La Damnation de Faust d’Hector Berlioz par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’International des musiques sacrées de Québec et le rayonnment international des artistes lyriques du Québec
7 septembre 2013
(No 2013-35)
Après la production de La damnation de Faust présentée lors du troisième Festival d’opéra de Québec cet été, l’Orchestre symphonique de Montréal propose aux mélomanes de la métropole une version-concert de l’opéra d’Hector Berlioz. Le chef Kent Nagano a invité comme solistes le ténor Michael Schade (Faust), la soprano Anna Caterina Antonacci (Marguerite), le baryton-basse Philippe Sly (Mephistophélès) et la basse Alexandre Sylvestre. Le Chœur de l’OSM sera placé sous la direction d’Andrew Megill. Trois représentations ont été prévues à la Maison symphonique de Montréal pour les jeudi 12 (20 h), dimanche 15 (14 h 30) et mardi 17 septembre (20 h) 2013.
Je vous invite à lire l’article de Caroline Rodgers publié dans La Presse ce matin (p. ARTS-14) sous le titre « OSM- PHILIPPE SLY- Un Méphisto béni des dieux ». Avant de rentrer à Montréal pour chanter avec l’OSM, Philippe Sly chantera dans le cadre du concert gratuit Opera in the Park dans le Golden Gate Park’s Sharon Meadow demain le dimanche 8 septembre à 13 h 30.
La 17e édition de l’International des musiques sacrées de Québec
Sous le thème Exaltant et Inspirant !, c’la 17e présentation de l’International des musiques sacrées de Québec débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2013. Le concert d’ouverture promet d’être un grand moment du festival puisqu’il mettre en scène le célébrissime Gabrieli Consort sous la direction de Paul McCreesh dans un programme intitulé Songs of Farewell, Hymns of Praise. Ce concert aura lieu à l’Église Saint-Dominique à 20 h. Le public pourra également découvrir la toute nouvelle création de la Missa Campanulae composée par Karen Young. Cette une messe dédiée à sa mère, Lorna Bell Chadwick, mettre en présence sa fille et chanteuse Coral Egan. Ce concert a également lieu à l’Église Saint-Dominique le lundi 9 septembre. Sous la direction de Steven Fox, le choeur Clarion de New York s’unira au Choeur Musica Antiqua de Saint-Pétersbourg pour interpréter les Vêpres de Sergei Rachmaninoff. Ce concert se déroulerai à l’Église Saint-Rochle mercredi 11 septembre. Et après plus de 30 ans à la direction du Tafelmusik Baroque Orchestra, Jeanne Lamon dirigera son dernier concert à l’Église Saint-Roch le vendredi 13 septembre et fera appel pour son programme Bach & Vivaldi comme soliste au baryton Tyler Duncan . Le festival prendra fin avec Les Petits chanteurs du Mont-Royal et les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec sous la direction de Gilbert Patenaude dans un concert à l’Église Saint-Roch le dimanche 15 septembre . Tous ces concerts auront lieu à l’Église Saint-Dominique ou à l’Église Saint-Roch h. Pour plus de détails sur les lieux et heures de ces concerts ainsi que l’ensemble des événements, vous pouvez consulter le site de l’événement en cliquant ici.
La Traviata et nous…et Natalie Dessay
Des projections du film La Traviata et nous de Philippe Béziat et mettant en vedette la soprano française Natalie Dessay auront lieu dans plusieurs cinémas Cinéplex du Québec le jeudi 12 septembre à 19 h et le samedi 14 septembre à 12 h 55. Ce documentaire permet d’apprécier le travail de l’artiste lyrique dans sa préparation de La Traviata pour la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2011 mise en scène par Jean François Sivadier et sous la direction musicale de Louis Langrée. Pour une liste des cinémas participants, vous pouvez cliquer ici.
Natalie Dessay et Philippe Béziat
Le rayonnement international des artistes lyriques du Québec
Les artistes lyriques du Québec continueront de rayonner sur la scène lyrique internationale durant l’automne 2013. Opera Philadelphia présentera l’opéra Svadba/Wedding de la compositrice québécoise Ana Sokolovic les 2, 3, 6 et 7 novembre 2013 et la soprano Shannon Mercer sera d’ailleurs de la distribution.
S’agissant des chefs, l’agenda de Yannick Nézet-Séguin révèle que celui-ci dirigera son Rotterdams Philharmonisch Orkest dans une version concert de Der Fliengende Hollander (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 18 septembre 2013 et au Konzerthaus de Dortmund le 20 septembre 2013. Le chef Jacques Lacombe dirigera les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à Angers-Nantes Opéra pour sept représentations les 15, 17 et 20 octobre ainsi que les 5, 7, 15 et 17 novembre 2013.
Nos metteurs en scène seront également fort actifs sur la scène internationale. André Barbe et Renaud Doucet auront un automne Massenet en contribuant aux productions de Thérèse et La Navarraise au Wexford Festival en République d’Irlande les 24, 27 et 30 octobre ainsi que le 2 novembre 2013 et de Manon dont la première aura lieu à l’Opéra de Malmö en Suède le 30 novembre 2013. Le jeune metteur en scène Oriol Thomas mettre en scène l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Tours les 11, 13 et 15 octobre et à l’Opéra de Reims les 6, 8 et 10 novembre 2013. La distribution comprendra d’ailleurs deux interprètes lyriques du Québec. Marianne Fiset dans le rôle de Donna Elvira et Tomislav Lavoie dans celui de Leporello. Les décors et les costumes sont aussi de la Québécoise Laurence Mongeau.
Nombreux et nombreuses seront les interprètes du Québec qui chanteront sur les scènes lyriques du monde. Le baryton Jean-François Lapointe sera très présent sur les scènes françaises car il chantera d’abord àl’Opéra national de Paris et tiendra le rôle du Grand Prêtre d’Apollon dans l’opéra Alceste de Christophe Willabald Gluck les 12, 15, 29, 22, 25 et 28 septembre ainsi que les 2, 4 et 7 octobre 2013. Il sera également de la distribution de La Favorite de Gaetano Donizetti qui sera présenté dans une version de concert, et incarnera Alphonse XI, roi de Castille d’abord à l’Opéra de Monte Carlo les 12 et 15 décembre ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées le 18 décembre 2013. L’automne du baryton Étienne Dupuis sera allemand puisqu’il tiendra des rôles dans trois production du Deutsche Oper Berlin, soit celui Figaro dans Il barbiere di Siviglia de Wolfgang Amadeus Mozart, de Germont dans La Traviata de Giuseppe Verdi et de Marcell0 dans La Bohème de Giacomo Puccini. Dans un programme intitulé Il Barocco Italiano et accompagné par le Venice Baroque Orchestra sous la direction d’Andrea Marcon, la contralto Marie-Nicole Lemieux chantera à la Collégiale St-Rémy à Fénétrange en France le 28 septembre et au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 30 septembre. Avec l’Orchestre Il Pomo d’Oro et son chef Riccardo Minasi, elle sera sur scène avec la soprano française Sandrine Piau et présentera un concert intitulé Streams of Pleasure à la Maison des arts Thonon-Évian le 12 octobre et à la Chapelle royale de Versailles le 14 octobre 2013. La soprano Karina Gauvin tient quant à elle le rôle-titre dans l’opéra Armide de Christoph Willibald Gluck au Nederlandse Opera les 6, 8, 10, 14, 17, 20 24 et 27 octobre 2013. La soprano Hélène Guilmette tiendra quant à elle le rôle de Blanche dans la production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon les 12, 14, 16,18, 20, 22, 24 et 26 octobre 2013. Le ténor Frédéric Antoun incarne le personnage de Renaud dans cette même production. Michèle Lozier tiendra le rôle de Sisto dans la production de La Clemenza di Tito au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 13 octobre 2013 et célébrera Noël à Barcelone puisqu’elle sera le Le Prince Charmant dans Cendrillon de Jules Massenet au Teatre del Liceu dont la première est prévue le 20 décembre 2013 et dont représentations sont prévues (22, 23, 27, 28 et 30 décembre 2013 et 2, 3, 5 et 7 janvier 2014). La jeune soprano Marie-Ève Munger tiendra quant à elle le rôle de Lakmé dans l’opéra du même nom de Léo Delibes à l’Opéra-Théatre Saint-Etienne les 8, 10 et 12 novembre 2013.
Pour sa nouvelle émission Place à l’opéra, dont la diffusion ne se fera à partir d’aujourd’hui que sur l’internet (www.espace.mu) de 13 h à 17 h et qui sera rediffusée sur Espace musique de 19 h à 23 h, l’animatrice Sylvia présentera Written in Skin du compositeur britannique Georges Benjamin. Il s’agit d’une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012 et la distribution comprend notamment la soprano canadienne Barbara Hanigan. L’Orchestre de chambre Mahler sous la direction du compositeur. En complément de programme, Sylvia L’Écuyer fera entendre le premier acte de l’opéra Cosi Fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans l’enregistrement paru récemment sur étiquette Deutsche Grammophon. Le chef de Yannick Nézet-Séguin dirige une distribution prestigieuse. Pour plus d’infomations sur cette émission, vous pouvez cliquer ici.
Le réseau anglais de Radio-Canada maintient son émission Saturday Afternoon at the Opera et CBC-Radio 2 a confié son animation grand ténor canadien Ben Heppner. Il présente aujourd’hui Carmen de Georges Bizet dans un enregistrement d’une production du Metropolitan Opera de New York dirigée par Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Elina Garanca, Barbara Frittoli, Roberto Alagna, Teddy Tahu Rhodes et Keith Miller.
La dernière émission d’Un été lyrique que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM à Montréal) sera diffusée demain le dimanche 8 septembre 2013 de 13 h à 15 h. Vous pourrez y entendre des extraits des deux derniers opéras de Giuseppe Verdi, Otello et Falstaff. L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! reviendra en ondes le dimanche le 15 septembre 2013 et j’aurai le plaisir de co-animer celle-ci avec mon jeune camarade et musicologue Justin Bernard.
S’agissant des projections d’opéra, Michel Veilleux présentera dans le cadre de la série Opéramania l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans une production des Chorégies d’Orange de 2012. La distribution comprend Lise Lindstrom, Roberto Alagna, Maria Luigia Borsi, Marco Spotti et Chris Merritt. La direction musicale est de Michel Plasson et la mise en scène de Charles Roubaud.
Et parlant de projections, je me rends cet après-midi au Cinéma Banque Scotia à Montréal pour entendre The Last Night at the Proms où l’une des solistes sera la soprano américaine Joyce DiDonato. Elle interprétera des airs de Jules Massenet (Chérubin, Je suis gris, je suis ivre !), George Friedrich Haendel (Xerxes– Frondi tenere e belle…Ombra mai fu) et Giacchino Rossini (La donna del lago– Tanti affetti in tal momento) ainsi que des chansons de Harold Arlen (The Wizard of Oz– Over the Rainbow) et de Richard Rodgers (Carousel– You’ll Never Walk Alone). Pour la liste complète des oeuvres qui seront interprété par les BBC Symphony Chorus et BBC Symphony Orchestra sous la direction de la chef Marin Aslop, vous pouvez cliquer ici. Une liste des cinémas Cineplex où vous pourrez assister à cette projection est accessible ici
Joyce Di Donato
Bonne semaine lyrique !