Une visite au Staatsoper de Vienne et les faits saillants d’un « Hiver à l’opéra » au Québec

10 janvier 2015
(No 2015-01)

Je vous souhaite un bon début d’année 2015 et espère que vous avez fait le plein d’énergies pendant le congé de façon à apprécier les prochaines saisons lyriques.

Le blogueur lyrique que je suis a le privilège d’entreprendre l’année lyrique 2015 en Autriche car en mon autre qualité de professeur de droit, j’ai été invité à présenter une communication scientifique dans le cadre d’un colloque à l’Université d’Innsbruck sur l’autonomie et l’autodétermination. Je profite de ce séjour pour faire un arrêt à Vienne pour assister à une représentation de Tristan und Isolde de Richard Wagner dans l’une des plus grandes maisons d’opéra de la planète, le Wiener Staatsoper (Opéra d’État de Vienne). La distribution comprend Peter Seiffert (Tristan), Albert Dohmen (König Marke), Irène Theorin (Isolde), Tomasz Koniecny (Kurwenal) et Michelle Bredt (Brangäne). Le Choeur et l’Orchestre de l’Opéra de Vienne sont sous la direction de Peter Schneider. Et l’une des raisons qui motivent mon arrêt à Vienne est le choix de l’Écossais David McVicar comme metteur en scène pour cette production qui a été introduite à Vienne en juin 2013.

Si vous voulez découvrir le Wiener Staatsoper, que j’ai visité quant à moi pour la première fois en 1999, je vous invite à vous rendre sur le site de la compagnie lyrique viennoise où vous pourrez effectuer une Visite panoramique 360° et où vous retrouverez une Galerie photographique.

Je compte commenter cette production de Tristan und Isolde qui débute à 17  h et cet après-midi et devrait se terminer à 21 h 45. Et je ferai précéder ou suivre ma visite à l’Opéra d’État de Vienne d’un goûter au Café Mozart !

Les faits saillants d’un « Hiver à l’opéra » au Québec

Pour les lyricomanes du Québec, la saison d’hiver annoncer plusieurs productions, concerts et récitals d’intérêt. La saison lyrique hivernale s’ouvrira avec la présentation par l’Orchestre symphonique de Montréal, en partenariat avec la Fondation Arte Musica, du mélodrame lyrique Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg (23 janvier 2015). L’Opéra de Montréal met à l’affiche Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à l’Opéra de Montréal dans une mise en scène très attendue d’Alain Gauthier et avec le retour sur la scène Wilfrid-Pelletier de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux (24, 27, 29 et 31 janvier 2015). En partenariat avec la Fondation Arte Musica, l’Orchestre symphonique de Montréal propose le Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg (23 janvier 2015). Opéra McGill offrira l’occasion d’entendre Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à Opera McGill (29, 30 et 31 janvier 2015).

Sous le thème « Sappho », la compagnie Ballet Opéra Pantomine (BOP) présentera deux opéras liés à la poétesse grecque de l’Antiquité : Five Images after Sappho d’Elsa Pekka-Salonen et Orpheus on Sappho’s Shore de la compositrice québécoise Luna Pearl Woolf. Pour sa production annuelle, la Société d’art lyrique du Royaume présentera L’Étoile d’Emmnauel Chabrier (6, 7 et 8 février 2015). Un récital de Cécile Muhire sera proposé dans le cadre de la série Découvertes par la Société d’art vocal de Montréal (8 février 2015). Avec comme solistes Ethel Guéret et Benjamin Butterfield, l’Orchestre lyrique de Montréal présentera son deuxième concert de la saison et pourront notamment y être entendues Les Illuminations de Benjamin Britten (12 février 2014). Des extraits de Lakmé de Léo Delibes, mis en espace par Alain Gauthier, seront présentés au Conservatoire de musique de Montréal et la soprano Andréanne Brisson-Paquin y incarnera Lakmé (19 février 2015). La compagnie Opera da Camera montera quant à elle Serse de Georg Friedrich Haendel (19, 21 et 28 février) et le Festival’Opéra de Saint-Eustache offrira une version de concert de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart (22 février 2015). Le directeur Robin Wheeler a également choisi de faire interpréter L’Étoile d’Emmanuel Chabrier par les membres de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal (26, 27 et 28 février 2015).

L’un des grands moments de l’hiver lyrique québécois sera la présentation par l’Orchestre symphonique de Montréal de L’aiglon, le fils de Napoléon de Jacques Ibert et Arthur Honegger sur le drame en six actes et alexandrins d’Edmond Rostand (17, 19, 21 mars 2015).

Il importe aussi de signaler  la suite de la présentation de l’intégrale des Cantates de Bach à la Fondation Arte Musica (22 janvier et  22 février 2015). Il faut également faire mentionner des projections de la série Met en direct et haute définition (La Veuve Joyeuse (17 janvier et 28 février), Les contes d’Hoffman (31 janvier) et Iolanta et Le Château de Barbe bleu (14 février), La Donna el lago (14 mars)), de l’Opéra national de Paris au cinéma (L’enlèvement au sérail (15 et 19 février) et Faust (15 et 19 mars),  sans oublier les projections hebdomadaires d’Opéramania (tous les vendredis soirs) et du Café d’art vocal (tous les samedis 12 h 30 et une reprise à le jeudi à 18 h 30).

Pour des informations plus détaillées sur chacun de ces événements, je vous invite à vous procurer le deuxième numéro (Hiver 2015) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique (www.revuelopera.quebec) et à y consulter son calendrier événementiel aux pages 46 à 48. Pour vous abonner en ligne à la revue, vous pouvez cliquer ici . Vous pouvez aussi consulter ici les multiples points de vente de la revue au Québec.

Un beau portrait de la soprano Andréanne Brisson-Paquin

Sous la plume de Caroline Rodgers, La Presse a publié le 5 janvier 2015 sous le titre « Andréanne Brisson-Paquin : prêt pour l’opéra » un très beau portrait de la soprano québécoise que vous pourrez lire en cliquant ici. L’article est accompagné d’une très amusante photographie de David Boily que voici :


Andréanne Brisson-Paquin
Photographie : David Boily, La Presse, 2015

Les artistes lyriques d’ici, ailleurs, en ce début d’année 2015

Le tandem Barbe & Doucet signe la production de La Cerenentola de Giacchino Rossini dont les premières représentations ont eu lieu au Staatsoper de Hambourg  les 6 et 9 janvier et se poursuivront les 14 et 18 janvier 2015. Le chef Jacques Lacombe dirige depuis hier son New Jersey Symphony Orchestra dans des extraits de Roméo et Juliette de Charles Gounod avec comme solistes la soprano Rachel Sterrenberg et le ténor Minghie Lei. Deux autres représentations sont prévues ce soir et demain les 10 et 11 janvier 2015. Karina Gauvin chantera quant à elle des airs d’opéra de Georg Friedrich Haendel à la salle Gaveau de Paris le 14 janvier 2015.


André Barbe et Renaud Doucet

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même amorçons l’année 2015 en présentant les faits saillants de l’hiver et du printemps lyrique au Québec. Nous présenterons ainsi les productions, concerts et récitals qui devraient susciter l’intérêt des opéraphiles. Nous ferons entendre des extraits de deux opéras qui pourront d’ailleurs être entendus : Serse de Georg Friedrich Haendel que présentera Opera da Camara en janvier et Tosca de Giacomo Puccini qui sera à l’affiche à l’Opéra de Québec en mai. Nous ferons appel pour le premier opéra à un enregistrement sur étiquette Erato 2004 mettant en présence Anne Sofie von Otter, Elizabeth Norberg-Schulz et Sandrine Piau accompagnées par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Pour Tosca, l’enregistrement historique d’EMI Classics de 1953 a été choisi et on y retrouve Maria Callas, Giuseppe di Stefano et Tito Gobbi sous la direction de Victor de Sabata dirigeant l’Orchestre et le Chœur du Teatro alla Scala. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique de l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Tamara Wilson, soprano (Aida), Violeta Urmana, soprano (Amneris), Marcello Giordani (Radamès), George Gagnidze, baryton (Amonasro), Dimitri Belosselskly, basse (Ramfis) et Solomon Howard, basse (Le Roi). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Marco Armiliato. L’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra lors du premier entracte avec le chef Marco Armiliato. Après l’opéra, elle proposera un hommage à Irving Gutmann (1928-2014) qui fut directeur artistique émérite des opéras de Vancouver, d’Edmonton et du Manitoba. Elle aura également comme invité le chef d’orchestre Leslie Dala. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Aïda de Giuseppe Verdi en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner fera rediffusée le dimanche 11 janvier 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal est toujours en relâche, et cela jusqu’au 24 janvier 2015. Michel Veilleux a repris sa série Opéramania hier en présentant hier Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et propose le visionnement, le vendredi 16 janvier 2015, de l’opéra Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2013. La distribution comprend Michael Spyres, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Kathleen Kim et la soprano québécoise Michèle Losier. La direction musicale est de Stéphane Denève et la mise en scène de Laurent Pelly. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je me donne encore un peu de temps pour établir mon Palmarès lyrique québécois de 2014 et le ferai coïncider avec le Gala des Prix Opus qui est prévu pour le 1er février 2015.

En vous souhaitant à nouveau mes voeux les meilleurs, je me propose de vous accompagner à nouveau durant une année 2015 qui s’annonce, pour les opéraphiles, très lyrique !

Les commentaires sont fermés.