Le Magnificat de Bach par Arion et une célébration du génie au Mozart avec la soprano Magali Simard-Galdès et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire
5 décembre 2015
(No 2015-40)
Avec la présentation du Magnificat de Johann Sebastian Bach, Arion, orchestre baroque clôturera le Festival Bach de Montréal de 2015. « Musique grandiose dans un lieu grandiose », affirme Arion qui est fier de jouer pour la première fois dans la basilique Notre-Dame de Montréal. La directrice artistique et flûtiste Claire Guimond ainsi que les instrumentistes de sa formation accompagneront les sopranos Johannette Zumer et Johanna Winkel, le ténor Zachary Wilder, l’alto James Laing et le basse-baryton Matthew Brook.
Ce concert aura lieu le samedi 5 décembre 2015 à 19 h 30, mais il affiche maintenant COMPLET!
Une célébration du génie de Mozart avec la soprano Magali Simard-Galdès
Magali Simard-Galdès
Sous la direction de son chef , l’Orchestre symphonique de l’Estuaire présentera un concert destiné à célébrer Mozart. À l’ouverture de l’opéra Idoménée et la Symphonie n°38 « Prague » s’ajouteront des grands airs de concert et d’opéra qui seront interprétés par la soprano Magali Simard-Galdès. Résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, celle-ci a récemment interprété le rôle de Nicette dans Le pré aux clercs de Ferdinand Hérold au Wexford Festival Opera en Irlande. Ce concert aura lieu à la salle Telus-Desjardins à Rimouski le samedi 5 décembre 2015 à 20 h.
Deux Messiah de Haendel par l’Orchestre chambre de McGill et le Studio de musique ancienne de Montréal
En collaboration avec The Cathedral Singers et Musica Orbium, l’Orchestre de chambre de McGill présentera un Messiah de Georg Friedrich Haendel le mercredi 8 décembre 2015. Les solistes seront Dominique Labelle, soprano, Lauren Segal, mezzo-soprano, Antoine Bélanger, ténor et James Westman, baryton. La direction musicale sera assurée par Patrick Wedd. Ce concert aura lieu à la Christ Church Cathedral situé au 635, rue Saint-Catherine Ouest à Montréal.
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) proposera son interprétation du Messiah de Georg Friedrich Haendel sur instruments d’époque le vendredi 11 décembre prochain à 19 h 30 à l’Église Saint-Léon de Westmount. Les solistes Jacqueline Woodley, soprano, Maude Brunet, mezzo-soprano, Nils Brown, ténor, Clayton Kennedy, basse seront sous la direction du chef Andrew McAnerney. Une deuxième représentation du Messiah par le SMAM aura lieu le dimanche 13 décembre 2015 à 14 h 30 à l’Église Saint-Joachim de Châteauguay.
Quartom chante Noël à la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Le quatuor vocal Quartom, composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Julien Patenaude et Benoit Le Blanc et du baryton-basse Philippe Martel, présentera un concert de Noël le vendredi 11 décembre 2015 à 19 h 30. Ses membres interpréteront des oeuvres du répertoire traditionnel de Noël qui ont été arrangées pour le Quatuor et qui ont été enregistrés sur le disque Le Noël de Quartom. Pour visionner une interprétation d’Adeste Fideles et d’autres chants de Noël par Quartom que l’on retrouve sur le disque et qui devraient être entendus lors du concert, vous pouvez cliquer ici.
Cet événement aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal. Ce concert est gratuit et des laissez-passer sont disponibles depuis le 3 décembre 2015 à la Chapelle.
Guy Lessard, lauréat du prix de la Fondation de l’Opéra de Québec
Dans le cadre de la cérémonie de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec tenue dans notre capitale nationale le 30 novembre 2015, le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec a été attribué à Guy Lessard. Ce prix a voulu souligner en particulier son engagement auprès des jeunes chanteurs de la relève. À titre de président de la compagnie lyrique Tempêtes et Passions, Guy Lessard a mis sur pied un programme de mentorat qui offre à ces jeunes artistes des ateliers de formation ainsi qu’une participation active lors de sa série de concerts annuels. Certains de ces interprètes ont d’ailleurs eu l’occasion de se produire dans le cadre des deux dernières éditions d Festival d’opéra de Québec lors des concerts Wagner à l’apéro et Rossini l’apéro.
Guy Lessard
Il y a lieu de rappeler que Guy Lessard est détenteur d’une maîtrise en chant de l’Université Laval. Il s’est mérité la deuxième place, catégorie chanteurs wagnériens, lors du prestigieux concours de la fondation Liederkranz à New York en 2001. Il s’est également produit comme soliste avec plusieurs orchestres et ensembles du Québec, notamment le Festival d’opéra de Saint-Eustache, l’Orchestre des jeunes du Québec, le chœur Les Rhapsodes, Quartango, l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac St-Jean et l’Opéra de Québec. Avec ce dernier, Guy Lessard s’est vu confier plusieurs rôles et il a participé à plusieurs éditions du Festival d’opéra de Québec depuis sa création. En 2000, il a fondé la Troupe Tempêtes et passion avec la soprano Luce Vachon afin de permettre une plus grande diffusion du répertoire romantique, post-romantique et actuel et favoriser l’émergence de jeunes chanteurs sur la scène québécoise.
Félicitations à Guy Lessard, pour ce prix fort mérité !
Un fascinant débat sur l’essai Wagner antisémite de Jean-Jacques Nattiez
Dans le cadre du cours et de la série de conférences « Politique et musique » de ma collègue anthropologue Mariella Pandolfi, le profsseur Jean-Jacques Nattiez a croisé le fer avec l’avocat Julius Grey lors d’un dialogue qui s’est transformé en véritable débat le vendredi 4 décembre 2015 à l’Université de Montréal. Après avoir présenté son essai intitulé Wagner antisémite publié aux Éditions Christian Bourgois à Paris, le réputé musicologue québécois a eu droit à une intéressante réplique du grand défenseur des droits fondamentaux. Tout en reconnaissant la nature antisémite des écrits du maître de Bayreuth, Julius Grey a argué notamment que l’on ne pouvait pas nécessairement fondé l’antisémitisme de Wagner sur la caricature des chansons juives et qu’il fallait aussi constater la teneur morale et politico-juridique de ces propos et caricatures. La duplique de Jean-Jacques Nattiez a été solide et argumentée. Les interventions du metteur en scène François Girard, du musicologue Guy Marchand et de l’anthropologue Gilles Bibeau ont permis d’approfondir davantage la réflexion sur l’antisémitime de Richard Wagner. La professeure Panfolfi et moi-même avons aussi formulé des questions à l’intention des deux invités, en particulier sur le bannissement de la musique de Wagner en Israël. Un vidéo de ce débat a été enregistré et je vous informerai dans un prochain article du blogue du moment où il deviendra accessible sur la Toile.
Jean-Jacques Nattiez et Julius Grey
Université de Montréal, 4 décembre 2015
Je vous rappelle que la sortie de Wagner antisémite au Québec est prévue pour le 7 décembre 2015. Je vous encourage à vous procurer le livre à la Librairie Olivieri qui m’a confirmé que le livre serait disponible à cette date. Je vous indique à nouveau que l’essai fera l’objet d’un dossier ainsi que d’une recension par Éric Champagne dans le prochain numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dont la parution est prévue à la mi-décembre.
Le chef Bernard Labadie sur la route.. à St-Louis et Chicago
Le chef Bernard Labadie poursuit son séjour aux États-Unis d’Amérique et dirigera le St Louis Symphony Orchestra dans les deux dernières représentations du Messiah de Georg Friedrich Haendel les 5 et 6 décembre 2015. Il se déplacera du Missouri en Illinois pour aller diriger le même Messiah avec le Chicago Symphony Orchestra les 10, 11, 12 et 15 décembre 2015.
À l’émission Place à l’opéra, la retransmission en direct des productions Metropolitan Opera de New York reprend aujourd’hui et l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 5 et 6 décembre 2015, la première des 23 radiodiffusions de la 85e saison des Saturday Matinee Broadcasts : La Bohème de Giacomo Puccini. La distribution comprend Barbara Frittoli, soprano (Mimi), Ramón Vargas, ténor (Rodolfo), Ana María Martínez, soprano (Musetta), Levente Molnar, baryton (Marcello), Alexey Lavrov, baryton (Schaunard), Christian Van Horn, baryton basse (Colline), John Del Carlo, baryton basse (Benoit & Alcindoro). Le choeur et l’orchestre du Metropolitain Opera seront sous la direction de Paolo Carignani. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la mezzo-soprano Rihab Chaieb, une diplômée de l’École Schulich de l’Université McGill, et le baryton canadien Tyler Duncan, deux artistes lyriques qui s’illustrent au Metropolitain Opera cette saison. Après l’opéra, Christophe Huss passe en revue les meilleures productions lyriques en DVD et Blu-ray de l’année. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera écouter de larges extraits du Messiah de George Friedrich Haendel dans un enregistrement paru chez Hänssler en 1997 avec Sibylla Rubens, Ingeborg Danz, James Taylor et Thomas Quasthoff. L’Orchestre et le Choeur du Festival Bach de l’Oregon sont sous la direction de Helmut Rilling. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 5 décembre 2015 à 12 h 30 l’opéra Les Vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2013. La distribution comprend Lianna Haroutounian, Bryan Hymel, Michael Volle et Erwin Schrott. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Stefen Herheim. Une reprise est prévue pour le jeudi 10 décembre 2015 à 18 h 30. Dans le cadre des Soirées d’Opéramania et sur le Campus de la montagne de l’Université de Montréal, Michel Veilleux présentera le jeudi 10 décembre 2015 à 19 h 15 Fidelio d Ludwig van Beethoven dans une production de l’Opéra de Zurich de 2004. La distribution comprend Camilla Nylund, Jonas Kaufmann, László Polgár, Alfred Muff et Günther Groissböck. La direction musicale est Nikolaus Harnoncourt et la mise en scène de Jürgen Flimm. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil présentent le mardi 8 décembre 2015 à 13 h 30 l’opéra Il Viaggo a Reims dans une production du Théâtre du Châtelet de Paris de 2005. La distribution comprend Irma Guigolachvili, Anna Kiknadze, Dmitri Voropaev, Daniil Shtoba et Edouard Tsanga. La mise en scène est d’Alain Maratrat et la direction musicale de Valery Gergiev. La deuxième et dernière rencontre autour de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach présenté à l’Église Herder de Weimar en 1999 aura lieu le vendredi 11 décembre 2015 à 13 h 30 la. Les solistes sont Claron McFadden, Bernarda Fink, Christoph Genz et Dietrich Henschel. Le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists sous la direction musicale de John Eliot Gardiner. Les projections des Matinées d’Opéramania ont lieu à la salle 16 situé au rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil.
******
Bonne semaine lyrique !