Des mélodies pour colorature par Marie-Ève Munger à la Société d’art vocal de Montréal, la suite de l’intégrale des Cantates de Bach et des Messiah aux quatre coins du Québec
29 novembre 2014
(No 2014-42)
Marie-Ève Munger
La Société d’art vocal de Montréal poursuit sa série de récitals et aura comme prochaine invitée la soprano Marie-Ève Munger. Sous le thème « Mélodies pour colorature et accompagnée au piano par Louise-Andrée Baril, celle-ci interprétera des pièces de Beydts, Debussy et Milhaud à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 30 novembre 2014 à 16 h. Le programme détaillé du récital
Native de Saguenay, Marie-Ève Munger a obtenu sa maîtrise à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. Après avoir remporté le premier prix au Concours International de Chant de Marmande en France, elle a tenu ses premiers rôles au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Tours et l’Opéra-Théâtre de Metz. Elle a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan et au Festival d’Aix-en-Provence dans la production d’Elektra de feu Patrice Chéreau, ainsi qu’aux Proms de la BBC au Royal Albert Hall sous la direction de Semyon Bychkov. Ses projets futurs incluent des premiers rôles à l’Opéra-Comique de Paris, au Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Esa-Pekka Salonen, au Wexford Opera Festival en Irlande, à l’Opéra de Lausanne. Elle participera en outre à la création de l’opéra Naga de Scott Wheeler avec Beth Morrison Projects.
Ce récital suit la parution chez ATMA Classique d’un enregistrement paru le 11 novembre 201sous le titre Colorature.
La suite de l’Intégrale des cantates de J. S. Bach
La Fondation Arte Musica poursuit sa présentation de l’Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach. Les cantates Nun komm der Heiden Heiland, BWV 62 (Cantate du jour), Was frag’ ich nach der Welt (BWV 94) et Ich freue dich mich in dir (BWV 133) seront inteprétées à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 30 novembre 2014 à 14 h. La direction musicale sera de Luc Beauséjour qui a fait appel aux solistes Aline Kutan et Jacques-Olivier Chartier.
Les grandes voix de Bach et de Mendelssohn et l’Orchestre symphonique de Montréal
Sous la direction de Masaaki Suzuki, l’Orhcestre symphonique de Montréal fera une série de concerts pour clôturer le Festival Bach de Montréal. Sous le thème « Les grandes voix de Bach et de Mendelssohn », l’OSM interprétera le Magnificat avec comme solistes Hélène Guilmette, Colin Blaze, Robin Balzer et Christian Immler. Trois représentations sont prévues à Maison symphonique de Montréal les 3 et 4 décembre 2014 à 20h ainsi que le 7 décembre à 14 h 30.
Le Messie de Haendel par les Violons du Roy et la Chapelle de Québec
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec présenteront les 4 et 7 décembre 2014 à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec ainsi que le 5 décembre 2014 à 19h30 à la Maison symphonique de Montréal l’oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel. La direction musicale a été confiée à Trevor Pinnock et les solistes seront Miriam Allan, Allyson McHardy, Allan Clayton et Andrew Foster-Williams.
Les nominations pour les Prix Opus An 18- Saison 2013-2014
Le Conseil québécois de la musique a dévoilé les nominations en vue de la 18e édition du Gala des Prix Opus. La cérémonie aura lieu le dimanche 1er février 2014 à 15 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Voici la liste des finalistes « lyriques » :
Liste des finalistes – An 18, saison 2013-2014
CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL
Marie-Nicole et Yannick, Orchestre Métropolitain, 29 novembre 2013
Kent Nagano dirige Mahler, Orchestre symphonique de Montréal, 15 février 2014
NORD, chants et légendes du froid, Ensemble ALKEMIA, J.-F. Daignault, dir. musicale, D. Ventura, dir. artistique, La Nef, 5 avril 2014
CONCERT DE L’ANNÉE – QUÉBEC
La sublime Jennifer Larmore, Orchestre symphonique de Québec, 18 septembre 2013
La Chapelle de Québec chante Haydn, Les Violons du Roy, 15 novembre 2013
Solomon, Les Violons du Roy, 20 et 21 mars 2014
CONCERT DE L’ANNÉE-
MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE
A. Vivaldi Oratorio ‘Juditha triumphans’, Ensemble Caprice, 18 janvier 2014
Solomon, Les Violons du Roy, 20 et 21 mars 2014
Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Pahud et Les Violons du Roy, Domaine Forget, 21 juin 2014
CONCERT DE L’ANNÉE –
MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Marie-Nicole et Yannick, Orchestre Métropolitain, 29 novembre 2013
Kent Nagano dirige Mahler, Orchestre symphonique de Montréal, 15 février 2014
CRÉATION DE L’ANNÉE
Le rêve de Grégoire, Pierre Michaud, Chants Libres, 15, 16 et 17 mai 2014
DISQUES
DISQUE DE L’ANNÉE-
MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE
Handel et Porpora, Julie Boulianne, Luc Beauséjour, Clavecin en concert, ANALEKTA
Trésors cachés d’Italie, Arion Orchestre Baroque, Stefano Montanari, violon et direction
Mozart : Opera & Concert Arias, Karina Gauvin, Les Violons du Roy, Bernard Labadie, ATMA Classique
Trobairitz, Shannon Mercer, soprano, Seán Dagher, dir. musicale, La Nef, ANALEKTA
Verso Venezia, Pallade Musica, ATMA Classique
DISQUE DE L’ANNÉE-
MUSIQUES MODERNE, CONTEMPORAINE
Francis Poulenc : Intégrale des mélodies pour voix et piano, Olivier Godin, Pascale Beaudin, Julie Fuchs, Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Marc Boucher et François Le Roux, ATMA Classique
À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre l’intégrale du Magnificat et de la Cantate « Was frag’ ich nach der Welt » (BWV 94) de Johann Sebastian Bach. Pourront èégalement être entendus des extraits du Messiah de Georg Friedrich Haendel dans un enregistrement mettant en présence le Kings College Choir de Cambridge accompagné par l’Academy of Ancient Music dirigé par Stephen Cleobury et avec comme solistes Alice Coote, Allan Clayton et Martin Rose. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet dans une production enregistrée au Theater an der Wien le 22 novembre 2014. La distribution comprend Diana Damrau, soprano (Leila), Dmitry Korchak, ténor (Nadir), Nathan Gunn, baryton (Zurga) et Nicolas Testé, basse (Nourabad). Le Choeur Arnold Schoenberg et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne est sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans un enregistrement de la production du Teatro alla Scala de Milan. La distribution comprend Joan Sutherland (Turandot), Luciano Pavarotti (Calaf), Montserrat Caballe (Liù), Tom Krause (Ping), Pier Francesco Poli (Pang), Piero de Palma (Pong), Peter Pears (Empereur), Nicolai Ghiaurov (Timur) et Sabin Markov (Mandarin). Le Wandsworth School Boys’ Choir, le John Alldis Choir et le London Philharmonic Orchestra sont sous la direction de Zubin Mehta. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 30 novembre 2014 de 10 h à 11 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 29 novembre 2014 à 12 h 30 La Forza del destino de Giuseppe Verdi dans une production historique du Teatro San Carlo de Naples de 1958. La distribution comprend Renata Tebaldi, Franco Corelli et Ettore Bastianini. La direction musicale est deFrancesco Molinari Pradelli. Une reprise est prévue pour le jeudi 4 décembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 2 décembre 2014 à 13 h 30, de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 1981. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 5 décembre 2014, l’on pourra visionner l’ acte I des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner dans une production du Festival de Glyndebourne de 2011. La distribution comprend Gerald Finley, Anna Gabler, Marco Jentzsch, Johannes Martin Kränzle et Topi Lehtipuu. La direction musicale est de Vladimir Jurowski et la mise en scène de David McVicar. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Je vous souhaite une bonne semaine lyrique…durant laquelle je pourrai entendre quant à moi une production de La Bohème de Giacomo Puccini à l’Opéra national de Paris demain le dimanche 3o novembre 2014…puisque je quitte Montréal pour la Ville-Lumière dans quelques heures!