Lakmé, une histoire d’amour par 1opéra/1 heure et Iolanta/Le chateau de Barbe bleue sur les grands écrans de la planète lyrique

14 février 2015
(No 2015-05)

L’effervescence que connaît le monde lyrique au Québec se traduit par une autre initiative fort intéressante : 1 opéra/1 heure. Des artistes lyriques mettent désormais leurs talents en commun pour présenter des versions abrégées d’opéras connus. Un premier projet est né : Lakmé – Une histoire d’amour rassemble les plus beaux moments du chef-d’œuvre de Léo Delibes. Conçu pour n’offrir que les moments essentiels de l’action, le spectacle se concentrera sur la relation tourmentée entre la jeune hindoue Lakmé et le soldat anglais Gérald. Des costumes, des accessoires ainsi qu’une mise en espace feront de ce spectacle plus qu’un simple concert.

On y entendra donc le célèbre et vertigineux Air des clochettes, et les trois autres airs de Lakmé : le grand air de Gérald, Fantaisie, ô divin mensonge ainsi que la Cavatine de l’acte III. Trois magnifiques duos relatant les étapes de la relation amoureuse, de l’étincelle de la rencontre jusqu’aux braises du renoncement, en passant par les hautes flammes de la passion à son zénith ont également été choisis..

Pour ce premier  1 opéra/1 heure, le duo d’interprètes sera formé de la soprano Andréanne Brisson Paquin et du  ténor Sylvain ParéMichel-Alexandre Broekaert les accompagnera au piano et interprétera également quelques passages de la partition pour offrir ainsi une façon différente d’écouter Lakmé. Cette version concert de Lakmé est mise en place, avec costumes et accessoires, par Alain Gauthier. Celui-ci a d’ailleurs a mis en scène la version scénique complète de Lakmé à deux reprises, à Minneapolis en 2007 et à Montréal en 2013.


Andréanne Brisson Paquin, Michel-Alexandre Broekaert et Sylvain Paré

Je vous rappelle que le livret de Lakmé, rédigé par Edmond Gondinet et Philippe Gille d’après la nouvelle de Pierre Loti Rarahu ou le Mariage de Loti, gravite autour de l’histoire d’un amour interdit ans l’Inde coloniale du XIXe siècle. Lakmé tombe amoureuse de l’officier anglais Gérald. Il hésite entre son devoir et l’amour, elle est déchirée entre son amant et son père, un fanatique religieux. Seul le poison pourra dénouer l’impasse. L’intrigue oppose deux mondes, l’Orient et l’Occident, l’univers exotique et religieux de l’Inde et le monde rationaliste de l’Angleterre impérialiste. Par son invention mélodique et la souplesse de son écriture vocale, Lakmé fascine et émeut, éternelle histoire de passion interdite qui mêle amour et religion, avec au premier plan une héroïne à la fois fragile et indomptable, femme fragile et fatale, petite sœur de Carmen et de Manon.

L ‘événement se déroulera à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal (station de métro Mont-Royal) le jeudi 19 février 2015 à 19 h 30. Le prix régulier du billet est de 20 $  et un prix d’étudiant a été fixé à  12 $ (avec présentation de carte). Vous pouvez réserver votre place par téléphone à la billetterie du Conservatoire (514-873-4031, poste 313) ou en vous présentant en personne à cette billetterie  (4750, avenue Henri-Julien à Montréal). Vous pouvez également retenir une place en ligne sur le site du réseau Admission (www.admission.com). Pour plus d’informations, vous pouvez également écrire à l’adresse 1opera1heure@gmail.com.

Un programme double Iolanta/Le chateau de Barbe bleue sur les grands écrans de la planète lyrique

Dans le cadre de sa série Met en direct et haute définition, le Metropolitan Opera de New York présente les opéras Iolanta de Piotr Ilyich Tchaikovski et Le Chateau de Barbe Bleue de Bela Bartók dans une mise en scène de Mariusz Trelinkski. La distribution d’Iolanta comprend Anna Netrebko, soprano (Iolanta), Piotr Beczala, ténor (Vaudémont), Alexei Markov, baryton (Robert), Elchin Azizov, baryton (Ibn-Hakia) et Anatoli Tanovitski, basse (Le Roi René). Dans Le Château de Barbe bleu, Nadja Michael incarne le rôle de Judith et Mikhail Petrenko. Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Valery Gergiev. Pour visionner une entrevue avec le metteur en scène, vous pouvez cliquer ici. Des extraits du « final dress rehearsal » des deux opéras peuvent être vus ici (Iolanta) et ici (Le Château de Barbe bleue).

D’amour l’ardente flamme au Café d’art vocal

Dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal, Daniel Moisan propose un voyage à travers les méandres de l’amour mais aussi à travers les genres, de l’opéra à la comédie musicale, qui les ont décrits du XVIIe au XXe siècle. Des premiers émois aux adieux éplorés ou aux retrouvailles inespérées, les interprètes sauront exprimer la passion, la tendresse, la fureur, les tourments et les douceurs de l’amour. Cet événement aura lieu au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal le mardi 17 février 2015 à 18 h 30.

Et il est toujours temps d’offrir des Valentins chantants ou des duos d’amour

Je vous rappelle La Scena musicale vous propose à l’occasion de la Saint-Valentin d’offrir des Valentins chantants. Pour un don de 30 $ à 60 $, vous pourrez offrir, en ce samedi 14 février 2015, une expérience romantique à travers les voix des sopranos Jane Goodfellow et Mirjana Milovanovic, des mezzo-sopranos Priscilla-Ann Tremblay et Kathrin Welte, des ténorsDavid Menzies et Wah Keung Chan ou celles des membres de l’ensemble vocal Quartom (Gaétan Sauvageau, ténor, Benoît Leblanc et Julien Patenaude, barytons et Philippe Martel, baryton-basse). Pour réserver les services de l’interprète lyrique de votre choix, vous pouvez téléphoner au 514 948-2520 ou écrire à l’adresse don@lascena.ca. Vous pourrez y faire votre don via PayPal. Pour plus de renseignements sur Les Valentins chantants, vous pouvez cliquer ici.

Et c’est aussi, en ce samedi 14 février 2015, qu’a lieu le récital « Chantons l’amour » avec la soprano Sophie de Cruz et le baryton Julien Horbatuck. Cet événement se déroulera à compter de à 19 h 30, à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal située au 430, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, et en prévision de la production de Serse de Georg Friedrich Haendel par Opera da Camera, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons en studio la soprano Frédérique Drolet et la mezzo-soprano Katrine Wilte.  Nous poursuivrons l’audition de Serse en faisant à nouveau appel à l’enregistrement paru sur étiquette Erato en 2004 et mettant en vedette Anne Sofie von Otter, Elizabeth Norberg-Schulz et Sandrine Piau.L’ensemble Les Arts Florissants y est dirigé par William Christie. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À  l’émission Place à l’opéra, en direct du Metropolitan Opera de New York et au même moment où ils seront projetés sur les écrans de cinéma du monde entier, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique des opéras Iolanta de Piotr Ilyich Tchaikovski et Le Chateau de Barbe Bleue de Bela Bartók (voir ci-haut pour le informations sur la production). Pour plus de renseignements sur l’émission animée par Sylvia L’Écuyer, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Iolanta de Piotr Ilyich Tchaikovski et Le Chateau de Barbe Bleue de Bela Bartók en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner sera rediffusée le dimanche 15 février 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté le samedi 14 février janvier 2015 à 12 h 30. Il présente l’opéra Adélaïde di Borgogna de Giacchino Rossini dans une production du Festival de Pesaro de 2011. La distribution comprend Daniela Barcellona, Jessica Pratt, Bogdan Mihai et Nicola Ulivieri La direction musicale est de Dmitri Jurowski et la mise en scène de Pier Alli. Cette projection débute à 12 h 30 et sera reprise le jeudi 20 février à 18 h 30. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présente le vendredi 20 février 2015 une soirée spéciale sur le thème « Les dix plus grandes mezzos et contraltos depuis 1950 ». Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une Joyeuse Saint-Valentin... et une bonne semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.