La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin et la soprano Dominique Labelle à la Société d’art vocal de Montréal

23 mars 2013
(No 2013-12)

En cette année de commémoration du 200e anniversaire de naissance de Giuseppe Verdi, l’Orchestre Métropolitain (OM) présente la Messa di Requiem de Giuseppe Verdi à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 24 mars 2013 à 15 h. Ce Concert Prestige sera dirigé par le maestro Yannick Nézet-Séguin et celui-ci a choisi comme solistes le baryton-base Andrew Foster-Williams, le ténor John Mac Master, la mezzo-soprano Karen Cargill et la soprano Ailyn Pérez (qui remplace Amber Wagner). Le Chœur de l’Orchestre Métropolitain rassemblera plus d’une centaine de choristes dont la direction aura été placée sous la responsabilité de François Ouimet et Pierre Tourville. Le concert sera précédé d’une conférence d’une durée de 30 minutes à l’occasion de laquelle Simon Aldrich, clarinette solo de l’Orchestre Métropolitain, fera découvrir et mieux connaître cette œuvre majeure de Verdi.

Je serai présent à ce concert et ceux et celles qui ne pourraient y assister pourront l’entendre dans le cadre des Soirées classiques qu’animera Mario Paquet sur les ondes d’Espace classique le mardi 26 mars à compter de 20 h.

Et s’agissant de l’Orchestre métropolitain, j’ai eu le plaisir d’assister jeudi 21 mars dernier au lancement de la saison 2013-2014 de l’Orchestre qui s’est déroulé à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Sous le thème « Accueillir l’émotion », le chef Yannick Nézet-Séguin a présenté avec l’éloquence et l’enthousiasme qui caractérisent toutes ces interventions un programme des dix concerts qui est tout à fait exceptionnel et qui comprend d’ailleurs deux très grands moments lyriques. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera l’invitée de l’OM le vendredi 29 novembre 2013 et interprétera les Kindertotenlieder de Gustav Mahler ainsi que les Wesendonk lieder de Richard Wagner. Et une prestigieuse distribution de solistes d’ici a été réunie par le chef Nézet-Séguin pour chanter La Passion selon Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach : les ténor Lawrence Wilford et Isaiah Bell, le baryton Alexander Dobson, le baryton-basse Philippe Sly, la soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne. Ce concert aura également lieu à la Maison symphonique de Montréal et sera présenté le Samedi-Saint 19 avril 2014.

Après avoir présenté cette nouvelle saison et dirigé la Messa di Requiem, Yannick Nézet-Séguin retournera à New York où il dirigera au Metropolitan Opera les quatre dernières représentations de La Traviata de Verdi. Dans un article publié dans La Presse du 18 mars 2013 sous le titre « Yannick Nézet-Séguin a trouvé sa Violetta », le collaborateur spécial Yves Schaëffner citait le maestro qui parlait de la soprano allemande Diana Damrau en ces termes :  « C’est sa toute première Violetta. C’est toujours un moment très émouvant dans la carrière d’une chanteuse, parce que c’est le rôle des rôles, depuis Callas, depuis Tebaldi. Je suis chanceux de pouvoir l’accompagner, de pouvoir la guider, confie-t-il. J’ai l’impression qu’il faut qu’un chef trouve sa Violetta et, moi, j’ai trouvé ma Violetta ».

Des chansons écossaises par la soprano Dominique Labelle à la Société d’art vocal de Montréal

La Société d’art vocal de Montréal accueillera pour son quatrième récital de la présente saison  la soprano Dominique Labelle. Accompagnée par Yehudi Wyner (en remplacement de Paul Stewart), elle interprète  en première partie des mélodies de Wolfgang Amadeus Mozart, de Reynaldo Hahn et de Camille Saint-Saëns. La deuxième partie du programme proposera des chansons écossaises mises en musique par Ludwig van Beethoven et Franz Josef Haydn. La violoncelliste Catherine Perron et la violoniste Julie Triquet se joindront à Yehudi Wyner pour l’interprétation de ces œuvres. Ce concert aura lieu le dimanche 24 mars 2013 à la salle du Conservatoire de musique de Montréal et est maintenant prévu pour 19 h 30.


Dominique Labelle

Le Requiem de Maurice Duruflé et le Gloria de Francis Poulenc par l’Ensemble Sinfonia

Sous la direction de son chef Louis Lavigueur, l’Ensemble Sinfonia de Montréal présentera deux grandes œuvres du répertoire choral moderne, le Requiem de Maurice Duruflé et le Gloria de Francis Poulenc. L’Ensemble vocal Polymnie participera à ce concert qui aura lieu à l’Église Saint-Jean-Baptiste le mardi 26 mars 2013  à 19 h 30.

Et le Requiem allemand de Johannes Brahms avec Hélène Guilmette et Jean-François Lapointe à  l’Orchestre symphonique de Québec

Un autre Requiem pourra être entendu quelques jours avant Pâques parmi les mélomanes de la capitale national. Dirigé par le chef invité Christoph Campestrini, l’Orchestre symphonique de Québec interprétera l’émouvant Eine Deutsche Requiem de Johannes Brahms. Deux artistiques lyriques du Québec, la soprano Hélène Guilmette et le baryton Jean-François Lapointe seront les solistes. Vous pouvez d’ailleurs entendre Hélène Guilmette parler de cette œuvre du répertoire sacrée sur Les petites fugues de Radio classique en cliquant ici.

Et le Requiem de Mozart à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Sous la direction de son chef Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) présentera en un Vendredi Saint quant à lui le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart. Les solistes seront Nathalie Paulin, Renée Lapointe, Antoine Bélanger et Robert Pomakov et le Chœur de l’OSTR sera préparé par Raymond Perrin. Le concert aura lieu à la salle J.-Antonio-Thompson le vendredi 29 mars à 20 h.

Le maestro Jacques Lacombe a préparé une capsule vidéo pour présenter le concert et celle-ci peut être visionnée sur le site de l’OSTR en cliquant ici.

Ce concert, à l’occasion duquel seront également la pièce Lonely Child de Claude Vivier et la Symphonie no 8 dite « Inachevée » de Franz Schubert, sera dédié à la mémoire de Monseigneur Claude Thompson qui est décédé le 20 février 2013. Fondateur des Petits Chanteurs de Trois-Rivières et compositeur prolifique, il a eu une influence marquante sur la vie et la carrière d’un grand nombre de musiciens et de musiciennes de l’OST, et notamment du maestro Lacombe lui-même. Pour lui rendre hommage, l’orchestre interprétera son Sancta Maria.


Claude Thompson
1927-2013†

De sublimes tourments avec Les Violons du Roy

Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie convient  les mélomanes de la métropole et de la Capitale nationale à un concert avec une formation toute particulière de dix voix solistes et un ensemble de basse continue pour interpréter le Stabat Mater de Domenico Scarlatti. Les dix voix solistes seront celles de  Pascale Beaudin, Tracy Smith Bessette, Marie Magistry, Krisztina Szabo, Vicki Saint-Pierre, Peter Mahon, Jacques Olivier Chartier, Philippe Gagné, Normand Richard et Thomas Goerz. Le programme sera complété par deux autres oeuvres vocales, Le Reniement de saint Pierre de Marc-Antoine Charpentier et Jephte de Giacomo Carissimi. Deux représentations de ce concert sont prévues, le premier à la salle Bourgie à Montréal le mercredi 27 mars 2013 à 19 h 30 et le deuxième à la salle Raou-Jobin du Palais Montcalm le jeudi 28 mars à 20 h.

Le Grand concert du Vendredi Saint de la Société philarmonique de Montréal

Poursuivant une tradition de plus de trente ans, la Société philarmonique de Montréal présente Le Grand concert du Vendredi Saint. Son chef Miklos Takacs dirigera le Chœur de l’Université du Québec à Montréal, le Montreal Welsh Choir et les  Chantres musiciens dans la Messe en sol de Franz Schubert et l’oratorio Christus am Ölberge (Le Christ au Mont des Oliviers) de Ludwig van Beethoven. Il fera appel à la soprano Aline Kutan comme soliste ainsi qu’au ténor Steeve Michaud et au baryton Patrick Mallette. Ce concert aura lieu à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal le vendredi 29 mars à 20 h.

Le Die Feen de Barbe & Doucet, l’un des cinq (5) opéras à ne pas manquer durant l’année Wagner en Allemagne

La nouvelle production de Die Feen, le premier opéra de Richard Wagner, à laquelle l’Oper Leipzig a associé le tandem québécois Barbe & Doucet, a été présentée par le Wall Street Journal comme l’un des cinq meilleurs opéras wagnériens parmi les 100 productions proposées en Allemagne en cette année Wagner. Dans un article publié le 15 mars 2013 sous le titre « Ring Thing- Germany marks Wagner’s Bicentenary with a wealth of opera », le « freelance journalist-critic A. J. Goldman écrit :  « There are more than 100 German Wagner productions to savor this season. Here’s our guide to five of the best ». Il inclut le Die Feen de Barbe & Doucet dans ce guide et la commente en ces termes : « The main event is arguably Oper Leipzig’s new production of Wagner’s rarely heard first completed opera, « Die Feen » (« The Fairies »), in a new production by French director Renaud Doucet. The tuneful score may lack the sophistication of Wagner’s later works, but it shows the young composer’s desire to move away from operas with clearly defined arias and recitatives to a style that fuses drama and music ».  Trois autres représentations auront lieu à l’Oper Leipzig les 7 et 20 avril ainsi que le 24 mai 2013. Une version concert de Die Feen sera également présentée en version concert dans le cadre de l’événement Von Leipzig nach Bayreuth (De Leipzig à Bayreuth) à Bayreuth le 9 juillet 2013.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera une rediffusion du 12 mars 1977 en direct du Metropolitan Opera de New York de La Forza del Destino de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Leontyne Price, soprano (Leonora), Plácido Domingo, ténor (Don Alvaro), Cornell MacNeil, baryton  (Don Carlo), Martti Talvela, basse (Padre Guardiano), Rosalind Elias, mezzo-soprano (Preziosilla), Renato Capecchi, baryton (Fra Melitone), Malcolm Smith, basse (le Marquis de Calatrava) Carlotta Ordassy, mezzo-soprano (Curra), Andrij Dobriansky, basse (l’alcade), Andrea Velis, ténor (Trabuco) et Robert Goodloe, baryton (le médecin). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. À l’entracte, l’animatrice recevra mon cousin Richard Turp qui tracera un portrait  d’une grande dame de l’opéra : Leontyne Price. Et dans ses actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le Maestro Jacques Lacombe qui dirigera son Orchestre symphonique de Trois-Rivières dans le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi qu’avec le baryton Jean-François Lapointe qui chantera dans le Requiem allemand de Johannes Brahms avec l’Orchestre symphonique de Québec.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai entendre la version intégrale de la Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Je ferai appel à l’enregistrement historique de 1967 (remastérisé par Decca en 1990) où Georg Solti dirige l’Orchestre philarmonique de Vienne et les solistes Joan Sutherland, Marilyn Horne et Luciano Pavarotti. Trois des Quatro pezzi sacri permettront d’apprécier davantage encore la musique sacrée de Verdi. Et en cette année Poulenc, je conclurai l’émission en faisant entendre le Gloria in Excelsis Deo du magnifique Gloria de Francis Poulenc.

Pour son Printemps des musiciens du lundi 25 mars 2013, l’animatrice Françoise Davoine recevra son filleul Révélation classique Philippe Sly. Celui-ci chantera du Franz Schubert et jouera au programmateur invité en faisant notamment entendre des personnes, artistes lyriques et autres, avec lesquelles il aimerait monter sur scène. Cette première émission du printemps 2013 sera diffusée sur Espace musique de 20 h  22 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 23 mars 2013 à 12 h 30 l’opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2004.. La distribution comprend Anja Silja, Dagmar Schellenberger et Barbara Dever.  La direction musicale est de Ricardo Muti et la mise en scène de Robert Carsen. Une reprise est prévue le jeudi 28 mars 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi mars 29 mars à 19 h 30 l’opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven dans une production du Deutsche Oper Berlin de 1963. La distribution comprend Christa Ludwig, James King, Walter Berry, Josef Greindl et Lisa Otto. La direction musicale est assurée par Artur Rother et la mise en scène est de Gustav Rudolf Sellner.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 24 mars 2013 à 20 h l’opéra Rinaldo de Georg Friedrich Haendel dans une production du Théâtre de Caen de 2010. La distribution comprend notamment Stanislava  Jirku, Katerina  Knezikova et Mariana Rewerski. Le Collegium 1704 est sous la direction de Vaclav  Luks et la mise en scène est de Louise  Moaty. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 26 mars à 00 h 30. Pour en visionner un extrait, vous pouvez cliquer ici.


Rinaldo de Georg Friedrich Haendel
Théâtre de Caen, 2010

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.