Le baryton-basse Gordon Bintner pour clôturer la saison de al Société d’art vocal de Montréal et 11 jeunes artistes lyriques 103e édition du Prix d’Europe 2014

31 mai 2014
(No 2014-22)

Gordon Bintner

La seizième saison artistique de la Société d’art vocal de Montréal se termine le dimanche 1er juin 2014 avec un récital de Gordon Bintner. Accompagné par le pianiste Michael McMahon, le baryton-basse canadien présentera un programme composé en première partie des lieder de Franz Schubert et en deuxième partie du cycle de mélodies Don Quichotte de Jacques Ibert ainsi que des sonnets de William Shakespeare Let us garlands bring mis en musique par Gerald Finzi.

Gordon Bintner a étudié à l’École de musique Schulich de l’Université McGill avec Sanford Sylvan et Michael McMahon. À Opera McGill, il a interprété le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart ainsi que celui de Volpone de John Musto lors de la création canadienne durant l’hiver 2013. Grand Prix du Concours Standard Life de l’Orchestre symphonique de Montréal, il a aussi remporté le premier prix du Concours de chant de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2011. Ces victoires lui ont valu de nombreux engagements en concert et en récital, en particulier pour l’Aldeburgh Connection de Toronto, et un enregistrement pour la Société Radio-Canada. En 2013, Gordon Bintner a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Lescaut du Manon de Jules Massenet. Il a fait ses débuts européens au printemps 2012 dans le rôle de Colline de La Bohème à l’Opéra de Nantes. Il a été membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company de Toronto au cours de la saison 2013-2014.

Ce récital aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henri-Julien à Montréal et débutera à 15 h.

La 103e édition du concours Prix d’Europe et sa catégorie « Chant »

L’Académie de musique du Québec organise depuis 1911 un concours en vue de l’attribution d’une bourse d’études désignée sous le nom de Prix d’Europe. Ce concours a pour but d’encourager de jeunes musiciens et musiciennes à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de poursuivre ses études à l’extérieur du Québec.  Grâce à l’appui de nombreux commanditaires prestigieux, ce concours soutient les chanteurs et les instrumentistes de 18 à 30 ans, ainsi que les compositeurs de 18 à 35 ans. La bourse du Prix d’Europe, d’une valeur de 25 000 $ est financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Plusieurs prix spéciaux sont remis aux finalistes de chaque catégorie (chant, claviers, cordes, vents/percussions).

L’épreuve demi-finale du Prix d’Europe 2014 se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal du 8 au 12 juin 2014. Deux candidats seront ensuite choisis dans chacune des quatre catégories (chant, claviers, cordes, vents/percussions) pour participer à l’épreuve finale du 13 juin 2014. Le concert gala offrira ensuite la chance aux quatre finalistes du concours de se faire entendre à la Salle Bourgie de Montréal le 15 juin 2014.

La mezzo-soprano Gabrielle Lavigne, la chef Zofia Wislock, le musicologue et journaliste Carol Bergeron, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le pianiste David Jalbert constitueront le jury du Prix d’Europe 2014 et entendront, dans la catégorie chant, 11 jeunes artistes qui se présenteront devant lui selon l’horaire suivant :

Dimanche 8 juin 2014

19 h 00 : Pasquale d’Alessio, ténor
19 h 50 : Carolanne Bouchard, soprano
20 h 40 : Laurent Deleuil, baryton
21 h 30 : Valérie Bélanger, soprano

Lundi 9 juin 2014

12 h 00 : Myriane Bourgeois, soprano colorature
12 h 50 : Myriam LeBlanc, soprano
13 h 40 : Mariana Ramos, soprano
14 h 20 : Kevin Myers, ténor
16 h 00 : Pascale Spinney, mezzo soprano
16 h 50 : Jana Miller, soprano
19 h 00 : Erin Berger, soprano

Depuis la création il y a 103 ans, neuf chanteurs et chanteuses ont remporté le Prix d’Europe : Graziella Dumaine (1916), Lionel Daunais (1926), Jacqueline Martel (1960), Colette Boky (1962), Claude Ouellet (1964), Bruno Laplante (1966), Roland Richard (1968), Marie Lafrenière (1972) et Marie-Danielle Parent (1980). Comme me le suggère mon amie musicographe Renée Banville, on pourrait  ajouter à celle liste le nom de la pianiste Janine Lachance qui obtint le Prix d’Europe (1952) et accompagna des interprètes du Québec et des artistes lyriques de réputation internationale pendant « Une vie au service de la musique »

Pour plus de renseignements sur le concours de 2014, vous pouvez cliquer ici.

Dans un Jardin anglais avec La Compagnie Baroque Mont-Royal

Au XVIIIe siècle, le tout Londres à la mode aimait se presser dans les jardins de la ville pour y entendre chanteurs et instrumentistes se produire dans d’élégants kiosques. La Compagnie Baroque Mont-Royal souhaite recréer cette ambiance en proposant un choix d’airs et de danses conçus pour le théâtre et tirés d’ouvrages célèbres d’Henry Purcell, de Haendel et d’autres compositeurs londoniens. Par leur caractère joyeux et pastoral, ces musiques rendent bien la liberté et la fantaisie des jardins anglais. Dirigée du clavecin par Susan Toman, la compagnie fera appel à la soprano Ellen Wieser et au flûtiste Vincent Lauzer pour présenter ce concert qui est soutenu par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre du programme tournée dans l’île. Le concert a lieu le dimanche 1er  juin 2014 et se déroulera à la salle de concert du Victoria Hall située au 4 626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount.


Compagnie baroque Mont-Royal

La suite et la fin du Festival Classica

Le Festival Classica poursui sa quatrième édition en fin de semaine  et présente en ce samedi 31 mai  le concert visant à commémorer les 250e anniversaire de la mort de  Jean-Philippe Rameau. Intitulé Les muses d’Orphée, ce concert-hommage aura lieu  à 14 h à l’Église-Unie de Saint-Lambert et verra le retour au festival du chef Jean-Claude Malgoire. Celui-ci dirigera L’Harmonie des Saisons dans des cantates et airs d’opéra de Jean-Philippe Rameau qu’interpréteront le sopranos Andréanne Brisson-Paquin et Samantha Louis-Jean.

Des airs d’opéra et de grands classiques de la chanson pop pour le concert « Swing-it-Op » de Natalie Choquette pourront être entendus le même jour à 16 h 30 à la Place Hydro-Québec à Saint-Lambert. Accompagnée de son trio de musiciens, la diva québécoise partagera d’ailleurs la scène avec ses deux filles, Éléonore et Ariane Lagacé, et chantera en solo, duo, ou en trio des airs de Giacomo Puccini à Michel Legrand en passant par Édith Piaf, Léo Delibes et les Andrews Sisters. Et à 21 h, sur cette même Place Hydro-Québec, le Festival Classica rendra un Hommage à Queen. Dans des arrangements musicaux de Peter Brennan, les plus grands succès de ce groupe légendaire groupe rock britannique s’enchaîneront dans une prestation réunissant près de 200 artistes sur scène, avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), en collaboration avec l’Orchestre de chambre de la Montérégie (OCM) et les chœurs du Festival Classica sous la direction de Marc Ouellette, avec avec comme soliste le ténor Jean-Sébastien Lavoie. Les nuits de l’opéra se poursuivront avec la projection à la Place Hydro-Québec à 22 h 30 de La Bohème de Giacomo Puccini avec Rolando Villazon et Anna Netrebko.

Le Festival se clôturera par un concert de Gino Quilico le 1er juin 2014. Celui-ci interprétera des airs du répertoire lyrique et des chansons françaises. Le baryton québécois sera accompagné par l’Ensemble Triosphère et associera la soprano Audrey-Louise Beauséjour au concert. Ce dernier concert aura lieu à 19 h 30 à la Paroisse catholique de Saint-Lambert Concert de Gino Quilico.

Un Pré-lancement pour L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique

La vie lyrique est en pleine effervescence au Québec. Des interprètes, des metteurs en scènes et des chefs nous font honneur sur nos scènes et celles de la planète opéra. Pour rendre compte de ce nouvel élan, un projet de publication a été initié et j’ai le plaisir de vous informer de la création de L’Opéra Revue québécoise d’art lyrique. Cette nouvelle revue sera un instrument de communication, d’échange et de dialogue avec toutes les personnes qui se passionnent pour l’art total au Québec. Elle diffusera des informations sur les productions et concerts de l’Opéra de Montréal, de l’Opéra de Québec ainsi que des multiples autres compagnies lyriques qui ont émergé chez nous ces dernières années. Elle s’intéressera aux créations lyriques de Chants libres, aux activités des ateliers et studios d’opéra, des conservatoires, écoles et facultés de musique du Québec, comme elle rendra compte des événements à caractère lyrique des orchestres, ensembles et chœurs évoluant au Québec.

J’ai le plaisir de vous convier au PRÉ-LANCEMENT de la Revue québécoise d’art lyrique. Celui-ci aura lieu le jeudi 5 juin 2014 de 17 h à 19 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal. À cette occasion, une maquette du projet de revue sera présentée à la communauté lyrique et des informations seront transmises sur le format, le contenu et la périodicité de la nouvelle publication. Une trousse-média vous sera également remise et vous informera de la grille tarifaire relative à la parution d’annonces dans la revue et sur son site web. Vous pouvez confirmer votre présence à ce Pré-lancement en me faisant parvenir un courriel à l’adresse daniel.turp@revuelopera.org.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 1er juin 2014 et pour souligner la tenue du premier Gala lyrique de Laval, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons en studio le directeur artistique et musical de l’Opéra-Bouffe du Québec Simon Fournier et sa vice-président Suzanne Morcel. Deux des quatre membres de Quartom, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau, seront également en studio et parleront de leur participation au gala.  Des extraits du premier album de Quartom seront d’ailleurs diffusés pendant l’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0Sylvia L’Écuyer présente dans le cadre de son « Printemps royal »l’opéra La fiancée du tsar de Nicolaï Rimski-Korsakov dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2014. La distribution comprend Anatoly Kotscherga, basse (Sobakine), Olga Peretyatko, soprano (sa fille Marfa), Johannes Martin Kränzle, baryton (Grasnoy), Tobias Schabel, basse (Skuratov), Pavel Cernoch, ténor (Lykov), Marina Prudenskaya, mezzo-soprano, (Lioubacha), Stephan Rügamer, ténor (Bomelius), Anna Tomowa-Sintow, soprano (Saburova), Anna Lapkovskaya, mezzo-soprano, (Dunyasha) et Carola Höhn, mezzo-soprano (Petrovna). L’Orchestre et le Choeur de La Scala sont placés sous la direction de Daniel Bareinboim. Aux entractes, Donald Gislason trace un portrait du mystérieux Ivan le Terrible, premier tsar de Russie et personnage au centre de l’intrigue de La fiancée du tsar. Après l’opéra, l’animatrice proposera un portrait du chanteur bulgare Boris Christoff qui aurait eu 100 ans le 18 mai 2014. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production de l’Opéra national de Paris sur enregistrement EMI. La distribution comprend Franco Corelli, ténor (Roméo), Mirella Freni, soprano, (Juliette), Claude Cales, basse (Capulet), Henri Gui, baryton (Mercutio), Michele Vilma, mezzo-soprano, (Gertrude), Robert Cardon, ténor (Tybalt), Eliane Lublin, soprano (Stephano), Xavier Depraz, basse (Frère Laurent), Christos Grigoriou, baryton (Le Comte de Paris), Maurice Auzeville, ténor, (Benvolio) et Pierre Thau, basse (Le Duc de Vérone). L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra national de Paris sont sous la direction d’Alain Lombard. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 1er juin 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal termine sa de projections de la saison Hiver/Printemps 2014 le samedi 31 mai 2014 à 12 h 3o avec l’opéra La Clemenza de Tito de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra de Zurich de 2005. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Eva Mei, Vesselina Kasarova et Malin Hartelius. La direction musicale est de Franz Welser-Möst et la mise en scène de Jonathan Miller. Une reprise est prévue pour le jeudi 5 juin 2014 à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 6 juin 2014 I Puritani de Vincenzo Bellini dans une production du  Teatro Communale de Bologne de 2009. La distribution comprend Juan Diego Flórez, Nino Machaidze, Gabriele Viviani et Ildebrando D’Arcangelo. La direction musicale est de Michelle Mariotti et la mise en scène de  Pier’ Alli. L’événement débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.