Une visite à l’Opéra de Lyon pour la Blanche de la Force d’Hélène Guilmette et Madama Butterfly pour ouvrir la 30e saison de L’Opéra de Québec

19 octobre 2013
(No 2013-41)


Dialogues des carmélites
de Francis Poulenc
Opéra de Lyon, 2013
Photographie : Jean-Louis Fernandez

De Genève où j’ai entrepris un séjour d’étude et de recherche, je vous salue en ce samedi matin qui est beau et ensoleillé en la patrie de Guillaume Tell. En me baladant en ce chef-lieu de la République et canton de Genève, je constate que Richard Wagner est à l’honneur. Des affiches annoncent la présentation d’un Wagner Opera Festival qui a commencé le 26 septembre et s’étendra jusqu’au 5 novembre. Deux journées d’étude sur le thème Wagner et les philosophes auront lieu dans le cadre de ce festival et je compte notamment assister à la séance durant laquelle interviendra mon grand professeur et musicologue Jean-Jacques Nattiez. D’autres rappellent la production de Die Walküre qui ouvrira la saison du Grand Théâtre de Genève le 7 novembre 2013  ainsi qu’une série de conférences sur Le cas Wagner à laquelle participera notamment Bernard-Henri Lévy. Je compte assister à ces événements qui célèbrent ainsi le maître de Bayreuth en cette année du bicentenaire de sa naissance et vous en parler dans les prochains numéros du blogue lyrique.

Une visite à Lyon pour les Dialogues des Carmélites et la Blanche de la Force d’Hélène Guilmette

Pour la première sortie lyrique de mon séjour européen, je me rends en France demain pour assister à la nouvelle production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc par l’Opéra de Lyon. Et j’aurai le plaisir d’y entendre notre Hélène Guilmette qui prend le rôle de Blanche de la Force près avoir incarné sœur Constance dans les productions des Dialogues à Nice, Munich et Toronto. Mise en scène par l’écrivain et cinéaste Christophe Honoré, la production a été, au lendemain de la première du 12 octobre 2013, bien accueillie. La direction musicale de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra national de Lyon par Kazushi Ono a été particulièrement appréciée. Serais-je d’accord avec Frank Langlois qui a, sur le site Res Musica et dans un article intitulé  « Dialogues des Carmélites à Lyon, intelligemment soigné », écrit que « [l[es deux jeunes rôles féminins, Hélène Guilmette en Blanche de La Force et Sabine Devieilhe en Constance ont lié un dense engagement théâtral à un limpide travail vocal » ? J’espère pouvoir échanger avec notre « Hélène de la Force » après la représentation et vous ferai part de ses vues- et de mes vues aussi- sur la production samedi prochain.

Et n’est-il pas intéressant de constater qu’un artiste québécois est associé à une autre production des Dialogues des Carmélites en France. Le chef Jacques Lacombe dirige au Théâtre Graslin de Nantes, l’opéra de Francis Poulenc dans une mise en scène de Mireille Delunsch. Deux représentations ont eu lieu les 15 et 17 octobre 2013 et le talent du chef trifluvien pourra aussi être apprécié les 20 octobre, 5 et 7 novembre 2013 à Nantes, mais également au Quai d’Angers les 15 et 17 novembre 2013.


Jacques Lacombe

Madame Butterfly de Giacomo Puccini pour ouvrir la 30e saison de L’Opéra de Québec

En ce samedi 19 octobre 2013, c’est soir de première du Grand Théâtre de Québec ! Grégoire Legendre, le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, a choisi d’inaugurer la 30e saison avec Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Après huit ans d’absence, la production est présentée à Québec dans une mise en scène de Jacques Leblanc et sous la direction musicale Giuseppe Petraroia. La distribution comprend Yunah Lee (Cio-Cio San), Antoine Bélanger (Pinkerton), Peter McGillivray (Sharpless) et Isabelle Henriquez (Suzuki). La première a lieu ce soir à la salle Louis-Fréchette à 19 h et trois autres représentations sont prévues les mardi 22, jeudi 24 et samedi 26 octobre  2013 à 20 h.

Je vous invite à lire l’article le critique musical Richard Boisvert qui rapporte les propos du metteur en scène et du chef d’orchestre dans un article publié le 12 octobre 2013 sous le titre « Madama Butterfly à L’Opéra de Québec- Le luxe de la création ». Vous pouvez aussi prendre connaissance du texte signé par Caroline Décoste et diffusé le 18 octobre 2013 sur le site du Huffington Post (Québec ) et intitulé « Madama Butterfly- Opéra de Québec ». Et un reportage de Radio-Canada sur la générale de la production peut également être lu en cliquant ici.

Je ne pourrais pas être à Québec ce soir en raison de mon séjour à Genève,  mais Justin  Bernard, mon co-animateur de L’Opéra…le dimanche aussi !, y sera quant à lui. Je publierai ses vues sur la production de Madama Butterfly par la compagnie lyrique de la capitale nationale dans le blogue de la semaine prochaine.


Madame Butterfly
de Giacomo Puccini
Opéra de Québec, 2013
Photographie : Courtoisie de l’Opéra de Québec

L’intégrale des mélodies de Duparc par les Chantres musiciens et les Filles de l’Île

Accompagnés par la pianiste Marianne Patenaude, deux des choeurs de Gilbert Patenaude, Les Chantres Musiciens et les Filles de l’Île, interpréteront l’intégrale des mélodies d’Henri Duparc. Le choeur de voix d’hommes Les Chantres Musiciens est formé de jeunes hommes âgés entre 18 et 32 ans issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Le choeur des Filles de l’Île regroupe quant à lui douze jeunes femmes passionnées par le chant choral.. Ce concert aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le dimanche 20 octobre à 15 h 30. Il est gratuit et des laisser-passer sont disponbles à la chapelle depuis le 13 octobre 2013.

Gilbert Patenaude

Mort à Venise avec la soprano Karine Boucher et l’Ensemble Jakobsplatz de Munich

Accompagnée de l’Ensemble Jakobsplatz de Munich, la soprano Karine Boucher chantera les Wesendonck Lieder de Richard Wagner dans le cadre d’un concert présenté par le Consulat général d’Allemagne à Montréal sur le thème iMort à Venise. Ce concert aura lieu à la salle Bourgie le mercredi 23 octobre à 19 h 30. Il s’agit de la première tournée nord-américaine de l’orchestre allemand qui sera dirigé par son chef Daniel Grossman et qui interprétera également le Siegfried-Idyll de Richard Wagner, l’adagio pour cordes Giazetto d’Albinoni et l’adagio de Symphonie no 10 (inachevée) de Gustav Mahler.


Karine Boucher

Le Coffret de l’intégrale de mélodies de Francis Poulenc…à un prix incomparable !

Au lendemain d’un lancement du Coffret de l’intégrale des mélodies de Francis Poulenc produit par ATMA Classique, en collaboration avec le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF), le Festival Classica, l’Association des Amis de Francis Poulenc (France) et le Festival de Lachine), le coffret de 5 CD est offert par le CLEF au prix incomparable de 35 $ (taxes comprises et frais de poste non inclus). Pour cette somme toute modique, vous pourrez devenir propriétaire de cinq disques accompagnés d’un livret de 83 pages et apprécier le talents des sopranos Pascale Beaudin, Hélène Guilmette, Julie Fuchs, de la mezzo-soprano Julie Boulianne et des barytons Marc Boucher et François Le Roux. Olivier Godin accompagne au piano  ces six interprètes. Vous pourrez entendre 170 mélodies, dont trois sont inédites et enregistrées pour la première fois. Pour faire l’achat de votre Coffret Poulenc, il suffit de faire parvenir un courriel à clefmontreal@gmail.com et y indiquer votre adresse postale.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi !, mon co-animateur Justin Bernard proposera un hommage à Giuseppe Verdi proposeront lors de l’émission du dimanche 20 octobre de 13 h à 15 h. Il fera entendre des extraits des albums Verdi de deux grandes vedettes lyriques internationales. En première partie, des extraits de l’album Verdi du ténor allemand Jonas Kaufmann paru chez Sony Classique pourront être entendus. En deuxième partie, la soprano russe Anna Netrebko sera à l’honneur dans des airs du grand compositeur lyrique italien enregistrés sur étiquette Deccas. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente aujourd’hui Alceste de Christoph Willibald Gluck dans une production de l’Opéra national de Paris enregistrée en septembre 2013. Le Choeur et l’orchestre des musiciens du Louvre Grenoble sont sous la direction de Marc Minkowski. La distribution comprend Jean-François Lapointe, baryton (le Grand-prêtre d’Apollon), Yann Beuron, ténor (Admète), Sophie Koch, mezzo-soprano (Alceste), Stanislas de Barbeyrac, ténor (Évandre), Florian Sempey, baryton (Un héraut d’armes /Apollon), Franck Ferrari, baryton (Hercule), Marie-Adeline Henry, soprano (une coryphée) et François Lis, basse (L’oracle/un dieu infernal). L’animatrice aura comme invités cette semaine le baryton québécois Jean-François Lapointe, qui tient le rôle du grand prêtre d’Apollon dans l’opéra Alceste, le baryton François Leroux et le pianiste Olivier Godin pour la parution chez ATMA Classique du coffret de 5 CD de mélodies de Francis Poulenc ainsi que le metteur en scène Jacques Leblanc pour la nouvelle production de Madame Butterfly de Puccini à L’Opéra de Québec. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera diffusée sur les « ondes radio » de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente en ce samedi 19 octobre 2013 Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet dans une production du Netherlands Radio. Le Netherlands Radio Chorus and Philharmonic est dirigé par Michel Plasson. La distribution comprend également Jean-François Lapointe, baryton (Zurga, chef des pêcheurs), Annick Massis, soprano (Leila, prêtresse de Brahma), Charles Castronovo, ténor (Nadir, un pêcheur) et Nicolas Testé, basse (Nourabad, le Grand prêtre de Brahma). L’émission est diffusée de 13 h à 17 h.

Au Printemps des musiciens, l’aminatrice Françoise Davoine présentera le lundi 21 octobre 2013 à 20 h une émission où « ça chante, ça chante! ». Elle recevra la soprano Andréanne Paquin qui lancera son premier disque en soliste et fera écouter quelques-unes des jeunes interprètes (Julie Boulianne, Julie Fuchs et Pascale Beaudin) qui ont collaboré à l’Intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc parue chez ATMA Classique.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente I due Foscari de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro San Carlo de Naples de 2000. La distribution comprend Leo Nucci, Vincenzo La Scola, Alexandrina Pendatchanska et Danilo Rigosa. La direction musicale est de Nello Santi et la mise en scène de Raimund Bauer. Deux projections sont prévues le samedi 19 octobre 2013 à 12 h 30 et le jeudi 23 octobre 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera Falstaff de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Glyndebourne de 2009. La distribution comprend Christopher Purves, Dina Kuznetsova, Tassis Christoyannis, Marie-Nicole Lemieux et Adriana Ku?erová. La direction musicale est de Vladimir Jurowski et la mise en scène Richard Jones. La projection aura lieu le vendredi 25 octobre 2013 à Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h 30.

Les opéraphiles auront droit à une quatrième diffusion d’opéra sur les ondes de TFO le dimanche 20 octobre (toujours à 20 h 03) Roméo et Juliette de Charles Gounod qui sera présenté dans une production française de 2011. La distribution comprend Nino  Machaidze (Juliette), Ketevan  Kemoklidze (Stephano) et Stefano  Secco (Roméo). La  mise en scène est de Francesco Micheli et la direction musicale est celle de Fabio  Mastrangelo.

Salutations de Genève et bonne semaine lyrique…durant laquelle il est possible que je puisse assister, en cette année Verdi,  à un production de Rigoletto à l’Ppéra de Bilbao..au Pays basque!

Les commentaires sont fermés.