Le Titanic de Maury Weston par l’Opéra-théâtre de Rimouski…et un bel été lyrique 2012 !

23 juin 2012
(No 2012-27)

Pour commémorer les cent ans du tragique naufrage du plus célèbre navire du monde, l’Opéra-théâtre de Rimouski présente la dramatique musicale Titanic de Maury Weston sur un livret de Peter Stone. Créé au Théâtre Lunt-Fontanne de New York en 1997, Plus de quatre-vingts personnages se relaieront sur scène, officiers et membres d’équipage, passagères et passagers de première, deuxième et troisième classes. Pour prêter voix à ces personnages, la compagnie lyrique accueillera plusieurs artistes ayant déjà participé à ses productions antérieures, notamment la mezzo-soprano Odette Beaupré et les barytons Dominique Côté, Dominique Gagné, Martin-Michel Boucher et Sébastien Ouellet. Le baryton et comédien Jean-François Blanchard incarnera le rôle du capitaine Smith, maître à bord du Titanic. La mezzo-soprano Maude Côté-Gendron, souvent invitée par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, sera de la distribution. Une grande place sera faite à de nombreux artistes de la région.*

Les Choristes de l’Opéra et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire seront sous la direction de la chef Josée Fortin. La mise en scène et les décors ont été confiés à Éric Chevalier et les éclairages sont de Jimmy Lechasseur-Fortin. Les costumes seront signés Claude-Robin Pelletier. Esther Carré, fidèle collaboratrice de l’Opéra-théâtre de Rimouski, veillera aux chorégraphies.

Trois représentations sont prévues pour les 29 et 30 juin 2012 à 19 h 30 ainsi que le 1er juillet 2012 à 13 h 30 à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Les billets sont en vente à la billetterie de la salle Desjardins-Telus au 418-724-0800 et au bureau de l’Opéra-théâtre de Rimouski au 418-722-1985. Les billets sont au coût de 60$ pour les adultes et 30$ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins, accompagnés d’un adulte, sont admis gratuitement. UN certain nombre de billets VIP, à 100$, sont disponibles pour le soir de la Première du 29 juin 2012. Les détenteurs de ces billets auront le privilège d’être reçus par l’Opéra-théâtre de Rimouski avant et après la représentation.

Billy Budd de Benjamin Britten à English National Opera


Billy Budd de Benjamin Britten
English National Opera, 2012

Comme j’en prends l’habitude, j’ai profité d’un passage à Londres et ai pris congé pour une soirée de la Commission de la vérité sur l’Iran pour assister à une production d’opéra. J’ai fait une première visite à l’amphithéâtre du London Coliseum où l’English National Opera présente ses opéras et j’ai assisté à la première de l’opéra Billy Budd de Benjamin Britten. J’ai compris pourquoi Britten considérait qu’il s’agissait de son plus bel opéra. Le compositeur anglais démontre dans cette partition une véritable maîtrise du style lyrique et l’art de marier les voix solistes et les grands chœurs. Il explore dans Billy Budd les extrêmes des tessitures des voix d’homme. Sa musique est d’ailleurs rès bien servie par le ténor Kim Begley qui interprète le rôle d’Edward Fairfax Vere, capitaine du HMS Indomitable, et dont la prestation vocale et le jeu dramatique sont tout simplement exceptionnels. Incarnant le personnage sombre et brutal du Master-at-Arms, le ténor Matthew Rose livre également une performance de haut niveau caractérisée par une grande musicalité et théâtralité.  Le Billy Budd de Benedict Nelson est moins convaincant, mais il devient émouvant dans son air Look ! Through the port commes the moon-shine astray de la fin de l’acte II. Deux autres artistes lyriques se distinguent dans cette production, Nicky Space dans le rôle de Novice et Gwynne Howell dans celui de Dansker.

Sortant l’action de son contexte du XVIIIe siècle et le situant à l’époque contemporaine, David Adley signe une mise en scène crédible et raffinée. Les mouvements de cette foule que constituent les marins de l’équipage du HMS Indomitable et les contrastes entre ces scènes rythmées et l’intimité de la cabine du capitaine Vere sont fort réussis. Sous la direction d’Edward Gardner, l’Orchestre de l’English National Opera fait une lecture lumineuse de cette riche partition du prologue à l’épilogue. Il met particulièrement en valeur ces instruments qu’affectionnent particulièrement Britten, la harpe et le saxophone alto. Préparé par Francine Merry, le Chœur de l’ENO, qui viennent augmenter plusieurs autres choristes et un chœur d’enfants, sont puissants, et notamment lors du tableau spectaculaire du début de l’acte II.

On retrouve dans cette production qui rend distinct et fait de lui le plus compositeur d’opéra le plus apprécié au Royaume-Uni depuis Henry Purcell. L’English National Opera se prépare d’ailleurs pour la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Britten en 2012 et a inclus dans sa prochaine saison 2012-2013 une production de l’opéra Death in Venice.

Les critiques de la presse britannique se sont avérées généralement fort élogieuses au lendemain de la première et je vous invite à en prendre connaissance en cliquant sur les titres des articles ci-après : Edward Seckerson, « ENO pushes the boat out a scintillating, stormy voyage », The Independent, 20 juin 2012 ; Andrew Clements, « Britten’s bleakness conquers as Billy Budd goes to the gallows », The Guardian, 20 juin 2012 ; Andrew Clark, « Though Britten’s opera is sung by a superb cast, the ambiguities in David Alden’s staging come at a cost », Financial Times, 20 juin 2012 ; Michael White, « ENO’s new production of Billy Budd hasn’t mastered the ship – or the characters », The Telegraph, 19 juin 2012. Si vous vouliez en visionner des extraits ponctués de commentaires des personnes, privilégiées comme je le fus, sur la production, vous pouvez cliquer ici.

Un bel été lyrique 2012 au Québec

Les opéraphiles du Québec pourront s’offrir plusieurs sorties lyriques au cours de l’été 2012 en assistant aux deux festivals d’opéra ainsi qu’à plusieurs concerts et récitals dans le cadre des autres festivals qui auront lieu aux quatre coins de notre « nation lyrique ».

Le deuxième Festival d’opéra de Québec sera inaugurée le mercredi 25 juillet 2012 à 20 h par une soirée sur le thème « Mozart à l’opéra » avec la soprano Karina Gauvin et l’ensemble Les Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm. La pièce de résistance du festival sera la présentation, en collaboration avec le Metropolitan Opera de New York et dans une mise en scène de Robert Lepage, de The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Celui-ci dirigera d’ailleurs lui-même les quatre représentations des 26, 28, 30 juillet et 1er août 2012 à la salle Louis-Fréchette  du Grand Théâtre de Québec La distribution comprend notamment la soprano Julie Boulianne, les ténors Frédéric Antoun et Antonio Figueroa, le contre-ténor Daniel Taylor et la basse Joseph Rouleau. La programmation du festival comprend également une présentation de la version opéra de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay et mettra notamment en présence les ténors Marc Hervieux et Dominique Côté dans les rôles d’Émile vieux et jeune. La mise en scène a été confiée, comme dans la production d’origine, à Normand Chouinard et la direction musicale sera assumée par Esther Gonthier. Quatre représentations sont prévues pour les 29 et 31 juillet ainsi que les 1er et 4 août 2012. Elles auront lieu à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec à 20 h. Pourront également être entendus dans le cadre du festival. Une Soirée à l’agora ave le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord sera à nouveau proposée aux festivaliers et festivalières lyriques. L’ensemble Anonymus de Claude Bernatchez dans le Jeu de Robin et de Marion d’Adam de la Halle, le groupe Tango Boréal dans un spectacle où Piazzola rencontre Debussy. La brigade lyrique et des concerts de Musique en plein air seront également au rendez-vous durant le Festival 2012. Pour plus de renseignements sur le programme du Festival d’opéra de Québec, je vous invite à vous sur son site à l’adresse http://www.festivaloperaquebec.com.

La troisième édition du Festival d’opéra de Saint-Eustache présentera se tiendra quant à elle les 13, 14 et 15 juillet 2012. Il y sera présenté une version abrégée de Carmen de Georges Bizet avec dans le rôlet-titre la soprano Julie Nesrellah ainsi que  la création de l’opéra Évangéline du compositeur Colin Doroschuk et dont la soprano Sahara Sloan incarnera la célébrissime acadienne. Le programme sera complété par un récital du baryton Gino Quilico. Pour des renseignements détaillés sur la programmation du festival, vous pouvez cliquer ici. En guise de prologue au festival et pour rendre accessible l’opéra accessible à tous et toutes, le Festival présentera des matinées « tout en opéra » au Marché public de Saint-Eustache.  Le pianiste Lucas Porter accompagnera à 11 h et 12 h les solistes du FestivalOpéra qui offriront six prestations de 15 minutes chacune le samedi 30 juin 2012 (Michèle Bolduc et Leila Chalfoun, sopranos et Pierre Turcotte, ténor) et le samedi 7 juillet 2012 (Leila Chalfoun et Marilyn Gosselin, sopranos et Richard-Nicolas Villeneuve, ténor).

En guise de prologue au festival et pour rendre accessible l’opéra accessible à tous et toutes, le Festival présentera des matinées « tout en opéra » au Marché public de Saint-Eustache.  Le pianiste Lucas Porter accompagnera à 11 h et 12 h les solistes du FestivalOpéra qui offriront six prestations de 15 minutes chacune le samedi 30 juin 2012 (Michèle Bolduc et Leila Chalfoun, sopranos et Pierre Turcotte, ténor) et le samedi 7 juillet 2012 (Leila Chalfoun et Marilyn Gosselin, sopranos et Richard-Nicolas Villeneuve, ténor).

Les trois grands festivals de musique classique comportent également leurs moments lyriques. Le Festival de Lanaudière accueillera le 13 juillet 2012 notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux et l’ensemble I Musici de Montréal dans un programme Rossini sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. Une grande fête du chant choral sur le thème « Tous en chœur ! » se déroulera le dimanche 15 juillet 2012. Sous la direction de Julien Proulx et Alexandre Boulianne, le Chœur Fernand-Lindsay, la chorale Voix des Moulins ainsi que les ténor Éric Thériault et le baryton-basse Stephen Hegedus interpréteront des chœurs d’opéra italiens et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Le programme Lemieux-Zeitouni sera repris au Festival du Domaine Forget le 14 juillet 2102 sous le titre « L’incomparable Marie-Nicole chante Rossini ». Quant au Festival d’Orford 2012, il proposera d’abord le 1er juilliet 2012 un Grand concert  choral Della Joio (à l’occasion duquel seront interprétés les Five Hebrew Love Songs d’Eric Whitcare. Une version concert des plus beaux extraits de Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart sera également au programme le samedi 4 août 2012. Les interprètes seront les solistes du stage d’art vocal de l’Académie Orford et l’accompagnement leur sera offert par l’Orchestre de l’Académie Orford sous la direction de Jean-François Rivest. Deux récitals d’intérêt son inscrits au programme d’Orford : le baryton Philip Addis, accompagné au piano par Emily Hamper, chantera le 25 août 2012 la « Music from the British Isles » et la soprano Hélène Guilmettte présentera, avec son accompagnateur Martin Dubé, un programme de « Mélodies françaises »  le dimanche 26 août 2012.

Nos deux grands orchestres symphoniques convient également les lyricomanes en cet été 2012. L’Orchestre symphonique de Québec et son nouveau chef Fabien Gabel recevront durant Le Classik de l’OSQ la soprano américaine Jessye Norman le 10 août 2012 au Grand Théâtre de Québec à 19 h. Dans le cadre de sa Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal le 11 août 2012, la soprano Aline Kutan présentera un récital de Mélodies lontaines, le baryton François Le Roux sera le soliste de L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky à 17 h 30 et Marianne Fiset chantera du Robert Schumann à 20 h 30. Ces récitals et concert auront lieu à la Cinquième salle de la Place des Arts.

L’Institut canadien d’art vocal présentera à nouveau son Festival d’art vocal durant les dernières semaines de l’été. Il présentera en outre Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc le jeudi 6 août 2012 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. La direction musicale et la mise en scène ont été confiées respectivement à Paul Nader et Joshua Major. Les pianistes Marie-Ève Scarfone et Gordon Schermer accompagneront les stagiaires de l’ICAV. 

L’école d’été de chant choral  à l’Université de Sherbrooke

Le directeur des communications de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon a porté à mon attention l’édition 2012 de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 juin 2012 et se déroulera au Campus de Longueuil. Ce stage intensif de chant choral sera placé sous la direction artistique de Robert Ingari. Y participeront également Carmen Picard, pianiste répétitrice et pianiste du concert gala ainsi que Julie Dufresne qui offrira des cours de technique vocale et Pierre Vachon qui sera responsable de cours d’études stylistiques et des conférences. Pour plus de renseignements sur cette école d’été, vous pouvez cliquer ici.

Une croisière lyrique en Méditerrannée ?

En ce début de saison estivale, la journaliste Andrée Lebel publie en page 4 du Cahier de voyage de La Presse d’aujourd’hui un article  intitulé « Croisière lyrique en Méditerranée ». Elle y décrit la croisière-vacances « Et vogue l’opéra » que la compagnie du Ponant propose et à l’occasion de laquelle se produisent une dizaine d’artistes lyriques professionnels. On n’y apprend que le programme prévoit à chaque jour au moins un spectacle ou une activité en rapport avec l’art lyrique. La croisière 2012 qui s’est déroulée du 10 au 21 mai commençait à Suez et se terminait à Venise. L’itinéraire de 12 jours comprenait des escales au Liban (Beyrouth), en Grèce (Rhodes, Nauplie, Itea et Parga) et en Croatie (Dubrovnik, Split et Rovinj). Pour en savoir plus long sur cette croisière, je vous invite à lire le Journal de bord de Dominique Dufayard. Et sachez que la croisière lyrique de 2013 sera consacrée à Giuseppe Verdi dont on célébrera le 200e anniversaire de naissance en 2013. Réservez vite vos places pour le 8e Festival lyrique en mer dans son intégralité !

À L’Opéra du samedi et pour la dernière diffusion de la saison 2011-2012, l’ou pourra entendre Faust de Charles Gounod dans une production du Royal Opera House Covent Garden. La distribution comprend Vittorio Grigolo, ténor (Docteur Faust), René Pape, basse (Méphistophélès), Angela Gheorghiu, soprano (Marguerite), Dmitri Hvotostovsky, baryton (Valentin), Daniel Grice, baryton (Wagner), Michèle Losier, mezzo-soprano (Siebel) et Carole Wilson, mezzo-soprano (Marthe). L’orchestre et le chœur du Royal Opera House Covent Garden est sous la direction de Evelino Pido. Sylvia l’Écuyer s’entretiendra avec la mezzo-soprano Michèle Losier. Dans le cadre de sa chronique d’Actualités musicales, l’animatrice proposera une entrevue avec Bernard Foccroulle, le directeur du Festival d’Aix-en-Provence auquel participeront notamment la soprano Layla Claire et le ténor Pascal Charbonneau.

Si L’Opéra du samedi prend congé après la diffusion d’aujourd’hui et sera de retour à son créneau habituel le 8 septembre 2012, l’animatrice Sylvia L’Écuyer ne sera de toute évidence pas en vacances quant à elle pendant l’été lyrique 2012. Elle a préparé une série de 10 émissions sur le thème « L’opéra comme un roman » qui seront diffusées le dimanche de 20 h à 23 h du 1er juillet au 2 septembre 2012. Ces émissions mettront en relief les liens entre l’opéra et la littérature, et donneront lieu à la diffusion d’opéras inspirés par de grandes œuvres littéraires. Depuis Homère et son Odyssée jusqu’à Hermann Melville et son Moby Dick, en passant par Voltaire, Balzac, Stendhal et Gogol, les grands auteurs ont depuis toujours inspiré de belles et grandes œuvres lyriques aux compositeurs. Tout au long de l’été, Sylvia L’Écuyer nous invitera à relire nos classiques et à redécouvrir l’opéra sous un autre jour. Dix romans, dix opéras à écouter les yeux fermés, dont vous trouverez le calendrier de diffusion en cliquant ici. De « beaux dimanches » lyriques en perspective !

*****

Je prends congé pour la saison estivale, si ce n’est que je compte diffuser, comme je l’ai fait l’été dernier, plusieurs numéros spéciaux pendant le deuxième Festival d’opéra de Québec qui se tiendra du 25 juillet au 5 août 2012.

Bon été lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.