La saison 2013-2014 de l’Opéra de Montréal…et The Old Maid and the Thief et Amahl and the night visitors de Gian Carlo Menotti par son Atelier lyrique

13 avril 2013
(No 2013-15)

Affiche de Porgy and Bess
Opéra de Montréal, 2014

Sous le thème « L’invitation au voyage », la direction de l’Opéra de Montréal a dévoilé le 10 avril 2013 la programmation de sa 34e saison. La compagnie lyrique montréalaise propose cinq rendez-vous lyriques parmi lesquelles l’on compte la production de son Atelier lyrique. Pourront ainsi être entendus les opéras Lakmé de Léo Delibes, Falstaff de Giuseppe Verdi, Porgy and Bess de George Gherswin, Turandot de Giacomo Puccini ainsi que la production par l’Atelier lyrique d’Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck. Une Célébration Verdi sera proposée lors du Gala annuel et soulignera de façon particulière la commémoration du bicentenaire de la naissance du grand compositeur italien.

Cette 34e saison marquera le retour de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sur la scène de Wilfrid-Pelletier et celle-ci incarnera le rôle de Ms Quickly qui lui a valu l’éloge de la critique européenne dans le cadre des productions du Royal Opera House Covent Garden, du Teatro Alla Scala de Milan et de l’Opéra nationale de Paris. La soprano canadienne Measha Brueggerosman La présentation de Porgy and Bess sera une première à l’Opéra de Montréal et le Montreal Jubilation Choir sera associé à cette production. Une première collaboration avec l’École nationale de cirque et le metteur en scène Hugo Bélanger se fera dans le cadre de la production d’Hänsel und Gretel de l’Atelier lyrique.

Voici des renseignements détaillés sur chacune des productions :

Lakmé (Léo Delibes)

Dates : 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)

Distribution : Eglise Gutiérrez (Lakmé), John Tessier (Gérald), Burak Bilgili (Nilakantha) et Dominique Côté (Frédérci)
Mise en scène : Alain Gauthier

Direction musicale : Emmanuel Plasson
Chœur / Orchestre : Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.
Décors et costumes : Mark Thompson
Éclairages : Anne Catherine Simard-Deraspe

Coproduction Opéra de Montréal / Opera Australia

Falstaff (Giuseppe Verdi)

Dates : 9, 12, 14 et 16 novembre 2013 à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)

Distribution : Paolo Gavanelli* (John Falstaff), Marie-Nicole Lemieux (Mrs. Quickly), Aline Kutan (Nanetta), Antonio Figueroa (Fenton), Gianna Corbisiero (Alice Ford), Gregory Dahl (Ford)

Mise en scène : David Gately

Direction musicale : Daniele Callegari*

Chœur / Orchestre : Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.
Décors et costumes : John Conklin, concept original (revisité par Olivier Landreville) / Écl
Éclairages : Eric W. Champoux

Production Opéra de Montréal, créée pour le New York City Opera et le Glimmerglass

Le Gala 18e édition- Une célébration de Verdi

Date : Dimanche 1er décembre 2013 à 14 h (Maison symphonique de Montréal

Distribution : à annoncer

Direction musicale : à annoncer

Chœur / Orchestre : à annoncer

Porgy and Bess (George Gerschwin)

Dates : 25, 28, 30 janvier et 1er er février 2014 à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)

Distribution : Jonathan Lemalu* (Porgy), Measha Brueggergosman* (Bess), Lester Lynch* (Crown), Serena Marie-Josée Lord (Serena) et Chantale Nurse (Clara)

Direction musicale : Wayne Marshall
Chœur/Orchestre : Montreal Jubilation Gospel Choir / Orchestre symphonique de Montréal

Mise en scène : Tazewell Thompson, initialement mis en scène et chorégraphié par Hope Clark

Décors : Ken Foy*
Costumes : Judy Dearing
Éclairages : Anne Catherine Simard-Deraspe

Effets sonores : Steven Canyon Kennedy

Coproduction Cleveland, Dallas, Florida Grand, Houston Grand, Los Angeles Music Center, Portland, San Diego, San Francisco. En association avec The Orange County Performing Arts Center.

Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdick

Dates : 22, 25, 27 et 29 mars 2014 à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)

Distribution Emma Char (Hänsel), Frédérique Drolet (Gretel), France Bellemare (Gertrud), Cairan Ryan (Peter), Rachèle Tremblay (La sorcière), Florie Valiquette (La fée rosée/le marchand de sable)
Direction et préparation musicales : Alain Trudel

Musiciens de l’Orchestre Métropolitain

Mise en scène : Hugo Bélanger

Production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Turandot de Giacomo Puccini

Dates : 17, 20, 22 et 24 mai 2014 à 19 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier)

Distribution : Galina Shesterneva (Turandot), Kamen Chanev (Calaf), Hiromi Omura Liù et Grigori Soloviov (Timur)

Direction musicale : Paul Nadler

Chœur et orchestre : Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.

Mise en scène et chorégraphe : Graeme Murphy

Décors et costumes : Kristian Fredrikson

Production Opera Australia

The Old Maid and the Thief et Amahl and the Night visitors de Gian Carlo Menotti par l’Atelier lyrique

En collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente deux courts opéras du compositeur Gian Carlo Menotti : The Old Maid and the Thief (La vieille fille et le voleur) et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir). Quatre représentations de ces oeuvres de jeunesse de Menotti auront lieu Monument-National les 13, 16, 18 et 20 avril à 19 h 30. Dans une mise en scène de Martine Beaulne, la production mettra en présence 10 artistes lyriques, quatre boursiers en production de l’École nationale de théâtre du Canada et une chorégraphe invitée. La préparation musicale a été confiée à Robin Wheeler. Les distributions seront les suivantes : The Old Maid and the Thief : Rachèle Tremblay (Ms. Todd), Florie Valiquette (Laetitia), Karine Boucher (Mrs. Pinkerton), Cairan Ryan (Bob) ;  Amahl and the Night Visitors : Frédérique Drolet (Amahl), Emma Char (Sa mère), Jean-Michel Richer (Roi Kaspar), Cairan Ryan (Roi Melchior), Jeremy Bowes (Roi Balthazar), Jonathan Bédard* (Page); bergers et villageois : Rachèle Tremblay, Florie Valiquette, Karine Boucher. Deux artistes invités, Gaétan Sauvageau et Geoffroy Salvas se joindront aux stagiaires de l’Atelier lyrique pour ce dernier opéra. La pianiste Jennifer accompagnera les interprètes pour les deux opéras. L’artiste invitée Manon Oligny règle la chorégraphie. Les décors sont de Joëlle Péloquin, les costumes d’Evita Kasarek, les éclairages de Catherine Germain, l’assistance à la mise en scène et la régie ont été confiées à Marie-Ève Mercier (toutes quatre boursières de l’École nationale de théâtre du Canada).

« Happy birthday Benjamin Britten »  aux Amicales de la Phonothèque

Dans le cadre des Amicales de la Phonothèque, le directeur général de la Société d’art vocal de Montréal André Lemay Roy animera le mardi16 avril 2013 une soirée sous le thème « Happy Birthday Benjamin Britten ». Comme le rappelle l’animateur, l’ « Importante figure du monde de la musique du XXe siècle, Benjamin Britten (1913-1976) est considéré comme un des plus grands compositeurs d’origine britannique. Son œuvre a fourni une multitude de chefs d’œuvre au répertoire vocal ; des opéras, de la musique chorale et des mélodies. À contre-courant de sa génération, il s’est intéressé à la musique médiévale et au bel canto se tenant à l’écart de la musique atonale partagée par plusieurs de ses confrères. Sa longue relation avec le ténor Peter Pear pour qui il a créé de nombreuses œuvres a contribué à sa marginalité ». Cette activité se déroulera au Café d’art vocal et débutera à 18 h 30.

Le volet lyrique de la troisième édition du Festival Classica

La troisième édition du Festival Classica se tiendra du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2013 et sin directeur énéral et artistique, le baryton Marc Boucher, a réserve une place de choix pour l’art lyrique.

Le festival accueillera la jeune soprano française Julie Fuchs qui vient de remporter le prix Victoire catégorie Révélation lyrique de l’année. Elle participera à la création mondiale Aben-Hamet de Théodore Dubois. Ce grand opéra romantique du XIXe siècle concerne un amour impossible entre un jeune musulman et une jeune chrétienne et sera présentée pour la première fois en français dans le cadre de l’Opéra RBC Classica. Dans le rôle-titre, on retrouvera le baryton français Nicolas Rivenq. Le chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire assurera la direction musicale. Ce concert sera présenté le samedi le 1er  juin à 14 h à l’église St. Lambert United Church.

Deux récitals sont par ailleurs prévus dans la programmation 2013. Sur le thème Tears of the Muse, le jeudi 30 mai à 21 h, à l’église St. Augustine of Canterbury, à Saint- Bruno-de-Montarville. Le contreténor Daniel Taylor donnera la pleine mesure de sa sensibilité et de sa musicalité en chantant John Dowland et ses contemporains. Ce récital aura lieu le jeudi 30 mai à 21 h à l’église St. Augustine of Canterbury, à Saint- Bruno-de-Montarville. Empruntant Les chemins de l’amour et autour de Francis Poulenc dont on soulignera en 2013 le 50e anniversaire du décès, une rencontre poétique sera  proposée par les interprètes lyriques François Le Roux, Julie Fuchs, Pascale Beaudin et Marc Boucher. Le pianiste Olivier Godin sera leur accompagnateur.  Ce récita se déroulera à la St Lambert United Church le dimanche 2 juin 2013 à 14 h.

Sur la scène de la relève au Parc du village Saint-Lambert le 1er juin 2013 à 19 h 45, 42 musiciens ainsi que 40 comédiens et danseurs du programme de concentration des arts de la scène de l’École secondaire Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal présenteront West Side Story de Leonard Bernstein. Cette version concert sera placée sous la direction de V. Dodier, S. Langlois, Y. Gauthier, J.M. St-Yves, V. Gravel, M. Caisse et R. Jodoin.

Les nuits à l’opéra, au nombre de deux, seront proposées aux festivaliers et festivalières les 31 mai et 1er  juin 2013 à 22 h 30. Les projections auront lieu sur écran géant au Parc du village Saint-Lambert et permettront de vivre une expérience sonore et visuelle unique.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Katerine Verebely, en remplacement de Sylvia L’Écuyer, présentera en direct du Metropolitan Opera de New York de Die Walkure, le deuxième des quatre drames  qui constituent la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) de  Richard Wagner. La distribution comprend Deborah Voigt, soprano (Brünnhilde), Martina Serafin, soprano (Sieglinde), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Fricka), Simon O’Neill, ténor (Siegmund), Mark Delavan,  baryton (Wotan) et Hans-Peter König, basse (Hunding). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, l’animatrice recevra le musicologue Guy Marchand qui poursuivra l’exploration commencée la semaine dernière des leitmotive de la Tétralogie de Wagner. Sera par ailleurs rediffusée l’entrevue de Sylvia L’Écuyer avec le metteur en scène Robert Lepage. Aux actualités, l’animatrice recevra présentera des nouveautés discographiques.

*****

Salutations de Munich…d’où je fais parvenir mon blogue ce matin après avoir un court arrêt à l’aéroport Verona…une capitale estivale de l’opéra! Et bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.