La Flûte enchantée en ouverture de la saison de l’Opéra de Québec, Aida par Opéra Immédiat et Yannick Nézet-Séguin l’artiste de l’année de Musical America

17 octobre 2015
(No 2015-32)

L’Opéra de Québec ouvre sa saison 2015-2016 avec Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, cet « opéra qui est devenu universel, source de perpétuel émerveillement pour tous les âges grâce à l’une des musiques les plus lumineuses jamais écrites par Mozart ». La production  met en présence Pascal Charbonneau, ténor (Tamino), Elena Xanthoudakis, soprano (Pamina) Armando Noguera, baryton (Papageno), Aline Kutan, soprano (La Reine de la Nuit) et Alexander Savtchenko, basse (Sarastro).

Les rôles des première, deuxième et troisième dames seront tenus par les sopranos France Bellemare, Judith Bouchard et Elizabeth Veilleux. Le ténor Benoît Boutet incarnera le personnage de Monostatos, le baryton Marc-André Caron celui de L’orateur et la soprano Marie-Michèle Roberge personnifiera Papagena. Les rôles des premier et deuxième prêtres seront joués  par le baryton Dominic Veilleux et le ténor Louis-Charles Gagnon. Le ténor Guy Lessard et la basse Michel Cervant incarneront les premier et deuxième hommes en armures. Le troisième esprit sera Clara Magnan-Bossé, alto, le deuxième esprit Marie-Louise Duguay, soprano, et, suivant les traces de son père, la fille du baryton Jean-François Lapointe, Gabrielle Lapointe, incarnera le Premier esprit.

La mise en scène a été confiée à Alain Gauthier. Les éclairages et projections seront de Serge Gingras. L’Orchestre symphonique de Québec sera dirigée par Steven Fox. Réal Toupin assumera la direction du Chœur de l’Opéra de Québec.

Otello en direct du Met et en haute définition… avec au pupitre, l’artiste de l’année, Yannick Nézet-Séguin

Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera cet après-midi une autre représentation d’Otello de Giuseppe Verdi au Metropolitan Opera de New York et le fera devant un auditoire mondial du fait de sa projection dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. Cette production, qui a ouvert la saison 2015-2015 du Met le 22 septembre 2015, met notamment en présence le ténor Aleksandrs Antonenko (Otello), la soprano Sonya Yoncheva (Desdemona) et le baryton Željko Lucic (Iago). La mise en scène est de Bartlett Sher. Comme l’a rapporté le journal La Presse dans son édition du lendemain de la première, il y a eu des « Critiques favorables pour Otello au Met ». Pour visionner deux extraits de cette production, vous pouvez cliquer ici et ici. Et vous pouvez voir ici des photographies prises lors de la projection sur écrans multiples au Times Square, en une veille de première! Et je vous invite également à lire l’article que le critique musical Arthur Kaptainis a publié dans The Gazette du 15 octobre 2015 sous le titre « Whatever the colour, Otello will survive ».

Et s’agissant de « notre » Yannick, celui-ci a été nommé le 15 octobre 2015 artiste de l’année par le magazine professionnel des arts de la scène, Musical America et est devenu le premier Québécois à mériter cette prestigieuse reconnaissance. Attribuée par un jury composé de gens du milieu de la musique classique, cette distinction sera remise au 8 décembre prochain lors d’une cérémonie à Carnegie Hall à New York. Parmi les précédents récipiendaires du titre d’artiste de l’année figurent Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Martha Argerich, Simon Rattle, Anne-Sophie Mutter et Gustavo Dudamel.

Le chef de l’Orchestre métropolitain a commenté la nouvelle ainsi, avec sa générosité habituelle : « Je suis profondément honoré de cette reconnaissance [et j]e partage ce prix avec tous les musiciens que je dirige, à Philadelphie, Rotterdam, Montréal et à travers le monde. Ce sont eux qui créent la magie qui lie les spectateurs à la musique, répandant des messages d’espoir et de joie. »

Une version concert d’Aida par Opéra immédiat

En ouverture de sa sixième saison et sous la direction artistique de Sophie de Cruz, la compagnie Opéra immédiat présente une version de concert de l’opéra Aida de Giuseppe Verdi. Le rôle-titre sera interprété par la soprano Marie-Josée Lord et les deux autres personnages principaux de ce grand opéra seront incarnés par la mezzo-soprano Ioanna Touliatou (Amneris) et le ténor Éric Thériault (Radamès). L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) sera dirigé par Philippe Ménard. Une seule représentation est prévue et aura lieu en ce samedi 18 octobre 2015 à 19 h 30 à l’Église Saint-Pierre-Claver situé au 2000, boulevard Saint-Joseph Est,à Montréal. Pour plus de renseignement et retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Des récitals des sopranos Donna Brown et Lyne Fortin

À une heure d’intervalle, les mélomanes de la Métropole montréalaise pourront assister- pour ceux et celles qui ont le don d’ubiquité du moins- à deux récitals.

Accompagnée par Stéphane Lemelin et dans le cadre des activités de la Fondation Arte Musica, la soprano Donna Brown fera « Pleins feux sur Schubert » à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 18 octobre 2015 à 14 h. Le programmes complet de l’événement peut être consulté ici.

Donna Brown

Pour sa première présence à la Société d’art vocal de Montréal et accompagnée par la pianiste Esther Gonthier, la soprano québécoise Lyne Fortin présentera en récital des mélodies et airs d’opéra de Jules Massenet, Giacomo Puccini et Sergei Rachmaninov. Ce récital, qui inaugure la série Vocalise, aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 18 octobre 2015 à 15 h. Pour plus de renseignements sur cet événement, vous pouvez cliquer ici.

Lyne Fortin
Photographie : Jean-Sébastien Sénécal

Et sur la route aussi, nos artistes lyriques du Québec Michèle Losier, Philippe Sly, Marie-Nicole Lemieux et Renaud Doucet

La  mezzo-soprano Michèle Losier sera au Royal Opera House Covent Garden à Londres pour y incarner le rôle de Mercédès dans l’opéra Carmen de Georges Bizet mis en scène de Francesca Zambello . Les deux premières représentations sont prévues pour les 19 et 21 octobre 2015. Elle chantera également ce rôle lors des représentations des 24, 27 et 30 octobre ainsi que des 4, 7 et 10 novembre 2015. Le baryton-basse Philippe Sly est de retour quant à lui au San Francisco Opera où il tiendra le rôle de Papageno dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. La première a lieu le dimanche 20 octobre 2015 et il fera neuf autres apparitions dans cette production les 25. 27, 29 octobre et 4, 8, 12, 14, 17 et 20 novembre 2015. Marie-Nicole Lemieux poursuivra son séjour à Milan pour y chanter, les 19 et 21 octobre 2015, le rôle de Mrs Quickly dans Falstaff de Giuseppe Verdi au Teatro alla Scala. Et la production d’A Venetian Affair, dans une mise en scène de Renaud Doucet et avec l’ensemble Venetia Antiqua, sera à nouveau présentée les les 18 et 23 octobre dans la « Sérénissime ».

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 17 et 18 octobre 2015, l’opéra Il Trovatore de Giuseppe Verdi dans une production des Chorégies d’Orange. La distribution comprend notamment Roberto Alagna, ténor (Manrico), Hui He, soprano (Leonora) et Marie-Nicole Lemieux, contralto (Azucena). L’Orchestre national de France est sous la direction de Bertrand de Billy. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec Marie-Nicole Lemieux. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer parlera du début de la saison à l’Opéra de Québec et s’entretiendra avec Pascal Charbonneau qui y tient le rôle de Pamino. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique ne sera pas diffusée cette semaine sur les ondes de Radio Ville-Marie en raison du Radio-Don de la chaîne. Justin Bernard sera de retour le dimanche 25 octobre pour faire entendre les plus beaux extraits du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce samedi 17 octobre à 12 h 30 l’opéra I Capuleti et I Montecchi de Vincenzo Bellini. La distribution comprend Joyce DiDonato, Nicole Cabell, Saimir Pirgu, Eric Owens et Ao Li.  La direction musicale est de Riccardo Frizza et la mise en scène de Vincent Boussart. Une reprise est prévue pour le jeudi 22 octobre à 18 h 30. La série Opéramania poursuit ses Matinées au campus de Longueuil en présentant le mardi 20 octobre 2015 à 13 h 30 la première rencontre autour d’Elektra de Richard Strauss dans le film-opéra de Götz Friedrich de 1981. La distribution comprend Leonie Leonie Rysanek, Catarian, Ligendza, Astrid Varnay, Dietrich Fischer-Dieskau et Hans Beirer. La direction musicale est de Karl Böhm et la mise en scène Götz Friedrich. La troisième rencontre autour de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart aura lieu quant à elle le vendredi 23 octobre à 13 h 30. Cette production du Teatro alla Scala de Milan de 2011 met en présence Peter Mattei, Anna Netrebko, Bryn Terfel, Barbara Frittoli et Giuseppe Filianoti. La direction musicale est de Daniel Baremboim et la mise en scène de Robert Carsen. Sur le Campus de la montagne, et après les mémorables soirées spéciales consacrées à la carrière lyrique de Jonas Kauffman, co-animées par  Michel Veilleux et Micheline Paquette, la série Opéramania présente Tanhäuser de Richard Wagner dans une production du Berlin Staatsoper de 2014 La distribution comprend Peter Seigert, Ann Petersen, Peter Mattei, Maria Prudenskaya et René Pape. La direction musicale est de Daniel Baremboim et la mise en scène de Sacha Waltz.  Cette projection aura lieu le jeudi 22 octobre 2015 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Et attention, elle débutera à 18 h 30 !

******

En vous saluant du Tyrol du Sud/ Italie du Nord, où je compte aller voir, comme plusieurs d’entre vous, la projection d’Otello dans le cadre de la série Met en direction et haute définition au cinéma Cinéplex Bozen/Bolzano pour y apprécier la prestation du chef, et de cet artiste de l’année de Musical America qui fait la fierté des opéraphiles et mélomanes du Québec tout entier, Yannick Nézet-Séguin !

Les commentaires sont fermés.