La semaine de l’opéra et de la chanson napolitaine au Centre Leonardo da Vinci à Montréal
28 avril 2012
(No 2012-17)
Version téléchargeable
Le Centre Leonardo da Vinci de Montréal organise du 2 au 9 mai en collaboration avec l’Opéra de Montréal une « Semaine de l’opéra et de la chanson napolitaine ». Cette célébration débutera le mercredi 2 mai 2012 à 20 h par une Table ronde animée par Pierre Vachon et Roberto Medile sur le thème « L’opéra vu par » le directeur général de l’Opéra de Montréal, Pierre Dufour, et la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Chantal Lambert. Animée par Jean-Pierre Primiani, une conférence sur la « Poésie et musique dans la chanson italienne et napolitaine » aura lieu le jeudi 3 mai et mettra en présence le compositeur et pianiste Enzo De Rosa ainsi que la soprano Gianna Corbisiero. Sylvia L’Écuyer d’Espace musique animera quant à elle un quizz ludique « Connaissez-vous la chanson ? » le vendredi 4 mai de 19 h à 20 h. Roberto Medile animera le samedi 5 mai de 15 h à 17 h une classe maître sur le thème « Divo et diva recherchés » avec la mezzo-soprano Aidan Ferguson et le baryton Jean-Michel Richer.
L’exposition « Pleins feux sur l’opéra » se déplacera au Salon des gouverneurs pendant la Semaine de l’Opéra et de la chanson napolitaine (et pendant tout le mois de mai). Elle permettra d’apprécier les trésors issus de l’imaginaire et de l’ingéniosité de ses artisans.
Deux autres activités sont prévues au programme de cette semaine lyrique, soit une activité d’initiation sur le thème « Toute la famille à l’opéra » le dimanche 6 mai et un concert « L’opéra italien et la chanson napolitaine » le mercredi 9 mai. Je vous présenterai des renseignements additionnels sur ces deux activités dans le blogue lyrique de la semaine prochaine.
Pour le programme complet de la Semaine de l’Opéra et de la chanson napolitaine, vous pouvez cliquer ici. Toutes les activités ont lieu au Centre Leonardo da Vinci de Montréal qui est situé au 8370, boulevard Lacordaire dans le quartier SaintLéonard à Montréal. L’entrée est libre pour les activités du 2 au 6 mai 2012.
Carmen la magnifique avec la soprano Monique Pagé
Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières convie le public à un concert intitulé Carmen la magn-ifique et réunissant à la fois l’Orchestre du Conservatoire, sous la direction de Gilles Bellemare, l’Ensemble Vocalys, la Chorale du Conservatoire, ainsi que les solistes Antoine Bareil, violon, Monique Pagé, soprano et Jocelyn Lafond, orgue. En première partie, des extraits de la suite de l’opéra Carmen de Georges Bizet seront entendus, dont deux pièces seront dirigées par Jocelyn Lafond et Jonathan Trudel, élèves en direction d’orchestre de Gilles Bellemare au Conservatoire. La soprano Monique Pagé se joindra aussi à l’Orchestre à plusieurs reprises durant le concert. La première partie se terminera avec le violoniste Antoine Bareil qui interprétera la Fantaisie sur Carmen de Pablo de Sarasate. En deuxième partie, l’organiste Jocelyn Lafond dirigera notamment l’orchestre dans sa propre composition intitulée Lied pour mezzo-soprano et orchestre, dans le style de Gustav Mahler. Le concert se terminera par le Magnificat pour mezzo-soprano, chœur et orchestre de John Rutter.
Ce concert aura lieu le dimanche 29 avril à 15 h à l’église Sainte-Cécile située au 550, rue des Commissaires à Trois-Rivières.
Et pour une présentation de ce concert, je vous invite à lire l’article de la journaliste Marie-Josée Montminy publié dans Le Nouvelliste du 25 avril 2012 sous le titre « Conservatoire: La relève à l’honneur ».
Monique Pagé
Le ténor Marc Hervieux ou l’émotion en chansons avec l’Orchestre symphonique de Québec
Notre ténor national Marc Hervieux proposera de « L’émotion en chansons » dans une série de concerts où il sera accompagné par l’Orchestre symphonique de Québec dirigé par Airat Ichmouratov. Ce programme d’airs d’opéra et de comédies musicales sera donné à 20 h à Montmagny le 1er mai 2012, à Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge le 2 mai 2012, à Beauport le 3 mai 2012, à Neuville le 4 mai 2012 et à Saint-Georges-de-Beauce le 5 mai 2012. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Marc Hervieux
Un Avant-Opéra avec Irène Brisson en prévision du Falstaff de l’Opéra de Québec
L’Opéra de Québec présente un Avant-Opéra le vendredi 4 mai 2012 à 19 h 30 au foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Celui-ci sera animé par la musicologue Irène Brisson qui présentera la prochaine production de la compagnie lyrique de la capitale nationale et l’étoffera d’extraits DVD de Falsftaff de Giusepe Verdi. Pour Irène Brisson, « un Avant-opéra, c’est d’abord un plaisir que je me fais, en me documentant à fond sur l’oeuvre. Qu’il s’agisse d’Aida, de La Bohème, d’Otello de Roméo et Juliette ou du Château de Barbe-Bleue, j’aime me retremper dans l’action, renouer avec des personnages attachants, sympathiques, drôles ou franchement odieux, mais auxquels le compositeur et le librettiste ont donné un cœur et une âme. Et j’aime partager le fruit de mes réflexions ainsi que mes émotions avec l’auditoire, et explorer en sa compagnie de généreux extraits d’une version filmée de l’opéra. ». Pour plus de renseignements sur cet Avant-opéra, vous pouvez cliquer ici.
Le Rossignol de Robert Lepage n’a guère chanté à Lyon
Je suis à Lyon depuis quelques jours en ma qualité de professeur pour y faire notamment cours sur La diversité culturelle et la Francophonie à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3) et j’espérais revoir la production de l’opéra Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky dans la mise en scène de Robert Lepage. Mais les deux dernières représentations du 26 et 27 avril ont été annulées en raison d’une grève des machinistes, électriciens, accessoiristes, costumières et habilleuses réclamant une amélioration de leurs conditions de travail. Au sujet de cette grève lyrique, vous pouvez lire l’article publié sur le site lyonmag.com intitulé « Le ‘’ Rossignol ‘’ ne chantera plus Lyon ».
Photogaphie : Daniel Turp (27 avril 2012)
Parution du numéro d’Infopéra d’avril 2012
Le numéro d’avril 2012 d’Infopéra a été mis en ligne et consacre sa « une » au directeur général et artistique du Théâtre Opéra de Rimouski, M. Claude-Robin Pelletier. Les autres articles portent sur le Festival d’opéra de Québec, sur l’opéra Marie-Magdeleine de Jules Massenet à Saint-Malo. J’y signe quant à moi deux article intitulés « Un fonds d’archives Colette Boky aux Archives nationales du Québec » et « Mélodies sur un Chant pour un Québec lointain de Rachel Laurin et Madeleine Gagnon par Marc Boucher et Olivier Godin ». Infopéra est accessible en ligne et le nouveau numéro d’avril 2012 peut être feuilleté en cliquant ici.
À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera, et à compter de 11 h en direct du Metropolitan Opera de New York Die Walküre (Les Walkyries) de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage. La distribution comprend Frank van Aken, ténor (Siegmund) (en remplacement de Jonas Kaufman), Eva-Maria Westbroek, soprano (Siegelinde), Hans-Peter König, basse (Hunding), Bryn Terfel, baryton-basse (Wotan), Katarina Dalayman, soprano (Brünnhilde), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Fricka), Kelly Cae Hogan, soprano (Gerhilde), Molly Fillmore, soprano (Helmwige), Marjorie Elinor Dix, mezzo-soprano (Waltraute), Mary Phillips, mezzo-soprano (Schwertleite), Wendy Bryn Harmer, soprano (Orlinde), Eve Giglioti, mezzo-soprano (Siegrune), Mary Ann McCormick, mezzo-soprano (Grimgerde) et Lindsay Ammann, mezzo-soprano (Rossweisse). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, Sylvia L’Écuyer présentera d’abord un une entrevue sur Wagner selon maestro et principal chef du Metropolitan Opera Fabio Luisi. Elle s’entretiendra ensuite avec Robert Lepage. Celui-ci sera à invité à présenter un bilan du Ring, à commenter l’impact du Prix d’innovation technologique dans les arts qu’il a reçu cette semaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à parler de ses futurs projets.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 28 avril 2012 à 12 h 30 l’opéra La Rondine de Giacomo Puccini. Il s’agit de la production du Metropolitan Opera de New York de 2008 avec la soprano Angela Gheorghiu et le ténor Roberto Alagna. La reprise aura lieu le jeudi 3 mai à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, c’est également une production du Metropolitan Opera qui sera à l’affiche, soit La Somnambula de Vincenzo Bellini avec la soprano Natalie Dessay et le ténor Juan Diego Flórez. Cette soirée aura lieu le vendredi 4 mai 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.
La chaîne TFO télédiffusera ce dimanche 29 avril Salustia de Giovanni Battista Pergolesi. Il s’agit d’une production enregistrée lors du Festival Radio-France et Montpellier en 2008 dans une mise en scène de Benjamin Bleton. La distribution comprend Cyril Auvity, Valentina Varriale et Raffaella De Liso. L’Orchestre de la Capella della Pietà de Turchini est dirigé par Antonion Florio. Pour en visionner un extrait, vous pouvez cliquer ici.
Salutations de Lyon et bonne semaine lyrique!