Les faits saillants de la rentrée lyrique de 2013… et Julie Boulianne en HDdans Les Troyens d’Hector Berlioz au Metropolitan Opera de New York

5 janvier 2013
(No 2013-01)

Je vous transmets d’abord mes meilleurs vœux en ce début d’année  et vous souhaite de petits et grands bonheurs lyriques tout au long de l’année 2013 !

La deuxième partie de la saison lyrique 2012-2013 s’annonce fort intéressante. La venue au Québec du ténor allemand Jonas Kaufman à l’invitation de la Société Pro Musica et du Club musical de Québec sera également l’un des grands moments de notre hiver lyrique. La présentation en première québécoise de Dead Man Walking de Jake Heggie par l’Opéra de Montréal, la présence sur une même scène de Marie-Nicole Lemieux et de Karina Gauvin pour interpréter l’oratorio Theodora de George Friedrich Haendel avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec sous la direction de Bernard Labadie constitueront également des événements marquants des prochains mois. La présentation d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach par la Société d’art lyrique du Royaume suscité un grand intérêt. Il y a lieu également de souligner la présentation en version concert, tant à Montréal qu’à Québec, par  l’Atelier lyrique l’opéra de Montréal de l’opéra baroque Acis and Galatea de George Friedrich Haendel.

Le rayonnement des artistes lyriques du Québec sur les grandes scènes du monde est à nouveau digne de mention. Il prendra notamment la forme de récitals d’Hélène Guilmette et Marie-Nicole Lemieux à l’Opéra national de Paris, de mises en scène wagnériennes de François Girard (Parsifal au Metropolitian Opera de New York) ainsi que d’André Barbe et Renaud Doucet (Die Feen à l’Oper Leipzig) et une forte présence québécoise (Frédéric Antoun, Hélène Guilmettte et Jean-François Lapointe) dans Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc au Canadian Opera Company de Toronto. Le chef Jacques Lacombe assurera la direction musicale d’une version concert de l’opéra Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet à la salle Pleyel à Paris, alors que Yannick Nézet-Séguin dirigera sept représentations de La Traviata de Giuseppe Verdi au Metropolitan Opera de New York.

Vous trouverez ci-après des renseignements plus détaillés sur les événements lyriques auxquels vous pourrez assister avant le début…de l’été lyrique :

La suite de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec

Durant la deuxième partie de sa 33e saison, l’Opéra de Montréal présentera Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johan Strauss fils, Dead man Walking de James Heggie et Manon de Jules Massenet. Pour sa production annuelle, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal propose deux opéras de Carlo Menotti, The Old Maid and the Thief (La vieille dame et le voleur) et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir). L’Atelier lyrique présentera également une version concert de l’opéra Acis and Galatea de George Friedrich Haendel. Deux représentations de cette pastorale inspirée des Métamorphoses d’Ovide sont prévues, la première se déroulant à la salle Bourgie le mercredi 30 janvier 2013 et la deuxième à la salle Raoul-Jobin le vendredi 1er février 2013. Dirigé par le cher Mathieu Lussier, l’Ensemble instrumental de la Fondation Arte musica accompagnera les stagiaires de l’atelier. Dans le cadre des Mélodînes de Pro Musica, les stagiaires de l’Atelier chanteront « L’amour avec un note reusse et quelques gâteries » le jeudi 14 février 2013 de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

Présenté conjointement par l’Opéra de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en collaboration avec le Centre Segal des arts de la scène, et animé par le musicologue Pierre Vachon, la série Place à l’opéra proposera des rendez-vous avant chacune des productions de l’Opéra de Montréal. Pour les dates de ces rendez-vous, vous pouvez cliquer ici. Pierre Vachon offrira également à 18 h 30 avant chaque représentation des trois productions une conférence PréOpéra.

L’Opéra de Québec poursuivra sa 29e saison et proposera comme deuxième production La Vie Parisienne de Jacques Offenbach dans une distribution entièrement québécoise en mai 2013. La musicologue Irène Brisson animera une Avant-Opéra le vendredi 3 mai 2013 à 19 h 30. Le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, Grégoire Legendre, devrait aussi annoncer en février prochain la programmation de la troisième édition du Festival d’opéra de Québec dont on peut penser qu’il aura lieu, s’il se déroule sur la même période que l’année dernière, du mercredi 24 juillet au dimanche 4 août 2013.

La programmation des autres compagnies lyriques québécoises

Sous l’habile direction artistique de Martin Boucher, la Société d’art lyrique du Royaume présentera les 7, 8 et 9 février 2013 l’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach (dans sa première version de 1858). Les trois représentations auront lieu à l’auditorium Dufour de Chicoutimi. La distribution comprendra notamment la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Renée Lapointe, les ténors Antonio Figueroa et Jacques-Olivier Chartier ainsi que le baryton Patrick Malette. La  direction de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean sera assumée par le chef de Jean-Philippe Tremblay et la mise en scène a été confiée à Dario Larouche. La compagnie Chants libres présente en codiffussion avec Montréal en lumières et Montréal Nouvelles musiques l’Électr’opéra L’Enfant des glaces de Zack Settel dans une conception et une mise en scène de Pauline Vaillancourt les 28 février, 1er et 2 mars 2013 au Gesù à Montréal. Après la présentation d’I Pagliacci cet automne, la compagnie Opéra Immédiat produira Roméo et Juliette de Charles Gounod les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 au même Rialto. Les rôles titres seront tenus par Sophie de Cruz et Éric Thériault. La mise en scène et la direction musicale sont à nouveau confiées à François Racine et Dominic Bouliane. À la demande de la directrice artistique de cette compagnie, j’aurai d’ailleurs le plaisir d’assumer la présidence d’honneur de cet événement.

Les ateliers et studios d’opéras des universités et conservatoires du Québec

Sous la direction de Robin Wheeler, l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal présentera Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc à la salle Claude-Champagne les 28 février et 2 mars 2013. Opera McGill prévoit présenter Volpone de John Musto et Mark Campbell (30 janvier, 1er et 3 février 2013) et Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart (21 et 23 mars 2013). Ces activités auront lieu principalement à la salle Pollack de l’Université McGill. L’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, l’Atelier d’opéra de l’Université du Québec à Montréal et l’Atelier lyrique de l’Université Lavalne semble pas avoir encore diffusé d’informations sur leur production annuelle à ce jour. Sous la direction d’Esther Gonthier et Olivier Godin, le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal proposera des Scènes d’opéra présentées en version concert par les élèves du studio les vendredi 22 et samedi 23 février 2012  au Théâtre rouge du Conservatoire. Sous le thème Burnt Toast, huit mini-opéras créés pour la télévision par la compositrice canadienne Alexina Louie seront présentés par le Conservatoire de musique de Québec. L’Orchestre du conservatoire et les élèves de chant de la classe de Sonia Racine seront sous la direction de Gilles Auger et la mise en scène a été confiée à Bertrand Alain.

Encore des « Voix d’ici » à la Société d’art vocal de Montréal et plusieurs autres activités lyriques

Sur le thème « Voix d’ici », la Société d’art vocal de Montréalqui est maintenant présidée par l’honorable opéraphile Anne-Marie Trahan- poursuivra sa 15e saison avec les sopranos Karina Gauvin (27 janvier 2013) et Dominique Labelle (24 mars 2013) ainsi que les barytons Cosimo Eliseo (7 avril 2013) et Vincent Ranallo (2 juin 2013). Stéphane Lépine continuera d’animer la série « Les voix qui les enchantent ». Il sera lui-même responsable d’une soirée sur le thème « Dire l’amour, chanter l’amour, vivre d’amour » le 12 février 2013. Il recevra ensuite Nicole Lorange (12 mars), Albert Millaire (9 avril) et Anne-Marie Trahan (7 mai). L’Amicale de la Phonothèque reprendra aussi ses activités proposera quatre rendez-vous sur le Requiem de Brahms (Christophe Huss) (19 février) et La passion vocale de Bach (Normand Mondor) (19 mars) ainsi que pour souhaiter « Happy birthday » Britten (André Lemay-Roy) (16 avril) et revivre un Gala wagnérien (Georges Quellos) (21 mai). Les Diffusions d’opéras recommenceront quant à elles le samedi 26 janvier 2013 et offriront tous les samedis à 12 h 30 (et en reprise le jeudi à 18 h 30) les grandes productions de la planète lyrique. Je transmettrai les informations sur ces diffusions à chaque semaine à la fin de chaque numéro du présent blogue.

Jonas Kaufann à Pro Musica et au Club musical de Québec

En coproduction avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la Société Pro Musica présentera récital un récital du ténor allemand Jonas Kaufman Montréal le dimanche 20 janvier 2013 à la Maison symphonique. Il interprétera Die schöne Müllerin (La Belle meunière) de Franz Schubert et Il sera accompagné par le pianiste Helmut Deutsch Ce concert aura lieu. Pro Musica recevra également la soprano québécoise Chantal Dionne à la salle Bourgie le dimanche 19 mai 2013.  Le Club musical de Québec propose aussi un rendez-vous avec Jonas Kaufman le dimanche 3 février 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec. Il chantera à Québec les Dichterliebe, opus 48 de Robert Schumann, des lieder de Richard Strauss ainsi que des tirés des opéras Werther Jules Massenet (Pourquoi me réveiller ?) et de Tosca de Giacomo Puccini (Recondita armonia). J’ai mes billets pour les deux récitals !

Les Violons du Roy de Bernard Labadie, les I Musici de Jean-Marie Zeitouni et l’ensemble Arion de Claire Guimond

La présentation par Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec de Bernard Labadie de l’oratorio Theodora de Georg Friedrich Haendel sera sans aucun doute le plus grand événement de la saison lyrique en ce qu’il rassemblera Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin sur une même scène les 23 mai et 24 mai 2013  Québec et le 25 mai 2013 à Montréal. Se joindront aux deux grandes artistes lyriques québécoises le contre-ténor Lestyn Davies, le ténor Allan Clayton et le baryton-basse Andrew Foster-Williams. Sous la direction de son chef Jean-Marie Zeitouni, l’ensemble I Musici de Montréal proposera pour clôture sa saison une « Fête chorale à la française » le 24 mai 2013. Seront réunis sur scène la mezzo-soprano Julie Boulianne et le baryton Philip Addis dans un programme d’extraits d’oeuvres de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Ernets Chausson et Joseph Canteloube. Et la directrice artistique d’Arion, orchestre baroque, Claire Guimond, a inclus dans sa programmation un concert intitulé « De la mélancolie à l’allégresse » à l’occasion duquel la soprano néerlandaise Johannette Zomer interprétera des œuvres de Luigi Boccherini et Antonio Vivaldi. Trois représentations de ce concert qui aura lieu à la salle Bourgie sont prévues pour les vendredi 8 (20h), samedi 9 (16 h) et dimanche 10 février 2013 (14 h).

La programmation lyrique de nos orchestres symphoniques

Dans les premiers mois de l’année 2013, la programmation de nos orchestres symphoniques comprend plusieurs concerts à contenu lyrique. L’Orchestre symphonique de Montréal recevra la soprano canadienne Messha Brueggergosman cle dimanche 10 mars 2013et celle-ci chanters Les nuits d’été d’Hector Berlioz. Elle créera également les Winter Poems de Glenn Buhr. Pour ce concert, l’OSM sera sous la direction du chef Bramwell Tovey. Le chef Kent Nagano dirigera quant à lui Ein deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms et a choisi comme solistes la soprano allemande Sibylla Rubens et le baryton autrichien Markus Werba. Le chef Nagano clôturera la saison avec le mystère lyrique Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger à l’occasion duquel l’on pourra entendre les sopranos Marianne Fiset et Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Trois représentations sont prévues pour les 28 et 30 mai ainsi que le 1er juin 2013 et auront lieu, comme les autres concerts de l’OSM, à la Maison symphonique de Montréal. À l’Orchestre métropolitain, le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera à la Maison symphonique de Montréal le Requiem de Giuseppe Verdi le dimanche 24 mars 2013. Les solistes seront la soprano Amber Wagner, la mezzo-soprano John McMaster et le baryton Andrew Foster-Williams.

Sous la direction du chef invité Christoph Campestrini, , l’Orchestre symphonique de Québec baryton Jean-François Lapointe et la soprano Hélène Guilmette seront les solistes dans Eins deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms le mercredi 27 mars 2013. Ces concerts auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

L’Orchestre symhonique de Trois-Rivières a inclus plusieurs oeuvres lyriques dans la deuxième partie des sa saison 2012-2013. Le Vendredi saint et un 29 mars 2013, le chef Jacques Lacombe offrira à son public trifluvien le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart et fera appel à Natalie Paulin, Renée Lapointe, Antoine Bélanger et Robert Pomakov. En l’année de commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner, Maestro Lacombe consacrera l’essentiel des deux derniers concerts de la saison de l’OSTR à la musique de l’homme de Bayreuth. Le samedi 13 avril 2013, il fera interpréter par son orchestre le Prélude de l’opéra Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg) ainsi la célébrissime Chevauchée des Walkyries de l’opéra Die Walküre (Les Walkyries). Et pour son dernier concert de la saison du samedi 11 mai 2013, l’OSTR jouera les Prélude et Liebestod de l’opéra Tristan un Isolde de Richard Wagner. L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et son chef Jacques Clément présenteront l’opéra romantique Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay aux mélomanes du Royaume les 22 (Salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini),  23 (Salle Michel-Côté d’Alma) et 24 (Auditorium Dufour de Chicoutimi) mars 2013. La distribution comprend notamment Michaël Girard (Nelligan jeune), Richard Groulx (Nelligan vieux), Sylvie Tremblay (Émilie, mère de Nelligan) et Pierre Flynn (David, Père de Nelligan). La mise en place de l’opéra a été confiée à Pierre Doré et la direction musicale au chef de l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean Jacques Clément. L’Orchestre symphonique de Longueuil fera découvrir « Le Mozart Noir » à l’occasion duquel seront interprétées des oeuvres du Chevalier de Saint-George (dit Le Mozart Noir) et créée une pièce chorale du compositeur québécois Simon Bertrand. Pour les À-Côtés-de-l’Ose, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et son chef Luc Chaput proposeront, en collaboration avec le Cinéma 4, visionner le film Amadeus de Milos Forman durant la semaine qui précédera le récital du pianiste David Jalbert. Celui-ci interprétera, lors de son récital du samedi 26 janvier 2013 à la sale Desjardins Telus, l’Ouverture de l’opéra Europa Riconosciuta d’Antonio Salieri. . Sous le thème « Cordes vocales », L’Orchestre symphonique de Drummondville et son chef et directeur artistique Pierre Simard présenteront un concert à l’occasion duquel la soprano Nadya Blanchette interprétera la pièce Vocalise de Sergei Rachmaninov et Nouvelles illuminations du chef de l’OSD…et compositeur Pierre Simard. Ce concert aura lieu à la Maison des arts de Drumondville le 23 mars 2013.

La tournée de Cosi fan tutte par les Jeunesses musicales

Les Jeunesses musicales du Canada poursuivront leur tournée de l’opéra burlesque italien Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart au Québec et en Ontario du 22 mars au 6 mai 2013. La distribution printannière sera composée de Jennifer Taverner, Armine Kassabian, Philip Kalmanovitch, Isaiah Bell, Jana Miller et Philip Bolduc. Le pianiste Jérémie Pelletier accompagnera ces jeunes artistes lyriques au piano. La direction musicale est assumée par Louise-Andrée Baril et la mise en scène sera celle d’Alain Gauthier. Pour vous rendre dans les coulisses de cette nouvelle production, vous pouvez cliquer ici.

L’offre lyrique de la SMCQ et d’ECM +

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et son directeur artistique Walter Boudreau clôturera sa saison en organisant un événement participatif à l’occasion duquel sera interprété la pièce « Chorals ornés » composée en 2007-2008 par Yves Daoust. Dans une nouvelle orchestration de Walter Boudreau, les 14 chorals de cette œuvre-  tirés de l’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach- seront chantés par l’ensemble de la SMCQ, Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal, Les Petits chanteurs du Mont-Royal et les élèves du Camp musical Père Lindsay. L’accompagnement à l’orgue sera de Régis Rousseau. Organisé en collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec, cet événement aura lieu le 24 février 2013 à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa chef Véronique Lacroix proposera aussi un autre rendez-vous lyrique le 1er mars 2013 au Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal dans le cadre du concert « Xenakis extremis », le baryton Vincent Ranallo interprétera les pièces Kassandra de Iannis Xenakis et Peindre le cri de Gabriel-Dufour Laperrière.

Le volet lyrique de la programmation de la Fondation Arte Musica

Le volet lyrique de la deuxième saison de al Fondation Arte Musica mettre d’abord en présence L’Ensemble instrumental et vocal La Chamaille le 23 janvier 2013. Il présentera La messe pour le Port-Royal de Marc-Antoine Charpentier. Des motets de Paolo Lorenzani, Henry Du Mont et Jean-Baptiste Lully compléteront ce programme. Le mercredi 3 avril 2013, le concert « Salsa baroque » de l’Ensemble Caprice et de son chef Mathias Maute sera présenté et mettra en scène les sopranos Hélène Brunet et Dawn Bailey ainsi que le ténor Joël Gonzalez. Accompagnée par La Nef sous la direction de Sean Dagher, la soprano Shannon Mercer chantera des airs de troubadours et de trobaïritz le samedi 23 mars 2013. Les Idées Heureuses et leur directrice Geneviève Soly seront à leur tour à la salle Bourgie pour un Concert de la Passion le vendredi 29 mars 2013 à l’occasion duquel seront interprétées la deuxième partie de l’œuvre Les souffrances du Christ ainsi que les Trois cantates du cycle de la Passion de 1741 de Christoph Graupner.

Julie Boulianne en HD dans Les Troyens d’Hector Berlioz au Metropolitan Opera de New York

La série MET Live in HD ouvre l’année lyrique 2013 avec Les Troyens d’Hector Berlioz et notre « Julie Boulianne » est associée à cette nouvelle production du Metropolitan Opera de New York. Elle y interprète le rôle masculin (trouser rôle) d’Ascagne et la critique, comme le rapporte Daniel Côté dans un article publié dans Le Quotidien sous le titre « Julie Boulianne renoue avec le MET » a été élogieuse à son égard. La distribution comprend Deborah Voigt, soprano (Cassandre), Susan Graham, mezzo-soprano (Didon), Karen Cargill, mezzo-soprano (Anna), Eric Cutler, ténor (Iopas), Dwayne Croft, baryton (Chorèbe), Kwangchul Youn, basse (Narbal). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera sera sous la direction de Fabio Luisi. Le jeune ténor américain Bryan Hymel interprétera le rôle d’Enée depuis la production du 26 décembre et remplacera Marcello Giordano qui a déclaré forfait. Dans un articel publié au lendemain de la première sous le titre « Different War Horse Does the Trick Berlioz’s ‘Troyens’ Returns to Metropolitan Opera », le critique du New York Times Anthony Tomassini était d’avis que le ténor italien avait donné « a vocally wobbly performance as Enée (Aeneas) ». Et le même critique fut très élogieux à l’égard de Bryan Hymel dans son article du 27 décembre intitulé « Unwrapped After Christmas, a Tenor- ‘Les Troyens’ With Bryan Hymel at Metropolitan Opera ». Je vous invite également à lire l’article paru dans le Times Picayune sous le titre New Orleans tenor Bryan Hymel saves the day with smashing Metropolitan Opera début ». Pour visionner deux extraits de cette production enregistrées lors de la répétition générale du 10 décembre 2012, vous pouvez cliquer ici (Deborah Voigt) et ici. (Susan Graham).


Énée (Bryan Hymel) et son fils Ascagne (Julie Boulianne)
Les Troyens d’Hector Berlioz
Metropolitan Opera de New York, 2013

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente la radiodiffusion en direct de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz. L’opéra est également transmis dans le cadre de la série MET Live in HD et les informations relatives à la distribution, qui comprend notre Juilie Boulianne sont présentées ci-haut. Aux entractes, l’animatrice recevra le musicologue Pierre-René Serna qui est l’auteur de l’ouvrage L’Anti-Wagner sans peine qui décrit les relations de Berlioz et Wagner à l’époque de la composition de l’opéra Les Troyens. Elle proposera une entrevue avec Francesca Zambello qui met en scène l’opéra d’aujourd’hui et espère également pouvoir s’entretenir avec le chef d’orchestre Fabio Luisi.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, lvous pourrez entendre une reprise de l’émission de cantiques de Noël qui a été diffusée la semaine derniers  par deux artistes lyriques du Québec de générations différentes, les ténors Raoul Jobin et Marc Hervieux. Enregistrés à plus de 60 ans d’intervalle, les deux ténors sont accompagnés, l’un et autre, par Les Disciples de Massenet ! Et je prépare une belle émission de rentrée lyrique pour le dimanche 13 janvier prochain !

S’agissant des projections d’opéra, la série Operamania reprend ses diffusions le vendredi 11 janvier 2013 et le musicologue Michel Veilleux y présentera Maria Stuarda de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro La Fenice de Venise de 2009. Les diffusions d’opéra du Café d’art vocal reprendront quant à elles le 26 janvier 2013.

La chaîne de télévision TFO fait relâche d’opéra pour quelques semaines en ce début d’année 2013. Un examen de sa grille horaire pour le mois de janvier permet de constater que le prochain rendez-vous lyrique est prévu pour le dimanche 27 janvier 2013 à 20 h. La chaine francophone diffusera alors l’opérette Les Brigands de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra comique de Paris à laquelle dans laquelle la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne interprète le rôle de Fragoletto. Je rappellerai cette télédiffusion dans mon blogue du 26 janvier !

*****

Je m’efforcerai en 2013 de bien vous informer de l’actualité lyrique au Québec et de poursuivre la diffusion hebdomadaire du blogue lyrique dont j’ai maintenant publié 144 numéros depuis sa première diffusion du 16 janvier 2010. Je compte ainsi partager avec les lyricomanes du Québec et du monde ma passion pour l’opéra !!

Bon début d’année lyrique 2013 !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.