Un nouveau Festival d’opéra à Québec

24 avril 2011
(No 2011-17)

Le Festival d’opéra de Québec est né ! Le directeur général et artistique de la compagnie lyrique de la capitale nationale, M. Grégoire Legendre, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 avril 2011 au Foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec la programmation du premier Festival d’opéra de Québec qui se tiendra du lundi 25 juillet et au samedi 6 août 2011

La pièce de résistance de cette programmation sera l’opéra Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky dans la mise en scène de Robert Lepage. Après a présentation à la Canadian Opera Company, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra national de Lyon et à la Brooklyn Academy Music de New York, les lyricomanes du Québec pourront voir cette production qui a  reçu, comme le rappelait le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert dans son article intitulé « L’avenir d’une tradition » « des éloges unanimes partout où elle a été vue ». Quatre représentations de l’œuvre de Stravinsky auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 2,3, 5 et 6 août 2011. Pour en savoir davantage sur cette production, vous vous pouvez écouter l’extrait de la conférence de presse du 14 avril en cliquant ici et vous rendre sur le site d’Ex Machina en cliquant ici.

Une version librement adaptée de La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart, réintiutlée Une flûte enchantée, sera la deuxième œuvre présentée dans le cadre du Festival. Il s’agit de la production du Théâtre des Bouffes-du-Nord dans une mise en scène du célébrissime homme de théâtre britannique Peter Brook, avec la collaboration de Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk. Pour plus d’informations sur cette production qui pourra être vue à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre du Québec les 25, 26, 28 et 29 juillet 2011, vous pouvez également écouter l’extrait de la conférence de presse du 14 avril en cliquant ici et consulter le site du Théâtre des Bouffes-du-Nord en cliquant ici.


Peter Brook

Un autre événement lyrique d’importance marquera le premier festival d’art lyrique du Québec : une Soirée l’Agora avec le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord. Celle-ci aura lieu à l’Agora du Vieux-Port le samedi 30 juillet 2011 à 20 h 3

Une soirée Musica Decameron sera proposée par l’Ensemble Anonymus le dimanche 31 juillet 2011 au Musée de l’Amérique française à 20 h. À la Chapelle du même musée et dans un programme intitulé Amours, délices et orgues, les frères Claude et Robert-Patrick Girard offriront les 25, 26, 27 et 28 juillet 2011 à 16 h une série de récitals d’airs opéras adoptés pour l’orgue…à quatre mains.

Avec le soutien de la Société du Palais Montcalm, de jeunes artistes de La Brigade lyrique parcourront les rues de la capitale nationale à 20 reprises durant le Festival. En collaboration avec les arrondissements Sainte-Foy/Sillery et Beauport, d’autres jeunes interprètes de la relève offriront une série de quatre concerts à la Maison Hamel-Bruneau et à la Maison Tessier-dit-Laplante.

L’horaire de l’ensemble des activités est accessible sur le site du Festival d’opéra de Québec. Vous pouvez vous procurer des billets en ligne pour Une flûte enchantée, Le Rossignol et autres fables, la Soirée à l’agora avec Marc Hervieux et Marie-Josée Lord et Musica Decameron avec l’Ensembe Anonymus sur le site du réseau Admission en cliquant ici.

Je me réjouis de la création de ce festival que j’avais appelé de mes vœux lors de mon retour du Festival de Salzbourg durant l’été 2008 dans un article publié dans journal Le Devoir le 7 août 2008 intitulé « Le Festival de Salzbourg 2008- Le triomphe de Nézet-Séguin et l’avenir de l’opéra et de la musique au Québec :

Au lendemain de la conquête de Salzbourg par Yannick Nézet-Séguin, je me permets de rêver que le Québec ait son grand festival d’opéra et que notre capitale nationale, cette ville du patrimoine mondial comme l’est Salzbourg, soit le théâtre d’un festival d’envergure internationale. Un tel projet devrait tenir compte de l’existence et de la vocation des autres grands festivals de musique classique du Québec, et en particulier du Festival international de Lanaudière et du Festival international du Domaine Forget, et associer les orchestres symphoniques et les nombreuses autres institutions susceptibles de contribuer au succès d’un grand festival d’art lyrique.

Je félicite Grégoire Legendre et son équipe de l’Opéra de Québec d’avoir réussi à orchestrer cette première édition du Festival d’opéra de Québec. Je crois que ce festival est promis à un très bel avenir et je partage le constat et l’espoir formulés par Richard Boisvert dans l’article précité : « On aura compris qu’en se donnant les moyens de présenter Le Rossignol, Grégoire Legendre frappe un coup digne des grandes ligues. Viser aussi haut que Salzbourg ou Aix-en-Provence? Pourquoi pas! Après tout, pour que ces grands festivals ne se transforment en tradition bien implantées, il a bien fallu d’abord que quelqu’un commence par croire en leur avenir ».

En ma qualité de blogueur lyrique, je compte couvrir l’ensemble des activités du nouveau festival l’été prochain et présenter, au quotidien, un compte-rendu de cet événement qui marquera l’histoire de la vie lyrique au Québec!

Salutations lyriques…en ce jour de Pâques!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.