Le Gala lyrique de Laval 2015, Die Zauberflöte par la Compagnie baroque Mont-Royal et la sortie imminente du numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

13 juin 2015
(N
o 2015-24)

L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présentera la deuxième édition du Gala lyrique de Laval le dimanche 14 juin 2015 à 15 h à la Maison des Arts de Laval. Sous la direction artistique et musicale de Simon Fournier, ce gala permettra d’entendre les plus beaux airs d’opéra et d’opérettes dans une mise en espace de Frédéric-Antoine Guimond. Seront réunis sur scène dans des duos, trios et quatuors, les solistes Dominique Côté, Étienne Cousineau, Sophie de Cruz, Simon Fournier, Anick Pelletier, Martin Pilon, Charles Prévost-Linton, Chantal Scott et Éric Thériault. Le Choeur de l’OBQ et la pianiste Valérie Grenier accompagneront les solistes. J’aurai le plaisir et privilège d’agir comme président d’honneur de cet événement.

Die Zauberflöte en version de concert par la Compagnie baroque de Montréal

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) présente Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart en version de concert, dans la magnifique et intime Cathédrale Christ Church à Montréal le samedi 13 juin 2015 à 19 h 30. La distribution comprend Valérie Bélanger, Leticia Brewer, Stephanie Manias, Chantale Nurse et Rebecca Woodmass (sopranos), Geneviève Lévesque (mezzo-soprano), David Menzies et Xavier Vivier-Julien (ténors), Marc-Antoine d’Aragon (baryton) et François Dubé (basse). Pour assurer la direction musicale et accompagner les artistes au piano, la CBMR fait appel à Geneviève Jalbert. La flûtiste Joanna Marsden participera également à l’accompagnement musical.  La narration sera assurée par Jean-Pierre Primiani.

Il y a lieu de rappeler que David Menzies et Susan Toman ont fondé conjointement la Compagnie Baroque Mont-Royal en 2011, suite à leur rencontre à l’École Schulich de l’Université McGill. Ils souhaitaient ainsi faire partager leur passion pour la découverte et l’interprétation de musique de 1600-1800. Misant sur l’éducation du public et l’emploi d’instruments anciens, la Compagnie est le seul ensemble à Montréal qui monte chaque année un opéra baroque, mettant en vedette des artistes.

Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur site de la CBMR à l’adresse www.cbmroyal.com.

Le critique musical Claude Gingras à la Société d’art vocal de Montréal et une vente annuelle

En sa fin de saison 2014-2015, la Société d’art vocal de Montréal organise un événement bénéfice mettant en présence le critique musical du journal La Presse Claude Gingras, que la SAVM décrit également comme un chroniqueur et un collectionneur. La conférencer aura pour titre  « Notes d’humour » et sera prononcée au Café d’art vocal le mardi 16 juin 2015 à 18 h.

Dans le cadre de sa vente annuelle, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) offrira par ailleurs aux collectionneurs et aux amateurs de musique une multitude de documents comprenant des ivres en langues anglaise et française sur la musique et les musiciens, des partitions pour voix, piano et autres instruments. Des disques compacts neufs et usagés et 15 000 vinyles (musique de concert incluant un grand nombre d’enregistrements d’œuvres du répertoire lyrique réunis en double dans les archives de la société et autres répertoires). Cette vente se déroulera les 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26 et 27 juin 2015 (de 11 h à 17 h et jusqu’à 19 h les 18,19, 25 et 26 juin)  et aura lieu au Café d’art vocal situé au  1223, rue Amherst à Montréal Montréal. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 514 397-0068.

Et si vous avez des enregistrements (CD et DVD) ou des livres sur la musique que vous ne voulez plus, vous pouvez aussi téléphoner à la SAVM au numéro 514 397-0068 et une personne pourra les cueillir en vue de leur redonner vie dans le cadre de cette activité.

La soprano Jessica Latouche en finale du Prix d’Europe 2015

Au terme de la 104e édition du Prix d’Europe, l’Académie de musique du Québec a proclamé quatre gagnants parmi lesquels on retrouve la soprano Jessica Latouche. Celle-ci se mesurera à l’altiste Marina Thibeault, la bassoniste Julia Harguindey et le pianiste Xiaoyu lors du concert gala à l’occasion duquel sera attribué le Prix d’Europe 2015. Celui-ci aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le  dimanche 14 juin 2015 à 14 h 30. La percussionniste Anne-Julie Caron, Prix d’Europe 2004 et la harpiste Valérie Milot, Prix d’Europe 2008, prendront également part au concert-gala et interpréteront les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski.


Jessica Latouche

Nos artistes lyriques québécois sur la route

Le baryton Philippe Sly prend le rôle-titre de la nouvelle production de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au San Francisco Opera à compter du dimanche 14 juin 2015. Sept autre représentations sont prévuées pour les 18,  21, 24, 27, 29 juin ainsi que les 3 et 5 juillet 2015. La représentation du 3 juillet donnera d’ailleurs lieu à une diffusion simultanée en direct au Parc AT&T où évolue l’équipe des Giants de San Francisco de la Ligue national de baseball. « Exemplaire le Ford de Jean-François Lapointe, qui met dans sa voix l’expressivité que limite son accoutrement et dont l’italien est d’une grande qualité », écrit Maurice Salles dans sa critique de la production de  Falstaff par l’Opéra municipal de Marseille intitulée « Ramages de haute volée » et diffusée le 4 juin 2015 sur site www.formumopera,com. Le baryton québécois chante le rôle de Ford une dernière fois en ce samedi 14 juin 2014. La soprano Hélène Guilmette continuera d’incarner Mélisande dans la nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra de Lyon les 14, 16 et 18 juin 2015. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de voir la troisième représentation de ce Pelléas mis en scène par le cinéaste Christophe Honoré et j’ai beaucoup aimé l’audace de ce dernier. Je proposerai un compte-rendu de cette production dans le numéro 5 (Automne 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, mais je peux vous dire d’ores et déjà que la soprano québécoise s’est à nouveau distinguée dans cette prise de rôle et que j’ai découvert un Pelléas très convaincant en la personne du ténor suisse Bernard Richter. Et j’ai bien hâte d’entendre à nouveau ces deux mêmes artistes en Pelléas et Mélisande dans une version de concert de l’opéra de Debussy sous la direction de Kent Nagano les 8 et 9 septembre prochains lors l’ouverture de la saison 2015-2016 de l’Orchestre symphonique de Montréal. J’ai d’ailleurs eu le privilège et le plaisir de dîner avec les Pélléas et Mélisande de la production lyonnaise à la veille de la troisième représentation, comme en fait foi cette photographie prise dans le Vieux-Lyon et que je partage avec les lecteurs et lectrices du blogue lyrique :


Héléne Guilmette, Daniel Turp
et Bernard Richter
Lyon, 11 juin 2015

La parution imminente du numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le  numéro 4 (Été 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de sortir des presses, d’être expédié aux personnes abonnées et se retrouver dans les kisoques à magazines aux quatre coins du Québec. J’en révélerai le contenu détaillé la semaine prochaine, mais je peux vous indiquer d’ores et déjà que l’entretien est consacré à Ana Sokolovic, « une compositrice de l’universel », comme la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons voulu la présenter dans les propos que nous avons recueillis auprès d’elle à la fin du printemps. J’y signe un éditorial et vous y retrouverez également un dossier, des portraits de jeunes artistes, un profil, plusieurs critiques des événements lyriques du printemps 2015, le quatrième et dernier acte de la bande dessinée lyrique Wilfrid et Léo, le calendrier ainsi qu’un pamphlet.

Si vous mourrez d’impatience et voulez en connaître le contenu complet, je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html). Et, si vous m’en avertissez (danielturp@revuelopera.org), je vous offrirai d’autres primeurs, et même un cadeau, en prime !!!

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision du concert de Rolando Villazon avec l’Orchestre métropoltain, l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits des disques Opéra récital et Gitano parus respectivement en 2006 et 2007. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente dans le cadre de sa série « Les héros de la mythologie à l’opéra » deux œuvres gravitant autour d’Orphée. Elle diffusera d’abord Orphée et Eurydice de Christof Willibald Gluck dans un enregistrement paru chez Decca. La distribution comprend Juan Diego Florez, ténor (Orphée), Ainoha Garmendia, soprano (Eurydice) et Alessandra Marianelli, soprano (L’Amour). Le chœur et l’orchestre Symphonique de Madrid sont sous la direction de Jesus Lopez-Copos. Ensuite, elle présentera l’enregistrement EMI dOrphée aux enfers de Jacques Offenbach avec une distribution comprenant Natalie Dessay, soprano (Eurydice), Laurent Naouri, baryton-basse (Jupiter), Jean-Paul Fouchécourt, ténor (Aristée-Pluton), Yann Beuron, ténor (Orphée), Ewa Podles, contralto (L’Opinion publique), Patrcia Petibon, soprano (Cupidon), Jennifer Smith, soprano (Diane), Veronique Gens, soprano (Vénus), Lydie Pruvot, mezzo-soprano (Junon), Steven Cole, ténor (John Styx), Etienne Lescroat, ténor (Mercure) et Virginie Pochon, soprano (Minerve). Le Choeur et l’Orchestre National de Lyon sont sous la direction de Marc Minkowski. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner diffusera l’opéra Maria Stuarda de Gaetano Donzetti. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Maria Stuarda), Carmen Giannattasio, soprano, (Elisabeth, Reine d’Angleterre), Ismael Jordi, ténor (Roberto), Jeremy Carpenter, baryton (Lord Cecil) et Matthew Rose, basse (Giorgio Talbot). Les Royal Opera House Chorus and Orchestra sont sous la direction de Bertrand de Billy. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 14 juin 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, et dans le cadre de la série Les matinées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présente le film-opéra de Jens-Neubert réalisé en 2010 basé sur Der Freischütz de Carl Maria von Weber le 15 juin 2015 à 13 h 30. La distribution comprend Michael König, Juliane Banse, Michael Volle, Regula Mühlemann, Franz Grundheber, René Pape et Olaf Bär. La direction musicale est de Daniel Harding. Cette matinée aura lieu à l’Université de Montréal Campus de Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne, édifice Port-de-Mer, rez-de-chaussée. Aux Soirées d’ Opéramania, pourra être visionné le vendredi 19 juin 2015 à 19 h 30 l’opéra Elektra de Richard Strauss dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2013. La distribution comprend Evelyn Herlitzius, Waltraud Meier, Adrianne Pieczonka, Mikhail Petrenko et Tom Randle. La direction musicale est d’Esa-Pekka Salonen et la mise en scène de Patrice Chéreau. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

*****

Je vous salue de Montréal… où je viens d’atterrir après avoir écouté quelques opéras, airs d’opéra et mélodies à bord du vol d’Air France dont le programme de divertissement, et plus particulièrement sa composante « Musique », fait une place de choix à l’art lyrique (33 albums comprenant plusieurs disques parus en 2014). Je compte bien félicite Air France… lyrique !

Les commentaires sont fermés.