L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti au Royal Opera House Covent Garden…sans Roberto Alagna, mais avec Aleksandra Kurzak

8 décembre 2012
(No 2012-49)


Aleksandra Kurzak
L’Elisir d’Amore
de Gaetano Donizetti
Royal Opera House Covent Garden
, 2012

De passage à Londres, j’ai pu assister hier soir à la dernière représentation de la production de L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti au Royal Opera House Covent Garden. Proposant une « revival » de la production de l’Opéra national de Paris mise en scène par Laurent Pelly en 2006, la grande compagnie lyrique londonienne réussit à séduire l’exigeant public anglais avec cette comédie lyrique resituée dans l’Italie des années 1950. L’énergie et l’humour caractérisent la mise en scène de Pelly, réactualisée par le revival director d’origine canadienne Daniel Dooner, et celle est bien servie par une distribution internationale de haut niveau. Pour cette dernière représentation, le ténor français Roberto Alagna– dont on devine qu’il devait se rendre à New York pour les cinq dernières représentations de la production d’Aïda du Metropolitan Opera, était remplacé par le roumain Stefan Pop. Excellent acteur, la voix était belle, mais manquait parfois la puissance qu’exige l’amphithéâtre lyrique qu’est le Covent Garden. En revanche, la soprano polonaise Aleksandra Kursak a offert une prestation vocale et dramatique de grand calibre et a ensoleillé la production. Dans leurs rôles de Belcore et Dulcamaran, Fabiano Capitanucci et Ambrogio Maetri ont usé de leur italianité pour donner à la partition de Donizetti le charme qui a fait de cet opéra l’un des plus populaires et les plus joués du compositeur. La direction musicale de l’Orchestra du Royal Opera House par Bruno Campanella s’est affirmée tout au long de l’opéra, mais c’est surtout le Royal Opera Chorus qui se distingue par la qualité des voix, dans toutes leurs sections, et le jeu intelligent des choristes-acteurs.

Cette production se compare avantageusement à celle qui a ouvert la saison 2012-2013 du Metropolitan Opera de New York et qui a pu être vue sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD le samedi 13 octobre 2012. J’ai préféré la mise en scène de Pelly-Dooner à celle de Bartlett Sher, mais dans le rôle de Nemorino le ténor américain Matthew Polenzani, et en particulier son interprétation mémorable de l’air Una furtiva lagrima, l’emporte nettement sur Stefan Pop. Et pour ce qui est d’Adina, la jeune Aleksandra Kursav devient une très sérieuse rivale d’Anna Netrebko !

Le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal dans la musique anglaise d’Elizabeth I à Elizabeth II

Sous la direction du chef Louis Lavigueur, le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal présente un concert d’œuvres du répertoire choral anglais d’Élizabeth I à Élizabeth II à la salle de concert du Conservatoire le lundi 10 décembre 2012à 19 h 30. Les solistes seront les sopranos Bénédicte Bérubé et Audrey Côté ainsi que le ténor Arthur Tanguay-Labrosse et auront droit un accompagnement pour certaines pièces du harpiste Kristan Toczko. Le programme détaillé du concert est le suivant :

John FARMER Fair Phyllis
William BYRD Agnus Dei
Thomas MORLEY Now is the month of maying
Henry PURCELL Remember not Lord our offences
Bobby SHAFTOE Folklore
Thomas TALLIS Spem in allium
Benjamin BRITTEN Deus in adjutorium meum (Psaume 70)
Benjamin BRITTEN Ceremony of carols

Pour plus de renseignements sur ce concert et vous procurer des billets, cliquer ici.

Un événement inédit de l’Opéra de Montréal et d’Amnistie internationale

Pour souligner le 50e anniversaire des deux dernières exécutions au Canada et dans l’attente de la présentation de l’opéra Dead Man Walking de Jake Huggie, l’Opéra de Montréal organisent conjointement avec Amnistie internationale un événement inédit le mardi 11 décembre 2012 à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de 16 h à 17 h.

En présence de la directrice d’Aministie internationale Béatrice Vaugrante et du metteur en scène Alain Gauthier, cet événement mettra en présence les artistes et personnalités du monde du théâtre, de l’opéra et de la radio, et notamment Michel Dumont, Étienne Dupuis, Monique Giroux, Charlotte Laurier, Fanny Mallette, Winston McQuade, Chantal Nurse et Lorraine Pintal. Au son de la musique de l’opéra Dead Man Walking, ces personnes se mettront dans la peau de condamnés à mort et livreront un ultime message. L’abbé Raymond Gravel animera l’événement.

Noël avec Hélène Guilmette et Les Violons du Roy


Hélène Guilmette

Sous la direction de Mathieu Lussier, la soprano Hélène Guilmette et Les Violons du Roy présenteront un concert de Noël au cours duquel seront interprétées des œuvres de Bernhard, Schmidt, Corette, Handel et des airs traditionnels de Noël dont Gesù bambino, Sainte Nuit, White Christmas et O Little Town of Bethlehem. Le programme détaillé de ce concert est le suivant :

Programme

J. C. SCHMIDT – Chaconne extraite de l’Hiver des Quatre Saisons
C. BERNHARD – Cantate Fürchtet euch nicht
M. CORRETTE – Symphonie des noëls
N.PORPORA – Celi cari luminosi extrait du motet Stelle lucide
F. M. BENEDETTI – Pastori o voi, Cantata morale per il Santissimo Natale
G.F. HANDEL – Let the Bright Seraphim extrait de Samson, HWV 57
NOËL TRADITIONNEL – Le sommeil de l’Enfant Jésus
F.GRUBER- Sainte Nuit
R. VAUGHAN WILLIAMS –On Christmas night all Christians Sing
L. REDNER – O Little Town of Bethlehem
J. RUTTER – Shepherd’s pipe Carol
I. BERLIN – White Christmas
PIETRO ALESSANDRO YON –Gesù Bambino

Deux représentations de concert seront données, l’une à la salle Bourgie à Montréal le mercredi 12 décembre 2012 à 19 h 30 et l’autre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec à 20 h.

Les publics de Montréal et Québec sont également conviés à des conférences pré-concert. À la salle Bourgie à 17 h, le grand musicologue français Gilles Cantagrel parlera de Noël dans la musique baroque ». Il y sera question de « [l]’évocation de la Nativité a suscité dans l’Europe chrétienne de l’époque baroque de très nombreuses manifestations artistiques. En musique, elles vont du chant populaire à l’oratorio le plus savant. Un panorama nous fera cheminer de la plus naïve crèche à la méditation la plus intense sur le mystère de l’Incarnation ». À la salle D’Youville du Palais Montcalm à 19 h, une conférence intitulée Un court voyage dans l’imaginaire du Solstice d’hiver sera présentée par Jean Du Berger, professeur de littérature québécoise et d’ethnologie à l’Université Laval.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présente le première radiodiffusion de la saison 2012-2013 des « radio broadcasts » du Metropolitain Opera de New York. C’est Un ballo in Maschera de de  Giuseppe Verdi qui est à l’affiche et la distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Amelia); Kathleen Kim, soprano (Oscar) Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Ulrica), Marcelo Álvarez, ténor (Riccardo, le roi Gustavo III), Dmitri Hvorostovsky, baryton (Renato, le comte Anckarström, époux d’Amelia), Keith Miller, basse (le comte Horn), David Crawford, basse (le comte Ribbing), Mark Schowalter, ténor (le juge), Trevor Scheunemann, baryton (Christiano) et Scott Scully, ténor (serviteur d’Amelia). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec Peter Clark, directeur aux Communications au Metropolitan Opera qui présente la saison des radiodiffusions 2012-13 du Met. Et elle présentera la première de quatre chroniques sur les voix verdiennes préparées par le musicologue Michel Veilleux et consacrée cette semaine aux barytons. Dans ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer proposera une rencontre avec le baryton Bernard Turgeon intronisé lors du dernier gala de l’Opéra de Montréal au  Panthéon canadien de l’art Lyrique.

« L’opéra…le dimanche aussi ! » sera à nouveau animé cette semaine par Justin Bernard qui soulignera le Festival Bach de Montréal qui se déroule jusqu’au 13 décembre 2012 en faisant entendre des extraits de  cantates de Johann Sebastian Bach interprétées par Natalie Dessay sous la direction d’Emmanuel Haïm. En prévision de la projection d’Aïda de Giuseppe Verdi (avec Roberto Alagna !) le samedi 15 décembre prochain dans le cadre de la série MET Live in HD, l’animateur Bernard a choisi de diffuser des extraits de grand opéra interprétés Katia Ricciarellli et Placido Domingo sous la direction de Claudio Abbado.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 8 décembre 2012 à 12 h 30  l’opéra Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart.  Il s’agit de la production du Festival de Glyndebourne de 2006. La reprise aura lieu le jeudi 13 décembre à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Operamania, la production  de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss sera présentée dans une production du Festival de Glyndebourne de 2003. Cette projection aura lieu le vendredi 14 décembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche  9 décembre 2012 (en rediffusion le mardi 11 décembre 2012 à 00 h 30) le film-opéra Rigoletto à Mantova de Giuseppe Verdi du réalisateur Marco Bellochio. La distribution comprend Placido Domingo (Rigoletto), Vittorio Grigolo (Duca), Julia Novikova (Gilda) et Ruggero Raimondi (Sparafucile). L’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI sont sous la direction de Zubin Mehta. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici.


Rigoletto à Mantova de Giuseppe Verdi
TVO, 9 et 11 décembre 2012

Bonne semaine lyrique…et salutations de cette jolie petite ville d’Heidelberg en Allemagne où j’irai voir lundi soir prochain l’opéra Mazeppa de Piotr Ilyich Tchaikovsky!

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