Chants du Capricorne par Chants libres, Il Mundo della luna à l’Atelier lyrique de l’Université Laval et Cousin, cousine par les Productions Belle lurette

8 mars 2015
(No 2015-09)

La compagnie lyrique de création Chants libres reprend la production de l’opéra performance Chants du Capricorne de Giacinto Scelsi créé en 1995 dans une conception de la soprano et metteure en scène Pauline Vaillancourt. Pour cette oeuvre lyrique toujours actuelle par son propos universel la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau prend la relève de Pauline Vaillancourt qui met à nouveau en scène l’opéra en 2015. Une installation a été commandée à Massimo Guerrera et une vidéo a été préparée par Michel Giroux et Jean Décarie. Pour visionner un entretien avec Marie-Annick Béliveau, vous pouvez cliquer ici. Des photographies et des vidéos  de la production de 1995 sont accessibles ici et ici.

Sur cet événement lyrique, je vous invite également à lire l’article lui consacre le critique musical Christophe Huss dans l’édition du journal Le Devoir du samedi 7 mars 2015  sous le titre « Les Chants du Capricorne et le mystère Scelsi ».

Satie / Mozart  : en mots et en musique par l’Institut canadien d’art vocal

L’Institut canadien d’art vocal (ICAV) organise un premier événement hors-saison estivale le dimanche 8 mars 2015 à 15 h 30. Sous  le thème « Satie et Mozart: en mots et en musique », l’ICAV propose un récital-lecture présentant un alternance d’extraits de correspondances et d’œuvres pour voix et piano et donnant l’occasion de plonger au cœur de l’univers des deux grands compositeurs. L’événement mettra en présence la comédienne Ève Gadouas ainsi que trois jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (et jadis stagiaires de l’ICAV) : la soprano France Bellemare,  le baryton Josh Whelan et le pianiste Maxime Dubé-Malenfant. La mise en lecture a été confiée à Florent Siaud. Ce récital aura lieu à la Chapelle Historique du Bon Pasteur située au 100 rue Sherbrooke Est, Montréal. Le récital affiche complet !


France Bellamare

Il Mundo della luna à l’Atelier d’opéra de la faculté de musique de l’Université Laval

Pour sa production annuelle, lAtelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université Laval présente en Il mondo della luna de Joseph Haydn. Les représentations auront lieu les mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015 au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince à 19 h 30. Le baryton Hugo Laporte tiendra le rôle de Bonafede et le ténor David Henrique Santos interprétera celui d’Ecclitico. La distribution comprendra également Marie-Chantal Lemieux, mezzo-soprano (Ernesto), Roxanne Bédard, soprano (Clarice), Fanny Grenier, soprano (Flamina), Louis-Charles Gagnon, ténor (Cecco) ainsi que Jonathan Gagné, baryton et Keven Larouche, ténor (disciples de Bonafede). La mise en scène a été confiée à Jean-Sébastien Ouellette et l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique sera sous la direction d’Airat Ichmouratov.

Des billets au coût de 15 $ (10 $ étudiant) sont disponibles au bureau 3312 du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval pendant les heures normales de bureau et au guichet de la salle les soirs de représentation.

Cousin, cousine de Sperette par Les Productions Belle lurette

Sous la direction artistique d’Étienne Cousineau, les Productions Belle Lurette présentent les 13 et 14 mars à 20 h et les 14 et 15 mars à 14 h l’opérette Cousin, cousine de Gaston Serpette. Ces quatre représentations auront lieu au Théâtre Rouge du Conservatoire situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Conservatoire (514 873-4031 poste 313) ou sur le Réseau Admission.

La sélection officielle du Concours musical international de Montréal- Chant 2015

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a révélé l’identité des 24 concurrents et concurrentes qui participeront à sa 14e édition, la sixième consacrée au chant, du 25 mai au 5 juin 2015. Le Concours a reçu les demandes de 123 artistes lyriques de 20 à 33 ans, en provenance d’une trentaine de pays des cinq continents. Au cours des dernières semaines et à partir d’enregistrements vidéo, trois comités de sélection composés d’Olivier Godin, Aline Kutan, Chantal Lambert, Rosemarie Landry, Grégoire Legendre, Michael McMahon et Richard Turp ont choisi les 24 jeunes artistes lyriques qui s’affronteront en mai et juin prochain. Au terme de la compétition, les lauréats et lauréates se verront offrir des engagements variés et se partageront des prix et bourses d’un montant de 83 000 $ CAN, dont un Premier prix de 30 000 $. Les jeunes 24 artistes (11 femmes et 13 hommes d’une moyenne d’âge de 27 ans et issus de neuf  pays) dont la candidature a été retenue sont :

BELGIQUE
Cathy VAN ROY (soprano)
CANADA
Owen MCCAUSLAND (ténor)
Meghan LINDSAY (soprano)
France BELLEMARE (soprano)
Karine BOUCHER (soprano)
Claire DE SÉVIGNÉ (soprano)
Marianne LAMBERT (soprano)
Geoffrey SIRETT (baryton)
Suzanne RIGDEN (soprano)
Jana MILLER (soprano)

CANADA / ROYAUME-UNI
Cairan RYAN (baryton)
CORÉE DU SUD
Hwan AN (baryton)
Kidon CHOI (baryton)
Hyekyung CHOI (soprano)
Byeong Min GIL (baryton-basse)
Keonwoo KIM  (ténor)
Seung Jick KIM (ténor)
Hye Sang PARK (soprano)
Jongsoo YANG (basse)
ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Eric JURENAS (contre-ténor)

FRANCE
Anaïs CONSTANS (soprano)
JAPON

Takaoki ONISHI (baryton)
MACÉDOINE
Vasil GARVANLIEV (baryton)
TURQUIE
Dogukan KURAN (baryton)

CMIM- Chant 2015
Jury préliminaire
Aline Kutan, Rosemarie Landry, Chantal Lambert
Grégoire Legendre, Richard Turp, Olivier Godin, Michael McMahon

Jean-François Lapointe à l’Opéra National de Paris

Jean-François Lapointe est toujours dans la Ville-Lumière et y chantera deux fois durant la prochaine semaine, les 9 et 12 et mars 2015, le rôle de Valentin dans la production de Faust de Charles Gounod à l’Opéra national de Paris. Dans la critique diffusée sur le site Forum-Opéra au lendemain de la première du 2 mars 2015, on commente ainsi de la prestation du baryton québécois : « Une diction superbe et un engagement sans faille lui permettent  […] de rafler la mise et de déclencher les premiers applaudissements de la soirée à l’issue de son  » Avant de quitter ces lieux  » ».

Valentin (Jean-François Lapointe) et choral des épées
Faust de Charles Gounod
Opéra National de Paris, 2015
Photographie : Vincent Pontet

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons le baryton québécois Étienne Dupuis. Nous lui parlerons de la parution de son premier album sur le label Atma classique. Nous ferons entendre des extraits du disque où il chante des mélodies de George Butterworth, Samuel Barber, Geoffrey Bush et du compositeur québécois Réjan Coallier. Sur cet album, il est accompagné par le Quatuor Claudel-Canimex. En prévision de la production d’Il mundo della luna de Jospeh Haydn par l’Atelier lyrique de l’Université Laval (voir ci-haut), nous ferons entendre un enregistrement paru chez Deutsche Grammophon en 2008 avec le baryton-basse Thomas Quasthoff  interprétant des extraits d’Il Mundo della Luna et d’autres des airs italiens de Haydn. Et il faudra écouter l’émission jusqu’à la fin si vous voulez entendre Étienne Dupuis chanter l’air traditionnel irlandais Danny boy! Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À  l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York Carmen de Georges Bizet. La distribution comprend Elina Garanca, mezzo (Carmen), Yonghoon Lee (qui remplace Jonas Kaufmann), ténor (Don José), Ailyn Pérez, soprano (Micaela) et Gabor Bretz, baryton-basse (Escamillo). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction de Louis Langrée. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Carmen de Georges Bizet en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Cette dernière émission sera rediffusée le dimanche 8 mars 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté le samedi 7 mars février 2015. Il présente l’opéra Parsifal de Richard Wagner dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2013. La distribution comprend Jonas Kaufmann, René Pape et Peter Mattei. La direction musicale est de Daniele Gatti et la mise en scène de notre François Girard. Cette projection débute exceptionnellement à 12 h et sera reprise le jeudi 12 mars 2015 à 18 h. Dans le cadre d’OpéramaniaMichel Veilleux présente le vendredi 13 mars 2015 Rienzi de Richard Wagner dans une production du Capitole de Toulouse de 2012. La distribution comprend Torsten Kerl, Marina Schoenberg, Richard Wiegold, Daniela Sindram et Stefan Heidemann. La direction musicale est de Pinchas Steinberg et la mise en scène de  Jorge Lavelli. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable lyrique !

Les commentaires sont fermés.