Chantons Noël ! avec le Quatuor vocal Arte Musica et meilleurs vœux pour un Temps des Fêtes… lyrique!

22 décembre 2012
(No 2012-51)

Après une saison d’automne fort chargée, nos compagnies d’opéra, orchestres et autres ensembles prennent congé pour le Temps des Fêtes et donnent à leurs artistes un répit bien mérité, si ce n’est que nous pourrons entendre nombre d’entre eux et elles dans les lieux de culte à l’occasion des messes de Nöel et programmes musicaux!

Pour une troisième année consécutive, la Fondation Arte Musica a par ailleurs la bonne idée d’offrir mélomanes un concert des Fêtes. Sous le thème Chantons Noël !, la directrice artistique de la Fondation Isolde Lagacé nous invite à «  chanter en choeur les cantiques qui égayent et bercent nos Noëls depuis toujours. Du Noël Huron à Sainte Nuit, les chanteurs présenteront quelques-uns des joyaux du répertoire du temps de la Nativité. Des variations pour orgue sur des Noëls populaires de compositeurs français du XVIIIe siècle, compléteront cet après-midi de circonstance ». Le Quatuor vocal Arte Musica composé de Dorothéa Ventura, Claudine Ledoux, Loïc Paulin et Dion Mazerolle interpréteront des airs de Noël dans des arrangements de Jean-François Daigneault qui animera par ailleurs l’événement. Geneviève Soly accompagnera les artistes à l’orgue.

Deux représentations de ce concert sont prévues et auront à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal les vendredi 28 décembre et samedi 29 décembre 2012 à 14 h. Pour réserver vos places, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Arte musica en cliquant ici.

À la recherche de cadeaux lyriques pour Noël…

À quelques jours de Noël et si vous n’avez pas déjà complété vos achats, voici quelques recommandations de cadeaux lyriques :

Le coffret de la production du Der Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung) de Richard Wagner dans la production du Metropolitan Opera de New York et la mise en scène de « notre » Robert Lepage. Comprenant le documentaire Wagners’ Dream : The Making of the Ring de Susan Froemke , le coffret de 8 DVD-Videos (0440 073 4770 6 8 DVD-VIDEOs NTSC GH8) ou 5 disques Blu-Ray (0440 073 4771 3) présente l’intégrale de la tétralogie et ses quatre opéras dirigés par James Levine et Fabio Luisi et mettant notamment en vedette Stephanie Blythe, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel et Deborah Voigt. Sous le titre Twilight of the Gods, deux CD (0289 479 0638 4 2 CDs DDD GH2) contenant des extraits musicaux de la production sont également disponibles.

Les quatre opéras vont par ailleurs avoir droit, à titre individuel, à leur DVD et disque Blu-Ray le 1er février 2013. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

L’achat du coffret de 11 disques Emi Classics (4 643 14 2) « 11 Kurzopern » présentant 11 opéras en un acte pourrait vous permettre de découvrir des opéras moins connus de compositeurs aussi réputés que Wolgang Amadeus, Mozart, Carl Maria von Weber, Franz Schubert et Christoph Willibald Gluck. Les opéras sont dirigés par Sir Neville Marinner, Wolgang Sawallisch, Eberhard Schoener et Otmar Suitner et parmi les interprètes, l’on retrouve notamment Nicolas Gedda, Edda Moser, Peter Brand et Heidy Forster.

Pour soutenir nos artistes d’ici et faire découvrir leurs derniers enregistrements aux lyricomanes que vous voulez choyer, vous pourriez aussi envisager d’acheter les derniers albums de la contralto Marie-Nicole Lemieux (Opera Arias/Airs d’opéra) (Naïve), du baryton-basse Philippe Sly (In Dreams/En rêves/In Traüme) (Analekta) et de la soprano Karina Gauvin (Prima Donna) (Atma classique).

Mais, vous pourriez aussi vouloir, comme vous y invite l’Opéra de Montréal, offrir l’opéra en cadeau et vous procurer des billets pour les trois prochaines productions de la compagnie lyrique montréalaise (Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss (janvier 2013), Dead Man Walking de Jake Eddie (janvier 2013) et Manon de Jules Massenet (mai 2013). Et vous pourriez aussi inviter l’opéraphile de votre choix à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec pour entendre La vie parisienne de Jacques Offenbach (mai 2013). Et je vous facilite les choses en vous invitant à procéder à vos réservations en cliquant pour l’Opéra de Montréal ici et pour l’Opéra de Québec ici.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présentera La fille du régiment de Gaetano Donizetti dans une production de l’Opéra national de Paris. La distribution comprend Natalie Dessay, soprano (Marie), Juan Diego Flórez, ténor (Tonio), Alessandro Corbelli, baryton-basse (Sulpice), Doris Lamprecht, contralto (La Marquise de Birkenfeld), Francis Dudziak, baryton-basse (Hortensius) et Dame Felicity Lott (La Duchesse de Krakenthorp). L’Orchestre National de Paris et le Chœur de l’Opéra national de Paris sous la direction de Marco Armiliato. L’animatrice diffusera également le magnifique concert de la soprano Hélène Guilmette avec Les Violons du Roy enregistré le 12 décembre 2012 à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Sylvia L’Écuyer complètera l’émission en proposant d’écouter de la musique de Michel Corrette, Christoph Bernhard, Johann Christoph Schmidt, Antonio Caldara, Georg Friedrich Handel et des Noëls traditionnels.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, je proposerai quant à moi d’écouter des cantiques de Noël par deux artistes lyriques du Québec de générations différentes, les ténors Raoul Jobin et Marc Hervieux. Enregistrés à plus de 60 ans d’intervalle, les deux ténors sont accompagnés, l’un et autre, par Les Disciples de Massenet ! Cette émission sera reprise les 28 décembre 2012 et 6 janvier 2013..car je m’offre un petit congé pendant le temps des Fêtes !

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche et reprendra ses projections le 26 janvier 2013. La série Operamania et son animateur Michel Veilleux ont a pris congé la semaine dernière et leur retour est prévu pour le vendredi 11 janvier 2013.

La chaîne de télévision TFO fait également relâche d’opéra cette semaine, mais présentera Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully le dimanche 30 décembre 2012.

*****

Je vous transmets mes meilleurs vœux pour un Temps des fêtes lyriqueet je diffuserai la semaine prochaine le 52e et dernier numéro de mon blogue de l’année 2012 en y faisant un bilan de la saison lyrique d’automne et en présentant les faits saillants des premiers mois d’une année 2013…celles du bicenteniare de la naissance de Giuseppe Verdi et de Richard Wagner, le centenaire de la naissance de Benjamin Britten et le cinquantenaire de la mort de Francis Poulenc.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.