Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam par l’Opéra-théâtre de Rimouski pour ouvrir un superbe été lyrique 2013 au Québec

22  juin 2013
(No 2013-25)

Pour ouvrir ce qui s’annonce un superbe été lyrique au Québec, l’Opéra-théâtre de Rimouski présente Le Postillon de Longjumeau d’Adophe Adam sur un livret d’Adolphe de Leuven et de Léon-Lévy Brunswick. Il s’agit d’une première québécoise et canadienne de cette œuvre qui a été créée en 1836 à la Salle de la Bourse de Paris par la troupe de l’Opéra-comique.

La distribution comprend Xavier Vivier-Julien, ténor (Chapelou/Saint Phar), Valérie Bélanger, soprano (Madeleine/Madame Fleur), Nicolas Hébert, baryton (Biju/Alcindor), Michiel Schrey, ténor (Le Marquis de Corcy) et Robert Huard, baryton basse (Bourdon). La comédienne Sonia Salvia incarnera le rôle de Rose. Le Choeur de l’Opéra aura été préparé par Josée Fortin et l’Orchestre de l’Opéra sera sous la direction du chef Bruce Grant. La mise en scène a été confiée à Pierre Granger. Claude Robin Pelletier a conçu les décors et les costumes. Les éclairages sont de Marc-Olivier Croteau et Marie-France Pineau sera au maquillage et à la coiffure. Esther Carré, fidèle collaboratrice de l’Opéra-théâtre de Rimouski, veillera à nouveau cette année aux chorégraphies

Trois représentations sont prévues pour les vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 à 19 h 30 ainsi que le dimanche 30 juin 2013 à 13 h 30 à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Les billets sont en vente à la billetterie de la salle Desjardins-Telus au 418-724-0800 et au bureau de l’Opéra-théâtre de Rimouski au 418-722-1985. Les billets sont au coût de 60$ pour les adultes et 30$ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins, accompagnés d’un adulte payant, sont admis gratuitement.

Pour un avant-goût de cette production et entendre le ténor Jorge Lopez-Yañez interpréter l’air Mes amis, écoutez l’histoire dans une production du Grand Théâtre de Genève de 1989, vous pouvez cliquer ici.

L’Opéra-Théâtre de Rimouski a organisé un concours pour trouver un slogan à l’organisme. Le slogan retenu est « L’Opéra-Théâtre de Rimouski, l’opér(à) coeur ouvert ». La compagnie lyrique de Claude-Robin Pelletier organisera par ailleurs un encan silencieux les 24 et 25 août 2013. Un événement-prestige est également prévu pour le 10 novembre 2013 et donnera lieu à la présentation d’une version concert de l’opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck auquel prendront notamment part de jeunes artistiques lyriques ayant participé au stage de perfectionnement qui s’est déroulé du 19 mai au 2 juin 2013 à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

De prestigieux prix pour la soprano québécoise Andréanne Paquin

La soprano Andréanne Paquin a remporté le 16 mai 2013 le Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc (ex-aequo avec le ténor Jean-Philippe Lazure) ainsi que le Prix Best duo, avec le pianiste Francis Perron lors du Positively Poulenc Competition de l’organisme Joy of Singing. Établi à New York et fondé en 1958 par la soprano et pédagogue Winifred Cecil, l’organisme Joy in a pour mission « to promote knowledge and love of art song literature,assist the careers of recitalists and composers, and educate a wider audience in the joy of song ».

Andréanne Paquin

Avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, elle recevait également le 28 avril 2013  le 2e Prix conseil régional Rhône-Alpes du 9e Concours international de musique de chambre de Lyon. Faisaient partie du jury international de ce concours, la soprano canadienne Donna Brown, la mezzo-soprano allemande Hedwig Fassbender, John Gilhooly, directeur du Wigmore Hall de Londres et le baryton français François Le Roux. Présenté annuellement depuis 2004, cette compétition est l’une des seules consacrée à la musique de chambre.

Diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique  d’Amsterdam, Andréanne Paquin a fait ses débuts à Londres au 2012 Lufthansa Baroque Festival présenté au St-John-Smith-Square lors d’un concert diffusé par la BBC. Elle a récemment participé à l’enregistrement d’un disque de sérénades italiennes inédites du XVIIe siècle du compositeur Antonio Farina pour le label PanClassics. Elle a été lauréate du 1er prix de chant au Prix d’Europe 2011 et du Prix de l’Académie de Nice 2012. Elle a aussi été finaliste au Concours Musical International de Montréal 2012, au Concours International de Chant Baroque de Froville en France ainsi qu’au Concours Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger 2012.

Parution du numéro d’Infopéra de juin 2013

Le numéro de juin 2013 d’Infopéra a été mis en ligne et consacre sa « une » à « Jean-François Lapointe, un baryton exceptionnel ». Plusieurs autres articles commentent la vie lyrique et musicale de la capitale nationale, et l’un d’entre eux porte notamment sur « Le Festival d’opéra de Québec de 2013 : l’enfer, le sexe et les randonnées ». J’y signe quant à moi deux articles intitulés « La Vie parisienne à Québec : de l’opérette à son meilleur » et « Une Manon décevante à Montréal». Infopéra est accessible en ligne et le nouveau numéro de juin 2013 peut être feuilleté ou téléchargé en cliquant ici.

Un superbe été lyrique 2013 en perspective

Les opéraphiles du Québec pourront assister à plusieurs opéras, mais également à des concerts où l’art lyrique sera mis en l’honneur ainsi qu’à des récital d’interprètes de renom au cours de ce qui s’annonce comme un superbe été lyrique.

La saison lyrique estivale aura commencé par la présentation dans le cadre du Festival Montréal baroque d’une version concert de l’opéra Motezuma d’Antonio Vivaldi. Dirigé par Mathias Maute, l’Ensemble Caprice de Montréal s’est associé à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour présenter en première montréalaise- et dans l’enceint du nouveau Théâtre St-James- cet opéra tel que complété par Mathias Maute. On apprend dans Le Devoir d’aujourd’hui et das un article la signature de Christophe Huss intitulé « Les adieux de Susie Napier- Montréal Baroque dit au revoir à sa muse et ouvre un nouveau chapitre » que Mathias Maute succèdera à Susie Napier (dont le critique musical du journal Le Devoir fait un bel éloge) comme directeur artistique du festival.

Un autre événement à caractère lyrique aura lieu aujourd’hui le samedi 22 juin à 12 h et mettra en présence le ténor sud-américain Rodrigo del Pozo. Il proposera un voyage musical passant de Purcell à Santa Cruz, de Charpentier à Hidalgo et bien plus. Ce concert gratuit sera présenté à la Casa de Mateo le samedi 22 juin à 12 h. Deux autres concerts se dérouleront le lundi 24 juin au Théâtre Saint-James, soit L’Opéra de Fredérick II par la compagnie Baroque Mont-Royal à 14 h et le concert Naissance de la polyphonie avec l’Ensemble Scholastica à 16 h.

L’opéra Évangéline du compositeur québécois Sylvain Cooke sur un livret de Thérèse Tousignant, sera présenté dans le cadre du Mondial choral de Laval à la salle André-Mathieu les vendredi 21 et samedi 22 juin 2013. La distribution comprend notamment la soprano Brigitte O’Halloran dans le rôle d’Évangéline et le ténor Andrezj Stec dans celui de Gabriel. Le compositeur dirigera l’Orchestre symphonique de Laval et la mise en scène a été confiée à Frédéric-Antoine Guimond. Cet événement lyrique est une production Théâtre d’Art Lyrique de Laval en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Laval.

Trois des six Concerts populaires de Montréal auront une saveur lyrique. Le public aura le plaisir d’entendre d’abord le ténor Marc Hervieux accompagnée par la Sinfonia de Lanaudière le jeudi 27 juin. Sur le thème  De l’opéra à l’opérette, Stéphane Laforest dirigera à nouveau la Sinfonia de Lanaudière et aura le 11 juillet comme solistes  la soprano Lyne Fortin et le baryton Étienne Dupuis qui interpréteront des airs Bizet, Puccini, Rossini, Strauss et Verdi. Et le troisième concert lyrique sera l’occasion de dire Bonne fête Verdi et prendra la forme d’un Gala d’opéra avec la soprano Karine Boucher et  le baryton Gino Quilico. Le chef Alain Trudel dirigera cette occasion l’Orchestre métropolitain. Les concerts auront lieu au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal à 19 h 30.

L’ouverture de la 30e saison de Musique de chambre à Sainte-Pétronille sera lyrique puisqu’elle donnera lieu à un récital de Marie-Nicole Lemieux. Accompagnée par le pianiste Daniel Blumenthal, notre contralto nationale interprétera des mélodies Gabriel Fauré, Henri Duparc Charles Koechlin, Maurice Ravel et Guillaume Lekeu. Ce récital aura lieu le jeudi 27 juin 2013 dans la très jolie et petite Église de Sainte-Pétronille.

Trois événements lyriques seront présentés dans le cadre du Festival de Lachine dont mon cousin Richard Turp assume la direction artistique. Accompagné par l’Orchestre du Festival dirigé par Jordan de Souza, le baryton Étienne Dupuis participera à un concert anniversaire Verdi et Wagner à l’aréna Pierre Morin le samedi 29 juin. À la salle de spectacle de l’Entrepôt le jeudi 4 juillet et avec Olivier Godin au piano, le baryton-basse Gordon Bintner et la soprano Florie Valiquette interpréteront de mélodies Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Maurice Ravel et Franz Schubert. Et au surlendemain du 6 juillet et dans la même salle, la soprano Pascale Beaudin rendra un hommage au répertoire français à travers des chefs d’œuvre de Claude Debussy, Francis Poulenc et Maurice Ravel. Les pianistes Olivier Godin et François  Zeitouni accompagneront l’artiste acadienne.

Poursuivant sa mission de « populariser l’opéra», le FestivalOpéra de Saint-Eustache présentera la quatrième édition de l’événement du 12 au 14 juillet 2013. Organisé par sa directrice artistique Leila Chalfoun dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, le festival de 2013 gravitera autour des thèmes  de la passion, de la voix, du drame et de la magie et rassemblera plus de 30 artistes du milieu lyrique québécois, canadien et international.

Un Concert des étoiles inaugurera le festival le vendredi 12 juillet et mettra en vedette le baryton Gino Quilico, la mezzo-soprano Julie Nesrallah et la soprano Sahara Sloan. Le pianiste Dominique Boulianne accompagnera les trois artistes. La soirée Voix de chez nous se déroulera quant à elle le samedi 13 juillet et sera conçue par le maestro Colin Doroschuk autour d’airs d’opéra et de ses propres compositions. Prendront part à cette soirée la mezzo-soprano Arminè Kassabian, les sopranos Sophie de Cruz et Chantal Parent, le ténor Éric Thériault ainsi que les barytons Marc-Antoine d’Aragon et Martin-Michel Boucher. La soprano Leila Chalfoun agira comme narratrice et l’accompagnement au piano sera celui de Jérémie Pelletier. Le FestivalOpéra récidive en 2013 avec la présentation d’un autre concert Wagner en plein air le dimanche 14 juillet. Dans une mise en espace du metteur en scène en résidence du FestivalOpéra Dorian Fourny, la soprano Angèle Plourde, la mezzo-soprano Geneviève Després-Couillard, le ténor Guy Lessard, le baryton Eugene Voicu et la basse Marcel Beaulieu interpréteront des extraits des opéras Tannhäuser et Die Walküre.

Sous le thème « L’art lyrique partout et pour tous », le troisième Festival d’opéra de Québec aura lieu du 24 juillet au 5 août 2013. L’édition 2013 comporte une production de grande envergure puisque le Festival présentera La Damnation de Faust d’Hector Berlioz). La distribution comprend la mezzo-soprano Julie Boulianne (Marguerite), le ténor Gordon Gietz (Faust), le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Brander) et la basse John Relyea (Méphistophélès). Le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés par Giuseppe Grazioli. Quatre représentations sont prévues pour les 25 (20 h), 27 (14 h), 29 et 31 (20 h) juillet à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. L’opéra Powder her face de Thomas Adès sera présentée dans une  production du New York City Opera dont la une mise en scène est de Jay Scheib et la direction musicale de Jonathan Stockhammer. La distribution comprend la mezzo-soprano Allison Cook dans le rôle principal, la soprano Nili Riemer, le ténor William Ferguson et la basse Matt Boehler. Trois représentations auront lieu à 20 h au Capitole de Québec les 1er , 3 et 5 août 2013.

Parmi les nouveautés de la troisième édition, on compte les Randolyriques de l’artiste français Vincent Karche. Elles auront lieu de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h les 24, 25, 27 et 28 juillet sur les plaines d’Abraham et les 30, 31 juillet et les 2 et 3 août sur le site huron Tsonontwan. Dans le cadre de l’exposition du Musée de la civilisation Paris en scène. 1889-1914, le Festival offrira une Apéro-concert: Paris en scène mettant en présence soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay. Les deux artistes lyriques interpréteront des airs du répertoire de Paris à la Belle Époque à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone les 28, 29 et 30 juillet à 16 h.

Deux activités d’importance ont été conçues pour terminer le troisième festival de façon spectaculaire. En association avec Les Grands Feux Loto-Québec, une prestation mêlant des extraits des opéras les plus connus dans un spectacle de feux d’artifices qui sera visible des deux rives du fleuve Saint-Laurent Cette activité aura lieu au Vieux-Port de Québec le samedi 3 août à 22 h 30. Pour clôturer le Festival, l’Ensemble Quartango, la soprano Marie-Josée Lord et les danseurs argentins Roxana et Fabian Belmonte présenteront un spectacle qui unira la chaleur et la vivacité du tango à la profondeur de l’art lyrique. Cet événement aura lieu au Capitale le  samedi 4 août à 20 h.

Pour une troisième année consécutive, des concerts extérieurs à travers la ville de Québec seront au rendez-vous. Avec le soutien de la Société du Palais Montcalm et en collaboration avec la mesure Première Ovation, La Brigade lyrique sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations spéciales gratuites du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août à 12 h et à 17 h. La brigade sera composée de Judith Bouchard, Marie-Michèle Roberge, Keven Geddes et Dominique Veilleux. La série Musique en plein air sera à nouveau présentée dans les arrondissements de Sainte-Foy et de Beauport le mardi 30 juillet, d’abord à 12 h à la Maison Hamel-Bruneau, et ensuite à 19 h 30 à l’église Saint-Louis-de-Courville.

Les trois grands festivals de musique classique comporteront également de beaux moments lyriques en 2013.

S’agissant du volet lyrique du Festival international du Domaine Forget qui s’étendra du 15 juin au 25 août 2013, la soprano Karina Gauvin interprétera le 29 juin Les Illuminations du Benjamin Britten en l’année de commémoration du centenaire de la naissance du compositeur anglai. Elle sera accompagnée par l’ensemble I Musici dirigé par son chef Jean-Marie Zeitouni. Cinq jours plus tard, le 4 juillet, le ténor Michael Slattery présentera un programme intitulé Dowland in Dublin. Il sera accompagné quant à lui par La Nef.

Le Festival de Lanaudière, qui se tiendra du 13 juillet au 11 août 2013, propose également deux événement lyriques d’importance. Le 3 août 2013, un Gala Verdi sera placé sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Une distribution de solistes composée de la soprano Marjorie Owens, de la mezzo-soprao Jamie Barton, du ténor Russell Thomas et du baryton Quinn Kelsey interprétera des airs, mais également de duos, trios et quatuors tirés des opéras de Don Carlo, Aida, Simon Boccanegra, Macbeth, Rigoletto, Attial, Un ballo maschera, Ernani et Il Trovatore. Le Chœur St-Laurent chantera quant à lui des chœurs extraits de Nabucco, Macbeht et La forza del destino. L’Orchestre du Festival jouera quant à lui les ouvertures de La Traviata, de la Forza del destino et d’I vespri siciliani. La clôture du festival prévue pour le samedi 11 août sera très lyrique puisqu’elle prendra la forme d’une version-concert de l’opéra Lohengrin de Richard Wagner. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera son Orchestre métropolitain et aura rassemblé sur la scène de l’amphithéâtre Fernand-Lindsay le ténor Brandon Jovanovitch (Lohengrin), les sopranos Heidi Melton (Elsa) et Deborah Voigt (Ortrud), le baryton-basse Andrew Foster-Williams (Telramund), la basse Robert Pomakov (Heinirch de Vogler) et le baryton Étienne Dupuis (Le Héraut d’armes du roi).

À ces deux grands moments lyriques, s’ajoute l’événement Tous en chœur ! qui aura lieu le vendredi 19 juillet 2013 et à l’occasion duquel seront interprétées la Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri et le Te Deum de Karl Jenkins. L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et le Chœur Fernand-Lindsay sera dirigé par Julien Proulx et la mezzo-soprano Aidan Ferguson sera la soliste. Le festival organisera le 13 juillet 2013 des ateliers et les personnes qui y auront participé chanteront lors du concert du 19 juillet 2013. Le Festival de Lanaudière souligne l’année Britten en proposant le 20 juillet 2013 un concert en hommage au compositeur anglais en inscrivant notamment au programme les quatre interludes marins de l’opéra Peter Grimes. Jean-Marie Zeitouni y dirigera l’Orchestre du Festival.

Le Festival Orford a aussi inclus dans la programmation un récital et un concert à saveur lyrique. Accompagnée par le pianiste Mikael Eliasen, la soprano Layla Claire présentera le dimanche 14 juillet 2013 un récital à l’occasion duquel elle interprétera des mélodies de Claude Debussy et des lieder de Johannes Brahms et Richard Strauss. Un concert de Musique des grandes cathédrales mettra aussi en valeur les voix du Studio de musique ancienne de Montréal le samedi 3 août à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Le chef Christopher Jackson y dirigera la musique de Taverner et Tavener. Durant le festival, le Ciné-club d’Orford présentera à 19 h 30 chaque lundi soir des opéras sur grand écran dans la salle Gilles-Lefebvre. Seront projetés Das Rheinghold (L’or du Rhin) de Richard Wagner (15 juillet), Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart (22 juillet), La Traviata (Giuseppe Verdi) (29 juillet), Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose) de Richard Strauss (5 août) et Götterdämmerung (Le crépuscule des dieux) de Richard Wagner (12 août).

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) propose une deuxième Virée classique durant la saison estivale et Wolfgang Amadeus Mozart sera à l’honneur dans la partie vocale de l’événement. Sous la direction de son chef Kent Nagano, l’OSM et son Chœur de chambre interpréteront le Requiem de Mozart. Les solistes seront la soprano Kimy McLaren, la mezzo-soprano Michèle Lozier, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton Tyler Duncan. Le chœur aura été préparé par Andrew Megill. Deux représentations seront données à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 16 août 2013 à 21 h 30 et le samedi 17 août 2013 à 12 h. Sous le thème Mozart et la voix enchantée, les quatre solistes du Requiem chanteront des airs et duos tirés notamment des opéras Bastien et Bastienne et de La Flûte enchantée. Ce concert se déroulera quant à lui à la salle Beverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal le samedi 17 août 2013 de 18 h 30 à 19 h 15.

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer conclura La saison du printemps par la diffusion d’Amadis de Gaule de Jean Chrétien Bach dans une production de l’Opéra comique de Paris. La distribution comprend Philippe Do, ténor (Amadis), Hélène Guillemette, soprano (Oriane), Allyson McHardy, mezzo-soprano (Arcabonne), Franco Pomponi, baryton (Arcalaus), Julie Fuchs, soprano (La Discorde, Second Coryphaeus), Peter Martincic, basse, (La Haine, Fantôme d’Ardan Canil), Ana Dezman, soprano et Martin Susnik, ténor. Le Cercle de l’Harmonie et Les Chantres du centre de musique Baroque de Versailles sont sous la direction de Jérémie Rhorer. L’animatrice passera un coup de fil à la soprano Layla Claire qui vient de gagner le Prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada. Après l’opéra et pour souligner la Fête nationale du Québec, Sylvia L’Écuyer rediffusera des extraits du concert présenté par Étienne Dupuis au Lion d’or en février 2013 à Montréal.

Note : J’alternerai sans doute l’audition d’Amadis de Gaule cet après-midi avec l’extraordinaire Written on skin de George Benjamin qui sera diffusé, au même moment que L’opéra du samedi et en direct du Royal Opera House-Covent Garden, sur les ondes de BBC-Radio 3 (http://www.bbc.co.uk/radio3).

Si L’Opéra du samedi prend congé après la diffusion d’aujourd’hui et devrait être de retour à son créneau habituel le 7 septembre 2013, Sylvia L’Écuyer animera à compter du 30 juin 2013 l’émission Dimanche à l’opéra. Elle a préparé une série de neuf émissions sous le thème Les jeunes centenaires : Wagner, Verdi et Britten. Elle proposera l’audition des opéras Oberto (Verdi) (30 juin), Die Feen (Wagner) 7 juillet) (dans la production de l’Oper Leipzig à laquelle ont pris part Renaud Doucet et André Barbe), Albert Herring (Britten) (14 juillet), Un Giorno di regno (Verdi) (21 juillet), Nabucco (Verdi) (28 juillet), Rienzi (Wagner) (4 août), Gloriana (Britten) (11 août 2013), Giovanna d’Arco (Verdi) (18 août) et Das Lieberbesverbot (Wagner) (25 août). Vous trouverez le calendrier de diffusion de l’émission Dimanche à l’opéra en cliquant ici.

Un été lyrique, l’émission estivale que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h proposera le 23 juin, en première partie, l’audition d’extraits des dix premiers opéras de Giuseppe Verdi, de l’Oberto, conte di San Bonifacio (1839) jusqu’à MacBeth (1847). Ces extraits sont tirés d’un coffret intitulé Viva Verdi ! paru chez Decca, Philips, DG en 2000 pour souligner le 100e anniversaire de la mort de Verdi au tout début du XXe siècle, en 1901. En deuxième partie, je ferai découvrir sans doute à plusieurs le deuxième opéra de Richard Wagner Das Libesverbot, oder Die Novize von Palermo (La défense d’aimer, ou la Novice de Palerme). L’enregistrement auquel je ferai appel dans ce dernier cas sera celui des BBC Northern Singers et de la BBC Northern Symphony dirigé par Sir Edward Downes, Il est inclus dans le coffret des Opéras complets de Wagner parus chez Deutsche Grammophon en 2012.

La suite d’Un été lyrique consistera en la diffusion le 30 juin 2013 d’extraits des des 12 opéras de Giuseppe Verdi composés après MacBeth, d’I Masnadieri (1847) à  Aroldo (1857) ainsi qu’extrait de Rienzi de Richard Wagner. Je serai ensuite entendre de larges extraits des opéras des deux grands compositeurs lyriques dans l’ordre chronologique, pour chacun de ceux-ci, de leur création : Der Flegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) (Wagner) (7 juillet), Un ballo in maschera (Un bal masqué) (Verdi) (14 juillet), Tanhäuser (Wagner) (21 juillet), La Forza del destino (La Force du destin) (Verdi) (28 juillet), Lohengrin (Wagner) (4 août), Don Carlos (Verdi) (11 août), les quatre opéras composant Der Ring des Nibelungen (L’anneau de Niblelung) : Das Rheingold) (L’Or du Rhin), Die Walküre (La Walkyrie), Siegfried et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) (Wagner) (18 août), Aïda (Verdi) (25 août), Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), Die Meistersinger von Nürnberg (Les maîtres-chanteurs de Nuremberg) et Parsifal (Wagner) (1er septembre) ainsi qu’Otello et Falstaff (Verdi) (8 septembre).

S’agissant des projections d’opéra, le musicologue Michel Veilleux conclura la saison 2012-2013 de la série Opéramania par la projection le vendredi 28 juin 2013 de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2011. La distribution comprend Saimir Pirgu, Genia Kühmeier, Alex Esposito, Günther Groissböck et Albina Shagimuratova. La direction musicale est de Roland Boër et la mise en scène de William Kentridge. Cette projection aura lieu à 19 h à la salle Jean-Papineau Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Le blogue lyrique fait relâche pour l’été, si ce n’est que j’entends faire une couverture du troisième Festival d’opéra de Québec et diffuser quelques numéros au mois de juillet et août. Vous pourrez par ailleurs m’entendre animer l’émission Un été lyrique sur les ondes de Radio Ville-Marie tous les dimanches après-midi de l’été de 13 h à 15 h. Je continuerai d’y faire entendre des extraits d’opéras de deux grands compositeurs lyriques dont on souligne cette année le bicentenaire de la naissance : Richard Wagner et Giuseppe Verdi.

Un bel été lyrique… à tous et toutes !

Les commentaires sont fermés.