La fleur des eaux par l’Orchestre lyrique de Montréal et un récital de la soprano Marie-Ève Munger à la Société Pro Musica

18 avril 2015
(N
o 2015-15)

À l’occasion du 150e anniversaire de naissance de Paul Dukas et sur le thème « La fleur des eaux », l’Orchestre Lyrique de Montréal (OLM) présente le troisième et dernier concert de sa première saison sous la direction de ses chefs Simon Rivard et Ben Kepes. L’OLM aura comme invitée la mezzo-soprano Julie Boulianne et celle-ci interprétera le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson ainsi que l’œuvre composée par Maurice Ravel sur trois poèmes de Tristan Klingsor, Shéhérazade. Le programme comprendra également Danse macabre de Camille Saint- Saëns et la Symphonie en do majeur de Paul Dukas.

Organisé en collaboration avec le Centre lyrique d’expression française et L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, cet événement aura lieu à la salle Claude- Champagne de l’Université de Montréal en ce samedi 18 avril 2015 à 20 h.

Un récital Marie-Ève Munger à la société Pro Musica

Dans le cadre de sa série Dominica, la Société Pro Musica reçoit à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal la soprano Marie-Ève Munger. Accompagnée par la pianiste Louise-Andrée Baril, elle présentera le programme suivant :

Vocalise-étude en forme de habanera Maurice Ravel (1875-1937)

Mélodies de jeunesse Claude Debussy (1862-1913)
Romance d’Ariel
Regret
Les Elfes

Concerto pour colorature, Op. 82 Reinhold Glière (1875-1956)
Andante
Allegro

Mélodies Raynaldo Hahn (1874-1947)
À Chloris
L’heure exquise
Quand je fus pris au pavillon

Cuatro madrigales amatorios Joaquim Rodrigo (1901-1999)
Con che la lavaré
Vos me matasteis
De donde venis amore
De los alamos veng
o

Chansons pour les Oiseaux Louis Beydts (1896-1953)
La colombe poignardée
Le petit pigeon
L’oiseau bleu
Le petit serein en cage

Ce récital a lieu le dimanche 19 avril 2015 à 15 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.


Marie-Ève Munger

Le critique  musical Christophe Huss à l’Amicale de la phonothèque

Le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss animera la prochaine Amicale de la Phonothèque à la Société d’art vocal de Montréal et consacrera celle-ci à la Messe glagolitique de Leos Janácek. Il invitera le public à découvrir l’oeuvre composée pour grand orchestre, orgue, double chœur et solistes sur une liturgie en vieux slave. Cet événement a eu lieu le mardi 21 avril 2015 à compter de 18 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

Nézet-Séguin à New York, Antoun et Gauvin à Bordeaux, Barbe & Doucet à Bonn, Lacombe à Monte Carlo et une critique élogieuse pour Luc Robert

Notre Yannick Nézet-Séguin dirigera les sixième et septième représentations de la production de Don Carlo de Giuseppe Verdi au Metropolitan Opera de New York les 18 et 22 avril 2015. Frédéric Antoun incarnera le rôle-titre de l’opéra Dardanus de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra national de Bordeaux et Karina Gauvin fera également partie de la distribution dans le rôle de Vénus. Quatre représentations sont prévues la semaine prochaine les 18, 20, 22 et 24 avril 2015. Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach du tandem Barbe & Doucet est toujours à l’affiche du Bonn Opernhaus et aura une représentation demain le 19 avril 2015. Le chef Jacques Lacombe dirigera quant à lui la première de Lady Macbeth de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch à l’Opéra de Monte-Carlo le 24 avril 2015. Le baryton Étienne Dupuis sera quant à lui de retour au Deutsche Oper de Berlin et tiendra le rôle de Rodrigo dans Don Carlo de Giuseppe Verdi le 23 avril 2015. Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach du tandem Barbe & Doucet est toujours à l’affiche du Bonn Opernhaus et aura une représentations demain le 19 avril 2015.

J’ai par ailleurs reçu de Serge Lamarre l’extrait d’une critique de la production dErnani de Giuseppe  Verdi dans laquelle le ténor québécois Luc Robert a tenu le rôle titre au Metropolitan Opera de New York le 8 avril 2015 dernier. Publiée sur le site Oberon’s Grove le 9 avril 2015 sous le titre « Score Desk for Ernani », cette critique commente en termes élogieux la prestation du ténor québécois : « Debuting tenor Luc Robert sounded to me like one of the better vocal finds for The Met in recent years. His voice is clear and his delivery passionate yet musical; a touch of huskiness here and there was not a detriment to enjoying his vocalism, and he had the power to pierce thru the ensembles at will. His voice ‘spoke’ well in the large space, and he had a good top-C to end the Act I trio ». Dans son « Score Desk for Don Carlo » publié le 16 avril 2015, l’auteur du bloque écrivait par ailleurs en commentant la prestation du ténor Yonghoon Lee qui tenait le rôle de Don Carlo dans la production du Met dont la direction musicale est assurée par Yannick Nézet-Séguin : « Did no one think of asking Luc Robert, who sang a very good Ernani for his Met debut a few days ago, and who sings Carlo, to take over? ». J’ai le sentiment que nous allons revoir Luc Robert au Met bientôt !

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision du concert de la présentation de Tosca de Giacomo Puccini à l’Opéra de Québec,  l’animateur Justin Bernard fera entendre des airs d’opéras du grand compositeur lyrique italien. Il fait appel à cette fin au coffret Puccini Gold publié sur étiquette Decca en 2006. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer est de retour et retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York Lady Macbeth de Mtsensk de Dimitri Chostakovich. La distribution comprend Eva-Maria Westbroek, soprano (Lady MacBeth), Brandon Jovanovich, ténor (Sergei), Raymond Very, ténor ( Zinovy) et Anatoli  Kotscherga, basse (Boris). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de James Conlon. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York Lady Macbeth of Mtsensk de Dimitri Chostakovich. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 19 avril 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 18 avril 2015 à 12 h 30 La pucelle d’Orléans de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Théâtre du Bolchoï de 1993. La distribution comprend Nina Rautio, Oleg Kulko, Maria Gavrilova. La direction musicale est d’Alexandre Lazarev et la mise en scène de Boris Pokrovsky. Une reprise est prévue pour le jeudi 23 avril à 18 h 30. Au campus de la Montagne et avec un changement au programme annoncé par Michel VeilleuxOpéramania présente le vendredi 24 avril 2015 La Forza del destino de Giuseppe Verdi dans une production de l’Opéra de Munich de 2014. La distribution comprend Anja Harteros, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Vitalij Kowaljow et Nadia Krasteva. La direction musicale est d’Asher Fisch et la mise en scène de Martin Kusej. Cette soirée débutera à 18 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue  d’Allemagne où j’ai vu une audacieuse production d’Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny) de Kurt Weill au Staatsoper in Theater Schiller à Berlin dont la façade était ornée par cette affiche géante de la production… que j’ai photographiée pour vous :

Les commentaires sont fermés.