toronto Symphony Orchestra pour la présentation du Requiem de Gabriel Fauré le 31 janvier, 1er et 2 févier 2017. La mezzo-soprano Mireille Lebel incarnera Charlotte dans Werther de Jules Massenet au Théâtre de Metz les 2, 5 et 7 février 2017. Le chef Jacques Lacombe sera quant à lui au pupitre de La juive de Halévy à l’Opéra de Strasbourg les 2, 6, 9, 12 et 14 février 2017.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metroplitan Opera de New York Il Barbiere Di Siviglia de Gioachino Rossini en ce samedi 28 janvier 2017. La distribution comprend Pretty Yende, soprano (Rosina), Dmitry Korchak, ténor (Comte Almaviva), Peter Mattei, baryton (Figaro), Maurizio Muraro, basse (Dr Bartolo), Mikhail Petrenko, basse (Don Basilio), Tyler Duncan, baryton (Fiorello), Karolina Pilou, mezzo-soprano (Berta), Mark Schowalter, ténor (le sergent) et Rob Besserer, rôle muet d’Ambrogio. Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Maurizio Benini. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec la basse Maurizio Muraro qui interprète le rôle du Dr Bartolo dans la production d’aujourd’hui. Après la retransmission, il sera question de l’opéra Another Brick in the Wall dont la présentation aura lieu à Montréal en mars et que Sylvia L’Écuyer entend suivre à toutes les étapes de la création. Un entretien avec le metteur en scène Dominic Champagne et le compositeur Julien Bilodeau est également prévu. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 29 janvier 2017 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 29 janvier 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire classique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal présentera en ce samedi 28 janvier 2017 une projection de l’opéra l’Andrea Chénier d’Umberto Giordano dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2015. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Eva-Maria Westbroek et Zeljko Lucic. La direction musicale est d’Antoni Pappano et la mise en scène de David McVicar. Une reprise de la projection est prévue pour le jeudi 2 février 2017 à 18 h 30.
Dans le cadre des Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal, Michel Veilleux présentera le mardi 31 janvier 2017 la suite de la projection de l’opéra Aureliano in Palmira de Gioachino Rossini dans une production du Festival d’opéra Rossini de 2014. La distribution comprend Michael Spyres, Jessica Pratt, Lena Belkina, Raffaella Lupinacci et Dimitri Pkhaladze. La mise en scène est de Mario Martone et la direction musicale de Will Crutchfield. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil. S’agissant des Soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, une Soirée spéciale : La voix chez Bellini se déroulera le vendredi 3 février 2017 à 19 h 30 et est présentée ainsi par son responsable : « Avec Bellini, l’opéra italien entre de plain-pied dans le romantisme, ce qui se traduit par une vocalité nouvelle qu’on appellera le » bel canto romantique ». Qu’est-ce que Bellini conserve de l’ancien bel canto et en quoi sa conception du chant est-elle plus moderne et porteuse d’avenir que celle de ses devanciers? En quoi consiste exactement le nouveau style mélodique « long » qu’il met en place et qu’exige-t-il chez les interprètes? ». Les extraits vidéo mettront en vedette Montserrat Caballé, Maria Callas, Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Edita Gruberova et Dimitra Theodossiou. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et espère vous voir ce soir lors de la première des Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Montréal !