Et paix sur la Terre ! par les I Musici de Montréal, un Messe-concert de minuit avec Luc Beauséjour, la création d’un opéra québécois à l’Opéra de Montréal en mai 2016 et un Joyeux Noël

21 décembre 2013
(No 2013-50)

Avec le Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal et les Jeunes chanteurs de l’école F.A.C.E., l’ensemble I Musici de Montréal présente un concert sur le thème Et paix sur la terre ! à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 22 décembre 2013 à 15 h. Le chef Jean-Marie Zeitouni propose un très beau programme qui comprend, en première partie, la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier, les pièces In Terra Pax et Christmas Scene de Gerald Finzi et A Ceremony of Carols de Benjamin Britten. En deuxième partie, des cantiques traditionnels seront interprétés parmi lesquels l’on retrouvera des carols ainsi que les cantiques en langue française que sont Dans le silence de la nuit, Le Sommeil de l’enfant Jésus, Il est né le divin enfant, Ça berger !, Les anges dans nos campagnes, Sainte Nuit et Minuit Chrétiens. Comme solistes, le chef Zeitouni a choisi les sopranos Hélène Brunet et Florie Valiquette, les ténors Aaron Cheppard et Jean-Michel Richer ainsi que le baryton-basse Stephen Hegedus.

Je vous invite à lire le portrait du chef d’I Musici présenté par le journaliste Alain Brunet dans La Presse d’aujourd’hui sous le titre « Jean-Marie Zeitouni- Le ‘’ phénomène sonore ‘’ ».

Une Messe-concert de minuit avec Luc Beauséjour et de multiples autres célébrations de la Nativité en musique…et un Minuit Chrétiens par Jonas Kaufmann

Plusieurs églises proposent de célébrations liturgiques et des messes de minuit faisant une place à la musique chorale. À l’Église Saint-Stanislas-de-Kostka de Montréal, le titulaire de l’orgue Christophe Gauthier, avec la collaboration du claveciniste Luc Beauséjour, a préparé une Messe-concert de minuit à l’occasion de laquelle pourront être entendu un ensemble baroque de 12 instrumentistes comprenant l’altiste Marguerite Little et le flûtiste Vincent Lauzer. Les organisateurs ont choisi comme solistes les sopranos Odéi Bergeron-Bilodeau, Andréanne Brisson-Paquin, Laurence Cauchy, l’alto Ariane Girard, le ténor André-Nicolas Chantal-Fortin et la basse Geoffroy Salvas. Le programme comprend des extraits de la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et des airs traditionnels arrangés par Ton Koopman. Pour le programme détaillé de cette Messe-concert et les noms de l’ensemble des interprètes et des instrumentistes, vous pouvez cliquer ici.

Le Choeur de la Basilique Notre-Dame de Montréal pourra être entendu aux messes de 21 h 30 et de minuit. À l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les messes de 21 h et de minuit mettront en présence Les petits chanteurs du Mont-Royal…mais ces deux messes semblent déjà afficher complet ! À la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le Chœur polyphonique de Montréal participera aux messes de  20 h et de minuit. À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la musique sera assurée à 20 h par la Chorale liturgique de la Chapelle et à 22 h 30 par l’Ensemble vocal Modulation. À l’Église du Gésu, la Chorale du Gésu et François Zeitouni à l’orgue proposeront un concert à 20 h 30 suivi d’une Messe de Noël à 21 h 30 et interpréteront des oeuvres de Johann Sebastian Bach et John Rutter. À  l’Église Saint-Viateur d’Outremont, deux messes seront chantées, à guichet fermé,  par Les petits chanteurs de Laval sous la direction de Gregory Charles. Pour d’autres renseignements sur ces messes et les adresses de ces églises de Montréal, vous pouvez cliquer ici pour avoir accès au site de Radio-Canada qui a été l’une de mes sources d’information.

Dans la capitale nationale, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec participera, sous la gouverne artistique Céline Pinet, à la Messe de Noël de 20 h à la Basilique Notre-Dame-de-Québec. Sous la direction de Guy Bélanger et accompagné à l’orgue par Sylvain Doyon, le Chœur de Québec chantera trois messes de Noël, à l’Église Saint-Charles-Garnier à 19 h et 21 h 30 ainsi qu’à l’Église Saint-Michel-de-Sillery à minuit. À Trois-Rivières, l’organiste titulaire et chef de chœur Martin Brossard dirigera le Chœur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à l’occasion d’un Concert de Noël à 21 h et de la messe de 21 h 30.

Et pour entendre une interprétation du Minuit Chrétiens par celui qui sera bientôt l’invité de l’Opéra de Montréal et que m’a fait connaître mon ami Stéphane Lépine, je vous invite à écouter ici le vidéo où l’on peut voir et entendre le ténor Jonas Kaufmann interpréter la pièce d’Adolphe Adam le 23 décembre 2008 à la Frauenkirche de Dresden.

Les feluettes de Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal en mai 2016

L’Opéra de Montréal a rendu public par la voie de communiqué diffusé le 16 décembre 2013 l’existence d’un projet de création d’un opéra québécois dont la présentation est prévue pour mai 2016. Les feluettes, d’après la pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, sera mis en musique par le compositeur australien Kevin March. Ce projet marque la première aventure à l’opéra pour le dramaturge québécois et une troisième création lyrique pour l’Opéra de Montréal après Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay en 1990 et Thérèse Raquin de Tobias Picker en 2002. L’Opéra de Montréal convoquera les médias à une conférence de presse en 2014 en présence du dramaturge et des artistes qui participeront au projet et au cours de laquelle les détails de ce projet seront dévoilés.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi !, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même proposerons l’audition le dimanche 22 décembre de 13 h à 15 h de cantiques de Noël de John Rutter et de cantates de la Nativité de Johann Sebastian Bach. Nous ferons entendre The Original Carols from Clare de John Rutter enregistrés en 1966 et 1968 dans un rematriçage d’EMI Classics en 2010. Nous ferons ensuite entendre des extraits de deux Cantates de la nativité (BWV 61 et 122) de Johann Sebastian Bach. L’émission se terminera par une interprétation du Minuit Chrétiens d’Alphonse Adam par le ténor Raoul Jobin accompagné par les Disciples de Massenet. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera sur internet l’opéra A Midsummer’s Night Dream de Benjamin Britten. dans une production du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Kathleen Kim, soprano (Tytiana, reine des fées), Erin Wall, soprano (Helena), Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (Hemia), Iestyn Davies, contre-ténor (Oberon), Joseph Kaiser, ténor (Lysander), Michael Todd Simpson, baryton (Demetrius) et Matthew Rose, basse (Bottom). L’Orchestre, le Chœur et le Chœur d’enfants du Metropolitan Opera seront sous la direction de James Conlon. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec le chef James Conlon. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer livrera ses propres coups de cœur. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner radiodiffusera également A Midsummer’s Night Dream de Benjamin Britten dans la production du Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera reprise le dimanche 22 décembre 2013 de 10 h à 11 h. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » et sur le site électronique de CBC Radio 2 simultanément  de 13 h à 17 h.

Les projections d’opéra du Café d’art vocal et la série Opéramania font relâche cette semaine.  Dans le cadre de la nouvelle série Viva l’opéra ! au Québec, les sept cinémas indépendants associés à l’Opéra national de Paris offriront une deuxième représentation Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck le dimanche 22 décembre e à 13 h (la première avait eu lieu le jeudi 12 décembre 2013). Les opéraphiles pourront donc se rendre aux au Cinéma Le Clap (Québec), au Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc (Montréal), à La Maison du Cinéma (Sherbrooke), au Cinéma 7 Valleyfield (Salaberry-de-Valleyfield), au Cinéma Biermans (Shawinigan) et au Cinéma Aylmer (Gatineau) pour entendre l’œuvre créée pour Noël sous la direction d’un Richard Strauss. La distribution comprend notamment Anja Silja (La Sorcière Grignotte),  Daniela Sindram (Hänsel) et Anne-Catherine Gillet (Gretel). L’Orchestre et le Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris ainsi que la Maîtrise des Hauts-de- Seine sont sous la direction de Claus Peter Flor. La mise en scène est de Mariame Clément.

Les soirées d’opéra font également relâche- au profit du ballet- sur les ondes de TFO pendant la période des Fêtes, mais seront de retour dès le dimanche 5 janvier 2014 avec la présentation de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart.

*****

Je vous souhaite un Noël Joyeux et serai de retour le 28 décembre 2013 pour vous transmettre mes vœux pour un Nouvel An 2014…lyrique !

Les commentaires sont fermés.