Le Piège de Méduse d’Érik Satie à la Fondation Arte Musica et une table-ronde sur Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet

16 janvier 2016
(No 2016-02)

Le piège de Méduse d’Érik Satie
Partition illustrée par Maurice Braque

Pour commémorer le 150e anniversaire de naissance d’Érik Satie (1866-1925), la Fondation Arte Musica veut faire découvrir les différentes facettes de l’oeuvre de ce compositeur et artiste visionnaire. Ce concert donnera lieu à l’interprétation de pièces pour piano seul  par Alexandre Tharaud ainsi que de mélodies par le ténor Jean Delescluse. Ce dernier sera  également responsable de la partie chantée de la  comédie lyrique Le Piège de Méduse, la lecture de textes de cette pièce en un acte « avec musique de danse du même monsieur [Satie] » ayant été confiée à Daniel Brière et Alexis Martin. Le danseur Dave St-Pierre prendra également part à cet événement qui aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le jeudi 21 janvier 2016 à 19 h 30.

La table ronde de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sur Les Pêcheurs de perles au Cinéplex Quartier latin

En collaboration avec Cinéplex et le Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin de Montréal, L’Opéra · Revue québécoise d’art lyrique organise sa deuxième table ronde lors la projection l’opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet dont la diffusion aura lieu le samedi 16 janvier 2016 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. J’aurai le plaisir d’animer cette table ronde qui donnera l’occasion aux personnes qui auront assisté à la projection de faire part de leurs commentaires sur la production, et notamment sur les prestations vocales de Diana Damrau (Leïla), Matthew Polenzani (Nadir), Mariusz Kwiecien (Zurga) et Nicolas Testé (Nourabad). La mise en scène a été confiée  Penny Woolcock et l’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Gianandrea Noseda. Le Met prévoit que la projection se terminera à 15 h 35 et la table ronde devrait débuter au plus tard à 16 h dans le foyer de la salle 9 du Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin.

Pour visionner deux extraits de cette production enregistrée lors des « dress rehearsals » des 22 et 23 décembre 2015, vous pouvez cliquer ici (Ton coeur) et  ici (Au fond temple saint). Et pour écouter le célébrissime air Je crois entendre encore et comparer la prestation de Matthew Polenzani qui le chantera cet après-midi à celle de 14 autres ténors, et notamment de Léopold Simoneau, vous pouvez cliquer ici ou sur l’image ci-après :

La Vague parfaite, l’Opéra Surf™ du Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur a débarqué sur les plages d’Espace Libre le 12 janvier 2016 et plusieurs autres représentations de l’Opéra surf ™ La Vague Parfaite de Philippe Prud’homme sur un livret d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay auront lieu cette semaine. La distribution comprend le baryton Antoine Gervais, les ténors Mathieu Grégoire et Sylvain Paré, les sopranos Hiather Darnel et Cécile Muhire ainsi que la mezzo-soprano Anne Julien. Marie-Claude Guérin, Maxime Le Flaguais et Frédéric Lemay formeront le Chœur des Wannabes. Le compositeur assurera la direction du Navet Confit Orchestra. Mylène Caya sera assistante à la mise en scène avec la collaboration d’Olivier Morin. La scénographie a été confiée à Alexandre Paquet et l’éclairage sera de Marie-Aube St-Amand-Duplessis. Les comédiens Benoît Maufette, Guillaume Perreault et Guillaume Tremblay participeront également à la production.

Pour les dates des autres représentations qui auront lieu les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20 h jusqu’au 30 janvier 2016, vous pouvez cliquer ici.

Un trio québécois… en route vers Toronto

Le ténor Frédéric Antoun et le baryton basse Philippe Sly ont été invités par le Toronto Symphony Orchestra à chanter dans la Symphonie de Jupiter et Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart lors de concerts qui auront lieu respectivement les 16 et 17 ainsi que  les 21, 22 et 23 janvier 2016. Et ce sera nul autre que Bernard Labadie qui dirigera l’orchestre en sa qualité de directeur artistique du Mozart@260 Festival. Je vous suggère de lire l’article que le critique musical Arthur Kaptainis consacre à celui qui reprendra son bâton de chef au Québec dans quelques semaines dans The Gazette de ce matin sous le titre « Violons du Roy founder Bernard Labadie prepares for emotional homecoming » (la  version imprimée (en page F-3) de cet article s’intitule « In my extreme bad luck, I was very lucky »). Et l’on apprenait avec plaisir cette semaine dans un article du Globe and Mail de Toronto sous la plume de Robert Harris et intitulé « COC offerings bolstered by world’s greatest artistic talents » que Bernard Labadie assurera la direction musicale de la production de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans le cadre de la prochaine saison du Canadian Opera Company et ferait ainsi son « COC debut ».

Oiseau-lyre
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 Les pêcheurs de perles de Georges Bizet en direct du Metropolitan Opera de New York (voir ci-haut les informations sur cette production qui est aussi projetée dans le cadre de la série Met en direct et et haute définition). À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la basse Nicolas Testé qui chante le rôle de Nourabad. Après l’opéra, elle proposera une entrevue avec le chef d’orchestre Bernard Labadie. Et dans ses Actualités, l’animatrice parlera de l’événement Librettistes d’un soir qu’elle animera le 26 janvier 2016 à la Grande Bibliothèque avec cinq auteurs et cinq jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra Montréal. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendrele dimanche 17 janvier 2016 ee larges extraits de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz en faisant appel à un enregistrement historique paru sur étiquette Deutsche Grammophon en 1960. La distribution comprend le ténor québécois Richard Verreau ainsi que Consuelo Rubio, Michel Roux et Pierre Mollet. L’Orchestre Lamoureux est dirigé par Igor Markevitch.

Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera une soirée spéciale sur « Les grands interprètes d’Otello » le jeudi 21 janvier 2016. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 15 . Les projections du Café d’art vocal reprendront le samedi 23 janvier 2016 prochain.

*****

Bonne semaine lyrique  !

Les commentaires sont fermés.