La Chauve-souris par Opéra immédiat, un récital de la soprano Stéphanie Lessard et la maître de musique Marie Daveluy au Café d’art vocal

4 octobre 2014
(N
o 2014-34)

Le compagnie Opéra immédiat inaugure sa cinquième saison en ce samedi 5 octobre 2014 en présentant Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss II. La distribution comprend Sophie de Cruz, soprano (Rosalinde), Marc-Antoine D’Aragon, baryton (Eisenstein), Yanick Alexandre, soprano (Adèle), Éric Thériault, ténor (Alfred), Julien Horbatuck, baryton (Falke), Julija Karakorska, mezzo-soprano (Orlofosky) et Gustave Richard, baryton (L’avocat). La mise en scène a été confiée à Frédéric-Antoine Guimond. De plus, grâce à la conclusion d’un partenariat avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), les solistes et choristes auront la chance de bénéficier d’un accompagnement orchestral. Ayant pour mandat d’aider de jeunes musiciens et musiciennes de talent à perfectionner leur jeu orchestral, l’OPMEM, créé en 2009 et dirigé par Philippe Ménard, fera ses débuts lyriques avec Opéra immédiat. Après avoir présenté ses productions au Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal et au Théâtre Rialto, Opéra immédiat occupera dorénavant la scène du Théâtre Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Le théâtre se trouve au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM qui est situé au 405, rue Sainte-Catherine Est à Montréal. Une seule représentation de La Chauve souris est prévue et aura lieu ce soir à compter de 19 h 30.

L’ouverture de la deuxième saison de la série Les Découvertes du Café d’art vocal

La deuxième saison de la série Les découvertes du Café d’art vocal qui a comme objectif la promotion de jeunes artistes de la scène lyrique québécoise débute le dimanche 5 octobre 2014 par un récital de la soprano Stéphanie Lessard. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, celle-ci s’est méritée de nombreuses distinctions dont le Premier Prix au Concours de musique du Canada (2011). Elle s’est produite à ce jour avec Chants Libres, Le Grand Chœur de Montréal, I Musici de Montréal, Le Chœur de la Montagne et le Chœur Polyphonique de Montréal. Stéphanie Lessard sera accompagnée par la pianiste Louise Pelletier et présentera un programme comportant des airs et mélodies de Giacchino Rossini (La Regata Veniziana), Georg Friedrich Haendel (Giulio Cesare Piangero, la sorte mia), Wolfgang Amadeus Mozart (Als Luise die Briefe, KV 520 et Abendempfindung, KV 523), Hector Berlioz (Les nuits d’été (extraits), Le spectre de la rose et L’île inconnue), Johann Strauss (Die Fledermaus) (La chauve-sourisCzardas)

Le récital aura lie aura lieu au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Vous pouvez réserver vos places en téléphonant au  514 397-0068.


Stéphanie Lessard

La maître de musique Marie Daveluy au Café d’art vocal

Les rencontres d’art vocal proposent le mardi 7 octobre 2014 à 18 h 30 un entretien avec la professeure de chant Marie Daveluy. Le directeur de la Société d’art vocal de Montréal André Lemay-Roy animera une rencontre qui permettra de mieux apprécier celle qui a formé plusieurs de nos artistes lyriques, et notamment Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Kimy McLaren et Christina Tannnous. Comme nous l’apprend L’Éncyclopédie canadienne, Marie Daveluy a étudié à Vienne de 1956 à 1959 avec Ferdinand Grossmann et Viktor Graef. Après ses débuts à l’Opéra de Salzbourg dans le rôle de Zerbinetta de Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, elle s’y produit de 1959 à 1961. De 1961 à 1966, elle se retrouver à l’Opéra de Heidelbergoù elle interprétera une trentaine de rôles, dont ceux de la Reine de la nuit, Susanna, Zerlina, Despina et Constance dans les opéras de Mozart, Sophie dans Der Rosenkavalier, Micaela de Carmen, Musetta de La Bohème, Gilda de Rigoletto, Anna de Falstaff et Martha de l’opéra du même titre de Flotow. Parallèlement, elle poursuivit ses études à Munich de 1960 à 1966) avec Henny Schöner et Peter Schneider. Au Québec, elle chanta notamment dans Lakmé avec le Théâtre lyrique de Nouvelle-France en 1965. Elle fut professeure de chant à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1971 à 1984 ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal où elle fut notamment chargée de cours d’interprétation du lied. Avec la pianiste Diane Mauger, elle a enregistré en 1974 et 1977 des mélodies de Jean Chatillon et de Rodolphe Mathieu sur l’étiquette L’Oiseau-Coeur.


Marie Daveluy

Hélène Guilmette et Julie Boulianne à l’Opéra national des Pays-Bas

C’est un jour de première pour deux artistes lyriques québécoises. La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne chantent à compter d’aujourd’hui dans une production de L’Étoile d’Emmanuel Chabrier à l’Opéra national des Pays-Bas. Elles y interprètent respectivement les rôles de la Princesse Laoula et d’Aloès. La direction musicale de Patrick Fournillier et la mise en scène de Laurent Pelly. Sept autres représentations sont prévues pour les 4, 7, 9, 13, 16, 18, 22 et 26 octobre 2014. Pour plus d’informations sur cette production, vous pouvez cliquer ici.


Une nouvelle page Facebook pour L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique

François Xavier Saluden, le directeur numérique de L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique, a mis en ligne une page Facebook pour la revue. Celle-ci est accessible à l’adresse https://www.facebook.com/revuelopera et attend votre « J’aime » ! Y sont affichées de nouvelles photographies qui enrichissent Les portraits de Frédéric Cardin (Numéro 1) parus dans le premier numéro de la revue et qui permettent d’apprécier les lieux qu’affectionnement les jeunes artistes lyriques Pasquale d’Alessio, Pascale Spinney et Florie Valiquette.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi ferons entendre des extraits de deux enregistrements qui viennent de paraître sur étiquette Analekta. En premier lieu, nous diffuserons les Chants japonais pour enfants de Jean-Pascal Beintus tel qu’enregistrés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Le chef de l’OSM a fait appel à la soprano Diana Damrau comme soliste au Choeur des enfants de Montréal dirigé par Tiphaine Legrand. En second lieu, pourront être entendus des extraits de l’album Le Refuge du Cœur avec le Theatre of Early Music et la Scola Cantorum de l’Université de Toronto, dirigés par Daniel Taylor. Les solistes sont Agnès Zsigovics, soprano, Rebecca Claborn, mezzo, Kyle Guilfoyle, contre-ténor, Isaiah Bell, ténor et Alexander Dobson, basse. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera l’opéra L’Africaine de Giacomo Meyerbeer dans une production du Teatro La Fenice de Venise enregistrée le 28 décembre 2013. La distribution comprend Luca dall’Amico, basse (Don Pedro), Davide Ruberti, basse (Don Diego), Anna Bordignon, mezzo (Anna, confidente d’Ines), Emanuele Giannino, ténor (Don Alvaro), Mattia Denti, basse (Le Grand Inquisiteur) et Ruben Amoretti, basse (Le Grand-Prêtre de Brahma). Le chœur et l’orchestre du Théâtre La Fenice de Venise sont sous la direction d’Emmanuel Villaume. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente De Flegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner dans un enregistrement. La distribution comprend Kwanchul Youn, basse (Daland), Anja Kampe, soprano (Senta), Christopher Ventris, ténor (Erik), Jane Henschel, mezzo-soprano (Marie),  Terje Stensvold, baryton) (Le Hollandais) et Russell Thomas, ténor (Le pilote de Daland). Le Choeur de la Radio bavaroise et l’Orchestre royal du Concertgebouw sont dirigés par Andris Nelsons. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 5 octobre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal diffuse le samedi 4 octobre 2014 à 12 h 30  Il ritorno d’Ulisse in patria (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie) de Claudio Monteverdi dans une production de l’Opéra de Zurich de 2002.. La distribution comprend Dietrich Henschel, Vesselina Kasarova, Jonas Kaufmann, Giuseppe Scorsin et Rudolf Schaching. La direction musicale est de Nikolaus Harnoncourt et la mise en scène de Klaus Michael Grübe. Une reprise est prévue le 9 octobre à 18 h 30 . La série Opéramania propose d’abord une matinée  au campus de Longueuil le mardi 7 octobre 2014 à 13 h 30 et une projection du film-opéra Le Nozze di Figaro réalisé par Jean-Pierre Ponnelle en 1976. La distribution comprend Hermann Prey, Mirella Freni, Kiri Te Kanawa, Dietrich Fischer-Dieskau et Maria Ewing. La mise en scène est de Jean-Pierre Ponnelle et la direction musicale de Karl Böhm. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 10 octobre 2014, sera ensuite présenté Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra national de Paris de 2010. La distribution comprend Luca Pisaroni, Ekaterina Siurina, Ludovic Tézier, Barbara Frittoli et Karine Deshayes. La direction musicale est de Philippe Jordan et la mise en scène de Giorgio Strehler. Elle débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.