La Traviata en bis pour ouvrir la saison lyrique 2012-2013 au Québec, un bilan de l’été lyrique et L’opéra…le dimanche aussi ! sur les ondes de Radio Ville-Marie

8 septembre 2012
(No 2012-36)

La saison lyrique 2012-2013 au Québec s’annonce des plus prometteuse. La présentation en première québécoise de Dead Man Walking de Jake Heggie par l’Opéra de Montréal, la présence sur une même scène de Marie-Nicole Lemieux et de Karina Gauvin pour interpréter l’oratorio Theodora de George Friedrich Haendel avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec sous la direction de Bernard Labadie, l’invitation par le même Bernard Labadie à la soprano française Sandrine Piau, la présence ténor allemand Jonas Kaufman au programme de la Société Pro Musica et au Club musical de Québec seront les grands moments de cette saison. On peut également prédire le succès de la présentation de L’amour sorcier de Manuel de Falla par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) de Véronique Lacroix et de la présentation d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach par la Société d’art lyrique du Royaume.

Les saisons 2012-2013 de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec

En prélude à la célébration du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi (1813-1901), les deux principales compagnies lyriques du Québec ont décidé d’inaugurer leur saison 2012-2013 avec La Traviata de Giuseppe Verdi. L’Opéra de Montréal présentera l’œuvre la plus populaire du répertoire lyrique dont le livret de Francesco Maria Piave est inspiré de La dame aux camélias d’Alexandre Dumas à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 15, 18, 20, 22 septembre 2012 à 19 h 30. Une distribution internationale composée de la soprano grecque Myrta Papatanasiu dans le rôle de Violetta, du ténor Roberto De Biasio dans le rôle du fils Germont et du baryton Luca Grassi dans le rôle du père Germont sera complétée par de jeunes artistes lyriques d’ici : Karine Boucher, Aidan Ferguson, Patrick Mallette, Jean-Michel Richer et Alexandre Sylvestre. Durant saison 2012-2013, l’Opéra de Montréal proposera quatre autre productions (Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner, Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johan Strauss fils, Dead man Walking de James Heggie et Manon de Jules Massenet. Pour sa production annuelle, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal propose deux opéras de Carlo Menotti, The Old Maid and the Thief (La vieille dame et le voleur) et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir). L’Atelier lyrique présentera également pendant la prochaine saison une version concert de l’opéra Acis and Galatea de George Friedrich Haendel. J’ai identifié deux représentations de cette pastorale inspirée des Métamorphoses d’Ovide, la première se déroulant à la salle Bourgie le mercredi 30 janvier 2012 et la deuxième à la salle Raoul-Jobin le vendredi 1er février 2013. Dirigé par le cher Mathieu Lussier, l’Ensemble instrumental de la Fondation Arte musica accompagnera les stagiaires de l’atelier.

Présenté conjointement par l’Opéra de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en collaboration avec le Centre Segal des arts de la scène, et animé par le musicologue Pierre Vachon, la série Place à l’opéra reviendra en 2012-2013 pour une troisième saison dans la semaine qui précède la première de chacune des productions de la compagnie lyrique montréalaise. Pierre Vachon présentera également les conférences PréOpéra une heure avant le lever du rideau de chacune des représentations, soit à 18 h 30. D’une durée de 30 minutes, ces conférences ont lieu au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et se veulent une incursion au cœur de l’oeuvre, sa musique, son histoire, le livret, ses symboles et de sa mise en scène.

L’Opéra de Montréal cherche également à rayonner en région en prenant part à des Mardis à l’opéra à la Maison de la musique Sorel-Tracy. Pierre Vachon et Madeleine Lemaire présenteront avec extraits vidéo de chacune des œuvres à l’affiche durant la saison de l’Opéra de Montréal.

L’Opéra de Québec ouvre également sa 29e saison avec La Traviata et la soprano Laura Whalen incarnera le rôle de la courtisane parisienne. Deux chanteurs du Québec, le ténor Antoine Bélanger le baryton Gaétan Laperrière seront les fils et père Germont. Quatre représentations sont prévues pour les 20, 23, 25 et 27 octobre 2012 et auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec. L’Opéra de Québec présentera La Vie Parisienne de Jacques Offenbach dans une distribution entièrement québécoise en mai 2013.

La musicologue Irène Brisson anime quant à elle des conférences Avant-Opéra et présente les productions de l’Opéra de Québec en étoffant le tout par des extraits sur DVD. La première conférence Avant-opéra de la saison 2012-2013 portera sur La Traviata et aura lieu le vendredi 12 octobre 2012 à 19 h 30.

Les deux compagnies convieront également les lyricomanes à leurs galas annuels, celui de l’Opéra de Montréal étant prévu pour le dimanche 2 décembre 2012 et celui de l’Opéra de Québec pour le jeudi 6 décembre 2012.

La programmation des autres compagnies lyriques québécoises

Sous l’habile direction artistique de Martin Boucher, la Société d’art lyrique du Royaume a choisi de présenter pour sa production 2013 l’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach (dans sa première version de 1858). Trois représentations auront lieu à l’auditorium Dufour de Chicoutimi les 7,8 et 9 février 2013. La distribution comprendra notamment la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Renée Lapointe, les ténors Antonio Figueroa et Jacques-Olivier Chartier ainsi que le baryton Patrick Malette. La  direction musicale de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean sera à nouveau assumée par le chef de Jean-Philippe Tremblay. La mise en scène de cette oeuvre en deux actes et quatre tableaux sur un livret d’Hector Crémieux et de Ludovic Halévy a été confiée à Dario Larouche.

L’Opéra Bouffe du Québec présentera quant à elle La Belle Hélène de Jacques Offenbach les 3 et 4 novembre 2012 au Théâtre Outremont à Montréal et les 10 et 11 novembre 2012 au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. La « soprano délinquante » Geneviève Charest sera la belle Hélène et le ténor Gaétan Sauvageau tiendra le rôle de Pâris. La direction musicale et artistique sera assumée par Simon Fournier et la mise en scène a été confiée à Sébastien Dhavernas.

Opéra Immédiat produira en 2012-2013 deux événements. Un Concert Gala présentant les plus beaux extraits des opéras L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti, Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet et La Traviata de Giuspeppe Verdi, suivi d’une production d’I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, aura lieu le jeudi 27 septembre 2012 à 19 h 30 au Rialto à Montréal. La distribution comprendra la soprano Sophie de Cruz, les ténors Éric Thériault et Jean-Sébastien Turgeon ainsi que les barytons Dion Mazerolle et  Pierre-Étienne Bergeron. François Racine est responsable de la mise en scène et Dominic Bouliane assurera la direction musicale. La compagnie présentera également Roméo et Juliette de Charles Gounod les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 au même Rialto. Les rôles titres seront tenus par Sophie de Cruz et Éric Thériault. La mise en scène et la direction musicale seront à nouveau confiées à François Racine et Dominic Bouliane.

Les ateliers et studios d’opéras des universités et conservatoires du Québec

Sous la direction de Robin Wheeler, l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal présentera un Concert d’airs et d’ensembles d’opéra le 3 décembre 2012 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. L’atelier préparera tout au long de l’année Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. Cette œuvre magnifique sera présentée à la même salle Claude-Champagne les 28 février et 2 mars 2013. Opera McGill prévoit présenter Rinaldo de George Friedrich Haendel (8, 9, 10 et 11 novembre 2012), Volpone de John Musto et Mark Campbell (30 janvier, 1er et 3 février 2013) et Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart (21 et 23 mars 2013). Deux autres événements sont prévus au calendrier d’Opera McGill sous les thèmes « Death By Aria » (29 septembre 2012) et « Hymns and Myths » d’Adam Guettel (6 octobre 2012). À l’exception de ce dernier concert qui se déroulera au Tana Hall, les activités auront lieu principalement à la salle Pollack de l’Université McGill. L’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, l’Atelier d’opéra de l’Université du Québec à Montréal, l’Atelier lyrique de l’Université Laval, le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal et le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Québec n’ont pas encore, à ma connaissance, annoncé leur programmation de la prochaine saison.

Les six récitals par des « Voix d’ici » et de la Société d’art vocal de Montréal

Sur le thème « Voix d’ici », la Société d’art vocal de Montréal a invité six artistes lyriques du Québec durant sa saison 2012-2013. Ces récitals seront donnés par les sopranos Charlotte Corwin (14 octobre 2012), Kimmy McLaren (25 novembre 2012), Karina Gauvin (27 janvier 2013) et Dominique Labelle (24 mars 2013) ainsi que par les barytons Cosimo Eliseo (7 avril 2013) et Vincent Ranallo (2 juin 2013). Stéphane Lépine continuera d’animer pour la société la série « Les voix qui les enchantent » et il recevra comme premier invité le mardi 11 septembre 2012 David Sela. L’Amicale de la Phonothèque reprendra ses activités les mardi 18 septembre 2012 et son animateur proposera d’explorer « Bach et la cantate ‘’ choral ‘’ ». Les diffusions d’opéras recommenceront quant à elles le samedi 8 septembre 2012 et offriront tous les samedis à 12 h 30 (et en reprise le jeudi à 18 h 30) les grandes productions de la planète lyrique.

Des invitations de prestige du Club musical de Québec, de la Société Pro Musica et du Ladies’ Morning Musical Club

Le Club musical de Québec propose un seul rendez-vous lyrique…mais quel rendez-vous! Pour sa dernière saison en qualité de directrice du grand organisme musical, Louise Forand-Samson a su attirer dans notre capitale nationale Jonas Kaufman. Ce récital aura lieu le dimanche 3 février 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec. Les opéraphiles de Montréal auront pu entendre quelques jours auparavant le ténor allemand puisque celui-ci sera l’invité de la Société Pro musica qui présente son récital en coproduction avec l’Orchestre symphonique de Montréal un concert à l’occasion duquel Jonas Kaufman, accompagné par le pianiste Helmut Deutsch interprétera Die schöne Müllerin (La Belle meunière) de Franz Schubert. Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 20 janvier 2013. La Société Pro Musica recevra également la soprano québécoise Chantal Dionne à la salle Bourgie le dimanche 19 mai 2013. Le Ladies’ Morning Musical Club aura recevra Marie-Nicole Lemieux lors de son concert du dimanche 2 décembre 2012 à la salle Pollack de l’Université McGill.


Jonas Kaufman

Les Violons du Roy de Bernard Labadie et les I Musici de Jean-Marie Zeitouni

Trois des beaux moments de la saison lyrique 2012-2013 seront offerts par Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec de Bernard Labadie. Le premier grand événement lyrique que nous propose Bernard Labadie est la venue au Québec de la « lumineuse » Sandrine Piau. La soprano française chantera des airs d’opéras de Georg Friedrich Haendel et de Wolfgang Amadeus Mozart sur la scène de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec et le vendredi 2 novembre 2012 et à la Maison symphonique de Montréal à Montréal le samedi 3 novembre 2012. Un concert sur le thème « Noël avec Hélène Guilmette » donnera l’occasion à l’étoile montante de la scène lyrique du Québec et du monde d’interpréter des cantates et des airs traditionnels de Noël. La présentation de l’oratorio Theodora de Georg Friedrich Haendel sera sans aucun doute le plus grand événement de la saison lyrique en ce qui’il rassemblera Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin sur une même scène les 23 mai et 24 mai 2013  Québec et le 25 mai 2013 à Montréal. Se joindront aux deux grandes artistes lyriques québécoises le contre-ténor Lestyn Davies, le ténor Allan Clayton et le baryton-basse Andrew Foster-Williams.

Sous la direction de son chef Jean-Marie Zeitouni, l’ensemble I Musici de Montréal proposera trois concerts à contenu lyrique en 2012-2012. Sous le thème « Miroirs de l’enfance », la soprano Hélène Guilmette interprétera le 28 septembre 2012 Ma mère L’Oye de Maurice Ravel et le sublime Knoxville : Summer of 1915 de Samuel Barber. Les I Musici et le Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Christopher Jackson joindront leurs forces le 6 décembre 2012 pour un concert de « Joie et lumière » à l’occasion duquel seront chantés le Magnificat de Johann Sebastian Bach et la Berliner Messe (Messe de Berlin) d’Arvo Pärt. Les solistes seront les sopranos Agnès Zsigovics et Kimy McLaren ainsi que le ténor Jacques-Olivier Chartier. En fin de saison et dans la « Fête chorale à la française » du 24 mai 2012, les I Musici réuniront la mezzo-soprano Julie Boulianne et le baryton Philip Addis dans un programme d’extraits d’oeuvres de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Ernets Chausson et Joseph Canteloube.

La programmation lyrique de nos orchestres symphoniques

La programmation de nos orchestres symphoniques comprend également des concerts à contenu lyriques. « Susan Graham chante Chausson » avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du chef Mark Minskowki les mardis et mercredi 16 et 17 octobre 2012. L’OSM présentera L’enfance du Christ d’Hector Berlioz et fera appel aux solistes Michèle Losier, Tyler Duncan, Gino Quilico, Alexandre Sylvestre, Philip Kalmanovitch et Isaiah Bell. Les deux représentations de ce concert auront lieu à la Basilique Notre-Dame les mercredi et jeudi 18 et 19 décembre 2012. La soprano canadienne Messha Brueggergosman chantera le dimanche 10 mars 2013 Les nuits d’été d’Hector Berlioz et créera également les Winter Poems de Glenn Buhr. Pour ce concert, l’OSM sera sous la direction du chef Bramwell Tovey. Le chef Kent Nagano dirigera quant à lui Ein deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms et a choisi comme solistes la soprano allemande Sibylla Rubens et le baryton autrichien Markus Werba. Le chef Nagano clôturera la saison avec le mystère lyrique Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger à l’occasion duquel l’on pourra entendre les sopranos Marianne Fiset et Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Trois représentations sont prévues pour les 28 et 30 mai ainsi que le 1er juin 2013 et auront lieu, comme les autres concertes de l’OSM, à la Maison symphonique de Montréal.

Yannick Nézet-Séguin dirigera à la Maison symphonique de Montréal qui est aussi celle de son Orchestre métropolitain le Requiem de Giuseppe Verdi le dimanche 24 mars 2013. Les solistes seront la soprano Amber Wagner, la mezzo-soprano John McMaster et le baryton Andrew Foster-Williams.

Avec son nouveau chef Fabien Gabel, l’Orchestre symphonique de Québec réservera une place de choix à la voix en 2012-2013.  Sous le thème « Y’a de l’amour dans l’air », notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera Sarabande de Claude Debussy ainsi que le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson. Dans le cadre de la série Concerts famille, l’OSQ a invité L’Arsenal à musique à présenter son Opera Buffa. Y seront interprétés des extraits des plus beaux airs d’opéra qui tisseront « la trame d’une aventure rocambolesque ». Sous la direction du chef invité Christoph Campestrini, le baryton Jean-François Lapointe et la soprano Hélène Guilmette seront les solistes dans Eins deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms le mercredi 27 mars 2013. Ces concerts auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

L’Orchestre symhonique de Trois-Rivières et son chef très lyrique Jacques Lacombe ont inclus plusieurs oeuvres lyriques dans le programme de leur saison 2012-2013. Celle-ci commence d’ailleurs le dimanche 9 septembre 2012 avec un concert sur le thème « De l’opéra au Moulin rouge » et qui mettra en presence la soprano Christine Bélanger. Celle-ci interprétera des airs d’opéras de Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Joseph Quesnel, Jules Massenet et Jacques Offenbach ainsi que des mélodies d’Henri Duparc. Marie-Nicole Lemieux créera le dimanche 11 novembre 2012 un cycle de melodies intitulé Correspondance. Les lettres de Gabrielle Roy auront ainsi inspiré en musique et en mots le compositeur André Gagnon et l’écrivain Michel Tremblay. La contralto québécoise chantera également les Wesendonck lieder de Richard Wagner. Jacques Lacombe dirigera l’ensemble Vocalys dans le Messiah (Messie) de Georg Friedrich Haendel le dimanche 9 décembre 2012 et a invité comme solistes Suzie Leblanc, Anita Krauss, Jacques-Olivier Chartier et Philip Sly. Le surlendemain 11 décembre 2012 et dans le cadre de la série « Muffin aux sons », le Quatuor vocal Qw4artz compose du contre-ténor Louis-Alexandre Beauchemin, du ténor François Pothier Bouchard, du baryton David Gélinas et de la basse Xavier Roy, présentera un concert de Noël. En un Vendredi saint et un 29 mars 2013, l’orchestre trifluvien offrira à son public le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart et le chef Lacombe fera appel à Natalie Paulin, Renée Lapointe, Antoine Bélanger et Robert Pomakov. En l’année de commemoration du 200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner, Maestro Lacombe consacrera l’essentiel des deux derniers concerts de la saison de l’OSTR à la musique de l’homme de Bayreuth. Le samedi 13 avril 2013, il fera interpréter par son orchestre le Prélude de l’opéra Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg) ainsi la célébrissime Chevauchée des Walkyries de l’opéra Die Walküre (Les Walkyries). Et pour son dernier concert de la saison du samedi 11 mai 2013, l’OSTR jouera les Prélude et Liebestod de l’opéra Tristan un Isolde de Richard Wagner.


Jacques Lacombe

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et son chef Jacques Clément propose trois événements à caractère lyrique durant sa prochaine saison. Une Soirée baroque est prévue pour le mardi 25 septembre 2012 à sale Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Accompagnée par la claveciniste Johanne Couture, la mezzo-soprano Renée Lapointe presentera un programme d’airs de Bach, Haendel et Campra. Un concert intitulé « Rêves d’hiver » sera proposé et mettra en présence la soprano Pascale Beaudin, le ténor Éric Thériault et le baryton Tomislav Lavoie.  Deux représentations sont prévues le le samedi 8 décembre 2012 à l’Église Sant-Jospeh à Alma et le dimanche 9 décembre 2012 à l’Église Notre-Dame-de-Grâce à Chicoutimi. L’opéra romantique Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay pourra également être entendu par les mélomanes du Royaume les 22 (Salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini),  23 (Salle Michel-Côté d’Alma) et 24 (Auditorium Dufour de Chicoutimi) mars 2013. La distribution comprend notamment Michaël Girard (Nelligan jeune), Richard Groulx (Nelligan vieux), Sylvie Tremblay (Émilie, mère de Nelligan) et Pierre Flynn (David, Père de Nelligan). La mise en place de l’opéra a été confiée à Pierre Doré et la direction musicale au chef de l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean Jacques Clément.

L’Orchestre symphonique de Laval et son chef Alain Trudel proposent un « Noël sur le Danube » avec la soprano Lyne Fortin à la salle André-Mathieu le 4 décembre 2012. L’Orchestre symphonique de Longueuil fera découvrir « Le Mozart Noir » à l’occasion duquel seront interprétés des oeuvres du Chevalier de Saint-George (dit Le Mozart Noir) et créée une oeuvre chorale du compositeur québécois Simon Bertrand. Pour les À-Côtés-de-l’Ose, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et son chef Luc Chaput proposeront, en collaboration avec le Cinéma 4, visionner le film Amadeus de Milos Forman durant la semaine qui précédera le récital du pianiste David Jalbert. Celui-ci interprétera, lors de son recital du samedi 26 janvier 2013 à la sale Desjardins Telus, l’Ouverture de l’opéra Europa Riconosciuta d’Antonio Salieri. L’Orchestre symphonique de Drummondville a inclus un concert à contenu lyrique à sa programmation de 20120-2013. Sous le thème « Cordes vocales », le chef et directeur artistique Pierre Simard a invité la soprano Nadya Blanchette à interpreter la pièce Vocalise de Sergei Rachmaninov et Nouvelles illuminations du chef de l’OSD…et compositeur Pierre Simard. Ce concert aura lieu à la Maison des arts le 23 mars 2013. L’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue et son chef Jacques Marchand présentent un Grand concert de Noël 2012 en mettant à contribution les chorales des diverses villes où il sera de passage, soit Rouyn-Norande (24 novembre 2012), Val d’Or (25 novembre 2012), Amos (1er décembre 2012) et La Sarre (2 décembre 2012).

La tournée de Cosi fan tutte par les Jeunesses musicales

Pour leurs tournées d’automne et du printemps, les Jeunesses musicales du Canada ont choisi l’opéra burlesque italien Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution automnale comprend Vania Margani, Charlotte Burrage, Adrian Kramer, Aaron Sheppard, Julie Ludwig et Michael Gracco. La distribution printannière est composée de Jennifer Taverner, Armine Kassabian, Philip Kalmanovitch, Isaiah Bell Jana Miller et Philip Bolduc. Le pianiste Jérémie Pelletier accompagnera ces jeunes artistes lyriques au piano. La direction musicale est assumée par Louise-Andrée Baril et la mise en scène sera celle d’Alain Gauthier. La tournée d’automne se fera au Québec et dans les Maritimes du 23 octobre au 9 décembre 2012 et celle du printemps sera effectuée au Québec et en Ontario du 22 mars au 6 mai 2013. Pour vous rendre dans les coulisses de cette nouvelle production, vous pouvez cliquer ici.


Cosi Fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart
Jeunesses musicales, 2012-2012
Illustration : Marc SégurL’idéographe

L’offre lyrique de la SMCQ et d’ECM +

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et son directeur artistique Walter Boudreau font une place de choix à la voix dans la programmation de la prochaine année. Le premier concert de la saison permettra d’entendre à la salle Pierre-Mercure le jeudi 13 septembre 2012 la soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le ténor Michiel Schrey et la basse Pierre-Étienne Bergeron interpréter L’homme et son désir de Darius Milhaud. Avec comme invité le quatuor de saxophones Quasar, la SMCQ présentera le 24 octobre 2012 au Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal le mélodrame lyrique en deux actes du compositeur Luc Marcel inspiré par le roman de Réjean Ducharme L’Océantume. La soprano Jacinthe Thibault et la pianiste Louise-André Baril participeront à la création intégrale de l’œuvre. La SMCQ clôturera sa saison en organisant un événement participatif à l’occasion duquel sera interprété la pièce « Chorals ornés » composée en 2007-2008 par Yves Daoust. Dans une nouvelle orchestration de Walter Boudreau, les 14 chorals de cette œuvre-  tirés de l’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach- seront chantés par l’ensemble de la SMCQ, Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal, Les Petits chanteurs du Mont-Royal et les élèves du Camp musical Père Lindsay. L’accompagnement à l’orgue sera de Régis Rousseau. Organisé en collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec, cet événement aura lieu le 24 février 2013 à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa chef Véronique Lacroix ouvrent également la saison avec une œuvre lyrique. Annulé en raison des importantes inondations à la salle Pierre-Mercure le 30 mai 2012, la Fantaisie lyrique sur grand écran L’Amour Sorcier de Manuel de Falla sera présenté le mercredi 19 septembre 2012 à la salle Pierre-Mercure. Fruit d’une collaboration entre l’ECM+ et Appassionata, 40 artistes participeront à  ce spectacle inspiré de la musique de ballet El amor brujo et mettant également en présence la mezzo-soprano Julie Boulianne et le guitariste électrique Tim Brady. Lors de cet événement, Julie Boulianne interprétera également la pièce Quimera d’Analia Llugdar. L’ECM+ proposera aussi un autre rendez-vous lyrique le 1er mars 2013 au Théâtre rouge du Conservatire de musique de Montréal dans le cadre du concert « Xenakis extremis », le baryton Vincent Ranallo interprétera les pièces Kassandra de Iannis Xenakis et Peindre le cri de Gabriel-Dufour Laperrière.

À la salle Bourgie, une riche programmation lyrique de la Fondation Arte Musica

Dans l’impressionnante programmation de la deuxième saison de la Fondation Arte Musica, sa dynamique directrice Isolde Lagacé propose un volet lyrique fort intéressant. Aux événements qui amèneront Les Violons du Roy et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à la salle Bourgie, s’ajoutent six concerts que les lyricomanes ne devraient pas manquer. Sous le thème « Les amants trahis », la soprano Hélène Guilmette et le baryton-basse Philippe Sly interpréteront des cantates de Jean-Philippe Rameau le dimanche 30 septembre 2012. L’Ensemble instrumental de Clavecin en concert dirigé par Luc Beauséjour les accompagnera. Dans le cadre des Journées Debussy, la soprano Kimy McLaren proposera le dimanche 28 octobre un récital de mélodies de Claude Debussy et sera accompagnée au piano par Patil Harboyan. Le clarinettiste Jean-François Normand prendra également part à ce récital. L’Ensemble instrumental et vocal La Chamaille sera l’invité de la Fondation Arte Musica le 23 janvier 2013 et présentera La messe pour le Port-Royal de Marc-Antoine Charpentier. Des motets de Paolo Lorenzani, Henry Du Mont et Jean-Baptiste Lully compléteront le programme. Le mercredi 3 avril 2013, le concert « Salsa baroque » de l’Ensemble Caprice et de son chef Mathias Maute sera présenté et mettra en présence les sopranos Hélène Brunet et Dawn Bailey ainsi que le ténor Joël Gonzalez. Accompagnée par La Nef sous la direction de Sean Dagher, la soprano Shannon Mercer chantera des airs de troubadours et de trobaïritz le samedi 23 mars 2013. Les Idées Heureuses et leur directrice Geneviève Soly seront à leur tour à la salle Bourgie pour un Concert de la Passion le vendredi 29 mars 2013 à l’occasion duquel seront interprétées la deuxième partie de l’œuvre Les souffrances du Christ ainsi que les Trois cantates du cycle de la Passion de 1741 de Christoph Graupner.

L’opéra…le dimanche aussi !…avec Daniel Turp sur les ondes Radio-Ville Marie

J’aurai le plaisir d’animer une nouvelle émission sur les ondes de Radio Ville-Marie en sa nouvelle saison d’automne 2012 : L’opéra…le dimanche aussi ! Je crois que ceux et celles qui aiment l’opéra, et peuvent apprécier depuis plus de 75 ans sur la radio d’État L’Opéra du samedi, qu’anime si bien Sylvia L’Écuyer, devrait pouvoir entendre de L’Opéra…le dimanche aussi !

Radio Ville-Marie vous le permettra et vous propose à compter du dimanche 9 septembre 2012, et tous les dimanches de 13 h à 15 h, une nouvelle émission sur l’art lyrique à l’occasion de laquelle je présenterai des extraits ou l’intégrale d’opéras, et notamment celles que nos compagnies lyriques du Québec mettront à l’affiche. Je ferai aussi entendre des enregistrements d’artistes lyriques et des extraits de disques récemment parus sur nos étiquettes québécoises (Atma, Analekta et XXI), mais diffusés également par les grandes maisons d’enregistrement de la planète lyrique. Je présenterai aussi le contenu des principaux magazines lyriques (Infopéra, Opera Canada, Opera Magazine, Opera, Opera News, Opera Now) et terminerai chaque émission par une chronique des événements lyriques de la semaine. Lors de la première émission demain, je ferai entendre les premier et troisième acte de La Traviata de Giuseppe Verdi qu’ont programmé pour le début de la présente saison lyrique l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec ! Des mélodies de Maurice Ravel interprétées par la mezzo-soprano Nora Gubisch, accompagné par Alain Altinoglu, parues sur étiquette Naïve, seront entendues durant la deuxième partie de l’émission.

Des 4@8 lyriques…au Jardin botanique de Montréal

Dans la foulée de ses efforts de démocratisation de l’art lyrique, l’Opéra de Montréal présente en ce début de saison des 4@8 lyriques. Deux événements ont eu lieu jeudi et vendredi les 6 et 7 septembre et un dernier événement se déroulera de 16 h à 20 h en ce samedi 8 septembre 2012. L’Opéra de Montréal investit ainsi le Jardin botanique avec des artistes lyriques qui interprètent des airs du grand répertoire dans le cadre bucolique du restaurant de ce jardin.  Pour l’Opéra de Montréal, cette activité s’inscrit dans une série d’activités qui visent à faire découvrir l’opéra et à le faire aimer en le présentant hors les murs de la salle Wilfrid-Pelletier.

L’Opéra de Montréal s’était aventuré dans le Jardin botanique cet été. La soprano Pascale Beaudin et le baryton Pierre-Étienne Bergeron avaient proposé performances spontanées pour surprendre les passants le 23 août 2012 à midi. Vous pouvez d’ailleurs visionner leurs prestations en cliquant ici.

The Last Night at the Proms 2012 et le ténor maltais Joseph Calleja

Les Proms 2012, l’imposant festival de musique classique qui se déroule au Royal Festival Hall de Londres tous les étés, s’achèvent ce soir avec The Last Night at the Proms. Diffusé depuis trois ans sur les écrans du monde entier, le concert de clôture permettra d’entendre le ténor maltais Joseph Calleja. Celui-ci interprétera d’abord les airs Forse la soglia attinseMa se m’è forza perderti de l’opéra Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi et Pourquoi me réveiller de l’opéra Werther de Jules Massenet. Il chantera également des extraits de deux opéras de Giacomo Puccini : Lucevan le stelle de Tosca et Nessun Dorma de Turandot. Il interprétera également la zarzuela Granada d’Agustín Lara et You’ll never walk alone de la comédie musicale Carousel de Richard Rogers. Le chef Ji?í B?lohlávek dirige la BBC Symphony Orchestra et la BBC Symphony Chorus. Au Québec, The Last Night at the Proms pourra être vu cet après-midi au Cinéma Banque Scotia à Montréal à compter de 14 h 30 et sa durée devrait être trois heures et trente minutes !

Hélène Guilmette à l’Opéra de Montpellier…dans les costumes de Jean Paul Gaultier

Au lendemain du magnifique récital de mélodies françaises qu’elle donnait à Knowlton le 26 août 2012 dans le cadre du Festival Orford 2012, j’ai pu m’entretenir avec la soprano québécoise Hélène Guilmette et l’interroger son expérience « Jean Paul Gaultier ». À l’occasion de la réouverture de la Opéra-comédie de Montpellier en juin 2012 et dans le cadre de la production de Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, celle-ci a eu le privilège de chanter dans les premiers costumes que le grand couturier français a conçus pour l’opéra. Hélène Guilmette m’a d’abord confié avoir découvert lors de l’essayage et l’ajustage de ses costumes un homme d’une grande gentillesse et sensibilité en la personne de Jean Paul Gaultier. Elle m’a également indiqué que le couturier avait su concevoir pour sa « Susanna » des costumes qui tenaient compte des exigences de son métier d’interprète lyrique. Jamais, ne s’est-elle sentie inconfortable dans cette jolie robe à tourne blanche, aux multiples lacets, que vous pouvez d’ailleurs apprécier sur la photographie ci-après.  L’allure de cette robe n’était pas sans rappeler la fascination du couturier français pour les sous-vêtements féminins révélée d’ailleurs lors de l’exposition « La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles » présentée par le Musée des Beaux-arts de Montréal en 2011.


Adam Plachetka (Comte Almaviva) et Hélène Guilmette (Susanna)

Mais c’est l’ensemble de l’œuvre de Gaultier qui aura été apprécié à ses premières armes à l’opéra. Dans un article où il encense d’ailleurs la production dans un article intitulé « The Marriage of Figaro in Montpellier- Perfection. A seldom used term in critiques of opera performances. There it was, almost (and will be, maybe) », le critique d’Opera Today Michael Milenski commentait le travail de Gaultier en ces termes : « He literally exposed the understructure of late 18th century couture in visible linear sculptures that resonated wittily with Mozartian musical structures ». Si elle aimait bien son costume principal, Hélène n’a pas hésité à identifier le costume qui avait suscité le plus de fascination et d’adoration autant chez les artisans du spectacle qu’auprès du public montpelliérain, soit celui de Chérubino qui revêt une veste dans divers tons de bleu, parsemée de nuages et à laquelle est attachée une paire d’ailes. De ces costumes, le journal La Croix ajoutait dans un commentaire de la production publié sous le titre « Tourbillon mozartien à Montpellier avec ‘’ Les Noces de Figaro ‘’ » qu’ils « éclatent d’humour et d’une décapante poésie ».


Rachel Frenkel (Cherubino) et Hélène Guilmette (Susanna)

Si Hélène Guilmette a apprécié l’expérience Gaultier, les opéraphiles de Montpellier ont de toute évidence eu droit à une prestation hors du commun de cette artiste lyrique qui s’est à nouveau distinguée sur une scène européenne. Dans un texte intitulé « Réouverture réussie de l’Opéra comédie iMontpellier avec Les Noces de Figaro » diffusé sur le site Res Musica, le critique Patrick Georges Montaigu dit de la soprano qu’elle « imposa sa présence dès ses deux premiers duos avec Figaro. Elle sut mener la danse avec brio au cours des quatre actes avec celui des personnages de cette folle journée qui doit montrer le plus de variété expressive dans le jeu et dans la voix. Elle y réussit remarquablement ». Dans l’article précité dans Opera Today, Michael Milenski écrit ceci : « Québécoise soprano Hélène Guilmette « […] delivered her Deh, vieni alla fenestra with consummate innocence, its words emerging with such vocal naturalness that it seemed nearly spoken ».

Les lyricomanes du Québec auront plusieurs occasions d’apprécier le talent Hélène Guilmette comme en font foi les faits saillants de la prochaine saison lyrique que j’ai présentés ci-haut. Ils révèlent qu’elle chantera bientôt, soit les 28 (I Musici) 30 (Clavecin en concert et Fondation Arte Musica) septembre 2012 et qu’elle sera également l’invitée de l’OS Q (27 mars 2012), de l’ensemble Les Violons du Roy (12 et 14 décembre 2012) et de l’OSM ((28 et 20 mai, 1er juin 2013). Elle pourra également être entendue dans Le Dialogue des carmélites de Francis Poulenc au Canadian Opera Company de Toronto les 8, 11, 14, 17, 19, 21, 23 et 25 mai 2013. Il y tiendra le rôle de Sœur Constance aux côtés des autres artistes du Québec, le baryton Jean-François Lapointe (Le Marquis de Force) et Frédéric Antoun (Le Chevalier de Force).

L’Opéra du samedi reprend l’antenne en ce 8 septembre 2012 et l’animatrice Sylvia L’Écuyer a préparé une telle programmation d’automne. En septembre, elle propose « les moments chocs des festivals de l’été 2012 », en octobre « une tournée des grandes scènes du monde à surveiller en 2012-2013 » et en novembre « un festival d’opéras français ». Les radiodiffusions du Metropolitan Opera de New York reprendront le 8 décembre 2012. Pour consulter le programme détaillé de la saison d’automne 2012 de L’opéra du samedi, vous pouvez cliquer ici.

Aujourd’hui, Sylvia L’Écuyer fera entendre La Finta Giardiniera de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012. Le Cercle de l’Harmonie sera sous la direction d’Andreas Spering au clavecin et continuo. La distribution comprend Layla Claire (Sandrina), Sabine Devieilhe (Serpetta), Ana MariaLabin (Armida), Colin Balzer (Il Podestà), Julie Robard-Gendre (Don Ramiro), Julian Prégardien (Il contino Belfiore) et John Chest (Nardo). Aux entractes, l’animatrice devrait s’entretenir avec Layla Claire et Colin Balzar. Dans sa chronique d’Actualités musicales, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec Malcolm McCulloch qui préside le conseil d’administration de l’Opera Lyra d’Ottawa.

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.